Le forum de la voile et de la mer
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
Divers travaux d'hiverHier à 21:49Chacha3
Une revenante... c'est l'époque !Lun 26 Fév 2024 - 7:40elpeyo
Bague de barreLun 5 Fév 2024 - 14:51sylv1
Happy Nouilleur Lun 1 Jan 2024 - 10:42sylv1
Un audois embarqueMar 5 Déc 2023 - 15:32jiceay
et un in board???Mar 28 Nov 2023 - 11:19sylv1
De Capetown au Cap d’AgdeVen 24 Nov 2023 - 11:28Flora;)
Armada Rouen 2023Jeu 15 Juin 2023 - 19:49GG
Astuce à 3 balles Sam 27 Mai 2023 - 9:40GG
Petites annonces
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Aller en bas
damdam
damdam

Installer une chaudière, comme personne sinon c'est pas drôle  Empty Installer une chaudière, comme personne sinon c'est pas drôle

Ven 18 Oct 2019 - 17:44
Bonjour à tous,
Je reviens ici sporadiquement (j'ai pas mal coupé d'internet ces derniers mois ça fait du bien) mais je ne vous oublie pas, jamais <3

Nouveau projet pour la Dame of China, je me suis dit que ça pourrait intéresser (arrêtez moi desuite si je me trompe Installer une chaudière, comme personne sinon c'est pas drôle  1088902676 )
étant aujourd'hui dans l'incapacité de payer une place de port (pour vous dire je vais faire mes plains d'eau la nuit en loosdé pour pas payer et vais créer un récupérateur/filtreur d'eau de pluie...) je vais, comme je l'avais prévu avant d'acheter ce bateau, rester au mouillage toute l'année et y passer véritablement mon premier hiver à temps complet.

Froid et humidité oblige il faut chauffer tout ça. J'avais acheté une chaudière webasto à eau 24V de 12kw (énorme..) quand j'en avais les moyens sans jamais me lancer dans l'énorme chantier d'installation, j'y passe aujourd'hui.
Donc cahier des charges compliqué, je n'ai trouvé absolument aucun emplacement safe à bord pour l'installer, soit je me retrouve avec 12m d’échappement qui traverse le bateau, soit avec la chaudière sous la banette et je vous raconte pas le bordel niveau décibel🇲🇦

Décision prise, la chaudière sera posé sur le roof de la salle d'eau à la place du BIB dans une caisse aluminium acheté pour l'occasion
Voici la caisse et la chaudière (dimension 80x30x35)

Installer une chaudière, comme personne sinon c'est pas drôle  1571412669-resized-20191003-182146-8198
C'est une vielle photo, la boite parait vide, j'ai passé au moin 50h dessus et y ai laissé pas mal de sang, je posterais une photo de l'intèrieur en détail ça vaut le détour ...


Voici l'emplacement

Installer une chaudière, comme personne sinon c'est pas drôle  1571412827-emplacement

Cet emplacement me permet de garder la visibilité sur l'avant lorsque je suis à la barre, l'échappement est dirigé vers babord et ne devrais pas m'emfumer, toute la tuyauterie passera par un trou au fond de la boite, ça servira pas en nav normalement c'est surtout pour le mouillage.

Reste tout les périphériques et c'est là que ça se corse... j'ai longtemps cogité pour le panNeau électrique, la chaudière est en 24v les aérotherme en 12V, bref c'est un mic mac...
J'ai modifié un tableau électrique déjà présent à bord (manque les étiquettes) et ça le fait
le tableau :

Installer une chaudière, comme personne sinon c'est pas drôle  1571412968-tableau

le cablage :

Installer une chaudière, comme personne sinon c'est pas drôle  1571413011-20191018-172801

Evidemment chauffer l'eau c'est bien mais l'air c'est mieux, j'ai investit mes dernier denier (littéralement ) dans deux aérotherme eberpascher helios 2000W que voici, le premier en cabine, le second dans le carré :

Installer une chaudière, comme personne sinon c'est pas drôle  1571413050-20191018-172636
Installer une chaudière, comme personne sinon c'est pas drôle  1571413150-aero

Cela me fait 4000W de chauffe, si pas suffisant je me fendrais d'un troisième que je placerai en pointe avant.
Puis faudra aussi connecter au chauffe eau
Installer une chaudière, comme personne sinon c'est pas drôle  1571413242-20191017-142519

Reste donc à poser/fixer la boite, faire les trous et tirer la tuyauterie... pas le plus simple mais j'y suis presque, la plomberie coutant cher, j'étale les achats sur plusieurs mois, pour le moment j'ai les clarinettes (collecteurs) le chat de la famille valide

Installer une chaudière, comme personne sinon c'est pas drôle  1571413303-20191017-183800


Voili voilou ! si tout se passe bien, tout devrait être fonctionnel d'ici la fin de la semaine prochaine ... I'll keep you update !
Fair winds and calm seas to all of you ! Installer une chaudière, comme personne sinon c'est pas drôle  498206211

@+

PS: en me relisant je me trouve presque larmoyant sur ma situation, ne vous méprenez pas, j'ai les poches vide et le coeur plein ! je ne regrette rien, j'ai la vie dont je rêvais enfant et me fous totalement de l'argent qui me manque, je tenais à préciser Installer une chaudière, comme personne sinon c'est pas drôle  2143587203
Flora;)
Flora;)

Installer une chaudière, comme personne sinon c'est pas drôle  Empty Re: Installer une chaudière, comme personne sinon c'est pas drôle

Ven 18 Oct 2019 - 19:19
Réputation du message : 100% (1 vote)
Je vois que tu ne baisses pas les bras... et que tu prévois un hiver rigoureux ! ça me fait penser qu'il me faut rentrer du bois pour le poêle !
Installer une chaudière, comme personne sinon c'est pas drôle  2143587203
GG
GG

Installer une chaudière, comme personne sinon c'est pas drôle  Empty Re: Installer une chaudière, comme personne sinon c'est pas drôle

Sam 19 Oct 2019 - 8:18
Réputation du message : 100% (2 votes)
Eh bien Shocked 
Quel boulot encore !
La chaudière étant à l'extérieur, tu prévois d'isoler un peu son coffre contre les déperditions ?
damdam
damdam

Installer une chaudière, comme personne sinon c'est pas drôle  Empty Re: Installer une chaudière, comme personne sinon c'est pas drôle

Sam 19 Oct 2019 - 9:33
Hello tout les deux ! Pour les bras Flora, jamais .. tant qu'il y a de l'espoir ya de la vie :P pour le bois dépêché toi ou il va être imbibé ^^

Merci GG ! Et comme d'hab : bien vue ! Plus que les déperditions, le bruit... c'est un avion ce truc ... mon seul soucis est que je me suis servi des parois pour tout riveter/fixer et il ne reste quasi pas d'espace, donc je vais isoler le capot mais pour le reste, la boîte va sûrement avoir sa housse sur mesure de la même couleur que le lazybag/bimini/housse de génois... :)
GG
GG

Installer une chaudière, comme personne sinon c'est pas drôle  Empty Re: Installer une chaudière, comme personne sinon c'est pas drôle

Sam 19 Oct 2019 - 10:52
Tu peux toujours bourrer de la laine de roche, ça isolera thermiquement un peu et également un peu du bruit ( surtout par le dessous)
damdam
damdam

Installer une chaudière, comme personne sinon c'est pas drôle  Empty Re: Installer une chaudière, comme personne sinon c'est pas drôle

Sam 19 Oct 2019 - 11:07
La boîte sera posée sur un genre de plaque en caoutchouc pour l'étanchéité et la chaleur, tu crois que la laine de roche supportera les °celsius de l'echappement ? (Je lai deja un peu isolé avec de la fibre quon Utilise sur l'echappement des bécanes )
GG
GG

Installer une chaudière, comme personne sinon c'est pas drôle  Empty Re: Installer une chaudière, comme personne sinon c'est pas drôle

Dim 20 Oct 2019 - 9:17
Réputation du message : 100% (1 vote)
Je ne sais pas jusqu'à quelle t° elle peut aller, c'est incombustible, mais je ne sais pas si elle se délite ou pas dans le temps avec la chaleur.
Par contre ce que je sais, c'est que cet isolant est posé en construction derrière les cheminées et inserts.
Les infos doivent pouvoir se trouver sur le net Wink
damdam
damdam

Installer une chaudière, comme personne sinon c'est pas drôle  Empty Re: Installer une chaudière, comme personne sinon c'est pas drôle

Lun 28 Oct 2019 - 10:32
petit update rapide sans photo : durite tirée à 80%, électricité fini, le reste de la plomberie recu hier je vais m'atteler au gebajoin et la filasse, restera a trouer mon roof et installer la boite...
16° 80% d'humidité la nuit, ça commence à peler, je m'active, je m'active...
GG
GG

Installer une chaudière, comme personne sinon c'est pas drôle  Empty Re: Installer une chaudière, comme personne sinon c'est pas drôle

Lun 28 Oct 2019 - 11:08
Réputation du message : 100% (1 vote)
C'est vrai que vous avez pas mal dégusté dans le Sud.
Pour être franc, même très franc, à chaque foi chez nous en Bretagne, on dit "bien fait pour eux !"
Bon, c'est pas sympa non plus Installer une chaudière, comme personne sinon c'est pas drôle  2022091000


Dernière édition par GG le Lun 28 Oct 2019 - 11:44, édité 1 fois
Flora;)
Flora;)

Installer une chaudière, comme personne sinon c'est pas drôle  Empty Re: Installer une chaudière, comme personne sinon c'est pas drôle

Lun 28 Oct 2019 - 11:17
C'est rien de le dire que c'est pas sympa... ça va pas non !
Bon c'est du Nième degré I presume...
damdam
damdam

Installer une chaudière, comme personne sinon c'est pas drôle  Empty Re: Installer une chaudière, comme personne sinon c'est pas drôle

Lun 28 Oct 2019 - 11:41
ahahaha GG j'ai souri et bien capter le degré d'humour aucun soucis.
Puis je me plains pas, l'eau douce au mouillage est un bien précieux, quand le ciel vous en donne des centaines de litre gratuitement on ne va pas se plaindre
GG
GG

Installer une chaudière, comme personne sinon c'est pas drôle  Empty Re: Installer une chaudière, comme personne sinon c'est pas drôle

Lun 28 Oct 2019 - 11:50
Wink
damdam
damdam

Installer une chaudière, comme personne sinon c'est pas drôle  Empty Re: Installer une chaudière, comme personne sinon c'est pas drôle

Jeu 14 Nov 2019 - 13:07
update, la chaudière est monté mais HS, non sans mal (20H de taff et c'est pas tout parfait) et surtout ça m'a déchiré le coeur de faire autant de trou dans mon roof..
elle est HS car elle a démarré et suite à des bulles d'air tout les thermostats et sécurité on cramés, j'ai passé 7 jours non stop à rechercher la panne car elle ne repartait pas et les test à l'ohmètre étaient faussés, tout ouvert tout testé, j'ai enfin trouvé maintenant reste à trouver les pièces et pouvoir les payer.
La plomberie n'est pas aussi propre que ce que j'avais espéré non plus il me manque des colliers à plein d'endroit mais plus une tune, et il y a aussi encore des problèmes à régler comme ajouter une purge d'air sur le circuit, etc... Mais ça avance.
Une fois au propre je vous fait des photos de l'usine à gaz, @+ !
Contenu sponsorisé

Installer une chaudière, comme personne sinon c'est pas drôle  Empty Re: Installer une chaudière, comme personne sinon c'est pas drôle

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum