Le forum de la voile et de la mer
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
Divers travaux d'hiverMer 8 Mai 2024 - 9:50GG
Une revenante... c'est l'époque !Lun 26 Fév 2024 - 7:40elpeyo
Bague de barreLun 5 Fév 2024 - 14:51sylv1
Happy Nouilleur Lun 1 Jan 2024 - 10:42sylv1
Un audois embarqueMar 5 Déc 2023 - 15:32jiceay
et un in board???Mar 28 Nov 2023 - 11:19sylv1
De Capetown au Cap d’AgdeVen 24 Nov 2023 - 11:28Flora;)
Armada Rouen 2023Jeu 15 Juin 2023 - 19:49GG
Astuce à 3 balles Sam 27 Mai 2023 - 9:40GG
Petites annonces
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Le voyage d'Hiva Oa : retour en Méditerranée ...

+12
jpla
Flora;)
kobaya
Shazzan
arthur gordon
Vito _/)
GG
Chacha3
sylv1
Thomas de misaine
lepilori
Romuald
16 participants
Aller en bas
heros de l'amer
heros de l'amer

mediterranee - Le voyage d'Hiva Oa : retour en Méditerranée ... Empty Le voyage d'Hiva Oa : retour en Méditerranée ...

Jeu 16 Nov 2017 - 9:51
Salut les sillageons,
j'ouvre un fil sur mon futur (proche) périple.
je l'alimenterai au fur et à mesure de ma progression.
le bateau est prêt, tant on peut dire qu'un bateau soit prêt : le moteur est révisé et j'ai traité le réservoir de gazole au grotamar, les voiles sont à poste, l'annexe également, j'ai changé les batteries, posé deux panneaux solaires souples de 100W chacun et un régulateur MPPT victron 75/15, l'antifouling est mis.
aujourd'hui je m'occupe des dernières bricoles : pleins d'eau de de gazole, rachat de cordage pour les bosses de ris, des 3 feux à main obligatoires et d'une bouée fer à cheval (j'ai déjà le feu à retournement), pose d'anodes ...
la mise à l'eau est pour demain, on me prête un corps-mort ici à paimboeuf, je pense profiter du week-end pour faire un tour et tester si tout va bien.
dimanche soir je rentre à vienne pour une semaine (je ramène la voiture et vais fêter les 30 ans de ma fille aînée).
et dans une grosse semaine je reviens me mettre en stand by pour attendre le bon créneau pour traverser le golfe de gascogne, une première pour moi.
un peu d'angoisse, non pour la traversée, mais pour la mise à l'eau, j'espère que tout est ok et qu'il ne me tombera pas une tuile de dernière minute.


mediterranee - Le voyage d'Hiva Oa : retour en Méditerranée ... Img-2010
GG
GG

mediterranee - Le voyage d'Hiva Oa : retour en Méditerranée ... Empty Re: Le voyage d'Hiva Oa : retour en Méditerranée ...

Jeu 16 Nov 2017 - 11:12
Salut,
on compte sur toi pour nous raconter tout ça  Very Happy
Je te souhaite du  sunny

Et un peu mais pas trop de  mediterranee - Le voyage d'Hiva Oa : retour en Méditerranée ... 2084951752

En tout cas bonne balade en  mediterranee - Le voyage d'Hiva Oa : retour en Méditerranée ... 498206211
sylv1
sylv1

mediterranee - Le voyage d'Hiva Oa : retour en Méditerranée ... Empty Re: Le voyage d'Hiva Oa : retour en Méditerranée ...

Jeu 16 Nov 2017 - 12:20
Génial!
Ca aura été vite mediterranee - Le voyage d'Hiva Oa : retour en Méditerranée ... 2777647566
Fais nous rêver mediterranee - Le voyage d'Hiva Oa : retour en Méditerranée ... 498206211 mediterranee - Le voyage d'Hiva Oa : retour en Méditerranée ... 145663404
jpla
jpla

mediterranee - Le voyage d'Hiva Oa : retour en Méditerranée ... Empty Re: Le voyage d'Hiva Oa : retour en Méditerranée ...

Jeu 16 Nov 2017 - 15:36
C'est très bien ce vendredi, samedi, dimanche...
mediterranee - Le voyage d'Hiva Oa : retour en Méditerranée ... Captur31


Je sais.
C'est dans 10 jours.
heros de l'amer
heros de l'amer

mediterranee - Le voyage d'Hiva Oa : retour en Méditerranée ... Empty Re: Le voyage d'Hiva Oa : retour en Méditerranée ...

Jeu 16 Nov 2017 - 17:51
oui jpla tu as raison, mais j'ai deux impératifs : rapporter ma voiture à vienne, et être présent pour l'anniversaire de ma fille le 25.
je ne serai réellement prêt qu'à partir du 27.
et d'ailleurs si tu as le temps à partir de ce moment-là, de regarder les prévisions, je serai heureux de bénéficier de tes conseils.
jpla
jpla

mediterranee - Le voyage d'Hiva Oa : retour en Méditerranée ... Empty Re: Le voyage d'Hiva Oa : retour en Méditerranée ...

Jeu 16 Nov 2017 - 18:33
Les Pilots Charts...
mediterranee - Le voyage d'Hiva Oa : retour en Méditerranée ... Charts10

mediterranee - Le voyage d'Hiva Oa : retour en Méditerranée ... Charts11


Bon.
Le vent acceptable pour toi, c'est du Nord au Sud-Est (la moitié de la rose des vents), et ça dit que c'est le 1/3 du temps.
Le parfait, c'est Nord-Est et Est (le quart de la rose), et ça dit que c'est 15% du temps.
Dans le cercle, ce sont les calmes, en %.
En vert, le courant moyen.
En rouge, les vagues, je passe.

Donc c'est possible.
Mais ça ne dit en rien le jour où tu peux partir.
Donc stop avec les Charts.
Nous ne nous occuperons que de gribs !
heros de l'amer
heros de l'amer

mediterranee - Le voyage d'Hiva Oa : retour en Méditerranée ... Empty Re: Le voyage d'Hiva Oa : retour en Méditerranée ...

Dim 19 Nov 2017 - 7:31
voilà le bateau est à l'eau depuis vendredi après-midi, sur un corps-mort sur la loire (j'ai pas de moteur sur l'annexe, c'est un peu chaud pour me déplacer avec le courant qu'il y a)
à priori tout fonctionne correctement, moteur, pilote auto, instruments de nav, les panneaux chargent, je n'ai pas fait d'essai sous voile, je ferai ça avant de partir.
@jpla : oui les gribs j'ai commencé à les consulter, je les prends sur saildocs par opencpn, et pour ce que j'ai pu voir, à partir du 27/11 (moment où je peux retourner sur mon bateau), c'est pas terrible terrible.


mediterranee - Le voyage d'Hiva Oa : retour en Méditerranée ... Img-2011
jpla
jpla

mediterranee - Le voyage d'Hiva Oa : retour en Méditerranée ... Empty Re: Le voyage d'Hiva Oa : retour en Méditerranée ...

Dim 19 Nov 2017 - 9:17
C'est un peu tôt pour y voir clair.
Sailsdocs, c'est bien.
Tu peux même y faire un requête, par mail, incluant les vagues.
Comme ça :
GFS:24.00N,68.00N,88.00W>14.00E|0.5,0.5|0,3,6..384|WIND,PRMSL,WAVES


Ça fait ça...
mediterranee - Le voyage d'Hiva Oa : retour en Méditerranée ... Captur41
jpla
jpla

mediterranee - Le voyage d'Hiva Oa : retour en Méditerranée ... Empty Re: Le voyage d'Hiva Oa : retour en Méditerranée ...

Dim 19 Nov 2017 - 9:22
Plus tard.
Pour avoir du détail, de la précision.
Ya les produits MF.

AromeHD :
http://grib.weather4d.com/AromeHD/

Arpege :
https://donneespubliques.meteofrance.fr/?fond=produit&id_produit=130&id_rubrique=51
Paramètres de la requête au chapitre "Téléchargement direct".

C'est plus précis, mais c'est très court terme, et pas si facile à manipuler.
Tu vois.
Les images que je présente ici, je les fais dans qtVlm.
Sait lire tous les formats de gribs.
C'est un très bon produit.
Ici :
http://www.meltemus.com/index.php/fr/download


Dernière édition par jpla le Dim 19 Nov 2017 - 9:27, édité 1 fois
GG
GG

mediterranee - Le voyage d'Hiva Oa : retour en Méditerranée ... Empty Re: Le voyage d'Hiva Oa : retour en Méditerranée ...

Dim 19 Nov 2017 - 9:26
Dit donc Héros de sa mère, en effet ton canot à l'air perdu au milieu de nul part !
Visiblement ça doit faire une belle trotte en annexe !
Je confirme, les courants de Loire sont sympas  Shocked
heros de l'amer
heros de l'amer

mediterranee - Le voyage d'Hiva Oa : retour en Méditerranée ... Empty Re: Le voyage d'Hiva Oa : retour en Méditerranée ...

Dim 19 Nov 2017 - 9:54
@GG :
Perdu au milieu de nulle part, j'irai pas jusque là.
Mais comme l'hiver approche il n'y a pratiquement plus de bateaux sur les corps-morts.
Et avec le courant, presque 300m à la rame en annexe gonflable c'est du sport, surtout que vendredi j'ai cassé une des deux dames de nage, je n'utilise donc qu'une seule rame, à l'avant du zodiac  pale

mediterranee - Le voyage d'Hiva Oa : retour en Méditerranée ... Captur10

@jpla :
oui je connaissais le lien weather4D pour avoir les gribs arôme, mais pas celui de MF pour arpege. le problème avec ce dernier (je viens d'essayer) c'est la taille du fichier europe, j'ai stoppé le téléchargement à plus de 300Mo.
qtvlm je l'ai aussi mais je ne l'utilise que pour jouer sur VLM car je n'ai pas de cartes à part la carte générale qu'on télécharge avec le programme.
GG
GG

mediterranee - Le voyage d'Hiva Oa : retour en Méditerranée ... Empty Re: Le voyage d'Hiva Oa : retour en Méditerranée ...

Dim 19 Nov 2017 - 10:04
Il vaut mieux faire le trajet avec la montante et débarquer avec la descendante.
Voila des termes que vous n'utilisez pas beaucoup sur la Med Wink
heros de l'amer
heros de l'amer

mediterranee - Le voyage d'Hiva Oa : retour en Méditerranée ... Empty Re: Le voyage d'Hiva Oa : retour en Méditerranée ...

Dim 19 Nov 2017 - 10:06
GG a écrit:Il vaut mieux faire le trajet avec la montante et débarquer avec la descendante.
Impossible, ici c'est tout plat, pas la moindre petite montée ou descente mediterranee - Le voyage d'Hiva Oa : retour en Méditerranée ... 2045219392
GG
GG

mediterranee - Le voyage d'Hiva Oa : retour en Méditerranée ... Empty Re: Le voyage d'Hiva Oa : retour en Méditerranée ...

Dim 19 Nov 2017 - 10:39
Et oui, ici nous avons des ports à marée, qu'il ne faut pas confondre chez vous avec les ports amarrés au littoral
jpla
jpla

mediterranee - Le voyage d'Hiva Oa : retour en Méditerranée ... Empty Re: Le voyage d'Hiva Oa : retour en Méditerranée ...

Lun 20 Nov 2017 - 20:40
mediterranee - Le voyage d'Hiva Oa : retour en Méditerranée ... Captur46

mediterranee - Le voyage d'Hiva Oa : retour en Méditerranée ... Captur45

mediterranee - Le voyage d'Hiva Oa : retour en Méditerranée ... Captur44
arthur gordon
arthur gordon

mediterranee - Le voyage d'Hiva Oa : retour en Méditerranée ... Empty Re: Le voyage d'Hiva Oa : retour en Méditerranée ...

Lun 20 Nov 2017 - 21:28
Alors départ en douceur jeudi matin ? mediterranee - Le voyage d'Hiva Oa : retour en Méditerranée ... 498206211
jpla
jpla

mediterranee - Le voyage d'Hiva Oa : retour en Méditerranée ... Empty Re: Le voyage d'Hiva Oa : retour en Méditerranée ...

Lun 20 Nov 2017 - 21:45
C'est dans 10 jours, Arthur.
Pas certain que ce soit exactement ça.
Ensuite.
Le jeudi 30 novembre ce serait peut-être déjà trop tard.
C'est une fenêtre étroite.
Ça repasse à l'ouest le vendredi.

Là, faudrait partir dans la brise faiblissante le mercredi.
Mais dans la brise.
Pas nécessairement raisonnable avec un bateau non connu.
heros de l'amer
heros de l'amer

mediterranee - Le voyage d'Hiva Oa : retour en Méditerranée ... Empty Re: Le voyage d'Hiva Oa : retour en Méditerranée ...

Lun 20 Nov 2017 - 23:04
oui le jeudi c'est trop tard (vu les gribs actuels)
un départ mercredi matin (15kts de NNE à 6h00 utc devant l'estuaire de la loire) sera peut-être jouable, mais comme l'a fait remarquer jpla, dès vendredi matin le vent repasse secteur sud à sud ouest devant le cap ortegal.
une fenêtre à surveiller donc, et si ça se précise de manière favorable il faudra que je fasse fissa lundi pour rentrer au bateau, faire quelques courses, installer mes lignes de vie et récupérer un moteur pour l'annexe pour être prêt à temps.


edit : et oui jpla tu as encore raison, je ne connais pas mon bateau.
jpla
jpla

mediterranee - Le voyage d'Hiva Oa : retour en Méditerranée ... Empty Re: Le voyage d'Hiva Oa : retour en Méditerranée ...

Lun 20 Nov 2017 - 23:19
Moi non plus, Heros, je ne connais pas ton bateau.
Je ne sais en particulier pas si tu as une idée des vitesses que tu peux tenir avec la machine.
À 10 nœuds de vent vrai, au portant, au près.
À 20 nœuds.

Le Golfe de Gascogne, d'où que l'on parte pour rallier la Galice, c'est 300 nm.
À 5 nœuds de vitesse sur l'eau, 60 heures.
À 8 nœuds, 37 heures.
À 10 nœuds, 30 heures.
heros de l'amer
heros de l'amer

mediterranee - Le voyage d'Hiva Oa : retour en Méditerranée ... Empty Re: Le voyage d'Hiva Oa : retour en Méditerranée ...

Mar 21 Nov 2017 - 6:59
d'après l'ancien propriétaire, le bateau atteint très facilement les 7-8kts, 10kts dans de bonnes conditions, et peut aller jusqu'à 15kts et un peu plus ... mais pas avec les voiles que j'ai installées, le GSE est un petit génois (car sur le génois de taille normale la bande anti-uv est à refaire) et la GV est une GV non lattée, et un peu petite également. dans du temps médium cela ne devrait pas être trop handicapant mais si le vent baisse ma moyenne chutera très certainement assez sensiblement.
je table donc plutôt sur 7kts de moyenne (j'espère que ce sera un minimum), sachant en plus que j'aimerais pouvoir passer de l'autre côté du cap finisterre tut de suite, ce qui porte la distance à un peu plus de 380nm, donc 54h.
c'est pour cela que la fenêtre de la semaine prochaine m'apparaît un peu juste.
au cas où je sois trop juste pour passer de l'autre côté du cap finisterre, et parce que je n'ai pas envie de faire un stop à la corogne (on m'a dit qu'en hiver on peut y rester bloqué plusieurs semaines), est-ce que certains parmi vous connaissent les coins où le mouillage serait possible, je pense par exemple à cedeira ou espasante.
heros de l'amer
heros de l'amer

mediterranee - Le voyage d'Hiva Oa : retour en Méditerranée ... Empty Re: Le voyage d'Hiva Oa : retour en Méditerranée ...

Mar 21 Nov 2017 - 8:28
@jpla : tu as vu ? les gribs de ce matin ne donnent plus du tout les mêmes prévisions que ceux d'hier soir.
la fenêtre semble avoir disparu.
kobaya
kobaya

mediterranee - Le voyage d'Hiva Oa : retour en Méditerranée ... Empty Re: Le voyage d'Hiva Oa : retour en Méditerranée ...

Mar 21 Nov 2017 - 21:52
heros de l'amer a écrit: est-ce que certains parmi vous connaissent les coins où le mouillage serait possible, je pense par exemple à cedeira ou espasante.
Salut HDLM,  mediterranee - Le voyage d'Hiva Oa : retour en Méditerranée ... 503786906



 Je me suis déjà arrêté à Cedeira. Bon abri, fonds de sable de bonne tenue. Ca évite de faire escale à La Corogne. Ceci dit,c'est le temps et les conditions météos qui dictent la route.


Bon vent .... portant de préférence  mediterranee - Le voyage d'Hiva Oa : retour en Méditerranée ... 867265674
jpla
jpla

mediterranee - Le voyage d'Hiva Oa : retour en Méditerranée ... Empty Re: Le voyage d'Hiva Oa : retour en Méditerranée ...

Mar 21 Nov 2017 - 22:26
heros de l'amer a écrit:... la fenêtre semble avoir disparu...

C'est pas joué, oui.
Toutefois, ce soir, elle est à peu près à nouveau là.
Mercredi 29 novembre...
mediterranee - Le voyage d'Hiva Oa : retour en Méditerranée ... Captur48


Et c'est correct jusque samedi 02 décembre...
mediterranee - Le voyage d'Hiva Oa : retour en Méditerranée ... Captur49


Dans le cas qui nous occupe, c'est l'anticyclone qui fait le vent portant pour Hiva Oa.
Il est très Nord pour la période sur le fichier de ce soir (H sur la capture).
S'il se tient au Nord, ce sera portant, que du bon.
S'il revient à une place plus commune, plus au Sud, yaura retour de l'Ouest ou du Sud.
Donc.
Des prières pour un H à la bonne place !
heros de l'amer
heros de l'amer

mediterranee - Le voyage d'Hiva Oa : retour en Méditerranée ... Empty Re: Le voyage d'Hiva Oa : retour en Méditerranée ...

Mar 21 Nov 2017 - 22:31
oui j'ai vu sur les gribs de 18h00 que c'était à nouveau jouable.
et pour l'anticyclone, j'y ai pensé moi aussi quand j'ai vu la météo juste avant le journal de 20h, avec les 2 deps qui arrivent ces jours-ci
je suis un mécréant, je ne fais pas de prières, mais je croise les doigts ..; ah merde, non plus puisque je ne suis pas superstitieux.
bon je vais rester attentif, et positif alors  Wink


Dernière édition par heros de l'amer le Mar 21 Nov 2017 - 22:33, édité 1 fois
jpla
jpla

mediterranee - Le voyage d'Hiva Oa : retour en Méditerranée ... Empty Re: Le voyage d'Hiva Oa : retour en Méditerranée ...

Mar 21 Nov 2017 - 22:32
Pour La Corogne, d'accord, c'est pas tout à fait joué.
Mais pense que, dans le port de La Corogne, ou un mouillage au fond d'une ria du coin, tu es mieux placé que si tu es encore à Paimbœuf !
Et la ville est SPLENDIDE, et tellement agréable.

Mais oui.
En décembre, si il y a une fenêtre pour filer jusque Vigo/Baïona, ou même Porto, ou mieux encore Cascais, alors faut prendre.
Vito _/)
Vito _/)

mediterranee - Le voyage d'Hiva Oa : retour en Méditerranée ... Empty Re: Le voyage d'Hiva Oa : retour en Méditerranée ...

Mer 22 Nov 2017 - 11:31
Un peu de poésie dans ce monde de gribs ?  mediterranee - Le voyage d'Hiva Oa : retour en Méditerranée ... 867265674

heros de l'amer
heros de l'amer

mediterranee - Le voyage d'Hiva Oa : retour en Méditerranée ... Empty Re: Le voyage d'Hiva Oa : retour en Méditerranée ...

Mer 22 Nov 2017 - 11:56
oué ben elle est bien gentille juliette, mais c'est pas elle, malgré toute sa poésie, qui va m'ouvrir cette fenêtre météo qui a tendance à se refermer chaque matin  mediterranee - Le voyage d'Hiva Oa : retour en Méditerranée ... 498206211
GG
GG

mediterranee - Le voyage d'Hiva Oa : retour en Méditerranée ... Empty Re: Le voyage d'Hiva Oa : retour en Méditerranée ...

Mer 22 Nov 2017 - 12:48
en attendant tu peux toujours aller cueillir des pâquerettes avec une autre Juliet:



De toute façon ici ça bastonne plein sud aujourd'hui  mediterranee - Le voyage d'Hiva Oa : retour en Méditerranée ... 2084951752
heros de l'amer
heros de l'amer

mediterranee - Le voyage d'Hiva Oa : retour en Méditerranée ... Empty Re: Le voyage d'Hiva Oa : retour en Méditerranée ...

Mer 22 Nov 2017 - 14:40
GG a écrit:en attendant tu peux toujours aller cueillir des pâquerettes avec une autre Juliet:
https://www.youtube.com/watch?v=VFl-1cYQWa4
j'adore ! c'est mon adolescence yves simon !
jpla
jpla

mediterranee - Le voyage d'Hiva Oa : retour en Méditerranée ... Empty Re: Le voyage d'Hiva Oa : retour en Méditerranée ...

Mer 22 Nov 2017 - 23:15
heros de l'amer a écrit:
... mon adolescence...

Et juste avant tu es né une cuillère en argent dans la bouche, non ?
Là.
Le fichier.
Il ouvre une fenêtre de 10 jours !
mediterranee - Le voyage d'Hiva Oa : retour en Méditerranée ... Captur50
heros de l'amer
heros de l'amer

mediterranee - Le voyage d'Hiva Oa : retour en Méditerranée ... Empty Re: Le voyage d'Hiva Oa : retour en Méditerranée ...

Jeu 23 Nov 2017 - 6:52
non moi la cuillère elle était plutôt en ferraille  mediterranee - Le voyage d'Hiva Oa : retour en Méditerranée ... 3923949165
tant mieux si la fenêtre s'élargit, même si sur les gribs de ce matin je n'ai pas les mêmes valeurs que toi, pour vendredi 1/12 à 12h00 j'ai plutôt du NW 20kts. pour le reste, effectivement ça a l'air de bien s'ouvrir ...

PS mon adolescence c'était aussi deep purple led zeppelin et black sabbath !  mediterranee - Le voyage d'Hiva Oa : retour en Méditerranée ... 1504838314
... et ange et genesis !
kobaya
kobaya

mediterranee - Le voyage d'Hiva Oa : retour en Méditerranée ... Empty Re: Le voyage d'Hiva Oa : retour en Méditerranée ...

Jeu 23 Nov 2017 - 12:04



Led Zep'  !!   mediterranee - Le voyage d'Hiva Oa : retour en Méditerranée ... 1334535199 mediterranee - Le voyage d'Hiva Oa : retour en Méditerranée ... 867265674
GG
GG

mediterranee - Le voyage d'Hiva Oa : retour en Méditerranée ... Empty Re: Le voyage d'Hiva Oa : retour en Méditerranée ...

Jeu 23 Nov 2017 - 15:22
Chair de poule garantie
kobaya
kobaya

mediterranee - Le voyage d'Hiva Oa : retour en Méditerranée ... Empty Re: Le voyage d'Hiva Oa : retour en Méditerranée ...

Jeu 23 Nov 2017 - 17:44
GG a écrit:Chair de poule garantie
Même Obama il avait les poils...  mediterranee - Le voyage d'Hiva Oa : retour en Méditerranée ... 2045219392
Thomas de misaine
Thomas de misaine

mediterranee - Le voyage d'Hiva Oa : retour en Méditerranée ... Empty Re: Le voyage d'Hiva Oa : retour en Méditerranée ...

Jeu 23 Nov 2017 - 20:50
Vous connaissez ça ?
heros de l'amer
heros de l'amer

mediterranee - Le voyage d'Hiva Oa : retour en Méditerranée ... Empty Re: Le voyage d'Hiva Oa : retour en Méditerranée ...

Ven 24 Nov 2017 - 7:47
mediterranee - Le voyage d'Hiva Oa : retour en Méditerranée ... 503786906 j'ai ouvert un blog pour raconter les aventures du trimaran hiva oa.
aucune prétention littéraire, c'est juste plus pratique pour raconter la même histoire à finalement beaucoup de monde.
hivaoasailing.blogspot.fr
pouvez même aller voir avec votre smartphone l'affichage est optimisé pour !

PS et normalement y a pas de pub, j'ai refusé l'adsense proposé par google !
Vito _/)
Vito _/)

mediterranee - Le voyage d'Hiva Oa : retour en Méditerranée ... Empty Re: Le voyage d'Hiva Oa : retour en Méditerranée ...

Ven 24 Nov 2017 - 10:12
Et hop ! Dans mes favoris, le lien du blog ! Bon dégolfage, HdlA.  mediterranee - Le voyage d'Hiva Oa : retour en Méditerranée ... 867265674
jpla
jpla

mediterranee - Le voyage d'Hiva Oa : retour en Méditerranée ... Empty Re: Le voyage d'Hiva Oa : retour en Méditerranée ...

Ven 24 Nov 2017 - 18:22
Original, la cabine en poupe...
mediterranee - Le voyage d'Hiva Oa : retour en Méditerranée ... Captur53


J'aime bien, la couchette (partiellement) cercueil...
mediterranee - Le voyage d'Hiva Oa : retour en Méditerranée ... Captur55


Pas mieux de mettre la tête aux pieds ?
Pour plus de largeur aux épaules ?

mediterranee - Le voyage d'Hiva Oa : retour en Méditerranée ... Captur52


J'aime pas :
- La cabine tout en proue, personne n'y dort jamais en mer,
- La baille à mouillage à l'étrave, ça fait nécessairement tanguer...
mediterranee - Le voyage d'Hiva Oa : retour en Méditerranée ... Captur54


Et une question.
Coque alu.
Pour 12 mètres.
Le déplacement ?
C'est quoi ?
Vous avez pesé à la mise à l'eau ?


Dernière édition par jpla le Ven 24 Nov 2017 - 21:53, édité 1 fois
heros de l'amer
heros de l'amer

mediterranee - Le voyage d'Hiva Oa : retour en Méditerranée ... Empty Re: Le voyage d'Hiva Oa : retour en Méditerranée ...

Sam 25 Nov 2017 - 0:16
la cabine en poupe est vraiment chouette, grande, avec un petit hublot ouvrant sur le tableau arrière.
la couchette partiellement cercueil est potentielle car le passage vers le cercueil est fermé par une cloison contreplaqué, l'ancien propriétaire y avait mis un matelas petit enfant.
la couchette double est très très confortable et l'impression de plus grande largeur au pied est une erreur de dessin.
la cabine avant je vais la supprimer, j'en ferai un espace de rangement / soute à voile avec peut-être deux banettes d'appoint pliables.
pour la baille à mouillage, tout à fait d'accord avec toi, pour l'instant il n'y a pas de guindeau (oups), je la déplacerai peut-être sur l'extrémité avant d'un des deux redans, je l'ai vu sur un trimaran à Sète, Prana pour ceux qui connaissent.
et non, pas de pesée à la mise à l'eau car c'était sur tracteur/remorque.
GG
GG

mediterranee - Le voyage d'Hiva Oa : retour en Méditerranée ... Empty Re: Le voyage d'Hiva Oa : retour en Méditerranée ...

Sam 25 Nov 2017 - 8:31
Simple comme calcul, le z'alu c'est 2 700 Kgs/Mcube , un petit calcul de volume le soir à l'escale et c'est bon  mediterranee - Le voyage d'Hiva Oa : retour en Méditerranée ... 1736415378
kobaya
kobaya

mediterranee - Le voyage d'Hiva Oa : retour en Méditerranée ... Empty Re: Le voyage d'Hiva Oa : retour en Méditerranée ...

Sam 25 Nov 2017 - 10:13
heros de l'amer a écrit: pour l'instant il n'y a pas de guindeau (oups)
Pour toi qui veut privilégier les mouillages (et je te comprends !), il me semble qu'un guindeau est pratiquement indispensable. Un bon vieux Goiot à main aurait fait l'affaire.

Penses-tu qu'il est trop tard pour en monter un avant de partir ? 
https://www.leboncoin.fr/equipement_nautisme/1331763503.htm?ca=12_s
heros de l'amer
heros de l'amer

mediterranee - Le voyage d'Hiva Oa : retour en Méditerranée ... Empty Re: Le voyage d'Hiva Oa : retour en Méditerranée ...

Sam 25 Nov 2017 - 11:01
c'est vrai que sans guindeau c'est chaud !
mais je ne me suis pas précipité car d'une part j'hésite entre manuel et électrique, et d'autre part comme je l'ai écrit plus haut je réfléchis à l'endroit où le placer.
en attendant, comme hiva oa ne cale que 80cm dérive relevée, j'essaierai de choisir des mouillages peu profonds, et en cas de souci, du boute de bonne section et un winch peuvent suppléer ...
Thomas de misaine
Thomas de misaine

mediterranee - Le voyage d'Hiva Oa : retour en Méditerranée ... Empty Re: Le voyage d'Hiva Oa : retour en Méditerranée ...

Sam 25 Nov 2017 - 12:43
Ah au fait ! Bon anniversaire à Melle De la Mer.... mediterranee - Le voyage d'Hiva Oa : retour en Méditerranée ... 2045219392
Romuald
Romuald
Admin

mediterranee - Le voyage d'Hiva Oa : retour en Méditerranée ... Empty Re: Le voyage d'Hiva Oa : retour en Méditerranée ...

Sam 25 Nov 2017 - 15:06
Quel gentleman ce Thomas Cool
heros de l'amer
heros de l'amer

mediterranee - Le voyage d'Hiva Oa : retour en Méditerranée ... Empty Re: Le voyage d'Hiva Oa : retour en Méditerranée ...

Sam 25 Nov 2017 - 18:50
Thomas de misaine a écrit:Ah au fait ! Bon anniversaire à Melle De la Mer.... mediterranee - Le voyage d'Hiva Oa : retour en Méditerranée ... 2045219392
une belle journée pour elle ...
pour les parents, ben ça rajeunit pas, hein !  mediterranee - Le voyage d'Hiva Oa : retour en Méditerranée ... 1824635502

edit : ça rajeunit pas mais c'est une fierté pour les parents :
vie sentimentale réussie (en tout cas pour l'instant)
idem vie professionnelle (biochimiste haut niveau)
idem vie personnelle (triathlète accomplie, ironwoman depuis cette année)  Cool
GG
GG

mediterranee - Le voyage d'Hiva Oa : retour en Méditerranée ... Empty Re: Le voyage d'Hiva Oa : retour en Méditerranée ...

Sam 25 Nov 2017 - 19:25
heros de l'amer a écrit:
 ironwoman depuis cette année)  Cool
je ne sais pas de qui vous parlez, mais si c'est d'elle, vous l'aimez tant que ça pour lui souhaiter son anniversaire ? Shocked Shocked Shocked


mediterranee - Le voyage d'Hiva Oa : retour en Méditerranée ... Captur10



mediterranee - Le voyage d'Hiva Oa : retour en Méditerranée ... 1088902676 mediterranee - Le voyage d'Hiva Oa : retour en Méditerranée ... 1088902676 mediterranee - Le voyage d'Hiva Oa : retour en Méditerranée ... 1088902676
heros de l'amer
heros de l'amer

mediterranee - Le voyage d'Hiva Oa : retour en Méditerranée ... Empty Re: Le voyage d'Hiva Oa : retour en Méditerranée ...

Sam 25 Nov 2017 - 19:27
GG là tu dépasses les bornes des limites !  mediterranee - Le voyage d'Hiva Oa : retour en Méditerranée ... 1169165837
jpla
jpla

mediterranee - Le voyage d'Hiva Oa : retour en Méditerranée ... Empty Re: Le voyage d'Hiva Oa : retour en Méditerranée ...

Lun 27 Nov 2017 - 0:19
Franchement.
Pour ce qui est du souci que l'on pourrait se faire.
On y renonce et nous te souhaitons tous de profiter au mieux de ton voyage, avec ton bateau.

Ya rien à dire.
C'est bon tout le temps.
À partir du mardi 28 novembre, et pour des jours et des jours, l'anticyclone évoqué se cale dans l'Ouest de l'Irlande et il pousse du vent de Nord sur le Golfe de Gascogne.
Bon.
Petit talweg par ici ou petite dorsale par là, ya quelques variations en direction sur la période.
Quelques variations en intensité, aussi, mais jamais très fort, jamais très faible.
Faudrait être difficile pour oser demander mieux...
mediterranee - Le voyage d'Hiva Oa : retour en Méditerranée ... Captur56


Alors tu appareilles pour le Gascogne.
Ou mardi, ou mercredi, ou jeudi, ou vendredi, ou samedi.
Et de l'autre côté, tu peux faire un truc genre naviguer le jour et dormir cool la nuit au mouillage ou au port.
Ça fait Lisbonne sans problème en 5 ou 6 jours.
Sao Vicente dans la semaine.
heros de l'amer
heros de l'amer

mediterranee - Le voyage d'Hiva Oa : retour en Méditerranée ... Empty Re: Le voyage d'Hiva Oa : retour en Méditerranée ...

Lun 27 Nov 2017 - 7:06
Merci jpla 
hé bien ce sera mercredi si tout va bien.
j'atterris demain à Nantes, il me faudra bien la journée pour faire l'avitaillement, récupérer un moteur pour mon annexe, installer mes lignes de vie et quelques autres bricoles (peut-être mettre mon mouillage dans une caisse au pied du mât), et vogue le trimaran !
j'espère avoir de bonnes nouvelles à vous envoyer d'Espagne ou du Portugal dans quelques jours !
sylv1
sylv1

mediterranee - Le voyage d'Hiva Oa : retour en Méditerranée ... Empty Re: Le voyage d'Hiva Oa : retour en Méditerranée ...

Lun 27 Nov 2017 - 9:40
Génial,
Tout s'annonce pour le mieux mediterranee - Le voyage d'Hiva Oa : retour en Méditerranée ... 2777647566
Contenu sponsorisé

mediterranee - Le voyage d'Hiva Oa : retour en Méditerranée ... Empty Re: Le voyage d'Hiva Oa : retour en Méditerranée ...

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum