Le forum de la voile et de la mer
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
Divers travaux d'hiverMer 8 Mai 2024 - 9:50GG
Une revenante... c'est l'époque !Lun 26 Fév 2024 - 7:40elpeyo
Bague de barreLun 5 Fév 2024 - 14:51sylv1
Happy Nouilleur Lun 1 Jan 2024 - 10:42sylv1
Un audois embarqueMar 5 Déc 2023 - 15:32jiceay
et un in board???Mar 28 Nov 2023 - 11:19sylv1
De Capetown au Cap d’AgdeVen 24 Nov 2023 - 11:28Flora;)
Armada Rouen 2023Jeu 15 Juin 2023 - 19:49GG
Astuce à 3 balles Sam 27 Mai 2023 - 9:40GG
Petites annonces
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Aller en bas
jpla
jpla

Francis Joyon autour  du monde ........en équipage - Page 7 Empty Re: Francis Joyon autour du monde ........en équipage

Dim 27 Déc 2015 - 21:09
Les derniers mots de Guichard le disent dans la vidéo juste au dessus.
C'est visible depuis 4 ou 5 jours.
Je ne vous en ai pas parlé plus tôt pour que vous ne puissiez pas dire que Yann copie tout ce que je dis !    Laughing

Ça c'est joué à plein d'endroits depuis 35 jours.
Y compris dans la façon de strater des tissus de carbone à mi-hauteur du mât en pleine mer.
Ça se jouera encore dans les 10 jours qui viennent en plusieurs circonstances.
Mais je vais vous parler de LA DERNIÈRE où ça va se jouer.
jpla
jpla

Francis Joyon autour  du monde ........en équipage - Page 7 Empty Re: Francis Joyon autour du monde ........en équipage

Dim 27 Déc 2015 - 21:26
En une seule image.
Déjà publiée ici il y a quelques jours, je copie.

Celle du routage de Spin de jeudi matin, fichier GFS du 24-12-2015, à 00:00.
Échéance au 04-01-2016, à 12:00.
À 11 jours 1/2.
On y voit une chose capitale...

Francis Joyon autour  du monde ........en équipage - Page 7 Lun0410


L'anticyclone des Açores y est très Sud, latitude Gibraltar, ou même le Maroc.
Ce type d'info est plutôt fiable.
Même à plus de 10 jours.
Donc, dès jeudi 24 au moins, on pouvait savoir que le H des Açores sera Sud lorsque les bateaux arriveront dans la région.
Quoi on peut en conclure ?
La route sera plus courte, c'est certain, certain par rapport à la route de BP5-Peyron contraints d'aller chercher le vent à mi-chemin de Terre-Neuve et au ras de l'Irlande.
C'est ce que dit Guichard dans la vidéo.

Juste au Nord de cet anticyclone qualifié de Sud, on voit un train classique de perturbs Atlantique Nord.
Des dépressions bien creuses, des isobares serrés, du vent fort, ces perturbations lèchent les Açores. Entre deux, des zones plus calmes (en bleu).
Le tout circulant à grande vitesse vers l'Europe, à 30 ou 40 nœuds.

Et ça, c'est fiable ?

Ce qui est fiable, c'est qu'un train de perturbations rapides circulera juste au dessus de l'anticyclone.
Ce qui n'est pas fiable du tout, et même totalement fantaisiste à 11 jours 1/2, c'est quelle perturbation, de quelle intensité, arrivera à quelle heure, à quel endroit.


Dernière édition par jpla le Dim 27 Déc 2015 - 21:55, édité 1 fois
jpla
jpla

Francis Joyon autour  du monde ........en équipage - Page 7 Empty Re: Francis Joyon autour du monde ........en équipage

Dim 27 Déc 2015 - 21:49
Alors, pourquoi ça peut se jouer là aussi ?
Ben, à cause de la grande loterie de l'Atlantique Nord !

1 - Si lorsque un bateau arrive sur la zone, il arrive synchro avec l'avant d'une perturbation arrivant elle d'Amérique, alors il accroche la perturbation sur son avant, devant le front chaud le plus souvent, et il avance avec elle vers l'Europe.
Génial les surfs.

2 - Si le bateau arrive synchro avec une zone de mou, ben, il va devoir attendre.
Ou plus probablement.
Il va faire de l'Ouest, j'ai bien écrit de l'Ouest alors que la cible est à l'Est, ceci pour aller se mettre dans du vent fort le plus tôt possible (il part à la rencontre de la dép. dans ce cas là).
Ya un prix.
Route plus longue, bien sûr, puisque surprime vers l'Ouest quelques heures.

Tout ça, ça a vite fait de faire 6 ou 12 heures de différence à Ouessant.
Record, ou pas record.
Vito _/)
Vito _/)

Francis Joyon autour  du monde ........en équipage - Page 7 Empty Re: Francis Joyon autour du monde ........en équipage

Lun 28 Déc 2015 - 20:40
Ça ne s'arrange pas (encore)... 

Francis Joyon autour  du monde ........en équipage - Page 7 699681ScreenHunter1030Dec282038

Francis Joyon autour  du monde ........en équipage - Page 7 430832ScreenHunter1031Dec282044
Flora;)
Flora;)

Francis Joyon autour  du monde ........en équipage - Page 7 Empty Re: Francis Joyon autour du monde ........en équipage

Lun 28 Déc 2015 - 21:32
IDEC s'est rapproché de la côte on dirait, ils sont à nouveau tout près l'un de l'autre, à moins de 10 milles.

C'est moins palpitant qu'il y a qqs jours !
jpla
jpla

Francis Joyon autour  du monde ........en équipage - Page 7 Empty Re: Francis Joyon autour du monde ........en équipage

Lun 28 Déc 2015 - 23:40
Flora;) a écrit:... ils sont à nouveau tout près l'un de l'autre, à moins de 10 milles...

Francis Joyon autour  du monde ........en équipage - Page 7 1036010
jpla
jpla

Francis Joyon autour  du monde ........en équipage - Page 7 Empty Re: Francis Joyon autour du monde ........en équipage

Lun 28 Déc 2015 - 23:58
Flora;) a écrit:... IDEC est bien placé aussi, non ?

Non.
Il n'est pas bien.
C'est très juste pour Spindrift, à quelques heures.
Mais pour Idec, c'est sans doute perdu, et depuis plusieurs jours.

Dans la descente de l'Atlantique, je n'ai fait que très peu de routages, peut-être un ou deux.
Ce n'était pas utile, la route se voyait "à l'œil nu", de jour en jour vers le Sud, jusqu'à la dép. brésilienne qu'il fallait accrocher.
Dans la remontée de l'Atlantique, j'en use et j'en abuse depuis avant même le Horn, au moins un par jour pour chaque bateau tellement il est difficile de savoir ce qu'ils doivent faire.
Et.
De tous les routages que j'ai fait pour Spin, un seul le donnait perdant.
De tous les routages que j'ai fait pour Idec, AUCUN ne le donnait gagnant.

Depuis le Horn, il n'y a que plus au moins 300 nm qui séparent Idec de Spin.
Mais dans tous les cas, ce différentiel "s'amplifie" à l'approche de la Bretagne.
jpla
jpla

Francis Joyon autour  du monde ........en équipage - Page 7 Empty Re: Francis Joyon autour du monde ........en équipage

Mar 29 Déc 2015 - 0:34
Francis Joyon autour  du monde ........en équipage - Page 7 Captur64
Flora;)
Flora;)

Francis Joyon autour  du monde ........en équipage - Page 7 Empty Re: Francis Joyon autour du monde ........en équipage

Mar 29 Déc 2015 - 7:25
Oups... je devais être fatiguée hier soir !
J'avais "calculé" ça rapidos en notant leur position carto à la même heure...
Ce matin, Spin est à 20°S et Idec à 26°S, ce qui fait bien de l'ordre de 360 milles d'écart !

Dommage pour Francis !
Francis Joyon autour  du monde ........en équipage - Page 7 3259188936

5575, c'est le nombre de milles qui reste à courir... pour Spin je suppose.
Francis Joyon autour  du monde ........en équipage - Page 7 498206211
Vito _/)
Vito _/)

Francis Joyon autour  du monde ........en équipage - Page 7 Empty Re: Francis Joyon autour du monde ........en équipage

Mar 29 Déc 2015 - 11:30
Pour Spindrift, le bonheur n'est pas dans le près, on pouvait s'en douter

jpla
jpla

Francis Joyon autour  du monde ........en équipage - Page 7 Empty Re: Francis Joyon autour du monde ........en équipage

Mar 29 Déc 2015 - 13:11
Flora;) a écrit:... 5575, c'est le nombre de milles qui reste à courir...

C'est bien pensé.
Il s'agit bien d'une sorte d’énigme.
Mais ce n'est pas une distance.


Dernière édition par jpla le Mar 29 Déc 2015 - 13:36, édité 1 fois
jpla
jpla

Francis Joyon autour  du monde ........en équipage - Page 7 Empty Re: Francis Joyon autour du monde ........en équipage

Mar 29 Déc 2015 - 13:35
Du jeudi 24 au mardi 29

Cinq jours et demi après, le mardi 29 à 12h00 UTC.
La capture des prévisions du jeudi 24, le routage, à 5 et 1/2 jours donc, en première image.
La situation à midi ce jour, le fichier c'est le run de 06:00, avec les positions des bateaux à midi, en deuxième image...

Francis Joyon autour  du monde ........en équipage - Page 7 Mar2910

Francis Joyon autour  du monde ........en équipage - Page 7 Jeudi210


1 - La météo
Les deux alizés représentés sont proches, avec quelques nuances tout en haut.
L'anticyclone de St Hélène est à sa place, même si les courbures de sa limites se différencient un peu.
La dépression est bien là, mais pas à la place annoncée, centrée plus à la côte avec des isobares moins serrés, le vent est moins soutenu. Sa forme change aussi celle du H d'Hélène.
Verdict.
À 5 et 1/2 jours, la prévision était pas mal.
Suffisante pour fixer les grandes orientations d'une route.
Dans tous les cas, c'est du près.
Juste.
En croisière, vous irez vous mettre plus dans le H pour être plus cool et en course plus dans le L pour avoir plus de pression.

2 - Le routage
Le près dans la brise, c'était dur.
Ensuite, à quelques degrés de différence, on est plus sur le bon bord ou pas. Très difficile de tenir la route projetée lorsque ça ne le fait pas. Si ça le fait, que le vent tourne à peine du bon côté, ça raccourcie considérablement la route.
Bref.
Cette fois, ils comptent un retard de 150 nm.
Flora;)
Flora;)

Francis Joyon autour  du monde ........en équipage - Page 7 Empty Re: Francis Joyon autour du monde ........en équipage

Mar 29 Déc 2015 - 14:59
jpla a écrit:

C'est bien pensé.
Il s'agit bien d'une sorte d’énigme.
Mais ce n'est pas une distance.

Pas le numéro de la carte du SHOM, quand même, c'est de la préhistoire pour toi ?
Laughing
Les années de naissance du plus ancien et du plus jeune à bord ?
55 et 75...
avatar
maitai

Francis Joyon autour  du monde ........en équipage - Page 7 Empty Re: Francis Joyon autour du monde ........en équipage

Mar 29 Déc 2015 - 19:44
En tout cas 5575 m'évoque qque chose, mais chut Cool
Vito _/)
Vito _/)

Francis Joyon autour  du monde ........en équipage - Page 7 Empty Re: Francis Joyon autour du monde ........en équipage

Mar 29 Déc 2015 - 20:28
jpla
jpla

Francis Joyon autour  du monde ........en équipage - Page 7 Empty Re: Francis Joyon autour du monde ........en équipage

Mar 29 Déc 2015 - 20:42
Francis Joyon autour  du monde ........en équipage - Page 7 Captur65
Flora;)
Flora;)

Francis Joyon autour  du monde ........en équipage - Page 7 Empty Re: Francis Joyon autour du monde ........en équipage

Mar 29 Déc 2015 - 20:55
Des sondes ? pas en mètres, dans ce coin ça dépasse guère 5000 ! en fathoms, ou plutôt en feet, vu les gros chiffres ?

Au fait, qu'est-ce qu'on gagne si on trouve ?

Francis Joyon autour  du monde ........en équipage - Page 7 1504838314
Vito _/)
Vito _/)

Francis Joyon autour  du monde ........en équipage - Page 7 Empty Re: Francis Joyon autour du monde ........en équipage

Mar 29 Déc 2015 - 22:42
A l'heure d'aller me mettre en charge, 10 nds pour Idec, 16 nds pour Spindrift. Pffffffff...

Dépité pour eux, je suis.
jpla
jpla

Francis Joyon autour  du monde ........en équipage - Page 7 Empty Re: Francis Joyon autour du monde ........en équipage

Mar 29 Déc 2015 - 22:55
Francis Joyon autour  du monde ........en équipage - Page 7 Captur67
Flora;)
Flora;)

Francis Joyon autour  du monde ........en équipage - Page 7 Empty Re: Francis Joyon autour du monde ........en équipage

Mar 29 Déc 2015 - 23:36
Ah ! des numéros d'identification de navires ? 
5575, c'est IDEC ?

On s'amuse comme on peut...Francis Joyon autour  du monde ........en équipage - Page 7 3303826128
jpla
jpla

Francis Joyon autour  du monde ........en équipage - Page 7 Empty Re: Francis Joyon autour du monde ........en équipage

Mar 29 Déc 2015 - 23:44
Tu fais vraiment beaucoup d'efforts.
Merci pour ta participation.
Mais tu ne te concentres pas suffisamment.
Le 5575 et les autres, ils sont aux Açores, là.
Idec est à Rio. pale

Bon.
Je vais moi aussi me "mettre en charge".
Flora;)
Flora;)

Francis Joyon autour  du monde ........en équipage - Page 7 Empty Re: Francis Joyon autour du monde ........en équipage

Mer 30 Déc 2015 - 9:13
Quel suspense ! je dois être déchargée chronique, moi... 
Et ça n'inspire personne d'autre ?
Francis Joyon autour  du monde ........en équipage - Page 7 503786906
heros de l'amer
heros de l'amer

Francis Joyon autour  du monde ........en équipage - Page 7 Empty Re: Francis Joyon autour du monde ........en équipage

Mer 30 Déc 2015 - 10:15
Flora;) a écrit:Quel suspense ! je dois être déchargée chronique, moi... 
Et ça n'inspire personne d'autre ?
Francis Joyon autour  du monde ........en équipage - Page 7 503786906
voici un indice : http://virtual-loup-de-mer.org/
Flora;)
Flora;)

Francis Joyon autour  du monde ........en équipage - Page 7 Empty Re: Francis Joyon autour du monde ........en équipage

Mer 30 Déc 2015 - 10:35
Aaaah ! encore une histoire de geeks... 
Ce coup-ci j'ai pigé : quand même bien étonnée qu'il y ait autant de monde inscrit là-dessus.
Donc le 5575, c'est jpla himself.
Mais vous êtes tous vachement en avance sur le réel ! comment ce fait-se ?
Vito _/)
Vito _/)

Francis Joyon autour  du monde ........en équipage - Page 7 Empty Re: Francis Joyon autour du monde ........en équipage

Mer 30 Déc 2015 - 11:52
Vers 11h50 d'cheu nous, Grantri semble se sortir du marasme et affiche une vitesse de 27/28 nds sur la route directe.

10 degrés plus au sud, Petitri doit patienter encore, avec un chtit 16 nds...

https://soundcloud.com/idecsport/jour-38-30122015-francis-joyon
Vito _/)
Vito _/)

Francis Joyon autour  du monde ........en équipage - Page 7 Empty Re: Francis Joyon autour du monde ........en équipage

Mer 30 Déc 2015 - 19:38
Le jour 39 de Spindrift, avec l'analyse de la situation

http://www.spindrift-racing.com/jules-verne/drupal/fr/log-book/jour-39-journal-de-bord-fr

En route directe, j'ai calculé (à la louche) qu'il doit tenir une moyenne de 22/23 nds mini pour arriver aux alentours du temps de référence.
jpla
jpla

Francis Joyon autour  du monde ........en équipage - Page 7 Empty Re: Francis Joyon autour du monde ........en équipage

Mer 30 Déc 2015 - 22:45
Flora;) a écrit:... une histoire de geeks...

À peine.
Il y a beaucoup de vrais marins sur VLM, et la navigation, les décisions de route, y sont TRÈS réaliste.
Une bonne école météo.

Oui, ils sont en avance parce que, il n'y a pas de clapot, on peut serrer la glace, pas besoin de tenir l'écoute de génois à la main 24/24, et pas besoin de faire la bouffe.
Alors, ils arrivent ce jeudi matin (je n'en suis pas).
Ils seront quelques-uns à battre le record du Jules Verne, dont notre ami maitai sur maitai (n° 5575); il va même faire le podium il devrait être en 2.
Le 1, ce sera Steredenn sur shake_it_baby, vous le connaissez d'à côté, j'ai eu l'occasion d'échanger avec le personnage et je l'aime bien.

Vous voyez l'effet de seuil, ou de passage à niveau, entre le groupe de devant et les autres ?

Francis Joyon autour  du monde ........en équipage - Page 7 Captur68
Flora;)
Flora;)

Francis Joyon autour  du monde ........en équipage - Page 7 Empty Re: Francis Joyon autour du monde ........en équipage

Mer 30 Déc 2015 - 23:38
Fin de l'énigme alors...
Les premiers virtuels, ils arrivent avec la grosse dépression irlandaise !
"pas besoin de faire la bouffe" tiens tiens, je me demande qui la leur fait ?
Rolling Eyes
Flora;)
Flora;)

Francis Joyon autour  du monde ........en équipage - Page 7 Empty Choc ?

Jeu 31 Déc 2015 - 9:34
Je viens de lire les derniers écrits des deux et je retiens :

"Surtout que le trimaran skippé par Yann Guichard est toujours légèrement handicapé tribord amures depuis que son foil bâbord est cassé dans sa partie basse, suite à un choc."

- See more at: http://www.spindrift-racing.com/jules-verne/drupal/fr/log-book/jour-39-journal-de-bord-fr#sthash.kfvnsuKf.dpuf

On sait ce qui s'est passé ? Ils ont heurté un OFNI ?
Vito _/)
Vito _/)

Francis Joyon autour  du monde ........en équipage - Page 7 Empty Re: Francis Joyon autour du monde ........en équipage

Jeu 31 Déc 2015 - 10:24
J'ai lu ça, et c'est la première fois que je voyais cette mention de foil.

Par contre, je m'interroge sur leur réparation du mât. Ils indiquent qu'ils utilisent toujours le solent. Mais peut-être est-ce dû à l'allure actuelle. J'avoue que je ne suis pas expert en navigation sur 'courts de tennis'.

Sinon, les affaires reprennent et le retard décroît pour nos deux amis. D'une part ils ont augmenté la cadence (26/27 nds) et d'autre part Peyron à ce moment avait entamé sa grande boucle dans l'Ouest.
Flora;)
Flora;)

Francis Joyon autour  du monde ........en équipage - Page 7 Empty Re: Francis Joyon autour du monde ........en équipage

Jeu 31 Déc 2015 - 12:15
Moi non plus... mais on peut imaginer qu'ils serrent un peu le vent ? C'est la GV qui est propulsive à cette allure.

ça va être la guerre des nerfs maintenant... j'imagine qu'ils vont moins communiquer les "vraies" infos !
Francis Joyon autour  du monde ........en équipage - Page 7 2143587203
Vito _/)
Vito _/)

Francis Joyon autour  du monde ........en équipage - Page 7 Empty Re: Francis Joyon autour du monde ........en équipage

Jeu 31 Déc 2015 - 13:44
Francis Joyon autour  du monde ........en équipage - Page 7 645171ScreenHunter1046Dec311343
Vito _/)
Vito _/)

Francis Joyon autour  du monde ........en équipage - Page 7 Empty Re: Francis Joyon autour du monde ........en équipage

Jeu 31 Déc 2015 - 13:49
Joyon parle du pot-au-noir et de l'Atlantique nord.

https://soundcloud.com/idecsport/jour-39-31122015-francis-joyon
jpla
jpla

Francis Joyon autour  du monde ........en équipage - Page 7 Empty Re: Francis Joyon autour du monde ........en équipage

Jeu 31 Déc 2015 - 16:27
Vito _/) a écrit:... Joyon parle du pot-au-noir...

Alizés parallèles, pas de vrai pot au noir...

Francis Joyon autour  du monde ........en équipage - Page 7 Captur69
jpla
jpla

Francis Joyon autour  du monde ........en équipage - Page 7 Empty Re: Francis Joyon autour du monde ........en équipage

Jeu 31 Déc 2015 - 16:32
Le foil ?
C'était il y a au moins 2 semaines.
Un OFNI ?
Oui, ou une baleine.

-----

Je viens d'envoyer un SMS Iridium à Christophe...

Francis Joyon autour  du monde ........en équipage - Page 7 7_noeu10
Vito _/)
Vito _/)

Francis Joyon autour  du monde ........en équipage - Page 7 Empty Re: Francis Joyon autour du monde ........en équipage

Jeu 31 Déc 2015 - 16:38
Francis Joyon autour  du monde ........en équipage - Page 7 177868ScreenHunter1050Dec311633

Semble qu'il y ait une chtite zone molle quand même. 
Spindrift est dedans, vitesse descendue à 12/13 nds. Mais à cette heure reste seulement 40 milles jusqu'à la Ligne. Le Réveillon à bord devrait avoir lieu dans l'hémisphère nord.

Mais pour le record c'est pas gagné, si l'on en croit l'ITV de Guichard...

http://sport24.lefigaro.fr/voile/trophee-jules-verne/actualites/guichard-record-ou-pas-ca-restera-une-tres-belle-aventure-785306
Vito _/)
Vito _/)

Francis Joyon autour  du monde ........en équipage - Page 7 Empty Re: Francis Joyon autour du monde ........en équipage

Jeu 31 Déc 2015 - 19:08
Ayé, Spindrift a passé la Ligne. Mais n'a pas retrouvé encore la cadence TGV.

L'idée com' du jour : photo prise par le drone qui est encore dans l'hémisphère sud.  Francis Joyon autour  du monde ........en équipage - Page 7 2777647566

Francis Joyon autour  du monde ........en équipage - Page 7 512424ScreenHunter1051Dec311909
Flora;)
Flora;)

Francis Joyon autour  du monde ........en équipage - Page 7 Empty Re: Francis Joyon autour du monde ........en équipage

Ven 1 Jan 2016 - 8:03
Ah la technique ! c'est magique.

Bonne Année à eux aussi... même sans record battu !

@jpla : et à Christophe sur le Lagoon !Francis Joyon autour  du monde ........en équipage - Page 7 867265674
Vito _/)
Vito _/)

Francis Joyon autour  du monde ........en équipage - Page 7 Empty Re: Francis Joyon autour du monde ........en équipage

Ven 1 Jan 2016 - 15:00
Francis Joyon autour  du monde ........en équipage - Page 7 733506ScreenHunter1054Jan011459
jpla
jpla

Francis Joyon autour  du monde ........en équipage - Page 7 Empty Re: Francis Joyon autour du monde ........en équipage

Ven 1 Jan 2016 - 18:45
Du jeudi 24/12 au vendredi 01/01

Huit jours et demi après, le point ce vendredi 01/01 à 12h00 UTC.
La prévision pour Spindrift et la situation aujourd'hui...

Francis Joyon autour  du monde ........en équipage - Page 7 Ven0110

Francis Joyon autour  du monde ........en équipage - Page 7 Ven01m10


1 - La météo
C'est l'alizé de l'Atlantique Nord, c'est pas difficile pour un modèle météo de faire une bonne prévision ; l'alizé est un phénomène plutôt stable.
Juste.
À peine moins fort, de 2 ou 3 nœuds.
Et à peine moins étendu, en particulier vers le Sud.

2 - Le routage
À peine moins fort et à peine moins étendu, c'est pas bon pour la route de Spin.
Plus tous les autres soucis d'avant.
Bref.
Cette fois, après 8 1/2 jours et 4000 nm de route (5000 avec le louvoyage) retard de 400 nm.
jpla
jpla

Francis Joyon autour  du monde ........en équipage - Page 7 Empty Re: Francis Joyon autour du monde ........en équipage

Ven 1 Jan 2016 - 19:14
Au départ du routage du 24 décembre, Spindrift était par 46° de latitude Sud.
C'est encore la Patagonie.

Depuis ces 8 jours et 1/2, ils ont eu à croiser :
     - Une zone confuse au droit de l'Argentine,
     - Une dorsale/anticyclone secondaire, étroite mais sévère, devant La Plata,
     - La dépression à la côte brésilienne avec la séance de louvoyage musclée,
     - La pointe Ouest du H St Hélène, toujours près du vent,
     - L'alizé Sud, pas vraiment costaud pour faire de la route,
     - Un pot au noir pas trop sévère, mais pas flash non plus,
     - Là, c'est le début de l'alizé Nord.

Restent :
     - Le plus gros de l'alizé Nord,
     - Le H des Açores,
     - Un train de dépressions puissantes (peut-être trop) pour Ouessant.

-----

Depuis 2 jours, aucun routage ne conduit aucun bateau à l'heure à Ouessant !
Tous nos vœux aux équipages des deux bateaux...
...à partir du 10 janvier.
Flora;)
Flora;)

Francis Joyon autour  du monde ........en équipage - Page 7 Empty Re: Francis Joyon autour du monde ........en équipage

Ven 1 Jan 2016 - 21:18
jpla a écrit:
     - Un train de dépressions puissantes (peut-être trop) pour Ouessant.

-----

Depuis 2 jours, aucun routage ne conduit aucun bateau à l'heure à Ouessant !
Tous nos vœux aux équipages des deux bateaux...
...à partir du 10 janvier.

C'est peut-être là que Francis va voir son option de gréement payer ?
Francis Joyon autour  du monde ........en équipage - Page 7 145663404
Flora;)
Flora;)

Francis Joyon autour  du monde ........en équipage - Page 7 Empty Re: Francis Joyon autour du monde ........en équipage

Sam 2 Jan 2016 - 7:21
Ce matin, il n'a "plus" que 585 milles de retard sur BP... et il en reste 3,000 à courir !
Allez les IDEC !!!Francis Joyon autour  du monde ........en équipage - Page 7 2084951752
jpla
jpla

Francis Joyon autour  du monde ........en équipage - Page 7 Empty Re: Francis Joyon autour du monde ........en équipage

Sam 2 Jan 2016 - 9:19
Flora;) a écrit:... Francis va voir son option de gréement payer...

Il a déjà montré, dans l'Indien, que c'est une bonne solution pour la grosse brise, la mer formée.
La nouvelle occasion autour du 06 janvier...

Francis Joyon autour  du monde ........en équipage - Page 7 Screen10
jpla
jpla

Francis Joyon autour  du monde ........en équipage - Page 7 Empty Re: Francis Joyon autour du monde ........en équipage

Sam 2 Jan 2016 - 9:35
Les vraies distances, c'est selon les routes qu'il vont effectivement faire.
Tous (les 3) sont sur des solutions par l'Ouest.

Plus ou moins :
     - Joyon-Peyron ; 1500 nm
     - Guichard-Peyron ; 1000 nm
     - Joyon-Guichard ; 500 nm

Francis Joyon autour  du monde ........en équipage - Page 7 Captur70
Vito _/)
Vito _/)

Francis Joyon autour  du monde ........en équipage - Page 7 Empty Re: Francis Joyon autour du monde ........en équipage

Sam 2 Jan 2016 - 10:24
L'Equipe (papier) d'aujourd'hui fait le point

Francis Joyon autour  du monde ........en équipage - Page 7 592230ScreenHunter1056Jan021022

Francis Joyon autour  du monde ........en équipage - Page 7 964802ScreenHunter1059Jan021025

Francis Joyon autour  du monde ........en équipage - Page 7 572929ScreenHunter1057Jan021023

Francis Joyon autour  du monde ........en équipage - Page 7 731196ScreenHunter1058Jan021023
Vito _/)
Vito _/)

Francis Joyon autour  du monde ........en équipage - Page 7 Empty Re: Francis Joyon autour du monde ........en équipage

Sam 2 Jan 2016 - 13:55
Flora;)
Flora;)

Francis Joyon autour  du monde ........en équipage - Page 7 Empty Re: Francis Joyon autour du monde ........en équipage

Sam 2 Jan 2016 - 18:39
"un peu surtoilé" avouait-il ce matin... vent de travers et mer de face ! pas cool...

Francis Joyon autour  du monde ........en équipage - Page 7 Icon_pale
Vito _/)
Vito _/)

Francis Joyon autour  du monde ........en équipage - Page 7 Empty Re: Francis Joyon autour du monde ........en équipage

Dim 3 Jan 2016 - 9:51
Pour Spindrift, c'est cuit. C'est Olivier Guichard qui le dit, et qui explique pourquoi.

http://www.spindrift-racing.com/jules-verne//drupal/fr/log-book/jour-43
Flora;)
Flora;)

Francis Joyon autour  du monde ........en équipage - Page 7 Empty Re: Francis Joyon autour du monde ........en équipage

Dim 3 Jan 2016 - 10:30
On ne peut que saluer ce comportement de vrais marins !

"Il va falloir vraiment gérer l’atterrissage sur la Bretagne car les vents et la mer annoncés sont très forts. Nous ne sommes donc plus en mode record car on ne peut plus battre le Trophée Jules Verne, l’objectif est maintenant de passer la ligne d’arrivée à Ouessant en toute sécurité."
Francis Joyon autour  du monde ........en équipage - Page 7 2777647566
Et leur souhaiter de ne rien casser.
Contenu sponsorisé

Francis Joyon autour  du monde ........en équipage - Page 7 Empty Re: Francis Joyon autour du monde ........en équipage

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum