Le forum de la voile et de la mer
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
Une revenante... c'est l'époque !Lun 26 Fév 2024 - 7:40elpeyo
Bague de barreLun 5 Fév 2024 - 14:51sylv1
Happy Nouilleur Lun 1 Jan 2024 - 10:42sylv1
Un audois embarqueMar 5 Déc 2023 - 15:32jiceay
et un in board???Mar 28 Nov 2023 - 11:19sylv1
De Capetown au Cap d’AgdeVen 24 Nov 2023 - 11:28Flora;)
Armada Rouen 2023Jeu 15 Juin 2023 - 19:49GG
Astuce à 3 balles Sam 27 Mai 2023 - 9:40GG
Petites annonces
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Aller en bas
kobaya
kobaya

itinéraire d'un homme libre.. Empty itinéraire d'un homme libre..

Ven 27 Juin 2014 - 19:25
Documentaire autour de la vie de Moitessier, avec pas mal de photos et vidéos inédites , et des interviews de Loïc Fougeron, Nicole Van de Kerchove, Jacques Arthaud
H2oh!
H2oh!

itinéraire d'un homme libre.. Empty Re: itinéraire d'un homme libre..

Ven 27 Juin 2014 - 21:38
Chouette ce reportage! J'ai bien aimé le passage où Nicole van de Kerchove et Loic Fougeron racontent les préparatifs du TDM sans escale. sunny
Vito _/)
Vito _/)

itinéraire d'un homme libre.. Empty Re: itinéraire d'un homme libre..

Ven 27 Juin 2014 - 21:45
Un très bon moment. Merci Kobaya.  itinéraire d'un homme libre.. 2777647566
kobaya
kobaya

itinéraire d'un homme libre.. Empty Re: itinéraire d'un homme libre..

Sam 28 Juin 2014 - 12:41
itinéraire d'un homme libre.. Sans-t10
En complément, je recommande la lecture de "Moitessier, le long sillage d'un homme libre", écrit par JM Barrault, journaliste, écrivain et tour-du-mondiste, ami du navigateur pendant 35 ans.

Le livre apporte de larges extraits de lettres personnelles, et égrène les anecdotes - parfois inédites - sur sa vie.

Mais il est aussi écrit sans complaisance, n'occultant pas certaines failles de sa personnalité, et apporte un éclairage intéressant sur l'homme Moitessier, au-delà du marin.
arthur gordon
arthur gordon

itinéraire d'un homme libre.. Empty Re: itinéraire d'un homme libre..

Sam 28 Juin 2014 - 14:54
Par dessus tout, il y a une chose que je trouve admirable chez Moitessier : c'est le désintérêt total qu'il trouve à la course qu'il est en train de remporter, "pour sauver mon âme", comme il disait. Continuer tout droit, ne pas rentrer, fuir les honneurs, renoncer à la prime, au trophée, c'est extraordinaire ! J'aime beaucoup ça, chez Moitessier, ce "je continue, pas envie de rentrer".
kobaya
kobaya

itinéraire d'un homme libre.. Empty Re: itinéraire d'un homme libre..

Sam 28 Juin 2014 - 16:41
oui.. et comme le dis Jacques Arthaud dans le documentaire, il avait découvert, après tant de mois de solitude en mer, une "autre conception de la vie", comme les moines dans un monastère. Ce voyage initiatique l'a certainement amené à une prise de conscience.


Ne pas oublier non plus les années d'enfance et d'adolescence passées en Indochine, qui lui donnait probablement un point de vue "oriental" des choses,  loin des  valeurs occidentales.
Romuald
Romuald
Admin

itinéraire d'un homme libre.. Empty Re: itinéraire d'un homme libre..

Sam 28 Juin 2014 - 17:28
kobaya a écrit:Ce voyage initiatique l'a certainement amené à une prise de conscience.

Peut-être bien, oui. Il semble aussi que faire une course autour du monde ne l'avait jamais vraiment passionné. C'était pas sont truc, finir premier, la compétition, tout ça. C'est vrai que c'est une chose d'occidental. Ça le gavait.
D'abord il fait part de son projet de tour du monde sans escale et en solo à Fougeron. Ce n'est que lorsque les anglais apprennent ce projet fou qu'ils décident d'organiser cette fameuse course. Il s'engage mais pas pour arriver premier; d'ailleurs on voit bien comme il s'en fout, de garder secrets ses préparatifs, à couple avec son pote Fougeron.
Je pense que depuis bien longtemps avant le départ il savait, au fond de lui, qu'il pourrait prendre une toute autre route.
walkabout
walkabout

itinéraire d'un homme libre.. Empty Re: itinéraire d'un homme libre..

Dim 29 Juin 2014 - 18:51
Oui et non Romuald,
Dans le film Moitessier dit lui même qu'il était mécontent de l'ecriture de "Cap horn à la voile" et qu'il devait faire un tour du monde en solo pour pouvoir écrire un autre livre qui rachèterait celui ci.
Mais dans "la longue route", il raconte: "Le Sunday Times avait eu cette idée après avoir apris que Bill King et Joshua se préparaient pour la longue route. Mon copain Loïck Fougeron préparait lui aussi ce voyage,nous avions échangé des confidences à Toulon."
Et quelques lignes plus loin, :"A près l'annonce du Sunday Times, nous avions décidé de conduire nos bateaux à Plymouth pour pouvoir, le ciel aidant, raffler un de ces prix ou même les deux (c'était permis) sans pour autant risquer notre liberté puisque le réglement ne précisait pas que l'on devait dire merci."
Flora;)
Flora;)

itinéraire d'un homme libre.. Empty Re: itinéraire d'un homme libre..

Dim 6 Juil 2014 - 11:29
kobaya
kobaya

itinéraire d'un homme libre.. Empty Re: itinéraire d'un homme libre..

Dim 6 Juil 2014 - 11:50
merci pour le lien
Flora;)
Flora;)

itinéraire d'un homme libre.. Empty Re: itinéraire d'un homme libre..

Dim 6 Juil 2014 - 12:32
Je viens juste de visionner le film.
Intéressant, à la voix on comprend que c'est un commentaire de Moitessier sur sa vie, bien après les faits.
Ce n'est pas un reportage, c'est un documentaire monté.

Concernant la biographie de JM Barrault, si je comprends bien, elle vient d'être rééditée. Tu l'as ?
kobaya
kobaya

itinéraire d'un homme libre.. Empty Re: itinéraire d'un homme libre..

Dim 6 Juil 2014 - 14:10
oui, je l'ai. J'ai assisté le mois dernier à une conférence donnée par JM Barrault ici, à Noirmoutier. Il m'a dédicacé son livre.

Conférence très intimiste, puisque nous étions une douzaine de personnes assises en face de lui à une table !

Il nous a fait écouter - avec émotion - la cassette enregistrée que Moitessier  lui avait adressée quand il prend sa décision de continuer.

Ca a été une amitié de 35 ans, puisqu'il a recueilli le navigateur pendant 3 années chez lui quand il est rentré en France après le naufrage de "Marie-Thérèse II" aux Antilles. Ils sont toujours restés en contact.

Les anecdotes étaient intéressantes, qu'on retrouve pour la plupart dans son livre.

J'ai demandé des nouvelles de son fils Stephan Moitessier. Après avoir vécu en Amérique il est photographe en France.

Moitessier est enterré au Bono dans le Morbihan car Véronique Lerebours, sa dernière compagne, y avait des attaches..
Contenu sponsorisé

itinéraire d'un homme libre.. Empty Re: itinéraire d'un homme libre..

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum