Comment est votre bateau ?
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- arthur gordon
Comment est votre bateau ?
Lun 14 Avr 2014 - 23:10
.
C'est simple, l'idée est de répondre de manière un peu détaillée, si vous voulez, aux questions : avec quoi voguez-vous et pourquoi ce canot vous procure tant de plaisir ?
Et si vous avez quelques photos de l'objet c'est encore mieux !
C'est simple, l'idée est de répondre de manière un peu détaillée, si vous voulez, aux questions : avec quoi voguez-vous et pourquoi ce canot vous procure tant de plaisir ?
Et si vous avez quelques photos de l'objet c'est encore mieux !
- arthur gordon
Re: Comment est votre bateau ?
Mar 15 Avr 2014 - 14:30
Notre voilier est un Challenger Bravo, plan Gaubert, chantier Jullien, 1985.
En navigation le comportement du Challenger Bravo est franc, facile, sûr. Il passe très bien dans le clapot, sûrement en raison du maître-bau assez en arrière. Il démarre très bien dès les petits airs. On peut réduire et prendre un ris à l'approche de 5 bft afin de garder le bateau moins gité. Non pas qu'il soit gitard, pas du tout, mais il dérapera moins, et se comportera très bien avec une gite à 15°/20° qui reste confortable.
C'est un voilier qui marche bien. Il vire avec précision et efficacité.
Le cockpit est vraiment très confortable, avec des bancs/coffre bien dessinés. On est bien installé sur les hiloires. La circulation vers la plage avant est aisée. Celle-ci est assez vaste pour rêvasser. Le rouf caractéristique (on aime ou on n'aime pas) lui donne une ligne peu commune aujourd'hui mais au parti-pris net et tranché.
On trouve sur le site internet du chantier une foule de renseignements y compris un catalogue des pièces détachées très complet et chiffré.
Le fait que ce soit un dériveur quasi intégral est un plus pour remonter les rivières et passer un grau en Languedoc/Méditerranée. En Bretagne c'est évidemment un plus.
L'intérieur est vaste. On dort et navigue, randonne plusieurs jours à 4 sans problème puisque le carré se transforme en grande cabine double. La cabine arrière est très juste pour deux mais confortable et grande pour un passager. Le triangle avant est plus étroit, comme d'habitude sur un voilier de 8 m. Sa taille est un avantage financier (port, nuitée...) tout en étant correcte. Pour 2 ou 3 c'est un palace !
En navigation le comportement du Challenger Bravo est franc, facile, sûr. Il passe très bien dans le clapot, sûrement en raison du maître-bau assez en arrière. Il démarre très bien dès les petits airs. On peut réduire et prendre un ris à l'approche de 5 bft afin de garder le bateau moins gité. Non pas qu'il soit gitard, pas du tout, mais il dérapera moins, et se comportera très bien avec une gite à 15°/20° qui reste confortable.
C'est un voilier qui marche bien. Il vire avec précision et efficacité.
Le cockpit est vraiment très confortable, avec des bancs/coffre bien dessinés. On est bien installé sur les hiloires. La circulation vers la plage avant est aisée. Celle-ci est assez vaste pour rêvasser. Le rouf caractéristique (on aime ou on n'aime pas) lui donne une ligne peu commune aujourd'hui mais au parti-pris net et tranché.
On trouve sur le site internet du chantier une foule de renseignements y compris un catalogue des pièces détachées très complet et chiffré.
Le fait que ce soit un dériveur quasi intégral est un plus pour remonter les rivières et passer un grau en Languedoc/Méditerranée. En Bretagne c'est évidemment un plus.
L'intérieur est vaste. On dort et navigue, randonne plusieurs jours à 4 sans problème puisque le carré se transforme en grande cabine double. La cabine arrière est très juste pour deux mais confortable et grande pour un passager. Le triangle avant est plus étroit, comme d'habitude sur un voilier de 8 m. Sa taille est un avantage financier (port, nuitée...) tout en étant correcte. Pour 2 ou 3 c'est un palace !
- Flora;)
Ti moun de Flora
Mar 15 Avr 2014 - 19:26
Le voilà le plus beau des petits bateaux...
C'est un Baroudeur MkII de Bénéteau, un vieux de 1978, mais qui a peu navigué, souvent passé l'hiver au sec et donc plutôt en forme pour son âge.
Je peux pas en dire grand chose, je l'ai acheté l'été dernier et seulement fait des ronds dans l'eau avec famille et amis.
Il fait 6,80 m de coque, 7,60 m HT avec la delphinière et le safran extérieur.
GV classique à deux ris et voiles d'avant à l'ancienne.
Moteur IB Yanmar 14 CV.
C'est pas un foudre de guerre, catégorie pêche-promenade, mais il avance avec un peu de vent. Un bateau de retraitée pour promener mes petits-enfants.
"Ti moun" en créole, ça veut dire "petit monde" et aussi au figuré les pitchouns, les gamins, les gosses quoi !
Dedans :
De face...
De dos...
C'est un Baroudeur MkII de Bénéteau, un vieux de 1978, mais qui a peu navigué, souvent passé l'hiver au sec et donc plutôt en forme pour son âge.
Je peux pas en dire grand chose, je l'ai acheté l'été dernier et seulement fait des ronds dans l'eau avec famille et amis.
Il fait 6,80 m de coque, 7,60 m HT avec la delphinière et le safran extérieur.
GV classique à deux ris et voiles d'avant à l'ancienne.
Moteur IB Yanmar 14 CV.
C'est pas un foudre de guerre, catégorie pêche-promenade, mais il avance avec un peu de vent. Un bateau de retraitée pour promener mes petits-enfants.
"Ti moun" en créole, ça veut dire "petit monde" et aussi au figuré les pitchouns, les gamins, les gosses quoi !
Dedans :
De face...
De dos...
- sylv1
Re: Comment est votre bateau ?
Mer 23 Avr 2014 - 15:43
Alors le notre à nous est un Jouet Caprice de 1969, arrivé dans la famille grâce à un généreux donateur et une chère et tendre qui m'a suivi dans .... ce caprice!
7m40, quillard (1m20), très habitable et lumineux pour sa taille.
Pour l'heure, notre niveau et l'éloignement ne nous ont pas permis d'exploiter toute ses capacités, mais nous nous y sentons bien, et nous grandissons tout ensemble avec lui.
A priori, quand j'arrive à bien régler ses voiles, il a l'air de bien marcher, et je le trouve plutôt sûr en mer.
Bref, nous sommes Zeurueux....
7m40, quillard (1m20), très habitable et lumineux pour sa taille.
Pour l'heure, notre niveau et l'éloignement ne nous ont pas permis d'exploiter toute ses capacités, mais nous nous y sentons bien, et nous grandissons tout ensemble avec lui.
A priori, quand j'arrive à bien régler ses voiles, il a l'air de bien marcher, et je le trouve plutôt sûr en mer.
Bref, nous sommes Zeurueux....
- GG
Re: Comment est votre bateau ?
Mer 23 Avr 2014 - 17:17
Il semble bien propre pour son age aussi.
De plus, un bateau de 69, c'est une très bonne année
De plus, un bateau de 69, c'est une très bonne année
- sylv1
Re: Comment est votre bateau ?
Mer 23 Avr 2014 - 17:21
Excellente année !!!!
Oui, il est propre. il avait quelques traces d'osmose que nous avons percé, laissé sécher quasiment un an, traité, et depuis, je le sors l'hiver.
Sinon, il faut le rafraichir à l'intérieur, changer un liston en bois un peu abimé, et j'aimerais l'équiper de manoeuvres au cockpit entre autre.
Ca se fera avec le temps...
Oui, il est propre. il avait quelques traces d'osmose que nous avons percé, laissé sécher quasiment un an, traité, et depuis, je le sors l'hiver.
Sinon, il faut le rafraichir à l'intérieur, changer un liston en bois un peu abimé, et j'aimerais l'équiper de manoeuvres au cockpit entre autre.
Ca se fera avec le temps...
- Flora;)
Re: Comment est votre bateau ?
Mer 23 Avr 2014 - 17:49
Alors ça ! J'avais jamais remarqué que la mer penche en passant devant les Cabanes...
- arthur gordon
Re: Comment est votre bateau ?
Mer 23 Avr 2014 - 17:55
Oui, il y a une côte, et du coup on peut faire du ski nautique...
- sylv1
Re: Comment est votre bateau ?
Mer 23 Avr 2014 - 17:58
Ce qui est pénible, c'est quand ils changent le sens de la pente en cours de route, et que tu as la côte à l'aller ET au retour !!!!
Vous aurez remarqué que sur la deuxième photo, je vais BEAUCCOOUUUUP plus vite qu'aromuald qui lui est dans la côte et mois dans la descente
Vous aurez remarqué que sur la deuxième photo, je vais BEAUCCOOUUUUP plus vite qu'aromuald qui lui est dans la côte et mois dans la descente
- GG
Re: Comment est votre bateau ?
Mer 23 Avr 2014 - 23:13
Vous avez de la chance en Med, si votre usine à boulons ne démarre pas, vous vous laissez glisser le long de la côte, vous embrayez, et ZOU .
PFFFF, veinards, va
PFFFF, veinards, va
- sylv1
Re: Comment est votre bateau ?
Jeu 24 Avr 2014 - 10:31
Aller, pour direz la vérité, il n'y a pas de pente, ne sois pas jaloux, GG, c'est juste que la photo a été prise d'un troisième bateau par un jeune photographe débutant que je ne nommerai pas...
- RomualdAdmin
Re: Comment est votre bateau ?
Ven 25 Avr 2014 - 19:53
Y en a t-il parmi vous qui ont un Espace 990, voire un 1000 (mais je préfère le 990) (mais je ne suis pas sectaire) ?
Je ferai bien un tour avec, pour essayer;
Je ferai bien un tour avec, pour essayer;
- arthur gordon
Re: Comment est votre bateau ?
Mar 27 Mai 2014 - 17:29
Je peux témoigner que l'Evasion 34 est un voilier hyper habitable avec de grandes cabines et un carré hyper convivial !
Et votre voilier, comment est-il ? Avis subjectifs et de mauvaise foi bienvenus !
Et votre voilier, comment est-il ? Avis subjectifs et de mauvaise foi bienvenus !
- H2oh!
Re: Comment est votre bateau ?
Lun 30 Juin 2014 - 22:02
arthur a écrit:Et votre voilier, comment est-il ? Avis subjectifs et de mauvaise foi bienvenus !
Je fais remonter ce fil pour les nouveaux et nouvelles (bien) venus, et ceux qui auraient zappé! allez! racontez-nous!
- kobaya
Re: Comment est votre bateau ?
Jeu 3 Juil 2014 - 11:51
Dans un site concurrent, un institutionnel du forum se déclare un fervent partisan de ce qu'il appelle le "downsizing", à savoir la régression en taille, selon la formule anglaise "small is beautiful", ou française "petit bateau, petits problèmes".
Sauf qu'il se garde bien de se l'appliquer à lui-même, en continuant de naviguer à bord de son croiseur de 10 mètres !
je voudrais parler ici de ce sujet.
J'ai eu la chance (énorme) d'avoir pu posséder deux voiliers de 35 et 37 pieds. Mon précédent bateau a été un catamaran de 11 mètres, avec l'espace et le volume que l'on imagine.
l'âge venant (et les soucis de réparation du cata aussi !), me voici à la barre d'un 8 m.
Et je dois avouer que je trouve bien peu de charme au-dit "downsizing" !
Ce n'est pas pour rien que le penchant naturel de pratiquement tout navigateur est d'aller vers le "mètre de plus".
Sans même parler du volume, un des gros avantages d'un bateau plus important est peut-être le confort à la mer, notamment dans du temps déjà frais.
Entre 11 et 8 m, on ne voit pas les choses de la même manière.
Un force 6 (voire 5) représente pour l'un une belle brise, et amènera l'autre à prendre un ou deux ris, en se faisant déjà pas mal secouer..
il faut parfois se montrer "raisonnable", mais comme chacun sait, raison rime rarement avec passion.. surtout dans le domaine du bateau !
Sauf qu'il se garde bien de se l'appliquer à lui-même, en continuant de naviguer à bord de son croiseur de 10 mètres !
je voudrais parler ici de ce sujet.
J'ai eu la chance (énorme) d'avoir pu posséder deux voiliers de 35 et 37 pieds. Mon précédent bateau a été un catamaran de 11 mètres, avec l'espace et le volume que l'on imagine.
l'âge venant (et les soucis de réparation du cata aussi !), me voici à la barre d'un 8 m.
Et je dois avouer que je trouve bien peu de charme au-dit "downsizing" !
Ce n'est pas pour rien que le penchant naturel de pratiquement tout navigateur est d'aller vers le "mètre de plus".
Sans même parler du volume, un des gros avantages d'un bateau plus important est peut-être le confort à la mer, notamment dans du temps déjà frais.
Entre 11 et 8 m, on ne voit pas les choses de la même manière.
Un force 6 (voire 5) représente pour l'un une belle brise, et amènera l'autre à prendre un ou deux ris, en se faisant déjà pas mal secouer..
il faut parfois se montrer "raisonnable", mais comme chacun sait, raison rime rarement avec passion.. surtout dans le domaine du bateau !
- walkabout
Re: Comment est votre bateau ?
Jeu 3 Juil 2014 - 12:42
Oui, mais la clef du bonheur n'est-elle pas d'aimer ce qu'on a!
- Vito _/)
Re: Comment est votre bateau ?
Jeu 3 Juil 2014 - 20:29
walkabout a écrit:Oui, mais la clef du bonheur n'est-elle pas d'aimer ce qu'on a!
Si, si, surtout quand on a pas ce qu'on aime...
- walkabout
Re: Comment est votre bateau ?
Dim 3 Aoû 2014 - 11:19
Ben moi, j'ai downsizé et je suis plutôt content.
En fait, ce n'est pas tout à fait vrai.
Deux ans après avoir vendu un cata rapide de 10 m pour raison de santé, j'avais tellement les boules que j'ai racheté un petit cata anlais de 8,10 m.
27' c'est nettement plus petit que 33' mais beaucoup plus grand que rien.
Bon, je me lance :
J'ai acheté un PROUT!
(dès que vous avez fini de ricaner je continue)
En fait, ce n'est pas tout à fait vrai.
Deux ans après avoir vendu un cata rapide de 10 m pour raison de santé, j'avais tellement les boules que j'ai racheté un petit cata anlais de 8,10 m.
27' c'est nettement plus petit que 33' mais beaucoup plus grand que rien.
Bon, je me lance :
J'ai acheté un PROUT!
(dès que vous avez fini de ricaner je continue)
- arthur gordon
Re: Comment est votre bateau ?
Dim 3 Aoû 2014 - 12:09
Sans ricaner, tu as bien fait. Un Prout, ça avance sur un filet d'air.
- walkabout
Re: Comment est votre bateau ?
Dim 3 Aoû 2014 - 12:15
Ou comme un pet sur une tringle à rideau!
- walkabout
Re: Comment est votre bateau ?
Dim 3 Aoû 2014 - 12:26
C'est sûr qu'en anglais "Pwâout" c'est plus classe. J'en ai lu dire sur des forums qu'ils prefereraient ne pas avoir de bateau qu'un canot avec un nom pareil.
Moi c'était le plan de voilure qui me défrisait (et il en faut). Immense génois, mât très reculé et GV riquiqui : pas mon truc.
Celui là a un gréement en tête tout ce qu'il y a de normal.
J'aime bien son côté old fashion.
Moi c'était le plan de voilure qui me défrisait (et il en faut). Immense génois, mât très reculé et GV riquiqui : pas mon truc.
Celui là a un gréement en tête tout ce qu'il y a de normal.
J'aime bien son côté old fashion.
- arthur gordon
Re: Comment est votre bateau ?
Dim 3 Aoû 2014 - 12:43
C'est un achat récent ? Comment tu le trouves alors ? Raconte.
Comportement en mer, croisière, vie à bord, habitabilité, sécurité, etc. On veut tout savoir !
Comportement en mer, croisière, vie à bord, habitabilité, sécurité, etc. On veut tout savoir !
- walkabout
Re: Comment est votre bateau ?
Dim 3 Aoû 2014 - 13:17
C'est un achat très récent. Mauvais Français, le 14 juillet au lieu de défiler sur les Champzilaïsiz je m'étais défilé à Kappeln tout au nord de l'allemagne pour acheter ce bateau ammaré dans un petit port sur la Schlei.
Après un an de recherches, j'avais fini par le trouver sur un site Allemand après avoir vainement cherché en France et en Angleterre.
Gros challenge que l'achat de ce bateau à un petit millier de bornes de mon home, pour moi dont la pratique des langues étrangères va de l'inexistant au déplorable.
Mais l'annonce était très alléchante et les traductions en lignes m'ont pas mal aidé.
http://www.boatvision.de/bongre/Home.html
Après un an de recherches, j'avais fini par le trouver sur un site Allemand après avoir vainement cherché en France et en Angleterre.
Gros challenge que l'achat de ce bateau à un petit millier de bornes de mon home, pour moi dont la pratique des langues étrangères va de l'inexistant au déplorable.
Mais l'annonce était très alléchante et les traductions en lignes m'ont pas mal aidé.
http://www.boatvision.de/bongre/Home.html
- walkabout
Re: Comment est votre bateau ?
Dim 3 Aoû 2014 - 15:35
Le bateau est un Ranger 27. Modèle de Prout très peu connu. Même sur le site de l'association il n'y a aucun renseignement sur ce bateau.
Pour faire court: Lht 8,10 m; L flottaison 7,65m; l 3,80 m; Te 0,80m. SV 36m² pour 2,5T.
L'habitabilité est extraordinaire, avec des rangements partout.
Le lit de la cabine avant fait 140 cm de large et il y a encore 2 belles couchettes simples sous les bancs ce cockpit.
Je ferai une fiche avec photos à la rubrique "petits catas".
J'ai été le chercher avec un skipper pro que je connais.
Après un convoyage Kappeln-Nieuwport, moitié mer-moitié canaux :
En ce qui concerne le comportement à la mer
Cata bas sur l'eau, tape vite, parfois fort. On s'habitue assez vite.
Sur mer clapoteuse, il est capable de marcher à 5-6 nds à 45° du vent apparent avec une GV défoncée et très difficile à étarquer (pas de winch).
Là où ça coince, c'est qu'il est très désservi par des ailerons longs et peu profonds qui font qu'il dérape beaucoup.
Tentation d'installation de dérives sabres façon Hirondelle. Il me resterait encore assez de placards.
Les trucs nuls, beaucoup de petits "vide vite" qui du fait de la faible hauteur du cockpit sur l'eau deviennent volontiers farceusement cracheurs. C'est très con de se retrouver avec le fond de culotte mouillé régulièrement à cause de ce genre de c...truc.
Pour faire court: Lht 8,10 m; L flottaison 7,65m; l 3,80 m; Te 0,80m. SV 36m² pour 2,5T.
L'habitabilité est extraordinaire, avec des rangements partout.
Le lit de la cabine avant fait 140 cm de large et il y a encore 2 belles couchettes simples sous les bancs ce cockpit.
Je ferai une fiche avec photos à la rubrique "petits catas".
J'ai été le chercher avec un skipper pro que je connais.
Après un convoyage Kappeln-Nieuwport, moitié mer-moitié canaux :
En ce qui concerne le comportement à la mer
Cata bas sur l'eau, tape vite, parfois fort. On s'habitue assez vite.
Sur mer clapoteuse, il est capable de marcher à 5-6 nds à 45° du vent apparent avec une GV défoncée et très difficile à étarquer (pas de winch).
Là où ça coince, c'est qu'il est très désservi par des ailerons longs et peu profonds qui font qu'il dérape beaucoup.
Tentation d'installation de dérives sabres façon Hirondelle. Il me resterait encore assez de placards.
Les trucs nuls, beaucoup de petits "vide vite" qui du fait de la faible hauteur du cockpit sur l'eau deviennent volontiers farceusement cracheurs. C'est très con de se retrouver avec le fond de culotte mouillé régulièrement à cause de ce genre de c...truc.
- GG
Re: Comment est votre bateau ?
Dim 3 Aoû 2014 - 21:53
Tout les propriétaires de ce genre de bateaux sont très fidèles, car il est casi impossible de lâcher un Prout dignement
- walkabout
Re: Comment est votre bateau ?
Dim 3 Aoû 2014 - 22:56
A partir du travers, ce bateau m'a bluffé!
Entre Cuxhaven et spierkeroog, j'avais eu le temps de m'apercevoir que le bateau faisait des pointes à 7,5 nds avec un vent de +/- 15 nds.
J'étais content de ces performances pour un bateau que je pensais plafonner à 6,5 nds.
Plaisir de retrouver la mer? C'est entre Ziereekzie et Nieuwpoort que le bateau à montré sa nature de vieux baroudeur.
Sortie de l'écluse et entrée en mer du nord avec un F 3-4 par le travers.
Yves : Ton bateau marche à 7,5 nds!
moi :Cool
Yves: ton bateau fait des pointes à 8,5 nds!
moi: Super
Yves: ton bateau à accroché 9,9 nds j'ai cru qu'on allait taper les 10!
Moi: yeeeeeeeeeeees!
Yves: ton bateau marche à 9-10 nds avec des pointes à 12!
Et moi, béat comme un crétin alpin, au lieu de demander la prise de ris.
Au bout d'un moment, j'ai quand même réalisé que même si le bateau se comportait sainement, sans tendance à enfourner, le vent était monté et la mer commençait à se creuser.
C'est le support du pilote qui a mis fin au délire en déclarant forfait au moment où nous traversion un chenal pour cargo. Surtoilé le bateau était bestial à barrer.
Prise de ris à la one again dès le chenal passé, anneau de sangle en dynema devant gros bout derrière.
Arisé le bateau marchait encore vite dans une mer désordonnée vent contre courant.
Sensations inhabituelles pour un habitué du cata à 60%.
Par sa faible largeur ce bateau a un comportement entre le roulis du mono et la danse de l'ours des catas français.
Très bas sur l'eau il faut s'habituer à voir le haut des vagues rapidement aussi haute que les hiloires de cockpit, nettement au dessus du pont. Il m'a fallu un temps d'adaptation pour me sentir en sécurité.
Par mer formé sur la hanche, il a tendance à pivoter en descendant de la vague, et il faut être attentif à le tenir sur la panne.
Moralité, un bateau très sain, capable de pardonner les conneries de son nouveau patron.
Et qui peut aller vite en le menant un peu fort.
Attention, un cata anglais peut en cacher un autre à fort tempérament!
Comment après 35 ans de multi j'ai pu me faire piéger à oublier que, sur un cata, il n'y a jamais bien loin entre le grand pied et la recherche désespérée du frein à main.
J'en suis encore à me demander comment j'ai pu me laisser griser à filer à donf au portant, oubliant que l'équipement pour la prise de ris était embryonaire et que nous naviguions avec une des deux barres en réparation de fortune.
Nous sommes passés pas loin du piège, et le comportement très marin du bateau nous a permis de nous en sortir sans bobo.
Le bateau est encore à Nieuwpoort pour une escale technique.
Prévus: remplacement des vieux winches en "bois" à cliquet qui n'en peuvent plus contre des 30ST, installation de vraies prises de ris et aménagement du plan de pont pour ramener tous les bouts au cockpit.
Je ne pense pas aller chercher les 12 nds de sitôt sauf sur plan d'eau très protègé. Mais j'en ai déduit que lorsqu'il sera bien accastillé et avec une nouvelle GV, je devrais pouvoir faire marcher le bateau à un bon 8 nds sans forcer.
Elle n'est pas géniale ma bicoque?
Reste le petit temps.....genaker?
Entre Cuxhaven et spierkeroog, j'avais eu le temps de m'apercevoir que le bateau faisait des pointes à 7,5 nds avec un vent de +/- 15 nds.
J'étais content de ces performances pour un bateau que je pensais plafonner à 6,5 nds.
Plaisir de retrouver la mer? C'est entre Ziereekzie et Nieuwpoort que le bateau à montré sa nature de vieux baroudeur.
Sortie de l'écluse et entrée en mer du nord avec un F 3-4 par le travers.
Yves : Ton bateau marche à 7,5 nds!
moi :Cool
Yves: ton bateau fait des pointes à 8,5 nds!
moi: Super
Yves: ton bateau à accroché 9,9 nds j'ai cru qu'on allait taper les 10!
Moi: yeeeeeeeeeeees!
Yves: ton bateau marche à 9-10 nds avec des pointes à 12!
Et moi, béat comme un crétin alpin, au lieu de demander la prise de ris.
Au bout d'un moment, j'ai quand même réalisé que même si le bateau se comportait sainement, sans tendance à enfourner, le vent était monté et la mer commençait à se creuser.
C'est le support du pilote qui a mis fin au délire en déclarant forfait au moment où nous traversion un chenal pour cargo. Surtoilé le bateau était bestial à barrer.
Prise de ris à la one again dès le chenal passé, anneau de sangle en dynema devant gros bout derrière.
Arisé le bateau marchait encore vite dans une mer désordonnée vent contre courant.
Sensations inhabituelles pour un habitué du cata à 60%.
Par sa faible largeur ce bateau a un comportement entre le roulis du mono et la danse de l'ours des catas français.
Très bas sur l'eau il faut s'habituer à voir le haut des vagues rapidement aussi haute que les hiloires de cockpit, nettement au dessus du pont. Il m'a fallu un temps d'adaptation pour me sentir en sécurité.
Par mer formé sur la hanche, il a tendance à pivoter en descendant de la vague, et il faut être attentif à le tenir sur la panne.
Moralité, un bateau très sain, capable de pardonner les conneries de son nouveau patron.
Et qui peut aller vite en le menant un peu fort.
Attention, un cata anglais peut en cacher un autre à fort tempérament!
Comment après 35 ans de multi j'ai pu me faire piéger à oublier que, sur un cata, il n'y a jamais bien loin entre le grand pied et la recherche désespérée du frein à main.
J'en suis encore à me demander comment j'ai pu me laisser griser à filer à donf au portant, oubliant que l'équipement pour la prise de ris était embryonaire et que nous naviguions avec une des deux barres en réparation de fortune.
Nous sommes passés pas loin du piège, et le comportement très marin du bateau nous a permis de nous en sortir sans bobo.
Le bateau est encore à Nieuwpoort pour une escale technique.
Prévus: remplacement des vieux winches en "bois" à cliquet qui n'en peuvent plus contre des 30ST, installation de vraies prises de ris et aménagement du plan de pont pour ramener tous les bouts au cockpit.
Je ne pense pas aller chercher les 12 nds de sitôt sauf sur plan d'eau très protègé. Mais j'en ai déduit que lorsqu'il sera bien accastillé et avec une nouvelle GV, je devrais pouvoir faire marcher le bateau à un bon 8 nds sans forcer.
Elle n'est pas géniale ma bicoque?
Reste le petit temps.....genaker?
- arthur gordon
Re: Comment est votre bateau ?
Dim 3 Aoû 2014 - 23:21
Ah ! ça c'est du reportage !
Il est vivant ce cata; ça cogne, ça roule, ça tape, ça file !
Bon tu l'as pas mal poussé ce petit cata qui ne sortait plus beaucoup..., mais il avait l'air content !
Il est vivant ce cata; ça cogne, ça roule, ça tape, ça file !
Bon tu l'as pas mal poussé ce petit cata qui ne sortait plus beaucoup..., mais il avait l'air content !
C'était pour voir jusqu'où tu pouvais aller et lui voulait te faire plaisir : 1 partout, la balle au centre.Walk' a écrit:J'en suis encore à me demander comment j'ai pu me laisser griser à filer à donf au portant, oubliant que l'équipement pour la prise de ris était embryonaire et que nous naviguions avec une des deux barres en réparation de fortune.
- GG
Re: Comment est votre bateau ?
Lun 4 Aoû 2014 - 8:15
Comme les autres, tu n'es pas près de lâcher un Prout !
- kobaya
Re: Comment est votre bateau ?
Mar 5 Aoû 2014 - 17:06
walkabout a écrit: Surtoilé le bateau était bestial à barrer.
et t'as pas eu peur de mettre la cabane sur le chien ? Surtout avec un boat que tu connaissais pas ?
- walkabout
Re: Comment est votre bateau ?
Mer 6 Aoû 2014 - 11:04
Le bateau ne montrait pas de tendance à l'enfournement. Mais cela ne justifie pas cette imprudence.
J'avais dans un coin de ma tête tous les arguments pour la réduction, mais ça ne déclenchait pas l'alarme.
La seule explication qui me vient à l'esprit à postériori est du genre psycho-machin, mais c'est tout ce que j'ai pour expliquer pourquoi j'ai jetté aux orties 35 ans d'expériences de cata pendant plusieurs heures.
La veille à Zeriekzee, le harbour master avait fait mettre à couple de nous un Havkat 27 roofé, one off issu d'un catamaran Danois typé régate. Construction sandwich soignée, dérives, accastillage top, code zéro sur bout dehors retactable......j'en bavais de concupiscence.
J'avoue que pendant un moment j'ai enfreint le 9è commandement de Jéhova sur l'eau "tu ne convoiteras pas le bateau de ton prochain" et que j'ai eu quelques pensées adultères.
C'est comme si le lendemain le bateau et/ou moi avait voulu montrer que je n'avais pas à regretter l'achat du bateau question performance.
Explication tirée par les cheveux, certes. Mais est-il besoind'une explication inteligente pour justifier un grand moment de connerie?
Je signale aux amateurs de jeux de mots que j'ai glissé concupiscence dans un fil sur un Prout, quelle belle occasion de vous exprimer.
J'avais dans un coin de ma tête tous les arguments pour la réduction, mais ça ne déclenchait pas l'alarme.
La seule explication qui me vient à l'esprit à postériori est du genre psycho-machin, mais c'est tout ce que j'ai pour expliquer pourquoi j'ai jetté aux orties 35 ans d'expériences de cata pendant plusieurs heures.
La veille à Zeriekzee, le harbour master avait fait mettre à couple de nous un Havkat 27 roofé, one off issu d'un catamaran Danois typé régate. Construction sandwich soignée, dérives, accastillage top, code zéro sur bout dehors retactable......j'en bavais de concupiscence.
J'avoue que pendant un moment j'ai enfreint le 9è commandement de Jéhova sur l'eau "tu ne convoiteras pas le bateau de ton prochain" et que j'ai eu quelques pensées adultères.
C'est comme si le lendemain le bateau et/ou moi avait voulu montrer que je n'avais pas à regretter l'achat du bateau question performance.
Explication tirée par les cheveux, certes. Mais est-il besoind'une explication inteligente pour justifier un grand moment de connerie?
Je signale aux amateurs de jeux de mots que j'ai glissé concupiscence dans un fil sur un Prout, quelle belle occasion de vous exprimer.
- filou30
Re: Comment est votre bateau ?
Sam 23 Aoû 2014 - 23:16
bon je m'y colle,
Mon bateau est un challenger horizon dériveur leste petit cousin de celui d'Arthur archi gaubert chantier julien.
Il mesure 6m 95 de long et 2m 50 de large car il est transportable.
Et je l'ai transporte .......beaucoup et j'ai navigue .........un peu, voir les détails plus loin.
Je l'ai acheté dans une maison pas très loin d'Avignon a un vieux polonais qui cherchai une mine d'or tralalala..... la mine d'or c’était ma pomme.
Il était la tous beau dans son bleu gendarmerie négligemment pose dans le jardin et j'ai craque.
Bref achat d'une remorque transport dans les Cévennes puis le grand départ vers Marseillan village ou Alain (iff) m'attendait pour m'aider a le mettre a l'eau, le gréer etc....
Dans l’après midi ce fut le grand départ vers des horizon nouveaux mais..... après quelques minutes de bonheur intense mon skipper de fils sort de la cabine et me dit:
<< PAPA ON COULE>>
Je lui répond : << ne t’inquiète pas fils ce bateau est insubmersible>> avec un sourire jaune fonce.
<< ouf >> dit il
<> répond-je d'un air péremptoire.
Le fait est qu'il prenait bel et bien l'eau mais ça ne nous a pas arrêté.
Retour au port et après repompage, il n' y avait plus d'eau qui rentrait.
Nous avons donc suivi notre plan qui était de naviguer sur l’étang pendant 4 jours mais en pompant.
Ça été un le bonheur malgré tout, nous étions en février et avons eu 4 jours de beau temps comme il ne peu y en avoir que vers chez nous a cette saison.
La suite fut 1 semaine a Vias au mois de Juin en pompant. Au retour on a detecte d'ou venait cette entree d'eau et j'ai essaye de reboucher la fente qui se situais a la liason pont coque du puit du moteur.
L’année d’après re 1 semaine a Vias un peu inquiet quant même, remise a l'eau et la!!!!!!
De l'eau rentrait toujours, mais beaucoup plus qu'avant et tous le temps, tous les matins c'etait des seaux d'eau qu'on sortait.
De retour at home on a vue que de l'eau sortait a l’arrière du saumon.
J'ai laisser le bateau sur sa remorque bien penche sur l’arrière pour qu'il s’égoutte, joie des bateaux insubmersible.
Au mois de Février je l'ai ramené a Vias sur la Zone technique ou un professionnel m'a tous réparé, fuites du saumon reprise et renfort de la liaison pont coque, reprise de la dérive (il y avait des éclats de mastic et on voyait apparaître des traces de rouilles, reprise du safran et de tous les petits pets qu'il y avait sur les œuvres vives, une semaine de boulot pour une somme très modique et un résultat très satisfaisant, merci Seb.
Je n'est cependant pas perdu mon temps, je suis allé aussi souvent que possible naviguer au club de l'aviron Marseillanais ou j'ai appris pas mal de choses, il faut dire que mon niveau était très proche de zéro.
Au mois de juin de cette année retour a Vias et remise a l'eau et ce coup-ci, nada, pas une goutte d'eau ne rentre dans mon bateau, mises a part celle dans des bouteilles en plastique.
Depuis il flotte gentiment a Agde ou j'ai loue un ponton pour jusqu’à fin septembre.
c'est super je peu enfin aller naviguer des que j'ai le temps avec un bateau qui bien que petit et vieux est fort bien équipé avec ces 4 winches ,ces 6 coinceurs, ces bosse de ris qui reviennent au cockpit, chariot de GV et de génois, pilote auto........ il a tous d'un grand.
Vous dire comment il se comporte a la voile, j'ai peu d’expérience, il est assez joueur, la moindre risée le fait giter, il semble relativement stable une fois qu'il est cale sur son bord, il remonte bien au prés serre, mais dérape beaucoup ce qui est un problèmes pour rentrer sur l’Hérault par vent de NO si on arrive de brescou, il ne faut pas hésiter a doubler l’entrée du port sur un bonne distance.
Question habitabilité, avec mon 1m90 j'essaie d’éviter de rentrer dans la cabine et je n'ai jamais essaye de m'allonger sur les couchettes, 1m65 de HSB c'est juste, le puit de dérive au milieu c'est pas le top mais il n'y a pas la choix.
Désolé pour les fotos, mais je n'arrive pas a les charger, j'ai bien suivi le cours que Arthur a donne a Pascal, mais je pense que sur ma plateforme la connexion est trop lente et la requête passe en time out, a moins que le filtre utilise par ma boite bloque l'envoie de fotos.
J'essaierai quant je rentrerai en France.
Voili voilou
Mon bateau est un challenger horizon dériveur leste petit cousin de celui d'Arthur archi gaubert chantier julien.
Il mesure 6m 95 de long et 2m 50 de large car il est transportable.
Et je l'ai transporte .......beaucoup et j'ai navigue .........un peu, voir les détails plus loin.
Je l'ai acheté dans une maison pas très loin d'Avignon a un vieux polonais qui cherchai une mine d'or tralalala..... la mine d'or c’était ma pomme.
Il était la tous beau dans son bleu gendarmerie négligemment pose dans le jardin et j'ai craque.
Bref achat d'une remorque transport dans les Cévennes puis le grand départ vers Marseillan village ou Alain (iff) m'attendait pour m'aider a le mettre a l'eau, le gréer etc....
Dans l’après midi ce fut le grand départ vers des horizon nouveaux mais..... après quelques minutes de bonheur intense mon skipper de fils sort de la cabine et me dit:
<< PAPA ON COULE>>
Je lui répond : << ne t’inquiète pas fils ce bateau est insubmersible>> avec un sourire jaune fonce.
<< ouf >> dit il
<
Le fait est qu'il prenait bel et bien l'eau mais ça ne nous a pas arrêté.
Retour au port et après repompage, il n' y avait plus d'eau qui rentrait.
Nous avons donc suivi notre plan qui était de naviguer sur l’étang pendant 4 jours mais en pompant.
Ça été un le bonheur malgré tout, nous étions en février et avons eu 4 jours de beau temps comme il ne peu y en avoir que vers chez nous a cette saison.
La suite fut 1 semaine a Vias au mois de Juin en pompant. Au retour on a detecte d'ou venait cette entree d'eau et j'ai essaye de reboucher la fente qui se situais a la liason pont coque du puit du moteur.
L’année d’après re 1 semaine a Vias un peu inquiet quant même, remise a l'eau et la!!!!!!
De l'eau rentrait toujours, mais beaucoup plus qu'avant et tous le temps, tous les matins c'etait des seaux d'eau qu'on sortait.
De retour at home on a vue que de l'eau sortait a l’arrière du saumon.
J'ai laisser le bateau sur sa remorque bien penche sur l’arrière pour qu'il s’égoutte, joie des bateaux insubmersible.
Au mois de Février je l'ai ramené a Vias sur la Zone technique ou un professionnel m'a tous réparé, fuites du saumon reprise et renfort de la liaison pont coque, reprise de la dérive (il y avait des éclats de mastic et on voyait apparaître des traces de rouilles, reprise du safran et de tous les petits pets qu'il y avait sur les œuvres vives, une semaine de boulot pour une somme très modique et un résultat très satisfaisant, merci Seb.
Je n'est cependant pas perdu mon temps, je suis allé aussi souvent que possible naviguer au club de l'aviron Marseillanais ou j'ai appris pas mal de choses, il faut dire que mon niveau était très proche de zéro.
Au mois de juin de cette année retour a Vias et remise a l'eau et ce coup-ci, nada, pas une goutte d'eau ne rentre dans mon bateau, mises a part celle dans des bouteilles en plastique.
Depuis il flotte gentiment a Agde ou j'ai loue un ponton pour jusqu’à fin septembre.
c'est super je peu enfin aller naviguer des que j'ai le temps avec un bateau qui bien que petit et vieux est fort bien équipé avec ces 4 winches ,ces 6 coinceurs, ces bosse de ris qui reviennent au cockpit, chariot de GV et de génois, pilote auto........ il a tous d'un grand.
Vous dire comment il se comporte a la voile, j'ai peu d’expérience, il est assez joueur, la moindre risée le fait giter, il semble relativement stable une fois qu'il est cale sur son bord, il remonte bien au prés serre, mais dérape beaucoup ce qui est un problèmes pour rentrer sur l’Hérault par vent de NO si on arrive de brescou, il ne faut pas hésiter a doubler l’entrée du port sur un bonne distance.
Question habitabilité, avec mon 1m90 j'essaie d’éviter de rentrer dans la cabine et je n'ai jamais essaye de m'allonger sur les couchettes, 1m65 de HSB c'est juste, le puit de dérive au milieu c'est pas le top mais il n'y a pas la choix.
Désolé pour les fotos, mais je n'arrive pas a les charger, j'ai bien suivi le cours que Arthur a donne a Pascal, mais je pense que sur ma plateforme la connexion est trop lente et la requête passe en time out, a moins que le filtre utilise par ma boite bloque l'envoie de fotos.
J'essaierai quant je rentrerai en France.
Voili voilou
- arthur gordon
Re: Comment est votre bateau ?
Dim 24 Aoû 2014 - 20:25
Tu as vu ce tuto qui s'appelle Comment insérer une image ?
Ah ! c'est vraiment excellent !!!
Filou a écrit:
<< PAPA ON COULE>>
Je lui répond : << ne t’inquiète pas fils ce bateau est insubmersible>> avec un sourire jaune fonce.
<< ouf >> dit il
Ah ! c'est vraiment excellent !!!
- sylv1
Re: Comment est votre bateau ?
Dim 24 Aoû 2014 - 20:42
Comme quoi...
Filou30, ça m'à fait penser spontanément à first30...
Rien à voir, mais en même temps... C'est pas grave!
Bon, on va être envahis par les Challenger, ici!!! Va se sentir seul mon jouet....
Chouette histoire, en tout cas...
Filou30, ça m'à fait penser spontanément à first30...
Rien à voir, mais en même temps... C'est pas grave!
Bon, on va être envahis par les Challenger, ici!!! Va se sentir seul mon jouet....
Chouette histoire, en tout cas...
- tribal
Re: Comment est votre bateau ?
Lun 1 Sep 2014 - 14:41
Bon ben pas moyen de ramener ici une photo de mon bateau; mais pas grave. Je voulais juste parler de "downsizing"; quand il en a été fait mention ici, je pensais qu'on parlait de moi. Mais non, c'était un autre. Moi, ou plutôt nous, sommes passés d'un mono de 10m calant 1m80 à un tri de 6,80m et flottant dans 20cm d'eau. Cela nous a permis de nous affranchir de la marina (dont je ne supportais plus l'ambiance) pour laisser le bateau sur un corps-mort en face de la maison. Changement radical de programme, bien sûr, avec des sorties à la journée mais aussi des périgrinations loin de la maison, attelé à la voiture.
Donc si le down-sizing est le sujet, vous avez trouvé à qui parler !
Ah ben si, finalement la photo est arrivée, 1/4 d'heure après!
- arthur gordon
Re: Comment est votre bateau ?
Lun 1 Sep 2014 - 22:40
On pourrait remplacer notre voilier (qui n'est pas grand mais qui nous convient parfaitement) par un autre encore plus petit, à condition qu'il soit en excellent état, rapide et joli. Un dayboat vif et amusant pourrait très bien faire l'affaire, effectivement, d'autant plus qu'on se rend bien compte que la plupart du temps on ne navigue qu'à la journée, faute de temps.
De plus on y gagnerait en coût d'entretien et de place.
Mais nous naviguons parfois avec les enfants, des amis et il nous arrive de passer le we ou quelques jours à bord lors des congés. Il nous faut donc un minimum de place pour pouvoir dormir à 4 : le bateau est loin de la maison...
Notre Challenger mesure 8 m. Pour moi c'est une bonne longueur. Je dirai même que c'est une longueur idéale.
De plus on y gagnerait en coût d'entretien et de place.
Mais nous naviguons parfois avec les enfants, des amis et il nous arrive de passer le we ou quelques jours à bord lors des congés. Il nous faut donc un minimum de place pour pouvoir dormir à 4 : le bateau est loin de la maison...
Notre Challenger mesure 8 m. Pour moi c'est une bonne longueur. Je dirai même que c'est une longueur idéale.
- tribal
Re: Comment est votre bateau ?
Mar 2 Sep 2014 - 8:55
tout est affaire de compromis, en effet. Un D-boat dans lequel on veut pouvoir passer qq nuit à 4 aura forcément un peu d'embonpoint par rapport à Tribal.
C'est d'ailleurs la raison d'être de Cabal : on ne crache pas sur une nuit à Chausey ou un week-end en amoureux à Jersey....
C'est d'ailleurs la raison d'être de Cabal : on ne crache pas sur une nuit à Chausey ou un week-end en amoureux à Jersey....
- sylv1
Re: Comment est votre bateau ?
Mar 2 Sep 2014 - 9:48
Avant d'avoir Altéa, j'ai longtemps hésité avec un transportable (pour le coût de l'anneau, et pour changer de bassin).
Ce qui m'a fait pencher sur un "plus gros" (Si 7m40 est gros...), en plus d'avoir eu l'opportunité qui a fait le laron, c'est aussi, que plus c'est petit, plus la mer est vitre grosse, et mon équipage n'étant pas forcément attiré par la gite au ras de l'eau, je me suis dit que plus habitable serait aussi plus rassurant pour Madame...
Ce qui m'a fait pencher sur un "plus gros" (Si 7m40 est gros...), en plus d'avoir eu l'opportunité qui a fait le laron, c'est aussi, que plus c'est petit, plus la mer est vitre grosse, et mon équipage n'étant pas forcément attiré par la gite au ras de l'eau, je me suis dit que plus habitable serait aussi plus rassurant pour Madame...
- arthur gordon
Re: Comment est votre bateau ?
Mer 3 Sep 2014 - 20:01
Je suis au bord de la down-sizisation...
Je pourrais opter pour le rêvolution 22 :
- puissant
- rapide
- raide
- passe-partout
- solide
- vaste
et
- beau comme un ange prognathe.
Je pourrais opter pour le rêvolution 22 :
- puissant
- rapide
- raide
- passe-partout
- solide
- vaste
et
- beau comme un ange prognathe.
- GG
Re: Comment est votre bateau ?
Mer 3 Sep 2014 - 21:24
Prognathe, je ne sais pas, mais une bonne gueule de Boxer quand mêmearthur gordon a écrit:- beau comme un ange prognathe.
- tribal
Re: Comment est votre bateau ?
Mer 3 Sep 2014 - 21:53
Je ne pense pas être près pour ça. Pourtant en accord avec les qualités que tu as listé. Tu as sans doute "raison" ;-)
Je dois être trop conservateur. Sans doute à cause de mon grand père qui a fait mon éducation nautique et m a inculqué qu un bateau devait être beau pour être bon marcheur.
Je dois être trop conservateur. Sans doute à cause de mon grand père qui a fait mon éducation nautique et m a inculqué qu un bateau devait être beau pour être bon marcheur.
- H2oh!
Re: Comment est votre bateau ?
Mer 3 Sep 2014 - 22:10
arthur the revolutionman a écrit:beau comme un ange prognathe.
hum hum pas super fan moi!
j'préfère un bateau beau oui comme Bowie!
- sylv1
Re: Comment est votre bateau ?
Mer 3 Sep 2014 - 22:26
Je ne sais pas s'ils le "vairon" beau, eux.....H2oh! a écrit:arthur the revolutionman a écrit:beau comme un ange prognathe.
hum hum pas super fan moi!
j'préfère un bateau beau oui comme Bowie!
- filou30
Re: Comment est votre bateau ?
Mer 3 Sep 2014 - 22:37
Moi, j'aime bien le seul truc qui m’inquiète c'est son aptitude a pourfendre les vagues.
Ceci dit je ne suis pas architecte de marine et l'essai que j'avais lu il y a quelques temps était plutôt flatteur.
Ceci dit je ne suis pas architecte de marine et l'essai que j'avais lu il y a quelques temps était plutôt flatteur.
- hera34
Re: Comment est votre bateau ?
Jeu 4 Sep 2014 - 12:24
Pour ma part et oui encore un challenger mais le scout,à après QQpproblème de mise en place du mât, j'ai fait QQ rond dans l'eau mais mon amiral ne veux pas que je navigue seul mes genoux ne suivent pas toujours je suis en qu'être d'un coéquipier pour faire des ronds a deux.
- sylv1
Re: Comment est votre bateau ?
Jeu 4 Sep 2014 - 12:29
hera34 a écrit:Pour ma part et oui encore un challenger mais le scout,à après QQpproblème de mise en place du mât, j'ai fait QQ rond dans l'eau mais mon amiral ne veux pas que je navigue seul mes genoux ne suivent pas toujours je suis en qu'être d'un coéquipier pour faire des ronds a deux.
Et la p'tite photo !!!
On veut voir !!!!
Prépare toi à faire des ronds le 20
- filou30
Re: Comment est votre bateau ?
Jeu 4 Sep 2014 - 23:06
Ca y est j'ai reussi a mettre une photo.
Premiere sortie avec mon fils, juste avant qu'on "coule"
Premiere sortie avec mon fils, juste avant qu'on "coule"
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