Le forum de la voile et de la mer
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
Divers travaux d'hiverMar 14 Mai 2024 - 21:49Chacha3
Une revenante... c'est l'époque !Lun 26 Fév 2024 - 7:40elpeyo
Bague de barreLun 5 Fév 2024 - 14:51sylv1
Happy Nouilleur Lun 1 Jan 2024 - 10:42sylv1
Un audois embarqueMar 5 Déc 2023 - 15:32jiceay
et un in board???Mar 28 Nov 2023 - 11:19sylv1
De Capetown au Cap d’AgdeVen 24 Nov 2023 - 11:28Flora;)
Armada Rouen 2023Jeu 15 Juin 2023 - 19:49GG
Astuce à 3 balles Sam 27 Mai 2023 - 9:40GG
Petites annonces
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Salut

+5
jpla
H2oh!
Abousimbelle
sylv1
arthur gordon
9 participants
Aller en bas
avatar
Julien

Salut Empty Salut

Jeu 2 Oct 2014 - 19:24
Rien de spécial, pour ici, c'est Julien, je retape un cata en cp depuis quelques années, un Wharram bricolé, mise à l'eau imminente, ce que je dis depuis plusieurs année...
arthur gordon
arthur gordon

Salut Empty Re: Salut

Jeu 2 Oct 2014 - 19:44
Alors salut Julien !
Ce sera avec plaisir qu'on pourra voir des photos de ton cata et suivre les finitions.
A ++ !
Salut 867265674
sylv1
sylv1

Salut Empty Re: Salut

Jeu 2 Oct 2014 - 19:49
Bienvenu ici et bon courage pour la restauration
Abousimbelle
Abousimbelle

Salut Empty Re: Salut

Jeu 2 Oct 2014 - 21:02
Salut Julien!
Dépêche-toi de le finir, je cherche un embarquement Salut 503786906 pourquoi pas sur un cata, je connais pas
H2oh!
H2oh!

Salut Empty Re: Salut

Jeu 2 Oct 2014 - 21:31
Salut 145663404 Bienvenue Julien! sunny 
Ca serait intéressant un reportage photo de ton cata dans la "risée technique" Salut 2777647566
jpla
jpla

Salut Empty Re: Salut

Jeu 2 Oct 2014 - 22:36
Des photos, oui.

Mais aussi un argumentaire.
Pourquoi as-tu choisi un Wharram plutôt qu'un Lagoon 450 ou un Catana 42 !?
Flora;)
Flora;)

Salut Empty Re: Salut

Jeu 2 Oct 2014 - 23:31
jpla a écrit:Des photos, oui.

Mais aussi un argumentaire.
Pourquoi as-tu choisi un Wharram plutôt qu'un Lagoon 450 ou un Catana 42 !?
Salut 1504838314
avatar
Julien

Salut Empty Bonjour à toutes et à tous.

Ven 3 Oct 2014 - 0:42
Certains de vos pseudos ne me sont pas inconnus.
Je réponds à vos questions:
Je n'ai pas choisi entre un cata et un autre. Ce Wharram était une épave(Naraï MKIV) qui trainait aux...Antilles. J'ai hésité, coût de la vie, matériel, chaleur, et finalement j'ai plongé, il y a 5 ans déjà pour un refit que j'estimais à 9 mois. Il ne m'aurait pas été possible d'acheter un  cata clés en mains, j'aurais aimé... J'ai eu plusieurs monocoques acier, construction amateur à chaque fois.
Donc Wharram n'est pas un choix philosophique mais une opportunité. Je ne l'ai pas conservé d'origine.Je l'ai rigidifié. J'ai rasé les ponts pour ne garder que le V des coques, supprimé 2 des poutres traversières, monté un plancher, une nacelle, un cockpit, inversé les tableaux pour avoir un semblant de jupes, safrans et jaumières au lieu des safrans sur tableau,cloisons de renfort, roof, bimini rigide(taud de récup d'eau et panneaux solaires)etc.
Au départ ces bateaux sont collés à la résorcine, j'ai monté à l'époxy ce que j'ai ajouté...
Je n'ai pas la moindre idée du comportement de ce canot' gréé en cotre (4 voiles neuves d'origine, GV GSE, trinquette à ris, yankee)
Un boulot d'enfer à deux avec ma compagne.
Le lieu n'est pas propice à la construction, les bois ne sont pas secs et le Marine n'en est pas toujours, accastillage hors de prix, accueil mitigé de la population...
Alors je fabrique tout ce que je ne trouve pas d'occas, inox, poulies, barre à roue et secteurs, etc. et la récup, l'inestimable récup...
Bref, mon bateau est un peu celui des pieds nickelés.
Flora;)
Flora;)

Salut Empty Re: Salut

Ven 3 Oct 2014 - 7:58
Je salue bien bas votre énergie et votre persévérance.
Et je comprends !
J'ai participé à un chantier de traitement anti-osmose d'une coque de 35' au  chantier du Marin, qui n'avait duré que quelques semaines... quelle galère !

On dirait que vous tenez le bon bout.

J'espère que vous avez l'occasion de naviguer un peu aussi pour varier les plaisirs ?
Dans cette zone, il suffit d'une petite embarcation pour se retrouver dans un coin paradisiaque le temps d'un week-end.
Salut Icon_sunny Salut 503786906
tribal
tribal

Salut Empty Re: Salut

Ven 3 Oct 2014 - 12:08
ah oui! Tout de même! C'est pas le plus petit modèle de warrham! En effet, la dernière photo laisse penser que tu tiens le bon bout!
avatar
Julien

Salut Empty Re: Salut

Ven 3 Oct 2014 - 18:34
tribal a écrit:ah oui! Tout de même! C'est pas le plus petit modèle de warrham! En effet, la dernière photo laisse penser que tu tiens le bon bout!
Au départ 12,60m. Il en reste 11,82m, après avoir inversé les tableaux et coupé les pointes avant.
J'ai les photos (+ de 500)de la transformation, mais j'ai un peu la flemme d'écrire des textes d'illustration.
Après la mise à l'eau et les premiers essais, peut-être, il y aura davantage d'objectivité, et un retour d'expérience.
@Flora, en Martinique aussi, Port Cohé...
arthur gordon
arthur gordon

Salut Empty Re: Salut

Ven 3 Oct 2014 - 19:07
AH oui ! C'est un travail de folie ! Salut 2245469143
Bravo en tout cas, c'est une belle bête !
Flora;)
Flora;)

Salut Empty Re: Salut

Ven 3 Oct 2014 - 20:28
Wink Port Cohé, c'est tranquille ! pas trop connu des touristes... et tu pourras l'y laisser une fois à l'eau ? Bon courage pour la dernière ligne droite alors !
jpla
jpla

Salut Empty Re: Salut

Ven 3 Oct 2014 - 21:29
Salut Parafe10
avatar
Julien

Salut Empty lamentin

Sam 4 Oct 2014 - 0:35
Flora;) a écrit:Wink Port Cohé, c'est tranquille ! pas trop connu des touristes... et tu pourras l'y laisser une fois à l'eau ? Bon courage pour la dernière ligne droite alors !
Salut,
Normalement Port cohé devrait être évacué, une "vraie" marina "serait construite. Nous sommes expulsés déjà depuis pas mal de temps.
Honnêtement, je ne reste pas ici une fois à l'eau, moustiques par millions, ambiance délétaire, etc.
@jpla:
Il pleut beaucoup en Martinique, et je n'aime pas vivre dans un bateau fermé. Ce que tu vois, est une casquette au dessus d'un hublot de la nacelle. Ne se voit pas de l'intérieur, n'empêche pas de voir dehors, mais reste ouvert sous la pluie, et lorsque je ne suis pas au bateau. Il sert aussi de marche pour monter sur le roof depuis le passavant. Il a été modifié car il était trop haut, la flemme de tout désosser, j'ai mis une rallonge. Ceci dit, ça change la vie, et lorsque le joint est fatigué, il ne fuit pas...
J'en ai fait 2 autres aujourd'hui, pour une cabine arrière et la salle d'eau. Sous les tropiques, il faut vraiment aérer...
Flora;)
Flora;)

Salut Empty Re: Salut

Sam 4 Oct 2014 - 9:13
Une vraie marina à Port Cohé, on en parlait déjà dans les années 90...
Oui c'est trop abrité pour être confortable en permanence.
J'ai un bon souvenir d'un mouillage en eau calme et bien ventilé, non loin de là : derrière l'îlet Charles, juste en bas du golf des Trois-Îlets. Pour débarquer, c'est 10 minutes d'annexe jusqu'à l'embarcadère de la navette pour FdF où on pouvait la laisser. 
Les casquettes sur les hublots verticaux (ou presque), c'est une excellente idée !
Salut 2777647566
avatar
Julien

Salut Empty Re: Salut

Sam 4 Oct 2014 - 19:25
Flora;) a écrit:Une vraie marina à Port Cohé, on en parlait déjà dans les années 90...
Oui c'est trop abrité pour être confortable en permanence.
J'ai un bon souvenir d'un mouillage en eau calme et bien ventilé, non loin de là : derrière l'îlet Charles, juste en bas du golf des Trois-Îlets. Pour débarquer, c'est 10 minutes d'annexe jusqu'à l'embarcadère de la navette pour FdF où on pouvait la laisser. 
Les casquettes sur les hublots verticaux (ou presque), c'est une excellente idée !
Salut 2777647566
Dès la mise à l'eau, essais et réglages et vite les Grenadines...
Pour Port Cohé nous avons reçu des lettres recommandées pour éjecter, mais ici tout s'évapore, ils ont dû oublier...


Dernière édition par Julien le Lun 6 Oct 2014 - 15:26, édité 1 fois
Thomas de misaine
Thomas de misaine

Salut Empty Ma doué beniguet

Dim 5 Oct 2014 - 9:39
Quel boulot !
Moi qui n'ai même pas le courage actuellement de peindre mes volets.... Salut 2777647566
jpla
jpla

Salut Empty Re: Salut

Dim 5 Oct 2014 - 9:59
La casquette, j'ai pensé que c'était le hublot juste au dessus de la cuisine.
En fait, tu généralises.
Bon aussi contre le soleil direct.
jpla
jpla

Salut Empty Re: Salut

Dim 5 Oct 2014 - 10:18
Julien a écrit:Je n'ai pas la moindre idée du comportement de ce canot'...

Surtout après la modif.
Parce que tu y vas carrément radical, je trouve.
Tu nous diras.

Au fait, la mise à l'eau ?
Et le départ ?
avatar
Julien

Salut Empty Salut

Dim 5 Oct 2014 - 14:20
Lorsque l'on vit à bord, vivre enfermé devient vite intolérable, surtout le bateau au sec, où il n'est pas forcément bien orienté. J'ai aussi dû recouper le roof le mois dernier, pour avoir des panneaux verticaux, plus faciles d'accès et une prolongation des passavants pour marcher à plat.
L'esthétique de tout ceci est discutable. Les Antillais me voient peindre au rouleau et mettre de la base à mater dans la peinture, ils ne comprennent pas, eux qui passent leur temps à faire lustrer leur bateau. Mais en voyageant, j'ai constaté que les beaux bateaux étaient davantage des cibles que les "rustiques" J'ai donc choisi mon camp pirat
H2oh!
H2oh!

Salut Empty Re: Salut

Dim 5 Oct 2014 - 19:48
Quel boulot!  Salut 1334535199
Contenu sponsorisé

Salut Empty Re: Salut

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum