Le forum de la voile et de la mer
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
Divers travaux d'hiverMer 8 Mai 2024 - 9:50GG
Une revenante... c'est l'époque !Lun 26 Fév 2024 - 7:40elpeyo
Bague de barreLun 5 Fév 2024 - 14:51sylv1
Happy Nouilleur Lun 1 Jan 2024 - 10:42sylv1
Un audois embarqueMar 5 Déc 2023 - 15:32jiceay
et un in board???Mar 28 Nov 2023 - 11:19sylv1
De Capetown au Cap d’AgdeVen 24 Nov 2023 - 11:28Flora;)
Armada Rouen 2023Jeu 15 Juin 2023 - 19:49GG
Astuce à 3 balles Sam 27 Mai 2023 - 9:40GG
Petites annonces
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Aller en bas
Vito _/)
Vito _/)

Francis Joyon autour  du monde ........en équipage - Page 8 Empty Re: Francis Joyon autour du monde ........en équipage

Dim 3 Jan 2016 - 11:41
A l'heure où l'on peut considérer que les deux bateaux ont échoué dans l'amélioration du record, voici un rappel des deux 'philosophies' qui étaient en lice

http://www.liberation.fr/sports/2015/11/24/trophee-jules-verne-deux-tours-du-monde-aux-logiques-inverses_1415570
Vito _/)
Vito _/)

Francis Joyon autour  du monde ........en équipage - Page 8 Empty Re: Francis Joyon autour du monde ........en équipage

Lun 4 Jan 2016 - 18:37
Journal de bord de Spindrift, jour 44. 
Intéressante rétrospective par J.Y Bernot des phases météo successives de ce tour du monde.

http://www.spindrift-racing.com/jules-verne//drupal/fr/log-book/jour-44-journal-de-bord-fr

Et pendant ce temps, Idec continue à mettre du charbon

http://www.idecsport-sailing.com/francis-joyon-ca-va-etre-assez-violent/
Flora;)
Flora;)

Francis Joyon autour  du monde ........en équipage - Page 8 Empty 40 nds à la voile... (chais pas pourquoi, je peux pas écrire plus bas ?)

Lun 4 Jan 2016 - 19:14
Francis Joyon autour  du monde ........en équipage - Page 8 503786906 Francis Joyon autour  du monde ........en équipage - Page 8 3995275334 Francis Joyon autour  du monde ........en équipage - Page 8 2143587203

Ah, c'est revenu... mystère de la technique.
Je voulais dire pardon à Vito, je vais encore insister en citant les mots de mon chouchou :

"C’est vrai que c’était une belle nuit, la mer était lisse, il n’y avait pas trop d’efforts. Tout ça permettait de faire de la vitesse sans trop faire travailler le bateau, sans prendre de risques.» Les rares marins à avoir passé cette barre incroyable des 40 nœuds à la voile apprécieront."



Dernière édition par Flora;) le Lun 4 Jan 2016 - 19:18, édité 3 fois (Raison : je peux pas écrire làouskifo...)
jpla
jpla

Francis Joyon autour  du monde ........en équipage - Page 8 Empty Re: Francis Joyon autour du monde ........en équipage

Lun 4 Jan 2016 - 19:48
Francis Joyon autour  du monde ........en équipage - Page 8 Captur71
jpla
jpla

Francis Joyon autour  du monde ........en équipage - Page 8 Empty Re: Francis Joyon autour du monde ........en équipage

Lun 4 Jan 2016 - 19:52
Flora;) a écrit:... mon chouchou...

Il dit aussi :
"... On essaiera de bien se placer..."   Francis Joyon autour  du monde ........en équipage - Page 8 2777647566
jpla
jpla

Francis Joyon autour  du monde ........en équipage - Page 8 Empty Re: Francis Joyon autour du monde ........en équipage

Lun 4 Jan 2016 - 20:07
Vito _/) a écrit:... Intéressante rétrospective par J.Y Bernot des phases météo successives de ce tour du monde :
http://www.spindrift-racing.com/jules-verne//drupal/fr/log-book/jour-44-journal-de-bord-fr ...

Oui, tout est à lire.
Par exemple, sur la descente de l'Atlantique...

Francis Joyon autour  du monde ........en équipage - Page 8 Captur20
 
Francis Joyon autour  du monde ........en équipage - Page 8 Photo610
jpla
jpla

Francis Joyon autour  du monde ........en équipage - Page 8 Empty Re: Francis Joyon autour du monde ........en équipage

Lun 4 Jan 2016 - 23:58
Du jeudi 24/12 au lundi 04/01

Pour finir ce suivi.
Après 11 jours 1/2 sur l'Atlantique, du Sud au Nord...

Francis Joyon autour  du monde ........en équipage - Page 8 Lun0410

Francis Joyon autour  du monde ........en équipage - Page 8 24-0410


1 - La météo
Si vous regardez de loin, vous allez penser que ce sont les mêmes.
À plus de 11 jours.
Mais non.
Là où la prévision était bonne :
     - L'anticyclone des Açores était donné très Sud et "aplati" ; il est les deux,
     - Train de dépressions actives entre Amérique et Europe ; oui c'est ça.
Là où la prévision était sinon fausse, au moins imprécise :
     - L'anticyclone ce lundi est centré un peu plus au Sud mais surtout bien plus à l'Ouest (500 nm plus à l'Ouest) ce qui conduit les deux bateaux à faire autant de route vers la gauche avant de pouvoir revenir vers la droite, c'est ce qui a fermé la porte vers l'Europe et tué le record,
     - Ne vous y trompez pas, si le profil des déps. du haut de l'image est similaire c'est seulement le fait du hasard, un train de perturbations c'est une alternance ou succession de dépression - dorsale - dépression - dorsale - dépression, sans fin, donc ça ressemble.

2 - Le routage
La polaire "idéale" à ma disposition était trop optimiste.
Même coefficientée à 95%.
Ils ont fait à peu près la route prévue dans le temps moyen, ou la brise portante.
Mais dans le petit temps et surtout près du vent dans la baston, ils étaient loin de la performance annoncée.
Les polaires de labo ne valent rien sur la vraie mer.
Une polaire, ça se construit sur l'eau.
Flora;)
Flora;)

Francis Joyon autour  du monde ........en équipage - Page 8 Empty Re: Francis Joyon autour du monde ........en équipage

Mar 5 Jan 2016 - 7:30
Merci pour tout jpla, c'était passionnant !
"les polaires de labo ne valent rien sur la vraie mer"Francis Joyon autour  du monde ........en équipage - Page 8 3995275334

Alors tu peux raccourcir : "les polaires ne valent rien !"
Francis Joyon autour  du monde ........en équipage - Page 8 1504838314
Et c'est tant mieux, tant qu'il y aura des humains à faire marcher les bateaux...

On voit ce que ça donne avec les prévisions météo de MF, de moins en moins d'interventions humaines, on tient compte seulement des modèles et des stats et... on se plante régulièrement !
Flora;)
Flora;)

Francis Joyon autour  du monde ........en équipage - Page 8 Empty Re: Francis Joyon autour du monde ........en équipage

Mar 5 Jan 2016 - 15:54
IDEC a franchi le 35°N, ils tirent des bords de portant, souvent plus de 30 nds, en restant dans le vent jaune, sur la carto !

Spindrift est toujours devant... on dirait qu'ils vont tout droit sur les Açores !
jpla
jpla

Francis Joyon autour  du monde ........en équipage - Page 8 Empty Re: Francis Joyon autour du monde ........en équipage

Mar 5 Jan 2016 - 18:46
Flora;) a écrit:... vent jaune...

Probablement.
C'est moins de vent, surtout lorsque ça soufflera sévère plus au Nord.
C'est aussi, et surtout, un peu moins de mer (je n'ai pas de fichier vagues sous la main).
Et si ça se durcissait encore, c'est une façon de pouvoir se réfugier facilement dans l'anticyclone tout proche.
Une croisière, quoi...

Francis Joyon autour  du monde ........en équipage - Page 8 Captur72
Flora;)
Flora;)

Francis Joyon autour  du monde ........en équipage - Page 8 Empty Re: Francis Joyon autour du monde ........en équipage

Mar 5 Jan 2016 - 19:00
Ouais... une croisière à 30 nds !
Pour des gens qui ont "abandonné", je trouve que Spin carbure encore pas mal !
Sur leur carto, ils annoncent 2 m de houle... tranquille !
Vito _/)
Vito _/)

Francis Joyon autour  du monde ........en équipage - Page 8 Empty Re: Francis Joyon autour du monde ........en équipage

Mar 5 Jan 2016 - 20:46
Flora;)
Flora;)

Francis Joyon autour  du monde ........en équipage - Page 8 Empty Re: Francis Joyon autour du monde ........en équipage

Mer 6 Jan 2016 - 8:58
Ce matin, on dirait que Spin a pris l'option de passer au sud des Açores, ou à travers ?
Pas de commentaires sur leur site, pour l'instant.
Vito _/)
Vito _/)

Francis Joyon autour  du monde ........en équipage - Page 8 Empty Re: Francis Joyon autour du monde ........en équipage

Mer 6 Jan 2016 - 12:05
Vi, le v'la à midi au sud de Pico, avec un cap pour passer au sud de Sao Miguel.

Joyon avec deux empannages s'est recalé nord et fait route sur l'archipel.
Vito _/)
Vito _/)

Francis Joyon autour  du monde ........en équipage - Page 8 Empty Re: Francis Joyon autour du monde ........en équipage

Mer 6 Jan 2016 - 18:51
Flora;)
Flora;)

Francis Joyon autour  du monde ........en équipage - Page 8 Empty Re: Francis Joyon autour du monde ........en équipage

Jeu 7 Jan 2016 - 8:16
Ils sont bien partis au Nord. Ce matin, 20 nds au compteur pour 15 de vent... si la carto dit vrai ! Mais ça devrait forcir dans la journée.

Mêmes conditions pour Spin, un peu plus à l'Est.
Leur site affiche une eau à 17°c !
jpla
jpla

Francis Joyon autour  du monde ........en équipage - Page 8 Empty Re: Francis Joyon autour du monde ........en équipage

Jeu 7 Jan 2016 - 9:12
C'est ça.
Et ils devraient maintenant faire route vers l'Est, sur l'avant de la prochaine brise.
Une route très raisonnable...

Francis Joyon autour  du monde ........en équipage - Page 8 Captur73


Je met cette image parce qu'elle est typique d'une situation (avec l'image d'il y a deux jours, post 360) ou le routage, le calcul mathématique via logiciel idoine, n'a que peu d'utilité.
La route se voit !
Si vous êtes capables de vous représenter mentalement la vitesse avec laquelle le bateau avance, en faisant circuler le fichier dans le temps vous pouvez savoir où vous allez devoir être, à quel moment.

Ce que je dis là est très vrai en croisière.
Un peu moins en course où il faut jouer la minute de moins.
Mais ils ne sont plus en course.
Ils convoient.
Vito _/)
Vito _/)

Francis Joyon autour  du monde ........en équipage - Page 8 Empty Re: Francis Joyon autour du monde ........en équipage

Jeu 7 Jan 2016 - 10:32
La dernière ligne droite... de 800 milles tout de même.

http://www.idecsport-sailing.com/850-milles-pour-boucler-le-tour/#IDECsport
Flora;)
Flora;)

Francis Joyon autour  du monde ........en équipage - Page 8 Empty Double front

Jeu 7 Jan 2016 - 16:08
Les mots du big boss :

"Alors oui, la nuit dernière a été plus difficile que prévue, avec beaucoup de manœuvres et de changements de voiles d’avant pour négocier au mieux le passage d’un double front qui s’est avéré compliqué. En conséquence, l’ETA sur la ligne (heure d’arrivée estimée) est retardée de quelques heures et Francis Joyon l’imagine plutôt vers 17h heure française demain vendredi. « On a un peu galéré et on sortait des cartes satellites tous les quart d’heure pour essayer de nous situer par rapport à la masse pluvio-nuageuse tout en manoeuvrant sans arrêt » raconte Francis « c’était un peu galère mais maintenant ça va et surtout on est bien content d’en être sortis ! »


@jpla
A la lecture de leur blog, ils sont assez loin du mode "convoyage", là tu galèjes !
Francis Joyon autour  du monde ........en équipage - Page 8 2245469143
Flora;)
Flora;)

Francis Joyon autour  du monde ........en équipage - Page 8 Empty Re: Francis Joyon autour du monde ........en équipage

Jeu 7 Jan 2016 - 18:45
Je rêve ou IDEC est passé devant ? il est 1° plus Nord que Spin !
Vito _/)
Vito _/)

Francis Joyon autour  du monde ........en équipage - Page 8 Empty Re: Francis Joyon autour du monde ........en équipage

Jeu 7 Jan 2016 - 19:02
A l'instant, il est encore 70 milles derrière Spindrift, si l'on en croit les distances restant à parcourir affichées sur leurs sites respectifs.

A vive allure, ça représente deux bonnes heures, auxquelles il faut ajouter les deux heures de parcours en moins de Grantri, parti plus tard.
Flora;)
Flora;)

Francis Joyon autour  du monde ........en équipage - Page 8 Empty Re: Francis Joyon autour du monde ........en équipage

Jeu 7 Jan 2016 - 20:28
Je me lance : je parie (pour la xième fois !) que Francis passe devant ! et arrive devant !
en temps réel, peut-être pas en vrai parce qu'il est parti un peu plus tôt !

L'énervant, c'est que personne ne suit...
Francis Joyon autour  du monde ........en équipage - Page 8 503786906
Vito _/)
Vito _/)

Francis Joyon autour  du monde ........en équipage - Page 8 Empty Re: Francis Joyon autour du monde ........en équipage

Jeu 7 Jan 2016 - 22:47
A l'heure d'aller me mettre en charge, 474 milles restant pour Idec, 406 pour Spindrift. 
Toujours deux grosses heures, plus deux de 'parti avant'.
Ce match là - s'il y a vraiment match - continue. 
Mais c'est vrai que depuis qu'on sait l'échec des deux tentatives, l'intérêt a grave molli  pale
Vito _/)
Vito _/)

Francis Joyon autour  du monde ........en équipage - Page 8 Empty Re: Francis Joyon autour du monde ........en équipage

Ven 8 Jan 2016 - 8:31
A la machine à café ce matin, Grantri annonce 195 milles restants, Petitri 276.

ETA pour les deux dans la journée.
GG
GG

Francis Joyon autour  du monde ........en équipage - Page 8 Empty Re: Francis Joyon autour du monde ........en équipage

Ven 8 Jan 2016 - 10:32
Flora;) a écrit:
L'énervant, c'est que personne ne suit...
Francis Joyon autour  du monde ........en équipage - Page 8 503786906

Messi ma Flora, on suit, dévotement  même  Very Happy
Seulement entre toi, Vito et JPLA vous nous faites des comptes rendus tellement détaillés que la seule lecture de vos interventions est suffisante pour suivre. Francis Joyon autour  du monde ........en équipage - Page 8 4143506901

De plus pour moi un peu charrette en ce moment entre le Taf, les bricoles programmées . . . et plus retardables . . . Rolling Eyes, plus mon Amirauté chérie qui c'est cassé le poignet et que je dois aider dans les gestes de la vie de tous les jours, j'avoue passez moins de temps à dialoguer avec vous.

Remarquez, ça doit faire du bien que je me taise de temps en temps, non ?  Laughing

Pour en revenir au sujet duquel à ce que j'interviendasse aujourd'hui, je continue de croise au baroud d'honneur de Francis, c'est pas un gosse le marin, il ne se laissera pas faire. Francis Joyon autour  du monde ........en équipage - Page 8 867265674
Vito _/)
Vito _/)

Francis Joyon autour  du monde ........en équipage - Page 8 Empty Re: Francis Joyon autour du monde ........en équipage

Ven 8 Jan 2016 - 12:11
A oui, quand même...

Francis Joyon ‏[ltr]@FrancisJoyon[/ltr]  43 sil y a 43 secondes
"Mon meilleur souvenir de ce tour du monde : un surf à 45 noeuds, j'étais à la barre" Bernard Stamm
Vito _/)
Vito _/)

Francis Joyon autour  du monde ........en équipage - Page 8 Empty Re: Francis Joyon autour du monde ........en équipage

Ven 8 Jan 2016 - 12:16
A l'heure du ptit jaune, la ligne à 95 milles - 3 à 4 heures - pour Spindrift, à 165 milles - 5 à 6 heures - pour Idec.
GG
GG

Francis Joyon autour  du monde ........en équipage - Page 8 Empty Re: Francis Joyon autour du monde ........en équipage

Ven 8 Jan 2016 - 12:50
Attention, la mer d'Iroise est en champ de mines en ce moment avec la perte de plusieurs M3 de madriers par un cargo teuton !
Vito _/)
Vito _/)

Francis Joyon autour  du monde ........en équipage - Page 8 Empty Re: Francis Joyon autour du monde ........en équipage

Ven 8 Jan 2016 - 13:36
Ça me rappelle la chanson bien connue :

Les teutons petits navires/  
Les teutons petits navires/
Qui n'avaient ja, ja, jamais navigué/ 
Qui n'avaient ja, ja, jamais navigué ohé, ohé... Francis Joyon autour  du monde ........en équipage - Page 8 503786906
lepilori
lepilori

Francis Joyon autour  du monde ........en équipage - Page 8 Empty Re: Francis Joyon autour du monde ........en équipage

Ven 8 Jan 2016 - 13:45
et l'histoire du canif?
Vito _/)
Vito _/)

Francis Joyon autour  du monde ........en équipage - Page 8 Empty Re: Francis Joyon autour du monde ........en équipage

Ven 8 Jan 2016 - 13:58
jpla
jpla

Francis Joyon autour  du monde ........en équipage - Page 8 Empty Re: Francis Joyon autour du monde ........en équipage

Ven 8 Jan 2016 - 14:10
Donc, tu n'as pas le temps, GG, d'aller faire une petite digestive à la Pointe de Kermorvan pour les regarder passer.
J'allais te dire d'affréter pour être au plus proche, au bon moment, mais il devrait rester un peu de houle à passer à travers les rochers de Beniguet.
Peut-être une web-cam, la télé nationale régionale...
GG
GG

Francis Joyon autour  du monde ........en équipage - Page 8 Empty Re: Francis Joyon autour du monde ........en équipage

Ven 8 Jan 2016 - 16:20
Nan, pas le temps pour la pointe de Kermorvan, je suis cramponné à la pointe de mon stylo . study
Quand à la houle, le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il en reste, du moins au niveau des roches de Portsall
GG
GG

Francis Joyon autour  du monde ........en équipage - Page 8 Empty Re: Francis Joyon autour du monde ........en équipage

Ven 8 Jan 2016 - 16:23
Vito _/) a écrit:Ça me rappelle la chanson bien connue :

Les teutons petits navires/  
Les teutons petits navires/
Qui n'avaient ja, ja, jamais navigué/ 
Qui n'avaient ja, ja, jamais navigué ohé, ohé... Francis Joyon autour  du monde ........en équipage - Page 8 503786906
C'est pas tout à fait ça, Vito, c'est :

Il est Teuton, l'petit navire  pirat
Vito _/)
Vito _/)

Francis Joyon autour  du monde ........en équipage - Page 8 Empty Re: Francis Joyon autour du monde ........en équipage

Ven 8 Jan 2016 - 18:11
Ligne coupée à 16h01 pour Spindrift 47 jours 10 heures 59 minutes 02 secondes

http://www.spindrift-racing.com/jules-verne/drupal/fr/log-book/jour-48-arriv%C3%A9e-fr

Ligne coupée à 17h50 pour Joyon 47 jours 14 heures 47 minutes

https://soundcloud.com/idecsport/francis-joyon-a-larrivee

Bravo et maximum respect à tous.
Flora;)
Flora;)

Francis Joyon autour  du monde ........en équipage - Page 8 Empty Re: Francis Joyon autour du monde ........en équipage

Ven 8 Jan 2016 - 20:02
Oui Bravo !
J'attendais les JT pour voir qqs images... rien, pas un mot !
Francis Joyon autour  du monde ........en équipage - Page 8 Icon_eek
Vito _/)
Vito _/)

Francis Joyon autour  du monde ........en équipage - Page 8 Empty Re: Francis Joyon autour du monde ........en équipage

Ven 8 Jan 2016 - 23:01
La conclusion, par le boss. 

loïck peyron ‏[ltr]@loickpeyron[/ltr]  51 minil y a 51 minutes
#TropheeJulesVerne @spindriftracing @FrancisJoyon Bravo à tous, beau website, belles images, jolis partages; cela donne envie d'y retourner!
Vito _/)
Vito _/)

Francis Joyon autour  du monde ........en équipage - Page 8 Empty Re: Francis Joyon autour du monde ........en équipage

Mer 10 Fév 2016 - 22:23
Je heupe pour vous faire partager le Jules Verne de Joyon and Co raconté par Gwenolé Gahinet

http://voileactu.blog.lemonde.fr/2016/02/10/recit-dun-tour-du-monde-pied-au-plancher-par-gwenole-gahinet/
Contenu sponsorisé

Francis Joyon autour  du monde ........en équipage - Page 8 Empty Re: Francis Joyon autour du monde ........en équipage

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum