Le forum de la voile et de la mer
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
Divers travaux d'hiverMar 14 Mai 2024 - 21:49Chacha3
Une revenante... c'est l'époque !Lun 26 Fév 2024 - 7:40elpeyo
Bague de barreLun 5 Fév 2024 - 14:51sylv1
Happy Nouilleur Lun 1 Jan 2024 - 10:42sylv1
Un audois embarqueMar 5 Déc 2023 - 15:32jiceay
et un in board???Mar 28 Nov 2023 - 11:19sylv1
De Capetown au Cap d’AgdeVen 24 Nov 2023 - 11:28Flora;)
Armada Rouen 2023Jeu 15 Juin 2023 - 19:49GG
Astuce à 3 balles Sam 27 Mai 2023 - 9:40GG
Petites annonces
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Aller en bas
damdam
damdam

Titre à définir, disons aider les magaches et dévelloper un côté associatif Empty Titre à définir, disons aider les magaches et dévelloper un côté associatif

Ven 8 Fév 2019 - 19:17
Réputation du message : 100% (1 vote)
Salut à tous,
Je ne suis pas que dans mes travaux il faut aussi savoir lever la tête savourer ce qu'on à déjà accompli et s'ouvrir aux alentours.
J'aide donc assez souvent le club nautique SRA qui m'héberge en ce moment, une nouvelles base nautique pour les djeuns demande des bras et du travail du bois pour déménagement et aménagement des locaux.... BREF

J'y ai rencontré un homme qui a payé deux containers pour récupérer tout les catas et dériveurs réformé pour monter une base nautique à Tana? forcément ça m'a parlé...

Depuis des mois je lis et regarde tout ce que je peux sur Mada et j'étais bien ignorant de leurs si bas niveau de vie etc je voyais plus ça comme Cuba... leur problème principale et que tous souhaitent c'est un éclairage publique fiable et pourquoi pas domestique à petit échelle.
Ces pays en pleine voie de développement sont enclins à partir vers le renouvelable mais avec un salaire journalier de 2€...
Certaines associations les aident déjà à lutter contre la déforestation pour leur charbon pour cuisiner (biogaz), d'autre sur la gestion des ressources marines et la diversification des métiers, j'aimerais aider dans mon domaine...

Conclusion : J'aimerais monter avec votre aide à tous peut être même une fois plus aboutit le présenter sur h&o, un projet d'association (ou autre) lié à une de cagnotte qui permettra de financer plusieurs chose :

- Kit complet solaire pour la maison 2/3 ampoules led, prise USB pour les portables, un petit panneaux une petite batterie

- Kit lampadaire solaire batterie intégré comme en a voit à chaque coin de rue pour nos panneaux de signalisation

- De la documentation et de la pédagogie sur l'électronique et l'électricité derrière, la gestion de celle-ci, l'installation de celle-ci
pour impliquer les malgaches mais surtout leur laisser les reines et le choix...

C'est vaste ça demande du boulot, pour une question de côut nous dévelloperions les kits en faisant nous même, mais je pense avoir une capacité de charge assez limité pour que ça n'ai pas besoin d'avoir l'ampleur d'une ONG

Je délire trop ou ça parle à quelqu'un  ?
elpeyo
elpeyo

Titre à définir, disons aider les magaches et dévelloper un côté associatif Empty Re: Titre à définir, disons aider les magaches et dévelloper un côté associatif

Ven 8 Fév 2019 - 22:51
Réputation du message : 100% (1 vote)
Salut Damien,
Bravo, je t'encourage pour la sensibilité et la réactivité vis à vis de Mada et ses habitants. Perso je n'y suis jamais allé, mais je connais quelques actifs pour diverses asso d'entraide, "humanitaires" ou non. Aide aux écoles et à l'agriculture.
Il me semble plus simple d'intégrer des (une ?) structures existantes pour plein de raisons. Généralement, une asso déjà sur place, ou en rapport, a un réseau qui travaille, tracé, ce qui n'est pas évident à mener à distance en démarrage. Proposer un projet à une asso, en y adhérent sans doute, à l'asso, me semble plus "en réseau", collaboratif, moins laborieux qu'une création. À moins d'être retraité, ou d'avoir beaucoup de temps. Ici au village (en Languedoc), chaque année est organisée une collecte variée pour Mada, je peux leur demander si ils ont un correspondant vers chez toi si tu veux.

Il y a aussi des navigateurs plaisanciers qui vivent et naviguent à Mada, je te donnerais leurs liens si tu veux en Mp.

Une de mes sœurs œuvre pour des villageois au Népal depuis des années, après avoir aidé en Inde et au Maroc. Toujours des belles personnes, qui comptent sans donner (non, l'inverse !) : https://vimeo.com/313349483
Ça demande beaucoup de temps et d'argent à PDM et ses adhérents, mais ça leur apporte beaucoup également sur le plan humain et spirituel.

Perso, je préfère accueillir et aider de jeunes migrants africains qui arrivent par la mer, en galère de papiers, risquant d'être refoulés vers la Libye ou la Guinée. Je suis bouleversé par ce qui se passe à ma porte, sur cette Méditerranée que j'aime tant...

Après, techniquement, je crois que les kits existent tout prêt, tout chinois et pas cher. Un financement participatif marche bien si il est bien pensé, bien mis en valeurs, relayé et communiqué. J'ai plusieurs très bons exemples, on peut s'appeler si tu veux. Mais j'ai pas mal d'exemples de tentatives infructueuses, pourtant tellement humaines et généreuses... Avec des grosses erreurs de stratégie et de com.

Tu ne délires pas, vas y, engage toi ! Si tu as du temps. Wink
Pierre
damdam
damdam

Titre à définir, disons aider les magaches et dévelloper un côté associatif Empty Re: Titre à définir, disons aider les magaches et dévelloper un côté associatif

Sam 9 Fév 2019 - 10:34
Salut Pierre !
Merci pour ta réponse, oui joindre une structure serait le plus simple, j'en ai déjà parlé à deux que je connais mais c'était assez psychorigide et pas possible de discuter de projet autre que ceux créé par l'association.

Clairement je n'ai pas d'argent à donner mais du temps oui (pour l'instant... ce n'est pas figé) et j'en donne autant que possible autour de moi, je fais partie de deux assos nautique qui doivent me prendre à peu près tout mes week end en cumulé et pour sea sheperd je cotise seulement mais un embarquement un jour n'est pas impossible. Donc je fait beaucoup pour la mer mais peu pour l'humain, j'aimerai rebalancer ça.
Plus jeune (16ans) avec 3 amis nous avions monté le même type de projet mais vers l'inde et pour du matèriel scolaire, on avaient pu fournir une dizaine d'école et mes collègue avaient fait le voyage tout ça en 6mois (collecte, lobbying élus locaux, organisation d'une soirée caritative...)
Bref à coeur vaillant rien d'impossible, peut être trouver le compromis, me rapprocher de tout ceux déjà actif sur place et voir ceux que ce projet technique botterai. Voir aussi si plutôt que la cagnotte je ne pourrais pas monter une asso qui propose des ballades dans le coin sur ma dame et dont les bénéfices ou dons irait direct dans un projet...

Pour le côté technique d'ailleurs, effectivement si il y a des kit tout fait ce n'est que mieux mais du coup autant les livrer direct là bas et du coup mon trajet ne sert pas Laughing

Génial ta soeur, dès que je lache le pistolet à Sika je vais aller regarder cette vidéo, en tout cas je prend tout contact de gens et association sympa en lien sur place et a qui je pourrais apporter un plus, apprendre, aider, etc...
damdam
damdam

Titre à définir, disons aider les magaches et dévelloper un côté associatif Empty Re: Titre à définir, disons aider les magaches et dévelloper un côté associatif

Ven 15 Fév 2019 - 16:26
Réputation du message : 100% (3 votes)
Salut les sillageux !
Bon je ne savais pas trop où poster ça et me suis dit que ça avait bien sa place ici et que ça vous plairait, le premier container pour Mada est plein, deux jours de chargement et on paufine lundi.
Une dizaine de cata 2 optimistes des gilets, etc, etc...

Titre à définir, disons aider les magaches et dévelloper un côté associatif 1550244051-20190214-122620
Titre à définir, disons aider les magaches et dévelloper un côté associatif 1550244051-20190214-151608-0

ET JE VOUS AI GARDE LE MEILLEUR POUR LA FIN..  c'est pour ça que je viens poster ici.... Un dériveur de 6m de 1930 en, tenez vous bien... Aluminium ! dingue, tout riveté à la main, il a besoin de beaucoup de travail qui sera réalisé à Mada mais je compte bien soit y participer là bas soit peut être directement navigué dessus :jolie:le gréement je n'ai pas de photo mais pareil, fait main tout riveté avec un guignol etc...

Titre à définir, disons aider les magaches et dévelloper un côté associatif 1550244136-20190215-104225
Titre à définir, disons aider les magaches et dévelloper un côté associatif 1550244133-20190215-104208
Titre à définir, disons aider les magaches et dévelloper un côté associatif 1550244137-20190215-104215
Titre à définir, disons aider les magaches et dévelloper un côté associatif 1550244232-20190215-104237
Titre à définir, disons aider les magaches et dévelloper un côté associatif 1550244234-20190215-104250

Et cette dernière à laquelle je tiens qui a sa place ici... Deux amis de port et moi avec le premier cata chargé et la ville d'Antibes en fond, j'ai l'intention de faire la même à Tana avec seulement les amis et le décor qui change (peut être la tenu aussi... le bonnet à Mada pas sûr Titre à définir, disons aider les magaches et dévelloper un côté associatif 1088902676)

Titre à définir, disons aider les magaches et dévelloper un côté associatif 1550244301-part-1550170843635

Bon vent à tous ! Titre à définir, disons aider les magaches et dévelloper un côté associatif 867265674 Titre à définir, disons aider les magaches et dévelloper un côté associatif 498206211
Thomas de misaine
Thomas de misaine

Titre à définir, disons aider les magaches et dévelloper un côté associatif Empty Re: Titre à définir, disons aider les magaches et dévelloper un côté associatif

Sam 23 Fév 2019 - 12:15
Réputation du message : 100% (1 vote)
Il faudrait demander à Nemo ce qu'il pense de tout ça ! Titre à définir, disons aider les magaches et dévelloper un côté associatif 3072661254
Contenu sponsorisé

Titre à définir, disons aider les magaches et dévelloper un côté associatif Empty Re: Titre à définir, disons aider les magaches et dévelloper un côté associatif

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum