Le forum de la voile et de la mer
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
Divers travaux d'hiverMer 17 Avr 2024 - 13:12sylv1
Une revenante... c'est l'époque !Lun 26 Fév 2024 - 7:40elpeyo
Bague de barreLun 5 Fév 2024 - 14:51sylv1
Happy Nouilleur Lun 1 Jan 2024 - 10:42sylv1
Un audois embarqueMar 5 Déc 2023 - 15:32jiceay
et un in board???Mar 28 Nov 2023 - 11:19sylv1
De Capetown au Cap d’AgdeVen 24 Nov 2023 - 11:28Flora;)
Armada Rouen 2023Jeu 15 Juin 2023 - 19:49GG
Astuce à 3 balles Sam 27 Mai 2023 - 9:40GG
Petites annonces
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Izabel Pimentel : fin d'un TDM en Romanée

+10
iff
Abousimbelle
bliss
GG
jpla
sylv1
H2oh!
Romuald
arthur gordon
Flora;)
14 participants
Aller en bas
Flora;)
Flora;)

Izabel Pimentel : fin d'un TDM en Romanée Empty Izabel Pimentel : fin d'un TDM en Romanée

Mer 23 Avr 2014 - 15:00
 De Rio à Sète

Après avoir être dignement fêtée comme la 1ère "brasileira" à avoir passé le cap Horn en solitaire, Izabel Pimentel s'apprête à repartir pour l'ultime étape de son TDM, direction Sète, en passant par les Açores et Lisbonne.

C'est en tout cas le projet décrit dans le blog ci-dessus, que tient son père.
Il mentionne qu'elle devrait bientôt se mettre en route pour éviter la période des cyclones ("temporada de furaçôes"*) qui affectent les Antilles en été.

Y a-t-il un lusitanophone distingué parmi nous ? Je devine plus que je ne comprends le Portugais...

Zazouille, peut-être ?

Izabel Pimentel : fin d'un TDM en Romanée 503786906
PS elle cause beaucoup sur FB, mais je suis allergique... qq peut prendre le relais ?


Dernière édition par Romuald le Ven 13 Juin 2014 - 12:14, édité 2 fois (Raison : * temporada de furaçôes...)
Flora;)
Flora;)

Izabel Pimentel : fin d'un TDM en Romanée Empty Re: Izabel Pimentel : fin d'un TDM en Romanée

Lun 2 Juin 2014 - 6:52
"Don", le Romanée d'Izabel, vient d'être remis à l'eau à Paraty et elle est sur le point de quitter le Brésil, cap sur la France...

Le site de son père est en maintenance.

Non stop, jusqu'à Sète, elle en aurait pour environ 45 jours, si tout va bien.

Toujours personne pour la suivre sur son compte FB ?

Izabel Pimentel : fin d'un TDM en Romanée 503786906
Flora;)
Flora;)

Izabel Pimentel : fin d'un TDM en Romanée Empty Re: Izabel Pimentel : fin d'un TDM en Romanée

Jeu 12 Juin 2014 - 22:00
Izabel Pimentel : fin d'un TDM en Romanée 503786906 Elle est partie ce matin... jeudi 12 juin, le jour de l'ouverture de la "Copa" (le mondial, quoi !).

Bonne chance à elle !
arthur gordon
arthur gordon

Izabel Pimentel : fin d'un TDM en Romanée Empty Re: Izabel Pimentel : fin d'un TDM en Romanée

Ven 13 Juin 2014 - 12:09
Hé bé té moi qui croyais tout lire, j'ai raté ce fil.

Je donnerai des nouvelles d'Izabel Pimentel sur Don (DIP) en fonction des messages sur FB.
Flora;)
Flora;)

Izabel Pimentel : fin d'un TDM en Romanée Empty Re: Izabel Pimentel : fin d'un TDM en Romanée

Ven 13 Juin 2014 - 12:26
arthur gordon a écrit: Hé bé té moi qui croyais tout lire, j'ai raté ce fil.

C'est moi qui en fait trop...

https://forumsillages.forumactif.com/search?search_id=unanswered
arthur gordon
arthur gordon

Izabel Pimentel : fin d'un TDM en Romanée Empty Re: Izabel Pimentel : fin d'un TDM en Romanée

Ven 13 Juin 2014 - 12:35
Merci Flora

Ah, c'est pratique cette fonction ! Faudra que j'y aille de temps en temps.
Flora;)
Flora;)

Izabel Pimentel : fin d'un TDM en Romanée Empty Re: Izabel Pimentel : fin d'un TDM en Romanée

Lun 16 Juin 2014 - 14:43
Izabel Pimentel : fin d'un TDM en Romanée 503786906 
Pas de nouvelles ?
On sait qu'elle a fait escale à Buzios, mais est-elle repartie ?
Romuald
Romuald
Admin

Izabel Pimentel : fin d'un TDM en Romanée Empty Re: Izabel Pimentel : fin d'un TDM en Romanée

Lun 16 Juin 2014 - 19:25
Pas d'autres nouvelles.
Elle semble être vers Buzios depuis le 14, pour un avitaillement.
Parmi les commentateurs, l'un dit (je ne sais pourquoi) qu'il vaut mieux "attendre SW pour passer le Sao Tomé, c'est beaucoup plus facile". Mais pas de réponse depuis le 14.
Je guette des nouvelles fraiches.
 Wink
Flora;)
Flora;)

Izabel Pimentel : fin d'un TDM en Romanée Empty Re: Izabel Pimentel : fin d'un TDM en Romanée

Sam 21 Juin 2014 - 7:12
"Passer le Sao Tomé"... je vois pas où c'est ?
Le seul Sao Tomé que je connais, c'est l'archipel Sao Tome & Principe, mais on voit pas pourquoi elle irait s'engolfer au fin fond du golfe de Guinée ?!

Izabel Pimentel : fin d'un TDM en Romanée 3995275334
arthur gordon
arthur gordon

Izabel Pimentel : fin d'un TDM en Romanée Empty Re: Izabel Pimentel : fin d'un TDM en Romanée

Sam 21 Juin 2014 - 11:54
Il y a un cabo sao Tome au nord de Rio de Janeiro. C'est peut-être de ça qu'il s'agit ? Je sais pas...
A l'heure qu'il est, aucune info fraiche.
arthur gordon
arthur gordon

Izabel Pimentel : fin d'un TDM en Romanée Empty Re: Izabel Pimentel : fin d'un TDM en Romanée

Mer 25 Juin 2014 - 17:07
Izabel Pimentel : fin d'un TDM en Romanée 503786906 Toutes dernières nouvelles :

Après être restée une semaine à Rio Izabel s'arrête à Cabralia au sud de Bahia. Elle est arrivée hier, en panne de batterie, sans moteur et sans vent.
L'info importante est qu'elle a décidé de reporter son voyage vers la France. La saison des cyclones a commencé... Elle préfère s'abriter et profiter du coin et du temps qui passe.

Il n'y a pas une heure, elle s'est préparée, douchée, a lavé le bateau et part à terre. Elle précise qu'elle à 50 m à parcourir à la force des bras, à cause du courant !
H2oh!
H2oh!

Izabel Pimentel : fin d'un TDM en Romanée Empty Re: Izabel Pimentel : fin d'un TDM en Romanée

Jeu 26 Juin 2014 - 18:45
C'est peut-être pour attendre le retour de Bateauavoile à Sète qu'elle n'est pas partie! Wink
Flora;)
Flora;)

Izabel Pimentel : fin d'un TDM en Romanée Empty Re: Izabel Pimentel : fin d'un TDM en Romanée

Ven 27 Juin 2014 - 10:55
Izabel Pimentel : fin d'un TDM en Romanée 3128886858 Zut alors, on a perdu l'attraction de l'été !
arthur gordon
arthur gordon

Izabel Pimentel : fin d'un TDM en Romanée Empty Re: Izabel Pimentel : fin d'un TDM en Romanée

Ven 27 Juin 2014 - 19:08
Elle trouve que là où elle est "c'est le paradis" (je me demande si elle a pas trouvé un mec...)  Izabel Pimentel : fin d'un TDM en Romanée 1824635502 
On lui accorde donc des circonstances atténuantes ?  Laughing
H2oh!
H2oh!

Izabel Pimentel : fin d'un TDM en Romanée Empty Re: Izabel Pimentel : fin d'un TDM en Romanée

Ven 27 Juin 2014 - 20:51
arthur a écrit: (je me demande si elle a pas trouvé un mec...)  Izabel Pimentel : fin d'un TDM en Romanée 1824635502

Bien une idée de mec,ça! Izabel Pimentel : fin d'un TDM en Romanée CYgA4sOFEyQ8RAh8dRSpf4EAADs=

Qu' en pense Romuald? Izabel Pimentel : fin d'un TDM en Romanée S3BTj3eEA5xIAACH5BAkYAAAALAAACgAYABoAAwSvEMg5g72BaoC799InipwnDIMQnOm3cQNBDEE8Zy9V1DJt07lJwbBCqViqIGB4GFkKOWbTaYBqpIepyFC9Ir4ILcEytnC7kgL4myW7A2f08gsPi8twc7fQrts9Blp7fQgBdlp5fVwFfIiGh30Yi42FF2FsWUQXZ4xZa59ZoQdxgwefYKKjcQdQjaagoqSsQqmxpGeztLa3XFlWOq61ooxBjMbHx0oyyxrLMkHOL9ETAAA7
Flora;)
Flora;)

Izabel Pimentel : fin d'un TDM en Romanée Empty Re: Izabel Pimentel : fin d'un TDM en Romanée

Sam 28 Juin 2014 - 17:32
Izabel Pimentel : fin d'un TDM en Romanée 2036100770 @ Arthur
Si y a rien d'autre à se mettre sous la dent question navigation du Don, suis donc son actualité amoureuse ! J'avais cru comprendre qu'elle rejoignait son chéri à Sète ?
Romuald
Romuald
Admin

Izabel Pimentel : fin d'un TDM en Romanée Empty Re: Izabel Pimentel : fin d'un TDM en Romanée

Sam 28 Juin 2014 - 17:52
Flora a écrit:J'avais cru comprendre qu'elle rejoignait son chéri à Sète ?

Encore Arthur qu'a gaffé...  Izabel Pimentel : fin d'un TDM en Romanée 3259188936 

Pour l'instant, elle mange au resto, elle photographie Don au mouillage, et les plats qu'elle mange et elle parle de la coupe du monde de foot et d'un match Allemagne-Brésil (???).
arthur gordon
arthur gordon

Izabel Pimentel : fin d'un TDM en Romanée Empty Re: Izabel Pimentel : fin d'un TDM en Romanée

Ven 4 Juil 2014 - 16:00
Izabel dit que ça a été dur, très dur, dans les mers du sud...
Elle vient d'envoyer une vidéo qui nous fait sentir un peu l'ambiance, là-bas, avant le charivari et le dématage.
Gloups :





Et en prime un diaporama tout frais qui retrace son parcours autour du monde avec Don. Et de belles photo du Horn ! (un conseil : coupez le son)
 Izabel Pimentel : fin d'un TDM en Romanée 3784756495

arthur gordon
arthur gordon

Izabel Pimentel : fin d'un TDM en Romanée Empty Re: Izabel Pimentel : fin d'un TDM en Romanée

Ven 4 Juil 2014 - 16:14
Et encore une vidéo avec des vues sympas de son passage du Horn par bonne visibilité et mer relativement peu agitée.
Coupez encore le son !

Flora;)
Flora;)

Izabel Pimentel : fin d'un TDM en Romanée Empty Re: Izabel Pimentel : fin d'un TDM en Romanée

Ven 4 Juil 2014 - 17:09
En fait, elle l'a bien fait le TDM puisqu'elle est partie de Paraty et arrivée à Paraty !
Même si ce n'est pas sans escale, c'est quand même un bel exploit.
Pourquoi voulait-elle continuer jusqu'à Sète ?

Il n'y a pas beaucoup d'infos non plus sur le long passage du départ jusqu'à l'île de Pâques, Bonne Espérance, l'Indien ?

Le Romanée, c'est un sacré bon petit bateau !
arthur gordon
arthur gordon

Izabel Pimentel : fin d'un TDM en Romanée Empty Re: Izabel Pimentel : fin d'un TDM en Romanée

Jeu 17 Juil 2014 - 0:18
Une nouvelle qui va vous intéresser, tirée de FB : Izabel a eu un chat qu'elle avait nommé Petit Eric...

Izabel Pimentel : fin d'un TDM en Romanée Image_19

... en hommage à... l'autre, qui était à poil aussi, sur toutes les photos (ici avec Moitessier) :

Izabel Pimentel : fin d'un TDM en Romanée Image_24
arthur gordon
arthur gordon

Izabel Pimentel : fin d'un TDM en Romanée Empty Re: Izabel Pimentel : fin d'un TDM en Romanée

Mer 30 Juil 2014 - 17:36
Dans 2 jours départ un peu plus nord : destination Salvador de Bahia.

Son équipière est prête.

Izabel Pimentel : fin d'un TDM en Romanée Image_23
arthur gordon
arthur gordon

Izabel Pimentel : fin d'un TDM en Romanée Empty Re: Izabel Pimentel : fin d'un TDM en Romanée

Mar 5 Aoû 2014 - 10:23
Escale à Salvador annulée. On n'en sait pas plus.
Elle profite peut-être de bonnes conditions météo ?
arthur gordon
arthur gordon

Izabel Pimentel : fin d'un TDM en Romanée Empty Re: Izabel Pimentel : fin d'un TDM en Romanée

Ven 29 Aoû 2014 - 0:08
Izabel Pimentel : fin d'un TDM en Romanée 503786906 Izabel approche de la fin de son tour du monde : elle vient d'arriver au Cap Vert ! Izabel Pimentel : fin d'un TDM en Romanée 867265674

Izabel Pimentel : fin d'un TDM en Romanée 2777647566 

Izabel Pimentel : fin d'un TDM en Romanée Image_30
Flora;)
Flora;)

Izabel Pimentel : fin d'un TDM en Romanée Empty Re: Izabel Pimentel : fin d'un TDM en Romanée

Ven 29 Aoû 2014 - 10:52
Ah bon !
Elle va refaire le coup de l'île de Pâques ? Laisser là le bateau en attendant la bonne saison pour remonter ? 
De l'archipel du Cap Vert à Gibraltar, la route logique à la voile, c'est de passer par les Açores : en septembre, pleine saison cyclonique... 
Bon espérons qu'elle ait un bon routeur météo.

Elle n'en dit pas plus sur FB ?
sylv1
sylv1

Izabel Pimentel : fin d'un TDM en Romanée Empty Re: Izabel Pimentel : fin d'un TDM en Romanée

Ven 29 Aoû 2014 - 11:56
Je ne connais pas bien les vents ni les courants par là, mais tu ne veux pas dire les Canaries ? study
Merci pour tes lumières Wink
arthur gordon
arthur gordon

Izabel Pimentel : fin d'un TDM en Romanée Empty Re: Izabel Pimentel : fin d'un TDM en Romanée

Ven 29 Aoû 2014 - 12:54
Pour l'instant pas d'autres infos.

Probable qu'elle se pose jusqu'à la fin de la saison. Mais bon, elle est imprévisible !


Dernière édition par arthur gordon le Sam 30 Aoû 2014 - 10:57, édité 1 fois
Flora;)
Flora;)

Izabel Pimentel : fin d'un TDM en Romanée Empty Re: Izabel Pimentel : fin d'un TDM en Romanée

Ven 29 Aoû 2014 - 19:55
sylv1 a écrit:Je ne connais pas bien les vents ni les courants par là, mais tu ne veux pas dire les Canaries ? study
Merci pour tes lumières Wink

Non ce n'est pas une erreur.
Entre l'archipel du cap Vert et les Canaries soufflent les alizés de NE la majorité du temps, avec un courant dans le même sens : ce n'est donc pas une route facile, quasi impossible même.

Bien content, en partant de là si on arrive aux Açores sur un bord, c'est une route au près de toute façon.

J'ai connu quelqu'un qui faisait ce trajet tous les ans, au départ de Bordeaux, arrivée au Sénégal, en Casamance exactement. A l'aller, tot dret par les Canaries, Dakar et Ziguinchor.
Au retour, il faisait escale aux Cap-Vert, puis direct les Açores.
Il avait un bateau modeste de 9m de long. Et il en bavait au retour.
Tellement qu'il y est resté d'ailleurs, disparu en mer il y a quelques années.

La vraie bonne route en fait au départ du Cap Vert, c'est de traverser au portant vers les Antilles, puis les Açores, etc... ça fait un grand détour, mais c'est portant !

Sur la mer, à la voile en plus, la ligne droite, c'est pas toujours la plus courte...
sylv1
sylv1

Izabel Pimentel : fin d'un TDM en Romanée Empty Re: Izabel Pimentel : fin d'un TDM en Romanée

Ven 29 Aoû 2014 - 20:20
Merci pour tes lumière Marie No.
D'où les précautions que je prenais en précisant que je ne connaissais ni les vents et les courants dans ce secteur.

Suivons son aventure, alors, pour être fixés...
Flora;)
Flora;)

Izabel Pimentel : fin d'un TDM en Romanée Empty Re: Izabel Pimentel : fin d'un TDM en Romanée

Ven 29 Aoû 2014 - 21:53
BANIK l'a évoqué dernièrement : pour rentrer de La Réunion en Europe, ils vont passer par Bonne Espérance, puis les îles de l'Atlantique Sud (Ascension, Ste-Hélène) et ensuite cap sur les Antilles, avant la traversée retour classique par les Açores. Pour avoir le maximum de chance de vents et courants portants.
jpla
jpla

Izabel Pimentel : fin d'un TDM en Romanée Empty Re: Izabel Pimentel : fin d'un TDM en Romanée

Ven 29 Aoû 2014 - 22:31
Ça va va être intéressant.
Si l'on peut connaître les positions du bateau.
  
Stats de vent sur la zone pour septembre.
Avec la route "classique" comme expliqué plus haut par Flora.

Izabel Pimentel : fin d'un TDM en Romanée Charts10

C'est du NE dominant partout sur la route directe.
Plus au moins un demi-nœud de courant dans le même sens.
Avec la route de "contournement" en rouge.
jpla
jpla

Izabel Pimentel : fin d'un TDM en Romanée Empty Re: Izabel Pimentel : fin d'un TDM en Romanée

Ven 29 Aoû 2014 - 22:34
Justement.
Là, à cette heure-ci.
c'est exactement comme ça...

Izabel Pimentel : fin d'un TDM en Romanée Justel10
sylv1
sylv1

Izabel Pimentel : fin d'un TDM en Romanée Empty Re: Izabel Pimentel : fin d'un TDM en Romanée

Sam 30 Aoû 2014 - 8:24
Merci! Très intetessant
Flora;)
Flora;)

Izabel Pimentel : fin d'un TDM en Romanée Empty Re: Izabel Pimentel : fin d'un TDM en Romanée

Sam 30 Aoû 2014 - 9:18
Merci jpla pour cette superbe carte "pilot charts" qui me parle...
(j'en ai deux, vieilles, sur un mur de ma maison !).

Oui j'espère que les suiveurs de FB nous transmettront la progression d'Isabel.
arthur gordon
arthur gordon

Izabel Pimentel : fin d'un TDM en Romanée Empty Re: Izabel Pimentel : fin d'un TDM en Romanée

Sam 30 Aoû 2014 - 13:22
L'escale aura été brève. Izabel a dit au revoir au Cap-Vert (Mindelo) il y a 3 heures environ.
Flora;)
Flora;)

Izabel Pimentel : fin d'un TDM en Romanée Empty Re: Izabel Pimentel : fin d'un TDM en Romanée

Sam 30 Aoû 2014 - 14:47
Houah ! encore plus intéressant !
@jpla : test "au vivo" de la technique de l'esquive.
On attend ton suivi d'expert.
arthur gordon
arthur gordon

Izabel Pimentel : fin d'un TDM en Romanée Empty Re: Izabel Pimentel : fin d'un TDM en Romanée

Sam 30 Aoû 2014 - 15:08
Jusqu'à présent elle n'a jamais donné publiquement de nouvelles pendant les traversées.
Mais, d'après les données météo on pourrait imaginer son trajet et son jour estimé d'arrivée aux Acores (si elle est bien partie vers les Açores).

Combien de temps lui faut-il, grosso modo, pour atteindre l'archipel ?

Izabel, c'est la reine de l'esquive cyclonique !
Flora;)
Flora;)

Izabel Pimentel : fin d'un TDM en Romanée Empty Re: Izabel Pimentel : fin d'un TDM en Romanée

Sam 30 Aoû 2014 - 16:59
Sans savoir ce qu'elle vise, c'est difficile à dire...
Les Açores en ligne droite, c'est environ 1.400 milles.
A l'allure où elle va habituellement, si elle arrive à tenir 4 nds de moyenne, environ 2 semaines.
Mais je ne parierais pas un real là-dessus ! Il y a trop d'impondérables amha.

Qu'en pense notre routeur sillonneur préféré ?

Izabel Pimentel : fin d'un TDM en Romanée 2036100770
jpla
jpla

Izabel Pimentel : fin d'un TDM en Romanée Empty Re: Izabel Pimentel : fin d'un TDM en Romanée

Sam 30 Aoû 2014 - 23:31
Tu exagères, Flora !
Il y a tout de même des années entières, où entre Cap vert et Açores, il ne se passe rien qui puisse avoir à voir avec un quelconque "évènement cyclonique".

Izabel Pimentel : fin d'un TDM en Romanée 201110


Là où la "saison cyclonique" s'exerce de manière certaine, tous les ans, c'est sur un grand arc de cercle depuis le mi-chemin entre Cap Vert et Petites Antilles, Petites Antilles, les Grandes, la côte Est américaine.
Et un peu le golfe du Mexique.

L'autre jour, lorsque je faisait le téméraire en parlant de navigation moderne "à l'esquive", je pensais aux choses qui se passent dans ces régions là.
J'ajoute aussitôt.
Avec un bateau qui marche à 4 nœuds de moyenne, j'y vais pas.

Mais entre Cap Vert et Açores, c'est tout de même le niveau en dessous.
D'autant en 2014 où tu nous a expliqué que "El Niño" affaiblit l'activité cyclonique sur l'Atlantique.
jpla
jpla

Izabel Pimentel : fin d'un TDM en Romanée Empty Re: Izabel Pimentel : fin d'un TDM en Romanée

Sam 30 Aoû 2014 - 23:48
Il se passe toutefois des choses parfois.
En voilà trois.
La première dure 19 jours.

Izabel Pimentel : fin d'un TDM en Romanée Nadine10

Izabel Pimentel : fin d'un TDM en Romanée Grace210

Izabel Pimentel : fin d'un TDM en Romanée Otto2010


En intensité, ces phénomènes sont toujours loin des maxis que l'on peut rencontrer sur les Antilles ou la côte américaine.

Deux caractères restent très ennuyeux :
- Les trajectoires sont erratiques à la différence des phénomènes Antilles/côte US où un enfant pourrait dire où ça va passer,
- Les phénomènes sont souvent stagnants (19 jours pour Nadine2012), il patinent sur place, et sans être très violents, une mer travaillée par une brise pendant des jours finit toujours par être énorme.
jpla
jpla

Izabel Pimentel : fin d'un TDM en Romanée Empty Re: Izabel Pimentel : fin d'un TDM en Romanée

Dim 31 Aoû 2014 - 0:01
Pour ce qui concerne Izabel et sa route les jours qui arrivent.
Souvenons-nous d'abord qu'elle va entrer en Med (si je ne me trompe pas).
Donc Gibraltar.
Et Gibraltar, c'est déjà Sud par rapport aux Açores.

Avec le vent qu'il y avait aujourd’hui, il est probable qu'elle aura pris un cap la conduisant plus ou moins dans la direction générale des Açores.
Tribord amure entre près et bon plein.

Mais rien n'exige d'elle qu'elle pousse jusqu'à atterrir sur une des îles des Açores.
Sitôt que ce sera possible, virement de bord, et bâbord amure vers Gib.

Bien sûr.
Si elle pousse jusqu'à Lisbonne pour rencontrer la presse locale, ce sera un peu différent, le virement interviendra plus au Nord, plus près de l'une des îles des Açores.
jpla
jpla

Izabel Pimentel : fin d'un TDM en Romanée Empty Re: Izabel Pimentel : fin d'un TDM en Romanée

Dim 31 Aoû 2014 - 0:06
Dans 10 jours (sous réserve), le modèle GFS donne ça :

Izabel Pimentel : fin d'un TDM en Romanée 10jour10


Si cette situation tient jusque le 10 de septembre, le virement de bord devrait se produire plus ou moins à la latitude Madère.

Ça fait ça :

Izabel Pimentel : fin d'un TDM en Romanée 10jour11
arthur gordon
arthur gordon

Izabel Pimentel : fin d'un TDM en Romanée Empty Re: Izabel Pimentel : fin d'un TDM en Romanée

Dim 31 Aoû 2014 - 1:11
Alors, aux dernières nouvelles on apprend que sa destination est Faial-Açores, Portugal. Environ 1 300 nm.
C'est un élément intéressant pour nos prévisions.
Wink
Voici sa dernière position (il y a environ 3 heures). Elle fait un cap quasi plein nord et semble avancer à un peu plus de 3 noeuds je dirais.

Izabel Pimentel : fin d'un TDM en Romanée Image_34
Flora;)
Flora;)

Izabel Pimentel : fin d'un TDM en Romanée Empty Re: Izabel Pimentel : fin d'un TDM en Romanée

Lun 1 Sep 2014 - 19:35
OK je veux bien, j'exagère... 
A ma décharge, il n'y a pas grand monde qui fasse ce trajet à cette saison-là !
Je ne veux pas dire qu'Izabel ne réussira pas : avec un bon routage météo et un brin de chance !
Et je le souhaite. Mais on ne m'otera pas de l'idée que ça reste hasardeux.

Une petite précision : la position des centres et les trajectoires des phénomènes cycloniques sur les cartes sont une façon de les représenter, mais il est bien évident que ces phénomènes couvrent des zones bien plus larges, qui se chiffrent en centaines de kms alentour, avec des orages, de la forte houle et des vents supérieurs à la force habituelle de l'alizé.
cf les photos satellites.
En 2012, "Nadine" a em... beaucoup de bateaux plusieurs semaines en septembre/octobre dans la zone Portugal/Açores/Canaries, ceux qui voulaient descendre pour traverser vers les Antilles.
Ils étaient la plupart tranquillement à l'abri, en attente dans un port.
Izabel, si ça arrivait, serait au beau milieu... 

pale
arthur gordon
arthur gordon

Izabel Pimentel : fin d'un TDM en Romanée Empty Re: Izabel Pimentel : fin d'un TDM en Romanée

Lun 1 Sep 2014 - 21:43
Flora a écrit:En 2012, "Nadine" a em... beaucoup de bateaux plusieurs semaines en septembre/octobre dans la zone Portugal/Açores/Canaries (...)
Izabel, si ça arrivait, serait au beau milieu...
Ce serait une catastrophe mais Nadine est un phénomène rare, d'après ce qu'on peut lire à droite ou à gauche. Peu de probabilité qu'Izabel subisse un tel phénomène.

Voici un commentaire de l'époque :

Dimanche 16 septembre 2012 à 10h12
Source : La Chaîne Météo

"Comme le rapportent nos confrères de la Chaîne Météo, dans l'Atlantique, un phénomène plus atypique a vu le jour, et a été baptisé Nadine. Il est passé au stade d'ouragan de catégorie 1 hier samedi. Sa trajectoire est en revanche peu banale. Formé très au large du Cap-Vert comme la plupart des ouragans d'août et septembre, il est rapidement repris par le flux d'ouest présent à de très basses latitudes.

Nadine évolue en direction des Açores, qu'elle impactera de plein fouet en milieu de semaine, encore au stade d'ouragan. Ce phénomène pourrait être plus fort que la tempête tropicale Gordon, qui avait déjà provoqué des dégâts à la mi-Août.

Comme l’explique lachainemeteo.com, on attend sur cet archipel des pluies diluviennes (jusqu'à 200 litres d'eau au m², voire davantage près des reliefs), de puissantes rafales de vent (jusqu'à 140 km/h), une importante houle cyclonique,... d'autant que "Nadine" pourrait être bloqué par un anticyclone positionné sur le Portugal et se maintenir de mardi à vendredi prochain dans les parages de cet archipel plus connu pour ces conditions calmes (l'anticyclone des Açores porte d'ailleurs bien son nom)."

Ajoutons que les météorologues prévoient une saison cyclonique de moindre intensité cette année (El nino).
jpla
jpla

Izabel Pimentel : fin d'un TDM en Romanée Empty Re: Izabel Pimentel : fin d'un TDM en Romanée

Mar 2 Sep 2014 - 0:05
Un évènement de type Nadine est toujours improbable.
Puisqu'il est rare.
Cette fois.
Il est d'autant plus improbable que rien aujourd'hui sur l'Atlantique ne laisse présager qu'un tel évènement puisse survenir d'ici 10 jours.

Si toutefois un tel évènement survenait, il serait IMPÉRATIF de ne pas y entrer.
Ne pas y entrer c'est accepter de lâcher les Açores pour Madère ou les Canaries.
Ou même faire un franc demi-tour vers les îles du Cap Vert.
Et s'il le faut, faire de l'Ouest, vers les Antilles.
Je sais.
Il est assez difficile de concevoir que l'on puisse envisager des décisions aussi radicales et aussi éloignées des plans initiaux.
Imaginez de surcroit un équipier de votre bord avec un billet d'avion au départ des Açores le 15 septembre !
Mais Nadine était mortelle.
Et la prochaine chose qui y ressemblera le sera aussi.

J'ai coutume de dire que la nav au XXIème siècle ça sera d'aller là où le vent vous mène.
Et pas nécessairement d'aller exactement là où vous avez prévu d'aller.
C'est un point de vue.

-----

Pour ne pas y entrer, il faut savoir.
La tactique de l'esquive dont on parle plus haut (et sur le fil consacré à El Niño) a un corolaire.
Et même un double :
- La disponibilité de l'information,
- Un bateau qui marche.

La dispo de l'info, au large, cela suppose un téléphone satellite.
Bon.
Un grib GFS de la moitié de l'Atlantique Nord, maille large, en pas de 12 heures et sur 8 jours, vent et pression, ça pèse 24 ko ; je viens d'en charger un.
Ça coûte un euro.
Maille large, par pas de 24 heures et sur 8 jours, vent seulement, ça pèse 9 ko.
C'est rien.
Et c'est suffisant hors situation de crise.

Un bateau qui marche.
Ça veut dire que tous les bateaux seront des ULDB pour les monos.
Pour les catas des façon Wharram.
Je sais.
Ce n'est pas tout à fait la tendance actuellement.
Mais les bateaux du moment sont-ils des bateaux pour naviguer vraiment.
Sans chercher à ouvrir une polémique.

Bonne nuit.
Si vous pouvez, ouvrez-vous une bouteille de vin pétillant.
Ça aide à dormir.
Izabel Pimentel : fin d'un TDM en Romanée 4143506901
jpla
jpla

Izabel Pimentel : fin d'un TDM en Romanée Empty Re: Izabel Pimentel : fin d'un TDM en Romanée

Mer 3 Sep 2014 - 0:14
jpla a écrit:... d'autant plus improbable que rien aujourd'hui sur l'Atlantique ne laisse présager qu'un tel évènement puisse survenir d'ici 10 jours.

J'ai écrit cette chose là ?
C'était hier ?
Moi ?

Aïe.

Six jours.
Du mercredi 10 au lundi 15 septembre.
J'ai peut-être pas vraiment regardé, hier.

Izabel Pimentel : fin d'un TDM en Romanée 962551Mer10

Izabel Pimentel : fin d'un TDM en Romanée 485575Jeu11

Izabel Pimentel : fin d'un TDM en Romanée 407836Ven12

Izabel Pimentel : fin d'un TDM en Romanée 711462Sam13

Izabel Pimentel : fin d'un TDM en Romanée 377456Dim14

Izabel Pimentel : fin d'un TDM en Romanée 888824Lun15


Bon.
C'est un petit système.
Et c'est loin dans le temps.
OK, le modèle vient de le calculer.
Pour autant il est improbable que cette vision soit la bonne.
Peut-être que demain le truc aura totalement disparu.
Faut juste veiller.
Flora;)
Flora;)

Izabel Pimentel : fin d'un TDM en Romanée Empty Re: Izabel Pimentel : fin d'un TDM en Romanée

Mer 3 Sep 2014 - 8:57
@jpla
Tu dis "Et c'est loin dans le temps"...
La seule chose avec laquelle je sois ok à 100 % !

Et c'est bien là le problème.
Qu'on puisse la prendre à bord ou pas, la météo reste une prédiction, comme disent les anglophones.
Pas une science exacte, d'autant plus vraie que la prévision est lointaine.

"Pour autant il est improbable que cette vision soit la bonne.
Peut-être que demain le truc aura totalement disparu."

En se mettant à la place d'Izabel, on fait quoi ?
Izabel Pimentel : fin d'un TDM en Romanée 2036100770
Flora;)
Flora;)

Izabel Pimentel : fin d'un TDM en Romanée Empty Re: Izabel Pimentel : fin d'un TDM en Romanée

Mer 3 Sep 2014 - 17:32
Je viens de regarder la prévision pour les prochaines 48h sur Passage weather.
En supposant qu'Izabel soit à la latitude des Canaries aujourd'hui ou demain, (en ayant fait environ 500 milles vers le Nord depuis le départ il y a 4 jours), elle pourrait crocher un petit vent d'ouest qui la rapprocherait rapidement de Madère... scénario bien séduisant !

@ Arthur :
Toujours pas d'infos sur FB ?
arthur gordon
arthur gordon

Izabel Pimentel : fin d'un TDM en Romanée Empty Re: Izabel Pimentel : fin d'un TDM en Romanée

Mer 3 Sep 2014 - 18:21
Si une grosse tempête se levait (mais apparemment rien de sérieux dans les jours à venir d'après ce que j'ai pu voir) Madère serait LA solution pour s'abriter, effectivement. Elle aurait 2 jours devant elle pour choper ce vent d'ouest.

On n'a jamais de nouvelles lorsqu'elle traverse. Va falloir patienter... Si d'ici 48 heures on a un message de Madère c'est qu'elle aura eu raison de craindre un coup de tabac.
Contenu sponsorisé

Izabel Pimentel : fin d'un TDM en Romanée Empty Re: Izabel Pimentel : fin d'un TDM en Romanée

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum