Le forum de la voile et de la mer
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
Divers travaux d'hiverMar 14 Mai 2024 - 21:49Chacha3
Une revenante... c'est l'époque !Lun 26 Fév 2024 - 7:40elpeyo
Bague de barreLun 5 Fév 2024 - 14:51sylv1
Happy Nouilleur Lun 1 Jan 2024 - 10:42sylv1
Un audois embarqueMar 5 Déc 2023 - 15:32jiceay
et un in board???Mar 28 Nov 2023 - 11:19sylv1
De Capetown au Cap d’AgdeVen 24 Nov 2023 - 11:28Flora;)
Armada Rouen 2023Jeu 15 Juin 2023 - 19:49GG
Astuce à 3 balles Sam 27 Mai 2023 - 9:40GG
Petites annonces
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

pensée...

+5
Vito _/)
heros de l'amer
Thomas de misaine
GG
lepilori
9 participants
Aller en bas
kobaya
kobaya

pensée... Empty pensée...

Lun 16 Fév 2015 - 13:11
   "Il y avait des choses intolérables à terre, des absences, des angoisses, que l'on ne pouvait supporter que sur le pont d'un bateau. Il n'avait jamais existé d'analgésique aussi puissant.

      Et l'on avait vu survivre à bord de bateaux des hommes qui, ailleurs, auraient perdu pour toujours la raison et la paix.

      Parce que, de toute évidence, la vraie liberté, la seule possible, la véritable paix de Dieu, commençait à cinq milles de la côte la plus proche. "

     Arturo Perez-Reverte - "Le cimetière des bateaux sans nom"
lepilori
lepilori

pensée... Empty Re: pensée...

Lun 16 Fév 2015 - 14:16
Pierre Bachelet, « l’enfant des corons » raconté par sa femme  


pensée... High_d-20150214-G3JU8H.jpg?crop_x1=-0.0&crop_y1=0.0406&crop_x2=1.0&crop_y2=0.5468&widthPct=0.7250001&heightPct=0

Le 15 février 2005, Pierre Bachelet s’éteint, terrassé par le cancer. Dix ans plus tard, sa femme Françoise, dite « Fanfan », raconte « l’homme de la ville, pas celui des lumières »

Boulogne sur Mer
De son enfance  à Calais, il a gardé les rêves de voyages, l’envie de grands espaces… Et sa passion de la mer.
Comment il s’est retrouvé à travailler sur le film Emmanuelle pour ce qui devient son premier 45 tours, l’accident de voiture à 30 ans qui a failli lui coûter ses jambes, sa première à l’Olympia devant des parents morts de trouille, le jour où il décide d’apprendre à piloter un avion, la rencontre avec Florence Arthaud dont il partage l’amour de la mer… Des moments de vie forts et « fondateurs » qui en disent long sur cet homme avant tout « passionné », « simple » et « curieux de l’autre ». Ses parents nordistes lui ont transmis ses valeurs fortes, celles du travail, de la franchise et de l’amitié, et « les pieds bien sur terre ».
L’ amour des grands espaces et son attirance pour la mer. Il n’aimait rien tant que d’aller « au bout de la jetée, regarder les bateaux ». Il voulait « partir nulle part », « rester sur la mer pour toujours ».
kobaya
kobaya

pensée... Empty Re: pensée...

Jeu 19 Fév 2015 - 13:13
"Mon île, je l'ai cherchée loin et longtemps..

Jusqu'au jour où j'ai compris que mon île, c'est mon bateau."

Gérard Janichon - "Les Damiens"
arthur gordon
arthur gordon

pensée... Empty Re: pensée...

Ven 20 Fév 2015 - 18:21
C'est bien dit. Il a su trouver les mots, Gérard Janichon.
pensée... 498206211
GG
GG

pensée... Empty Re: pensée...

Ven 20 Fév 2015 - 18:25
Autre pensée profonde :
Si vous aimez la mer mais que vous êtes malades en mer, achetez un Île  pensée... 498206211  
Thomas de misaine
Thomas de misaine

pensée... Empty Re: pensée...

Ven 20 Fév 2015 - 18:33
Quand on ne supporte pas  l'amer on peut aussi boire autre chose que de l'Avèze ! C'est tout de même pas l'amer à boire  pensée... 867265674
heros de l'amer
heros de l'amer

pensée... Empty Re: pensée...

Sam 21 Fév 2015 - 0:10
Thomas de misaine a écrit:Quand on ne supporte pas  l'amer on peut aussi boire autre chose que de l'Avèze ! C'est tout de même pas l'amer à boire  pensée... 867265674
on me demande ? pensée... 2143587203
Vito _/)
Vito _/)

pensée... Empty Re: pensée...

Sam 21 Fév 2015 - 9:08
Thomas de misaine a écrit:Quand on ne supporte pas  l'amer on peut aussi boire autre chose que de l'Avèze ! C'est tout de même pas l'amer à boire  pensée... 867265674

Jamais d'Avèze, malheureux. pensée... 984341176

De la Salers... pensée... 2777647566
Flora;)
Flora;)

pensée... Empty Retour sur le voyage des Damien

Dim 22 Fév 2015 - 20:20
Une évocation émouvante de leur voyage, à bord de Joshua...
pensée... Icon_sunny

kobaya
kobaya

pensée... Empty Re: pensée...

Lun 23 Fév 2015 - 7:50
Malheureusement je n'ai pu lire la vidéo (que je connaissais par ailleurs). Ce ne doit pouvoir se faire qu'en plein écran, or il est marqué que celui-ci est désactivé. pensée... 3259188936  Je ne sais si ça le fait aux autres copains.
arthur gordon
arthur gordon

pensée... Empty Re: pensée...

Lun 23 Fév 2015 - 21:48
Pour lire la vidéo il faut peut-être que tu paramètres ceci :
aller dans "Profil" /puis dans "paramètres" / puis il faut cocher "oui" dans les champs :

Toujours autoriser le BBCode :Oui
Toujours autoriser le HTML :Oui
 
Et ne pas oublier d'enregistrer tout en bas de la page.

Wink
kobaya
kobaya

pensée... Empty Re: pensée...

Mar 24 Fév 2015 - 8:35
merci pour le tuyau. Tout est mis comme tu le dis, et enregistré. Malheureusement ça ne marche toujours pas ! pale
Flora;)
Flora;)

pensée... Empty Re: pensée...

Mar 24 Fév 2015 - 12:53
kobaya
kobaya

pensée... Empty Re: pensée...

Mar 24 Fév 2015 - 14:34
pensée... Damien10
Cette fois-çi, aucun problème !  Ca marche ! Very Happy

Super document... Merci de l'avoir mis en lien.

NB J'ai eu le plaisir de connaître Gérard Janichon en 1980, lors de la construction de son "Damien IV" au chantier ACCNO de Noirmoutier, à laquelle j'ai (modestement) participé.

Un gars très sympathique et bien modeste.

Ci-joint une photo des essais du bateau en Baie de Bourgneuf après la mise à l'eau.
Ca d'Oro
Ca d'Oro

pensée... Empty Re: pensée...

Ven 6 Mar 2015 - 21:25
GG a écrit:Autre pensée profonde :
Si vous aimez la mer mais que vous êtes malades en mer, achetez un Île  pensée... 498206211  


quelle chance que j'ai d'etre né dans une ile pensée... 2045219392

par contre, même si j'aime bien mon ile, mes deux préférées sont Yeu  et la Corse sunny
kobaya
kobaya

pensée... Empty Re: pensée...

Sam 7 Mar 2015 - 8:45
pensée... Photo_11
Je ne connais malheureusement pas la Corse. Ca fait partie de mes regrets (mais il n'est jamais trop tard..).

Par contre j'ai eu le bonheur d'hiverner trois années de suite à Formentera (Baléares). Un véritable paradis !
Eh oui.. toujours les îles ! Cool
Ca d'Oro
Ca d'Oro

pensée... Empty Re: pensée...

Sam 7 Mar 2015 - 12:20
la dernière fois que j'ai vu ce cata, il etait devant une autre ile, l'ile d'ARZ pensée... 2777647566
kobaya
kobaya

pensée... Empty Re: pensée...

Jeu 7 Mai 2015 - 15:13
  Un petit texte que je dédie spécialement à Flora.. 


     "Certains vont chercher leur île à l'autre bout du monde, alors que la vie permanente en bateau est déjà un monde à part entière, qui n'est comparable à rien d'autre. S'ils peuvent y ajouter les joies procurées par un grand voyage, nul doute qu'ils y trouvent leur bonheur.



      Le monde des nomades nautiques ne peut être compris que par ceux-là mêmes qui le constituent. Un monde de grandes joies et de petits plaisirs quotidiens, de découvertes, non seulement une collection de cartes postales, mais bien celui riche et varié des rencontres humaines qu'il procure. Nous sommes tous alors reliés par la même passion, et surtout nous partageons le même mode de vie ; et c'est sans doute là le principal.


      Oh! bien sur tout n'est pas toujours rose, il y a le prix à payer pour cette forme de liberté : les galères diverses, les emmerdes de moteurs, les nuits quasi blanches, et même parfois les petites prières pour que "ça tienne", ou que ça ne "s'énerve pas plus"




     Mais quand ça s'arrête, quand on doit reposer le sac à terre, retrouver des modes de vie qui nous étaient devenus étrangers, des soucis dont nous n'avions plus idée, l'étrange agitation du monde qui nous entoure, alors là, qu'est-ce que ça fait mal ! C'est une amputation sans anesthésie. Un vide, un état de manque... Oui, le voyage sur la mer, la vie en bateau, est une drogue, une drogue dure.


     Pour ma part, je n'attends que le moment où je pourrai repartir, afin de retrouver le monde marin. Je ne sais si c'est celui du bonheur, mais bien celui qui me convient le mieux."

Flora;)
Flora;)

pensée... Empty Re: pensée...

Jeu 7 Mai 2015 - 16:31
"Une île, c'est d'abord une ombre sur l'horizon de la mer.
Une ombre qui grossit, s'étale, prend du relief et des couleurs au rythme de l'approche, puis, à un moment, la silhouette se dessine et se fige ; alors elle ne fera  plus que grossir au fil de l'heure. L'espace se domine d'un coup d'oeil, c'est une rencontre avec tous les possibles -que la fin de l'approche confirme, ou pas.
Mouillage abrité, douceur d'une baie bordée de cocotiers, le turquoise de la mer sur le blanc du sable. Ou bien l'à-pic vertigineux battu par la furie de la houle, entouré par les têtes noires des roches bavantes d'écume, qui rendent tout accès impossible."

C'est un marin qui a écrit ce texte-métaphore, mais qui ?

(en guise de remerciement, kobaya !)

pensée... 867265674
kobaya
kobaya

pensée... Empty Re: pensée...

Jeu 7 Mai 2015 - 16:40
C'est un joli texte, mais je n'en connais pas l'auteur.. pensée... 2022091000
Flora;)
Flora;)

pensée... Empty Re: pensée...

Jeu 7 Mai 2015 - 18:00
Pas très pouet à première vue ! qu'un membre du forum connaît bien...
kobaya
kobaya

pensée... Empty Re: pensée...

Jeu 7 Mai 2015 - 18:38
Flora;) a écrit: qu'un membre du forum connaît bien...
pensée... PBKroPn0GpnQQBADs=  Antoine ?
Flora;)
Flora;)

pensée... Empty Re: pensée...

Jeu 7 Mai 2015 - 19:10
Non, même génération, aussi bon en com, mais différemment...
drunken
kobaya
kobaya

pensée... Empty Re: pensée...

Jeu 7 Mai 2015 - 20:50
J'en connais bien un qu'est très bon en com', c'est Loïc Peyron ! Laughing  Mais je le sens pas écrire çà.. Rolling Eyes ... quoique Walk' ait parlé de lui tout récemment ...pensée... Emoticones-etonne-005
Flora;)
Flora;)

pensée... Empty Re: pensée...

Jeu 7 Mai 2015 - 21:27
Non, c'est le pote à GG : ODK ! Etonnant, non ?
C'est la préface d'un petit bouquin "Atlas des îles abandonnées" de Judith Schalansky, chez Arthaud.
pensée... 2777647566
kobaya
kobaya

pensée... Empty Re: pensée...

Jeu 7 Mai 2015 - 23:48
ODK ? OK.. Very Happy
GG
GG

pensée... Empty Re: pensée...

Ven 8 Mai 2015 - 10:52
Et encore, vous ne l'avez pas entendu soutenir une conversation entière en Alexandrins !
Je vous l'ai dis, dans tout homme il y a quelque chose de bon, n'est-il pas ?
Quand à dire que c'est mon pote,disons que je le connais plus que lui ne me connaisse, laissons les choses à leur place.
Par contre c'est vrai que j'ai beaucoup d'estime pour cet homme qui gagne à être connu en dehors du circuit médiatique.
arthur gordon
arthur gordon

pensée... Empty Re: pensée...

Ven 8 Mai 2015 - 23:22
Pour le prochain festu breton, tu l'invites, on boira des coups en mangeant et on se fra une idee  Very Happy
heros de l'amer
heros de l'amer

pensée... Empty Re: pensée...

Sam 9 Mai 2015 - 8:50
arthur gordon a écrit:Pour le prochain festu breton, tu l'invites, on boira des coups en mangeant et on se fra une idee  Very Happy
mais t'es pas obligé d'amener philippe bouvard avec hein ! Rolling Eyes
kobaya
kobaya

pensée... Empty Re: pensée...

Sam 9 Mai 2015 - 9:52
Anecdote/souvenir au sujet d'ODK..

1976. Il vient présenter son film tiré de la course  Londres-Sydney-Londres à bord de "Kriter II", dans un cinéma de St Nazaire.

Avant que la séance commence, il apparaît sur scène déjà bien chaud.

Après le film, celui-ci doit être suivi de questions posées par l'assistance. Pendant la projection, ODK n'a pas du sucer que de la glace, car son état ne s'est pas amélioré !

Il bafouille juste deux réponses, et comme visiblement il a hâte de regagner son hôtel, il termine par un bref "terminé, bonsoir" et sort en tirant des bords.. Laughing
kobaya
kobaya

pensée... Empty Re: pensée...

Mer 20 Mai 2015 - 6:53
"Partir n'apporte pas de réponses. Ca évite seulement de poser les questions"

Bernard MOITESSIER
Flora;)
Flora;)

pensée... Empty Re: pensée...

Mer 20 Mai 2015 - 12:29
Sorti du contexte, c'est un peu obscur... 
Il a écrit ça vers la fin ?

Ce que je comprends, d'après son histoire : partir permettrait de fuir sa condition d'homme occidental dit civilisé, pour vivre "écolo" plus près de la vie sauvage, naturelle ?

Mais s'il s'agit de questions existentielles, partir est un leurre...

pensée... 498206211
kobaya
kobaya

pensée... Empty Re: pensée...

Jeu 21 Mai 2015 - 16:48

Mais s'il s'agit de questions existentielles, partir est un leurre...

pensée... 498206211
MN

je crois que la meilleure réponse est celle fournie par le message n° 1 en tête de fil. Mieux que je ne pourrais la donner..


Et n'oublie pas qu'il est "parti" quand il a continué lors du Golden Globe, pour "sauver son âme". C'était très existentiel.. Wink
lepilori
lepilori

pensée... Empty Re: pensée...

Ven 22 Mai 2015 - 21:30
Et l'on avait vu survivre à bord de bateaux des hommes qui, ailleurs, auraient perdu pour toujours la raison et la paix.
L'enfer c'est les autres

Tout près du cap Gris-Nez
Quand la mer monte
J'ai honte, j'ai honte
Quand ell' descend
Je l'attends
A marée basse
Elle est partie hélas
A marée haute
Avec un autre.
Flora;)
Flora;)

pensée... Empty Re: pensée...

Mar 26 Mai 2015 - 8:16
kobaya a écrit:
Et n'oublie pas qu'il est "parti" quand il a continué lors du Golden Globe, pour "sauver son âme". C'était très existentiel.. Wink

Oui, mais il y avait aussi une raison plus prosaïque, qu'il a évoqué je ne sais plus dans quel bouquin : il avait la hantise d'une autre guerre en Europe et ne voulait plus retourner en Méditerranée avec son bateau, par peur de ne plus pouvoir en ressortir (en référence à la fermeture du canal de Suez qu'il avait connue ?)...
pensée... Icon_rolleyes
lepilori
lepilori

pensée... Empty Re: pensée...

Dim 21 Juin 2015 - 21:28
ça c'est bien vrai:pensée... A_arth11
c'est qui qui qui causent? pensée... 298883664
Thomas de misaine
Thomas de misaine

pensée... Empty Re: pensée...

Lun 22 Juin 2015 - 7:54
L'abbé Cottard ? study
Flora;)
Flora;)

pensée... Empty Re: pensée...

Lun 22 Juin 2015 - 8:00
pensée... 1504838314 L'amiral... !? interviewé par Drucker ?
GG
GG

pensée... Empty Re: pensée...

Lun 22 Juin 2015 - 9:05
Marrant, j'ai lu ça quelque par, mais ou et quand ?
Flora;)
Flora;)

pensée... Empty Re: pensée...

Lun 22 Juin 2015 - 10:32


... qu'est-ce qu'on gagne ?
pensée... Icon_biggrin
lepilori
lepilori

pensée... Empty Re: pensée...

Lun 22 Juin 2015 - 13:45
Comme tu ne bois pas, que tu ne dragues pas, que tu ne fumes pas ...tu gagnes une balade en baie de Somme
pensée... A_arth12
Flora;)
Flora;)

pensée... Empty Re: pensée...

Lun 22 Juin 2015 - 15:53
pensée... 145663404 objection : je bois ! ... quant à la balade, dès que je passe par là... !
lepilori
lepilori

pensée... Empty Re: pensée...

Lun 22 Juin 2015 - 22:33
pensée... Pingouin_hiverPingouins dans Baie de Somme
14 juillet glace les bonhommes
pensée... Inclassable104
Il faudra bien te couvrir
Flora;)
Flora;)

pensée... Empty Re: pensée...

Mar 23 Juin 2015 - 8:21
Wink Attention aux pinces !!!
arthur gordon
arthur gordon

pensée... Empty Re: pensée...

Mar 23 Juin 2015 - 17:14
Très joli paysage.  sunny 
Alors y a la couleur aussi là haut. Laughing
GG
GG

pensée... Empty Re: pensée...

Mar 23 Juin 2015 - 18:19
Et sans jet sky en plus  Cool
Contenu sponsorisé

pensée... Empty Re: pensée...

Revenir en haut
Sujets similaires
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum