Le forum de la voile et de la mer
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
Divers travaux d'hiverMer 8 Mai 2024 - 9:50GG
Une revenante... c'est l'époque !Lun 26 Fév 2024 - 7:40elpeyo
Bague de barreLun 5 Fév 2024 - 14:51sylv1
Happy Nouilleur Lun 1 Jan 2024 - 10:42sylv1
Un audois embarqueMar 5 Déc 2023 - 15:32jiceay
et un in board???Mar 28 Nov 2023 - 11:19sylv1
De Capetown au Cap d’AgdeVen 24 Nov 2023 - 11:28Flora;)
Armada Rouen 2023Jeu 15 Juin 2023 - 19:49GG
Astuce à 3 balles Sam 27 Mai 2023 - 9:40GG
Petites annonces
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Le voyage d'Hiva Oa : retour en Méditerranée ...

+12
jpla
Flora;)
kobaya
Shazzan
arthur gordon
Vito _/)
GG
Chacha3
sylv1
Thomas de misaine
lepilori
Romuald
16 participants
Aller en bas
sylv1
sylv1

mediterranee - Le voyage d'Hiva Oa : retour en Méditerranée ... - Page 4 Empty Re: Le voyage d'Hiva Oa : retour en Méditerranée ...

Mer 24 Jan 2018 - 20:41
Oui, c'est vrai qu'Hiva bien! mediterranee - Le voyage d'Hiva Oa : retour en Méditerranée ... - Page 4 4143506901
GG
GG

mediterranee - Le voyage d'Hiva Oa : retour en Méditerranée ... - Page 4 Empty Re: Le voyage d'Hiva Oa : retour en Méditerranée ...

Jeu 25 Jan 2018 - 11:24
Bon, un peu Sans Ponton Fixe pour le moment  l'ami HDLM, ça nous fait un Hiva où ?
Thomas de misaine
Thomas de misaine

mediterranee - Le voyage d'Hiva Oa : retour en Méditerranée ... - Page 4 Empty Re: Le voyage d'Hiva Oa : retour en Méditerranée ...

Jeu 25 Jan 2018 - 13:07
Hiva nous'l'dire....
GG
GG

mediterranee - Le voyage d'Hiva Oa : retour en Méditerranée ... - Page 4 Empty Re: Le voyage d'Hiva Oa : retour en Méditerranée ...

Jeu 25 Jan 2018 - 15:06
Et si c'était une carriole rigolote le char Hiva rit
heros de l'amer
heros de l'amer

mediterranee - Le voyage d'Hiva Oa : retour en Méditerranée ... - Page 4 Empty Re: Le voyage d'Hiva Oa : retour en Méditerranée ...

Ven 26 Jan 2018 - 1:51
Salut les copains 
J'arrive à l'instant à Roses. 
Après quelques galères mais avant la tramontane 
Je vous raconterai 
Maintenant au dodo
jpla
jpla

mediterranee - Le voyage d'Hiva Oa : retour en Méditerranée ... - Page 4 Empty Re: Le voyage d'Hiva Oa : retour en Méditerranée ...

Ven 26 Jan 2018 - 7:54
mediterranee - Le voyage d'Hiva Oa : retour en Méditerranée ... - Page 4 1334535199 mediterranee - Le voyage d'Hiva Oa : retour en Méditerranée ... - Page 4 4143506901
Flora;)
Flora;)

mediterranee - Le voyage d'Hiva Oa : retour en Méditerranée ... - Page 4 Empty Re: Le voyage d'Hiva Oa : retour en Méditerranée ...

Sam 27 Jan 2018 - 9:00
ça devrait se calmer demain pour notre ami...
sunny

"Prévisions pour la journée du dimanche 28 janvier

VENT : 
- de Cerbère au Cap d'Agde : Nord-Ouest 4 à 5, devenant Variable 1 à 3 à la côte au sud de Leucate en journée.
- du Cap d'Agde à Port Camargue : secteur Nord-Ouest 2 à 4.

MER : peu agitée.

HOULE : non significative.
TEMPS : peu nuageux.
VISIBILITE : bonne."
jpla
jpla

mediterranee - Le voyage d'Hiva Oa : retour en Méditerranée ... - Page 4 Empty Re: Le voyage d'Hiva Oa : retour en Méditerranée ...

Sam 27 Jan 2018 - 9:47
Le modèle AROME-MF.
Maille bien fine à 0,025° (1,5 nm).
Ya du détail pour la Tram là, à 09H00 UTC...
mediterranee - Le voyage d'Hiva Oa : retour en Méditerranée ... - Page 4 Captur78

-----

Il est souvent admis que la Tramontane se renforce localement au Cap Creus.
Et plutôt fortement.
Ben, là, ce n'est pas le cas.
Ya à peine 4 nœuds de moins 20 nautiques plus au large.

-----

Cette image permet aussi de montrer combien les vents forts comme la Tram sont des vents à couloirs.
Notez la rupture franche sur la bordure Est de la veine de vent.

-----

Cette image montre aussi la façon qui serait un possible pour aller à Sète aujourd'hui dans les meilleures conditions de confort.
Route à l'Est-Sud-Est au portant dans la piaule.
Pour aller rejoindre la (grande) veine de calme/modéré/portant sur la droite.
Notez.
C'est moderne cette façon de voir.
Cela eut été impossible il y a encore 10 ans sans la précision apportée par un modèle de la qualité d'AROME-MF.
mediterranee - Le voyage d'Hiva Oa : retour en Méditerranée ... - Page 4 Sete10


Pour apprécier.
Comparer avec le modèle mondial GFS-NOAA à la maille 0,25° (15 nm)...
mediterranee - Le voyage d'Hiva Oa : retour en Méditerranée ... - Page 4 Captur79


Pas de doute, ya l'information principale sur la position de la veine de Tram.
Ya beaucoup moins de détails.
Flora;)
Flora;)

mediterranee - Le voyage d'Hiva Oa : retour en Méditerranée ... - Page 4 Empty Re: Le voyage d'Hiva Oa : retour en Méditerranée ...

Sam 27 Jan 2018 - 10:20
On parle pas du même jour... c'est demain que ça se calme.
Sinon, à propos des prédictions d'Arome pour aujourd'hui, je sais pas qui partirait aujourd'hui plein Est jusqu'à plus de 20 milles au large avec Sète pour destination, sachant qu'au large, ça remue quand même beaucoup plus que le long de la côte.
On verra ce qu'en dit notre Héros ?
Wink

(suite...)
Ce que je ne comprends pas, c'est que les bulletins Marine de MF ne mentionnent pas du tout ce que montrent les images que tu as postées, ça émane pourtant de la même source ?

Dernier bulletin Large :

3/ Prévisions par zones jusqu'au samedi 27 janvier à minuit :

BALEARES.

VentSecteur Nord-Ouest 4 à 5, localement 6 près du delta de l'Ebre, mais Nord-Est 6 à 7 près de Majorque au début, fraîchissant Nord-Est 6 à 7 par l'est l'après-midi. Rafales.État de la merMer agitée à forte.Temps sensiblePluie et averses, parfois orageuses, s'évacuant vers le sud samedi.

MINORQUE.

VentSecteur Nord 5 à 7, localement 8 au nord-ouest jusqu'en fin de nuit, virant Nord-Est 5 à 6 en fin d'après-midi. Rafales.État de la merMer agitée à forte.Temps sensibleAverses, parfois orageuses, s'évacuant vers le sud samedi.

LION.

VentNord à Nord-Ouest 7 à 8, localement 9 près de Cap Béar jusqu'en fin de nuit, mollissant 5 à 6 l'après-midi, puis 4 à 5 à la fin. Fortes rafales.État de la merMer agitée à forte, devenant agitée par le nord l'après-midi.Temps sensiblePluie et averses, parfois orageuses.
jpla
jpla

mediterranee - Le voyage d'Hiva Oa : retour en Méditerranée ... - Page 4 Empty Re: Le voyage d'Hiva Oa : retour en Méditerranée ...

Sam 27 Jan 2018 - 10:30
Oui, il sera très bien à Roses toute la journée.
Et demain il n'aura besoin de personne pour faire sa route.

Je voulais plutôt parler de la Tram lorsque elle est là, ce qu'elle est.
Et éventuellement.
Pour les gens qui ont un avion à prendre à Sète.
Ce qui pourrait être fait pour arriver 1 jour avant notre HDLM.
mediterranee - Le voyage d'Hiva Oa : retour en Méditerranée ... - Page 4 4143506901

-----

L'image c'est pour 09h00 UTC, ce matin.
Et c'est tout.
Après ça change.

Les fichiers MF sont compliqués à exploiter (j'ai déjà dit).
Pour ARPEGE, par exemple, il faut charger toute l'Europe des fichiers qui courent sur 12 heures de temps.
Pour couvrir 36 heures, il faut 3 fichiers.
Ils sont gros, de 20 à 40 Mo.
Après il faut les concaténer pour en faire un fichier unique (qtVlm sait le faire).
Pas fait pour le commun des mortels !

Alors.
Avec les MF.
Je ne vous montre que des morceaux !

-----

GFS-NOAA est plus facile.
Avec un seul fichier, les évolutions en trois images.
Ce matin, ce soir, demain matin...
mediterranee - Le voyage d'Hiva Oa : retour en Méditerranée ... - Page 4 Captur82

mediterranee - Le voyage d'Hiva Oa : retour en Méditerranée ... - Page 4 Captur81

mediterranee - Le voyage d'Hiva Oa : retour en Méditerranée ... - Page 4 Captur80


Ça colle mieux.
Même si le GFS est bien moins fin, moins détaillé.
jpla
jpla

mediterranee - Le voyage d'Hiva Oa : retour en Méditerranée ... - Page 4 Empty Re: Le voyage d'Hiva Oa : retour en Méditerranée ...

Sam 27 Jan 2018 - 10:54
Il n'a besoin de personne mais ça serait quand même bien qu'il parte au jour dimanche matin.
Ça lui permettrait de faire un peu de près dans 15 nœuds de vent.
C'est sans risque, ça tombe un peu plus après.

Je suis courageux.
J'ai encore chargé un fichier AROME-MF...
mediterranee - Le voyage d'Hiva Oa : retour en Méditerranée ... - Page 4 Captur83
heros de l'amer
heros de l'amer

mediterranee - Le voyage d'Hiva Oa : retour en Méditerranée ... - Page 4 Empty Re: Le voyage d'Hiva Oa : retour en Méditerranée ...

Sam 27 Jan 2018 - 10:55
Hello tous, 
Non non je ne repars pas aujourd'hui, là je suis en train de laver mon linge, il faut que je mette mon blog à jour et que je m'occupe du bateau. 
D'après ce que j'ai vu des gribs sur les prochains jours la tram se calme de lundi à jeudi, ça me laisse le temps de remonter jusqu'à Sète dans de petits airs la journée et du petit NW la nuit. 
Un bref retour sur les 2 derniers jours avant d'arriver à Roses. 
J'ai d'abord eu des variations de régime moteur quand le vent est tombé au nord de la mar menor, ces variations se sont accentuées jusqu'à dépasser des baisses de plus de 500 t/mn. J'ai alors remplacé mon filtre à gazole (qui n'avait qu'une centaine d'heures) et le moteur est reparti comme en 40,chouette ! Sauf que 2h00 après, alarme température, grosse fumée et odeur de brûlé dans la cale moteur, j'ai coupé tout de suite en me disant que mon moteur avait pris une grosse claque. J'ai laissé passer la nuit en naviguant à 2 nds (tjs pas de vent) puis le lendemain matin j'ai remplacé ma turbine de pompe à eau (qui n'avait pas plus de 100h elle non plus mais qui avait perdu toutes ses pales) et je me suis aperçu que le waterlock avait fondu à cause des gaz d'échappement sans eau. 
Un peu plus tard au portant dans de tout petits airs j'ai envoyé mon spi asymétrique, dans la bagarre j'ai fait tomber à l'eau ma seule manivelle de winch, là je me suis dit que j'allais arrêter la voile pour me mettre au golf ou au macramé.
J'ai pu continuer sous voiles jusqu'à 3h de Roses, puis j'ai mis au moteur, pompe électrique en route pour évacuer l'eau de refroidissement qui pissait dans la cale, cale ouverte bien sûr à cause des gaz d'échappement qui etouffaient le moteur si je fermais. 
Et finalement j'ai eu du bol puisque je suis arrivé avant la tram. Quel chanceux ce HDLA !
heros de l'amer
heros de l'amer

mediterranee - Le voyage d'Hiva Oa : retour en Méditerranée ... - Page 4 Empty Re: Le voyage d'Hiva Oa : retour en Méditerranée ...

Sam 27 Jan 2018 - 10:58
@jpla : merci pour le fichier arôme ! 
Je pensais repartir plutôt lundi en fin de journée, faut que je réfléchisse à tout ça
Flora;)
Flora;)

mediterranee - Le voyage d'Hiva Oa : retour en Méditerranée ... - Page 4 Empty Re: Le voyage d'Hiva Oa : retour en Méditerranée ...

Sam 27 Jan 2018 - 11:49
Mais enfin, à quoi tu penses ? t'as même pas appelé les secours ?
Laughing mediterranee - Le voyage d'Hiva Oa : retour en Méditerranée ... - Page 4 2777647566
Je suggère qu'on se cotise pour t'offrir une manivelle de winch, en guise de remerciement pour la lecture de tes exploits...
mediterranee - Le voyage d'Hiva Oa : retour en Méditerranée ... - Page 4 503786906
heros de l'amer
heros de l'amer

mediterranee - Le voyage d'Hiva Oa : retour en Méditerranée ... - Page 4 Empty Re: Le voyage d'Hiva Oa : retour en Méditerranée ...

Sam 27 Jan 2018 - 11:54
Plutôt qu'une manivelle de winch (que j'ai déjà rachetée) je préfèrerais un fer à cheval ou un trèfle à quatre feuilles  mediterranee - Le voyage d'Hiva Oa : retour en Méditerranée ... - Page 4 1088902676
sylv1
sylv1

mediterranee - Le voyage d'Hiva Oa : retour en Méditerranée ... - Page 4 Empty Re: Le voyage d'Hiva Oa : retour en Méditerranée ...

Sam 27 Jan 2018 - 14:49
Bravo, ça démontre tes qualités de marin, tout ça !
Bon, la manivelle... Moins  mediterranee - Le voyage d'Hiva Oa : retour en Méditerranée ... - Page 4 2022091000
arthur gordon
arthur gordon

mediterranee - Le voyage d'Hiva Oa : retour en Méditerranée ... - Page 4 Empty Re: Le voyage d'Hiva Oa : retour en Méditerranée ...

Sam 27 Jan 2018 - 17:02
Admiratif de ta balade solitaire hivernale. mediterranee - Le voyage d'Hiva Oa : retour en Méditerranée ... - Page 4 867265674
Je passerai bien trinquer un coup avec toi quand tu seras à Sète ! Qu'est-ce que t'en dis ?
Y aura peut-être d'autres Sillageux ou Sillageuses ?
Chacha3
Chacha3

mediterranee - Le voyage d'Hiva Oa : retour en Méditerranée ... - Page 4 Empty Re: Le voyage d'Hiva Oa : retour en Méditerranée ...

Sam 27 Jan 2018 - 20:38
Arome HD ce soir : un peu plus d'air que sur la carte de Jpla avec Weather 4D 2.0
mediterranee - Le voyage d'Hiva Oa : retour en Méditerranée ... - Page 4 Img_1012
Chacha3
Chacha3

mediterranee - Le voyage d'Hiva Oa : retour en Méditerranée ... - Page 4 Empty Re: Le voyage d'Hiva Oa : retour en Méditerranée ...

Sam 27 Jan 2018 - 20:39
Je ne sais pas comment ton tri remonte au près, mais ça risque d'être un peu laborieux dimanche matin pour passer Creus.
GG
GG

mediterranee - Le voyage d'Hiva Oa : retour en Méditerranée ... - Page 4 Empty Re: Le voyage d'Hiva Oa : retour en Méditerranée ...

Dim 28 Jan 2018 - 9:08
C'est vrai que votre cap Creus peut être notre raz de Sein et Blanchard réunis  pale
Pour la manivelle de wouinche, n'essaye pas avec un fer à cheval, ça abîme Wink
jpla
jpla

mediterranee - Le voyage d'Hiva Oa : retour en Méditerranée ... - Page 4 Empty Re: Le voyage d'Hiva Oa : retour en Méditerranée ...

Dim 28 Jan 2018 - 9:14
jpla a écrit:Les fichiers MF sont compliqués à exploiter.
Pour ARPEGE, par exemple, il faut charger toute l'Europe des fichiers qui courent sur 12 heures de temps.
Pour couvrir 36 heures, il faut 3 fichiers.
Ils sont gros, de 20 à 40 Mo.
Après il faut les concaténer pour en faire un fichier unique (qtVlm sait le faire).
Pas fait pour le commun des mortels !

Je n'ai pas été complet.
Ya tout de même des solutions pour exploiter les fichiers MF avec moins d’embarras.
Il suffit de passer par des prestataires tiers.

Le soft d'Olivier Bouyssou, Weather4D, sous iOS et sous Android fait ça à merveille.
La capture de Chacha plus haut en fait foi.

Ces fournisseurs de grib chargent TOUS les laborieux et encombrants fichiers sur leurs serveurs sitôt leur disponibilité.
Ensuite il font tourner un programme pour vous délivrer ce que vous demandez précisément sans avoir à charger toute la France pour voir 10 nm autour du Cap Creus et pour la durée de temps que vous voulez.
Les serveurs de ces prestataires tiers tournent dans le cloud et leur location coute des milliers d'euros par mois.
Donc c'est payant.
Et si Météo-France faisait directement ce qu'ils font ça couterait aussi un peu et probablement faudrait-il augmenter un peu les impôts !
Flora;)
Flora;)

mediterranee - Le voyage d'Hiva Oa : retour en Méditerranée ... - Page 4 Empty Re: Le voyage d'Hiva Oa : retour en Méditerranée ...

Dim 28 Jan 2018 - 10:30
GG a écrit:C'est vrai que votre cap Creus peut être notre raz de Sein et Blanchard réunis  pale
Pour la manivelle de wouinche, n'essaye pas avec un fer à cheval, ça abîme Wink

Quand même pas... rien à voir pour les courants !
Au cap Creus, c'est le vent qui peut empêcher de passer, le courant général ne dépasse pas 2 nds, accentué par le vent en surface dans un sens ou dans l'autre, mais c'est loin des 5 à 8 nds de chez vous...

Notre ami HDLA, qui connaît bien le coin, va peut-être choisir d'emprunter le petit chenal à terre de l'île Encalladora : profond et superbe !
Vito _/)
Vito _/)

mediterranee - Le voyage d'Hiva Oa : retour en Méditerranée ... - Page 4 Empty Re: Le voyage d'Hiva Oa : retour en Méditerranée ...

Dim 28 Jan 2018 - 11:13
jpla a écrit:Le soft d'Olivier Bouyssou, Weather4D, sous iOS et sous Android fait ça à merveille.
La capture de Chacha plus haut en fait foi.

Je confirme. 
J'utilise Weather 4D Pro sur mon iPad (fonction routage avec iNavX) et j'en suis fort satisfait.
Flora;)
Flora;)

mediterranee - Le voyage d'Hiva Oa : retour en Méditerranée ... - Page 4 Empty Re: Le voyage d'Hiva Oa : retour en Méditerranée ...

Dim 28 Jan 2018 - 20:36
mediterranee - Le voyage d'Hiva Oa : retour en Méditerranée ... - Page 4 503786906 on sait pas ouhiva, mais on a de la lecture et des belles photos !
mediterranee - Le voyage d'Hiva Oa : retour en Méditerranée ... - Page 4 1334535199
arthur gordon
arthur gordon

mediterranee - Le voyage d'Hiva Oa : retour en Méditerranée ... - Page 4 Empty Re: Le voyage d'Hiva Oa : retour en Méditerranée ...

Dim 28 Jan 2018 - 22:06
Ah, je vais jeter un oeil ! Wink
heros de l'amer
heros de l'amer

mediterranee - Le voyage d'Hiva Oa : retour en Méditerranée ... - Page 4 Empty Re: Le voyage d'Hiva Oa : retour en Méditerranée ...

Dim 28 Jan 2018 - 22:11
@arthur gordon :
ça me fera plaisir de boire un verre avec toi à sète, pas cette semaine car je vais rejoindre ma douce dès mon arrivée, mais la semaine prochaine si tu es dispo, car je redescendrai préparer le bateau en vue d'accueillir nadiège qui est en vacances à partir du 9.
@flora :
non je ne pense pas prendre le passage entre le cap et l'île encaladora car ma route idéale ne longe pas le cap creus, enfin il me semble.
j'espère que la lecture t'est plaisante, pour les photos c'est moyen quand même, faut dire que c'est fait avec mon téléphone.
arthur gordon
arthur gordon

mediterranee - Le voyage d'Hiva Oa : retour en Méditerranée ... - Page 4 Empty Re: Le voyage d'Hiva Oa : retour en Méditerranée ...

Dim 28 Jan 2018 - 22:20
Je viens de lire ton dernier article mediterranee - Le voyage d'Hiva Oa : retour en Méditerranée ... - Page 4 1334535199 

Super, tiens-moi au courant quand vous y serez ! mediterranee - Le voyage d'Hiva Oa : retour en Méditerranée ... - Page 4 867265674
Flora;)
Flora;)

mediterranee - Le voyage d'Hiva Oa : retour en Méditerranée ... - Page 4 Empty Re: Le voyage d'Hiva Oa : retour en Méditerranée ...

Lun 29 Jan 2018 - 8:05
heros de l'amer a écrit:non je ne pense pas prendre le passage entre le cap et l'île encaladora car ma route idéale ne longe pas le cap creus, enfin il me semble.
j'espère que la lecture t'est plaisante, pour les photos c'est moyen quand même, faut dire que c'est fait avec mon téléphone.
Ah que oui qu'elle m'est agréable ! 
Les photos, tu as fait mieux c'est vrai, mais ça illustre bien.
J'ai été en escale à peu près au même endroit que toi à Sta Margarida il y a quelques années...
(la photo 6, c'est un lever, kesceke je gagne ? ;-)
Bonne fin de convoyage alors, plus que 75 milles grosso modo en direct, cap 14° d'après Navionics, tu vois, je suis très précisément ! Passer à terre d'Encalladora ne changerait pas grand chose.
Tu verras en fonction du vent évidemment.
J'ai eu Alain Iff le régional de l'étape du bassin de Thau, il a pas de solution... pas étonnant.

Tu n'en parles pas, mais je suppose que tu as un nouveau waterlock ?

Allez, espérons que Murphy est allé voir ailleurs.

mediterranee - Le voyage d'Hiva Oa : retour en Méditerranée ... - Page 4 498206211 mediterranee - Le voyage d'Hiva Oa : retour en Méditerranée ... - Page 4 4143506901
heros de l'amer
heros de l'amer

mediterranee - Le voyage d'Hiva Oa : retour en Méditerranée ... - Page 4 Empty Re: Le voyage d'Hiva Oa : retour en Méditerranée ...

Mer 31 Jan 2018 - 7:01
voilà c'est fait, on va pouvoir clore ce chapitre, je suis arrivé hier matin à 6h à Sète, et j'ai attendu l'ouverture des ponts pour aller mettre Hiva Oa au mouillage à Balaruc.
Rentré à Vienne hier soir, je retourne au bateau la semaine prochaine pour le préparer à redescendre sur la côte vermeille et la costa brava à partir du 10 février.
Arthur, si tu es dispo la semaine prochaine pour boire un canon je te ferai signe, Flora aussi peut-être ?
Flora;)
Flora;)

mediterranee - Le voyage d'Hiva Oa : retour en Méditerranée ... - Page 4 Empty Re: Le voyage d'Hiva Oa : retour en Méditerranée ...

Mer 31 Jan 2018 - 8:13
Il me semblait bien que je t'ai "vu" passer avant-hier devant chez moi... 
Je me baladais sur le front de mer en milieu d'après-midi, grand soleil, pas un nuage, la mer calme mais un tout petit vent de NO, je l'ai même dit à ma maman qui était à mon bras !

Bon timing en tout cas pour entrer dans l'étang.
Et pour te faire une petite visite aussi, (ma soeur prend le relais et mes petits n'arrivent que le 10 : même zone que toi !). 

mediterranee - Le voyage d'Hiva Oa : retour en Méditerranée ... - Page 4 2143587203 mediterranee - Le voyage d'Hiva Oa : retour en Méditerranée ... - Page 4 4143506901
sylv1
sylv1

mediterranee - Le voyage d'Hiva Oa : retour en Méditerranée ... - Page 4 Empty Re: Le voyage d'Hiva Oa : retour en Méditerranée ...

Mer 31 Jan 2018 - 9:02
Bravo HDLM!
Une affaire rondement menée mediterranee - Le voyage d'Hiva Oa : retour en Méditerranée ... - Page 4 2777647566
arthur gordon
arthur gordon

mediterranee - Le voyage d'Hiva Oa : retour en Méditerranée ... - Page 4 Empty Re: Le voyage d'Hiva Oa : retour en Méditerranée ...

Mer 31 Jan 2018 - 21:51
Ok pour boire un coup, mais le samedi ou dimanche, cause boulot. Pour info, le dimanche midi il y a un bon restau / brasserie, très sympa près de la gare. S'il y a des copaings, copine, rappliquez !
Et un grand bravo à toi !
Chacha3
Chacha3

mediterranee - Le voyage d'Hiva Oa : retour en Méditerranée ... - Page 4 Empty Re: Le voyage d'Hiva Oa : retour en Méditerranée ...

Mer 31 Jan 2018 - 22:07
Félicitations à Hdlm qui mérite son pseudo.
kobaya
kobaya

mediterranee - Le voyage d'Hiva Oa : retour en Méditerranée ... - Page 4 Empty Re: Le voyage d'Hiva Oa : retour en Méditerranée ...

Mer 31 Jan 2018 - 23:26
redescendre sur la côte vermeille et la costa brava à partir du 10 février.
Tu as trouvé un plan pour mettre ton bateau en Espagne ?
heros de l'amer
heros de l'amer

mediterranee - Le voyage d'Hiva Oa : retour en Méditerranée ... - Page 4 Empty Re: Le voyage d'Hiva Oa : retour en Méditerranée ...

Jeu 1 Fév 2018 - 6:35
non kobaya je n'ai pas de plan pour mettre mon bateau en Espagne, c'est juste que ma chérie est en vacances le 9 et qu'elle me rejoint le 10 sur le bateau pour 2 semaines. on aurait eu le temps de partir du côté de Marseille mais il faut qu'on passe à notre maison de banyuls pour prendre tout le matos de barbotage : palmes, masques tubas combis, et quelques autres bricoles.
donc autant en profiter pour faire les calas, si le temps nous le permet.
je pense que le mouillage sur l'étang de Thau est une solution provisoire qui risque de durer.
Chacha3
Chacha3

mediterranee - Le voyage d'Hiva Oa : retour en Méditerranée ... - Page 4 Empty Re: Le voyage d'Hiva Oa : retour en Méditerranée ...

Jeu 1 Fév 2018 - 13:25
@Jpla

Tu parles de la lourdeur des fichiers à télécharger.
j'utilise souvent ce site dont tu nous avais donné l'adresse :

https://www.infoclimat.fr/modeles/cartes_arome_arpege.php

mediterranee - Le voyage d'Hiva Oa : retour en Méditerranée ... - Page 4 Captur10
arthur gordon
arthur gordon

mediterranee - Le voyage d'Hiva Oa : retour en Méditerranée ... - Page 4 Empty Re: Le voyage d'Hiva Oa : retour en Méditerranée ...

Mar 6 Fév 2018 - 22:21
J'en remets une couche (voir mon post plus haut en page 3 je crois).
Je ne sais pas où tu es stationné exactement, mais attention au PV... Selon le journal Midi Libre, l'opération reprendrait en février.

Le journal en ligne Thau Hebdo, tout récemment écrit :

Opération de contrôle des mouillages sauvages sur l'etang de Thau

mediterranee - Le voyage d'Hiva Oa : retour en Méditerranée ... - Page 4 Operation-de-controle-des-mouillages-sauvages-sur-l-etang-de-Thau_large
 "L’amélioration de la qualité du milieu fragile de l’étang de Thau passe par la nécessité de mettre un terme aux mouillages sauvages agressifs et destructeurs pour les fonds. Dans le même temps, il faudra trouver les moyens d’offrir aux plaisanciers la possibilité de s’amarrer sur des zones respectueuses de l’environnement. Cette perspective fera l’objet d’une large concertation avec les professionnels de la pêche, de la conchyliculture, du tourisme ainsi que les collectivités locales. Ce type de mouillage sauvage peut avoir un impact environnemental important sur le milieu notamment les herbiers à zostères et entraver la navigation des professionnels de la pêche voire se situer au sein même des zones de pêche."
"Il s’agit soit de navires à l’état d’épave donc en état de non-flottabilité posés sur le fond de l’étang, soit de navires à l’abandon en état de flottabilité qui peuvent se détacher à tout moment et devenir des épaves. "
"Par ailleurs, a été constaté la présence de corps-morts installés illégalement, très agressifs pour la faune et la flore sous-marine et qui doivent être retirés."
Précisait la préfecture de l'Hérault.
C’est pourquoi un plan de contrôle a été établi par les services de l’État. La Direction des territoires et de la mer de l’Hérault (DDTM) a procédé le 1er décembre 2017 à une première opération, celle du démontage des corps-morts situés devant le camping Beau rivage (Mèze). Dans cet espace, pas moins de 45 fixations illégales ont été recensées.
Monsieur Philippe NUCHO, sous-préfet en charge du Bassin de Thau, avait exposé plus largement le plan de contrôle qui a été  déployé.
En effet, trois autres zones impactées par des mouillages sauvages ont été identifiées et ont fait l’objet d’opérations de contrôle et de verbalisation :
1- Anse du Barrou (commune de Sète)
2- presqu’île de Balaruc-les-Bains
3- Crique de l’Angle (communes de Bouzigues et de Balaruc-le-Vieux)
De manière plus générale les opérations de verbalisation seront intensifiées sur les bateaux au mouillage de l’étang de Thau par la mobilisation des moyens de la DDTM 34 et la Gendarmerie départementale – Brigade nautique.
Mais parallèlement en partenariat avec les services de Sète Agglopôle méditerranée des zones de mouillages sont recherchées autour de la lagune de Thau. Ce qui s'avère très difficile car près de 200 bateaux sont concernés.
heros de l'amer
heros de l'amer

mediterranee - Le voyage d'Hiva Oa : retour en Méditerranée ... - Page 4 Empty Re: Le voyage d'Hiva Oa : retour en Méditerranée ...

Mar 6 Fév 2018 - 22:48
salut arthur,
je suis mouillé à balaruc, près du port. je ne sais pas si c'est la zone 2 de l'article (presqu'île de balaruc-les-bains) mais sauf erreur de ma part  l'endroit où je suis est autorisé au mouillage, ça figure sur les C-Map et sur les cartes navionics.
et bien sûr je suis sur ancre, pas sur corps-mort.
je suis d'ailleurs à sète depuis hier (il neige aujourd'hui !!) mais je ne suis pas certain d'être encore là ce week-end, ça dépendra de la météo, si elle est propice à un départ sur banyuls on se barre samedi matin.

edit : voici les infos que j'ai sur les mouillages interdits, le X rouge c'est mon bateau, j'ai bon non ?

mediterranee - Le voyage d'Hiva Oa : retour en Méditerranée ... - Page 4 Captur12
Flora;)
Flora;)

mediterranee - Le voyage d'Hiva Oa : retour en Méditerranée ... - Page 4 Empty Re: Le voyage d'Hiva Oa : retour en Méditerranée ...

Mer 7 Fév 2018 - 20:50
Hello,
Pas terrible la météo pour samedi...

"Prévisions pour la nuit du 9 au 10 et la journée du samedi 10 février

VENT : De Cerbère à Agde Nord-Ouest 4 à 6, fraîchissant 8 à 9 en cours de matinée. Rafales.
D'Agde à Port Camargue Ouest à Nord-Ouest 3 à 4, fraîchissant rapidement pour atteindre 7 en cours de matinée. Rafales.

MER : belle à peu agitée devenant agitée, localement forte de Cerbère à Gruissan.

HOULE dominante de Sud-Ouest 0,5 à 1 m.
TEMPS : Beau temps passagèrement nuageux.
VISIBILITE : Bonne."
En même temps... inutile de hisser les voiles : rien qu'avec le fardage, il va glisser jusqu'à Banyuls ton tri ?!
mediterranee - Le voyage d'Hiva Oa : retour en Méditerranée ... - Page 4 2084951752
heros de l'amer
heros de l'amer

mediterranee - Le voyage d'Hiva Oa : retour en Méditerranée ... - Page 4 Empty Re: Le voyage d'Hiva Oa : retour en Méditerranée ...

Jeu 8 Fév 2018 - 16:01
j'ai vu ça aussi !
sûr qu'avec ce temps je ne partirai pas samedi, d'autant plus qu'avec la tram et le froid cette semaine je ne suis pas allé sur mon bateau.
j'ai pris l'annexe tout à l'heure car aujourd'hui le vent a baissé, mais j'ai fait demi-tour au pont du chemin de fer car il y avait un clapot d'enfer dès avant pointe courte et je n'avais pas envie de me faire tremper.
en attendant je ronge mon frein sur le bateau de ma mère au port du midi.
arthur gordon
arthur gordon

mediterranee - Le voyage d'Hiva Oa : retour en Méditerranée ... - Page 4 Empty Re: Le voyage d'Hiva Oa : retour en Méditerranée ...

Mer 14 Fév 2018 - 21:41
Tu es reparti dimanche finalement ?
J'étais à Sète, le temps était très calme. Quelques voiles au loin à l'ouest. Ça devait souffler un peu plus.
heros de l'amer
heros de l'amer

mediterranee - Le voyage d'Hiva Oa : retour en Méditerranée ... - Page 4 Empty Re: Le voyage d'Hiva Oa : retour en Méditerranée ...

Jeu 15 Fév 2018 - 8:28
salut arthur
reparti oui, mais ni dimanche ni en bateau.
le temps n'est vraiment pas terrible depuis une semaine : d'abord trop de vent, puis des vents variables mais venant du sud, et surtout des températures à rester au chaud !
donc banyuls comme prévu, mais en voiture, le bateau restant au mouillage à balaruc.
Flora;)
Flora;)

mediterranee - Le voyage d'Hiva Oa : retour en Méditerranée ... - Page 4 Empty Re: Le voyage d'Hiva Oa : retour en Méditerranée ...

Dim 25 Fév 2018 - 14:38
Pendant ce temps, Izabel a fait le chemin inverse avec son Romanée... je viens de l'apprendre, vous auriez pu vous croiser !
Elle est partie seule de Sète avant Noël et arrivée à Lanzarote fin janvier... 
Elle en a bien bavé apparemment, alternance de mauvais temps et de pétole, et rupture de l'étai... mais elle a pu récupérer l'enrouleur.
Elle a dû faire une escale forcée au Maroc où Eric l'a rejointe pour terminer le convoyage. Le bateau est à Puerto Rubicon.
Je devrais en savoir davantage bientôt...
Mimi la chatte va bien, elle était restée au chaud à la maison, pour cette fois !
mediterranee - Le voyage d'Hiva Oa : retour en Méditerranée ... - Page 4 2777647566
Shazzan
Shazzan

mediterranee - Le voyage d'Hiva Oa : retour en Méditerranée ... - Page 4 Empty Re: Le voyage d'Hiva Oa : retour en Méditerranée ...

Mar 13 Mar 2018 - 0:20
Pas tout lu, mais bravo si ton bôbatôô est arrivé, c'est génial et déjà une belle performance, surtout l'hiver, j'espère que t'étais bien couvert!....
J'ai parcouru, je lirai lus tard, trop naze, ta balade a l'air d'avoir été une belle expérience...
mediterranee - Le voyage d'Hiva Oa : retour en Méditerranée ... - Page 4 1334535199 mediterranee - Le voyage d'Hiva Oa : retour en Méditerranée ... - Page 4 2045219392  mediterranee - Le voyage d'Hiva Oa : retour en Méditerranée ... - Page 4 867265674  Pascal
Flora;)
Flora;)

mediterranee - Le voyage d'Hiva Oa : retour en Méditerranée ... - Page 4 Empty Re: Le voyage d'Hiva Oa : retour en Méditerranée ...

Mar 3 Avr 2018 - 9:44
Notre ami le Héros est reparti, sans tambours ni trompettes...
Au mouillage à Cadaquès en attente d'une bonne fenêtre pour descendre à Majorque, où il a RV avec sa belle.

mediterranee - Le voyage d'Hiva Oa : retour en Méditerranée ... - Page 4 503786906 jpla si tu passes par là, tu pourrais peut-être lui indiquer une piste possible ?

http://hivaoasailing.blogspot.fr/2018/04/cest-reparti.html
heros de l'amer
heros de l'amer

mediterranee - Le voyage d'Hiva Oa : retour en Méditerranée ... - Page 4 Empty Re: Le voyage d'Hiva Oa : retour en Méditerranée ...

Mar 3 Avr 2018 - 16:33
coucou flora,
en effet je suis reparti, vers les baléares, et c'est pas la joie avec la météo en ce moment (c'est même assez compliqué pour les prochains jours). j'ai pas le choix, il faut que je sois à palma au plus tard le 10, je vais peut-être tenter de partir demain en fin de journée (de rosas où je suis arrivé ce matin).

edit : je vais préciser pour jpla
on dirait que demain en fin d'après midi le vent va tourner progressivement du SW au NW pour un petit 24 heures, j'en profiterais bien pour quitter rosas vers 18h en direction de minorque où j'atterrirais à fornells (jeudi en fin d'après midi si la météo est avec moi, dans la nuit de jeudi à vendredi si je dois finir au près, voire en tirant des bords).
pour la descente de fornells vers palma ça devrait poser moins de problèmes entre vendredi et mardi prochain.
jpla qu'en penses-tu ?
kobaya
kobaya

mediterranee - Le voyage d'Hiva Oa : retour en Méditerranée ... - Page 4 Empty Re: Le voyage d'Hiva Oa : retour en Méditerranée ...

Mar 3 Avr 2018 - 18:46
salut HDLM  mediterranee - Le voyage d'Hiva Oa : retour en Méditerranée ... - Page 4 503786906


des p'tites photos de Majorque à cette saison, ça serait sympa... Wink
heros de l'amer
heros de l'amer

mediterranee - Le voyage d'Hiva Oa : retour en Méditerranée ... - Page 4 Empty Re: Le voyage d'Hiva Oa : retour en Méditerranée ...

Mar 3 Avr 2018 - 20:24
salut kobaya
c'est noté pour les photos de majorque  mediterranee - Le voyage d'Hiva Oa : retour en Méditerranée ... - Page 4 2777647566
Flora;)
Flora;)

mediterranee - Le voyage d'Hiva Oa : retour en Méditerranée ... - Page 4 Empty Re: Le voyage d'Hiva Oa : retour en Méditerranée ...

Mer 4 Avr 2018 - 8:49
Hello bonjour,
Il semble que jpla n'est pas là...
J'ai un peu regardé MF et Windyty, ce que tu prévoies me semble jouable, pour autant que la prévision soit bonne. A Rosas, le vent devrait devenir favorable en fin d'après-midi et le rester 24h en effet, ensuite ? Si ça le fait pas pour Fornnels, y a aussi Pollença ?

Pas trop chahuté cette nuit avec le vent de Sud ? ou tu as pu entrer à Margarida ?

Bonne journée à toi et bonne traversée !
sunny
jpla
jpla

mediterranee - Le voyage d'Hiva Oa : retour en Méditerranée ... - Page 4 Empty Re: Le voyage d'Hiva Oa : retour en Méditerranée ...

Mer 4 Avr 2018 - 9:22
heros de l'amer a écrit:... on dirait que demain en fin d'après midi le vent va tourner progressivement du SW au NW...

Oui.
Selon l'Arpege de cette nuit, aujourd'hui mercredi brise se SO jusque début de soirée. Après, ça tourne dans le Nord et c'est bien plus faible.
Il faut sans doute prendre ça. 

Pour la suite, je regarderai plus tard dans la journée.
Contenu sponsorisé

mediterranee - Le voyage d'Hiva Oa : retour en Méditerranée ... - Page 4 Empty Re: Le voyage d'Hiva Oa : retour en Méditerranée ...

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum