Le forum de la voile et de la mer
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
Divers travaux d'hiverMer 8 Mai 2024 - 9:50GG
Une revenante... c'est l'époque !Lun 26 Fév 2024 - 7:40elpeyo
Bague de barreLun 5 Fév 2024 - 14:51sylv1
Happy Nouilleur Lun 1 Jan 2024 - 10:42sylv1
Un audois embarqueMar 5 Déc 2023 - 15:32jiceay
et un in board???Mar 28 Nov 2023 - 11:19sylv1
De Capetown au Cap d’AgdeVen 24 Nov 2023 - 11:28Flora;)
Armada Rouen 2023Jeu 15 Juin 2023 - 19:49GG
Astuce à 3 balles Sam 27 Mai 2023 - 9:40GG
Petites annonces
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Aller en bas
Flora;)
Flora;)

Francis Joyon : 1ère "route de l'amitié" Empty Francis Joyon : 1ère "route de l'amitié"

Sam 5 Avr 2014 - 6:10
http://www.bateauxonline.fr/news/idec-bien-accueilli-bordeaux

Le trimaran rouge est amarré au quai de Bordeaux, en attente de la bonne fenêtre météo pour établir le premier temps de référence sur le parcours Bordeaux-Rio de Janeiro.

Encore un record ? Pour quoi faire ?
C'est pour la bonne cause, l'Institut du Cerveau et de la Moelle épinière.


Dernière édition par Flora;) le Sam 19 Avr 2014 - 12:20, édité 1 fois
Flora;)
Flora;)

Francis Joyon : 1ère "route de l'amitié" Empty 40 h après le départ

Sam 12 Avr 2014 - 6:44
"Quarante heures après s'être élancé de Bordeaux, le maxi-trimaran IDEC évoluait à haute vitesse hier jeudi, 300 milles au grand large du nord Portugal.
Parti mardi 8 avril à 16 h 33 dans l'estuaire de la Gironde en quête du premier temps de référence de la Route de l'Amitié entre Bordeaux et Rio de Janeiro (Brésil), le pilote d'IDEC Francis Joyon enchaîne une route en escaliers savamment maîtrisée, à coups d'empannages (virements de bord au vent arrière). Cette stratégie répond parfaitement à un double objectif : chercher la pression (davantage de vent au départ dans le sud du golfe de Gascogne) et surtout serrer le vent portant dans le but d'obtenir un angle optimal pour faire de la vitesse.
C'est ainsi qu'au milieu de la nuit de mercredi à jeudi, Francis a de nouveau changé d'amures pour repartir vers l'ouest-sud/ouest. Depuis, IDEC accélère de manière spectaculaire (25 à 30 nœuds) en récupérant un couloir de vent de nord-est soutenu et un très bon angle.
« Il me faudra probablement contourner par le nord-ouest une petite zone dépressionnaire générant des vents faibles. Pour cela je devrai suivre une trajectoire assez inhabituelle qui m'emmènera relativement proche du sud des Açores », confiait Francis Joyon mercredi. C'est très exactement la parabole qu'IDEC est en train de décrire actuellement, au nord de la route directe et à un peu moins de 500 milles de l'archipel des Açores."

La Nouvelle République.fr
Flora;)
Flora;)

Francis Joyon : 1ère "route de l'amitié" Empty Météo atypique

Dim 13 Avr 2014 - 20:54
  Dépression canarienne

Obligé de s'écarter de plusieurs centaines de milles de la trajectoire optimale, Francis Joyon avale malgré tout 450 milles/jour...

Restent 3,000 milles pour Rio.

Il va pas tarder à croiser tous ceux qui font la traversée de retour Antilles/Açores !
Francis Joyon : 1ère "route de l'amitié" 3995275334
Flora;)
Flora;)

Francis Joyon : 1ère "route de l'amitié" Empty Plus qu'environ 4 jours

Sam 19 Avr 2014 - 12:19
IDEC a franchi le pot au noir

Bien que ça n'ait pas l'air de passionner ici, (moi j'aime bien Joyon), je continue à donner des nouvelles, qui sont excellentes.

Il a eu un passager clandestin, un grand oiseau qu'il n'a pas su identifier.
Ce qu'il craint maintenant en se rapprochant de la côte du Brésil, ce sont les pêcheurs non éclairés et les plate-formes pétrolières mal balisées...

On croise les doigts pour lui.
GG
GG

Francis Joyon : 1ère "route de l'amitié" Empty Re: Francis Joyon : 1ère "route de l'amitié"

Sam 19 Avr 2014 - 14:06
Mais si Flora, pour moi je suis passionné et j'aime bien aussi Francis qui est un marin qui ne se la ramène pas .
Continue à nous faire des comptes rendus, du fait que je n'ai pas trop de temps en ce moment, j'ai l'actu du jour servie sur un plateau Francis Joyon : 1ère "route de l'amitié" 4143506901 
Bon W.E.
walkabout
walkabout

Francis Joyon : 1ère "route de l'amitié" Empty Re: Francis Joyon : 1ère "route de l'amitié"

Dim 20 Avr 2014 - 0:25
Moi aussi j'aime bien Joyon, sa modestie, et son côté artisan loin de la mentalité des grosses écuries.
L'établissement d'un temps de réference sur un nouveau parcours, et dans des conditions météo molles c'est moins passionnant à suivre qu'un record de la traversée de l'Atlantique dans une météo musclée.
Mais il me semble que IDEC enregistre de jolies distances journalières compte tenu des conditions rencontrées.
walkabout
walkabout

Francis Joyon : 1ère "route de l'amitié" Empty Re: Francis Joyon : 1ère "route de l'amitié"

Dim 20 Avr 2014 - 23:37
Décidemment Francis Joyon aura dû tricoter à large maille autour de la route directe sur cette tentative. Pour demain la météo annonce vent dans le nez, en plein à 180° de la route, et après demain grosse grosse pétole.
Flora;)
Flora;)

Francis Joyon : 1ère "route de l'amitié" Empty Bien arrivé !

Mar 22 Avr 2014 - 8:07
13 jours et qq

Il est arrivé hier soir :

"Je suis vraiment content d'en avoir terminé car les dernières 24 heures ont été très éprouvantes, a déclaré Joyon à l'arrivée. Physiquement, il faudrait me ramasser à la petite cuillère, là! Je n'ai pas du tout dormi depuis deux jours, à cause des conditions mais aussi parce qu'il y a vraiment beaucoup de trafic le long des côtes brésiliennes. Il faut être en permanence sur ses gardes. C'est un exercice assez épuisant".

Tiens tiens, l'a pas l'air de se fier aveuglément à l'AIS le Francis !
Rolling EyesFrancis Joyon : 1ère "route de l'amitié" 2777647566
walkabout
walkabout

Francis Joyon : 1ère "route de l'amitié" Empty Re: Francis Joyon : 1ère "route de l'amitié"

Mar 22 Avr 2014 - 10:01
L'a pas l'air de se fier aux prévisions météo non plus. Tant mieux. Je suis bien content de m'être trompé sur sa date d'arrivée.
Il a encore dû tricoter pas mal pour arriver. Quand on voit tous les bords que la météo l'a obligé à tirer sur l'ensemble du parcours, il y a beacoup de temps à gagner pour celui ou celle qui pourra suivre une route plus directe.
Bravo Mr JOYON.   :bra:  :bra: 
Belle mise en jambe pour le Rhum. Je continue à penser que pour peu que celui ci se déroule autrement que sur un bord dans du léger-medium, il peut surprendre le Francis.
Flora;)
Flora;)

Francis Joyon : 1ère "route de l'amitié" Empty Pas de gros pépins techniques

Mer 23 Avr 2014 - 6:41
 A Rio

C'est vrai qu'il est maintenant tourné vers la Route du Rhum...
Il était à deux jours seulement de la Guadeloupe à un moment, tellement il a dû faire de l'ouest !

Il a une grosse confiance dans son bateau.
sunny
Contenu sponsorisé

Francis Joyon : 1ère "route de l'amitié" Empty Re: Francis Joyon : 1ère "route de l'amitié"

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum