Le forum de la voile et de la mer
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
Divers travaux d'hiverMer 8 Mai 2024 - 9:50GG
Une revenante... c'est l'époque !Lun 26 Fév 2024 - 7:40elpeyo
Bague de barreLun 5 Fév 2024 - 14:51sylv1
Happy Nouilleur Lun 1 Jan 2024 - 10:42sylv1
Un audois embarqueMar 5 Déc 2023 - 15:32jiceay
et un in board???Mar 28 Nov 2023 - 11:19sylv1
De Capetown au Cap d’AgdeVen 24 Nov 2023 - 11:28Flora;)
Armada Rouen 2023Jeu 15 Juin 2023 - 19:49GG
Astuce à 3 balles Sam 27 Mai 2023 - 9:40GG
Petites annonces
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Aller en bas
filou30
filou30

voiles - Urgent,( avant que j'ai plus de tunes) cherche bateau environ 8 m avec des voiles et basé en méd - Page 2 Empty Re: Urgent,( avant que j'ai plus de tunes) cherche bateau environ 8 m avec des voiles et basé en méd

Mar 8 Déc 2015 - 19:24
Je vous remercie pour vos info, le boitier est en effet du cote du mat, l'ancien proprietaire m'a dit que les lattes avait tendance a se desserer et qu'il serai peut etre bon de les bloquer avec un point de loctite une fois le bon compromis trouve , qu'est ce que vous en pensez?
Est ce que ca pourrai etre une des causes du fait qu'il soit ardent?
filou30
filou30

voiles - Urgent,( avant que j'ai plus de tunes) cherche bateau environ 8 m avec des voiles et basé en méd - Page 2 Empty Re: Urgent,( avant que j'ai plus de tunes) cherche bateau environ 8 m avec des voiles et basé en méd

Mar 8 Déc 2015 - 19:28
Merci alain pour cette astuce, effectivement les sandows me semble etre une excellente idee, d'autant plus que c'est mieux pour avoir une bonne tension.
Chacha3
Chacha3

voiles - Urgent,( avant que j'ai plus de tunes) cherche bateau environ 8 m avec des voiles et basé en méd - Page 2 Empty Re: Urgent,( avant que j'ai plus de tunes) cherche bateau environ 8 m avec des voiles et basé en méd

Mer 9 Déc 2015 - 0:21
Normalement le maître voilier prévoit une latte plus souple en haut.
Si ta latte est du même type que les autres, il te faudra effectivement en chercher une plus souple.
Tu peux aussi essayer de la poncer pour l'affiner progressivement : pleine épaisseur côté mat, le plus fin côté chute.
Dans tous les cas ne pas trop la mettre sous tension sinon dans le petit temps quand tu vireras ou empanneras sa cambrure ne s'inversera pas, ce qui est du plus mauvais effet.
Pour ce qui est des boîtiers de lattes, certains se ferment avec des vis genre Parker dans le plastique.
A la longue, les vis foirent et il faut passer à un plus gros diamètre de visserie.
L'idée de bloquer avec de la Loctite ( démontable ) une fois le bon réglage trouvé est bonne, car c'est un réglage qu'on ne touche jamais sauf si on veut sortir les lattes.
Enfin,je ne pense pas que ce réglage ait une bien grande incidence sur ton équilibre sous voiles. Penche-toi plutôt sur ton réglage de voiles et l'équilibre du couple GV-Genois, et sur le réglage de ton mat.
tribal
tribal

voiles - Urgent,( avant que j'ai plus de tunes) cherche bateau environ 8 m avec des voiles et basé en méd - Page 2 Empty Re: Urgent,( avant que j'ai plus de tunes) cherche bateau environ 8 m avec des voiles et basé en méd

Mer 9 Déc 2015 - 9:16
" pleine épaisseur côté mat, le plus fin côté chute"
Pour moi c'est l'inverse: là où se trouve le creux, doit se trouver la souplesse. Enfin, c'est comme ça sur toutes les voiles que j'ai eues où les lattes étaient assymétriques.
filou30
filou30

voiles - Urgent,( avant que j'ai plus de tunes) cherche bateau environ 8 m avec des voiles et basé en méd - Page 2 Empty Re: Urgent,( avant que j'ai plus de tunes) cherche bateau environ 8 m avec des voiles et basé en méd

Mer 9 Déc 2015 - 9:56
Merci pour ces éclaircissements, je vais à mon bateau demain et étudier ça de plus près.

L'avantage c'est que le voilier (véga voile) à son échoppe à Port Camargue pas très loin de chez moi et que donc par conséquent je pourrai aller le voir et lui exposer la situation.
frtz thz cat
frtz thz cat

voiles - Urgent,( avant que j'ai plus de tunes) cherche bateau environ 8 m avec des voiles et basé en méd - Page 2 Empty Re: Urgent,( avant que j'ai plus de tunes) cherche bateau environ 8 m avec des voiles et basé en méd

Mer 9 Déc 2015 - 10:21
il à raison le plus épais se met vers la chute .....
alain
Chacha3
Chacha3

voiles - Urgent,( avant que j'ai plus de tunes) cherche bateau environ 8 m avec des voiles et basé en méd - Page 2 Empty Re: Urgent,( avant que j'ai plus de tunes) cherche bateau environ 8 m avec des voiles et basé en méd

Mer 9 Déc 2015 - 11:46
C'est logique:
Partie souple vers le mât= creux dans le tiers antérieur de la voile et pas vers l'arrière.

Partie rigide vers l'arrière pour tenir la chute et qu'elle ne s'efface pas dans le vent.
J'étais persuadé d'avoir écrit l'inverse... drunken
Contenu sponsorisé

voiles - Urgent,( avant que j'ai plus de tunes) cherche bateau environ 8 m avec des voiles et basé en méd - Page 2 Empty Re: Urgent,( avant que j'ai plus de tunes) cherche bateau environ 8 m avec des voiles et basé en méd

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum