Le forum de la voile et de la mer
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
Divers travaux d'hiverMer 8 Mai 2024 - 9:50GG
Une revenante... c'est l'époque !Lun 26 Fév 2024 - 7:40elpeyo
Bague de barreLun 5 Fév 2024 - 14:51sylv1
Happy Nouilleur Lun 1 Jan 2024 - 10:42sylv1
Un audois embarqueMar 5 Déc 2023 - 15:32jiceay
et un in board???Mar 28 Nov 2023 - 11:19sylv1
De Capetown au Cap d’AgdeVen 24 Nov 2023 - 11:28Flora;)
Armada Rouen 2023Jeu 15 Juin 2023 - 19:49GG
Astuce à 3 balles Sam 27 Mai 2023 - 9:40GG
Petites annonces
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

des bouquins qu'on aime... ou pas! et qu'on échange

+14
Carthage
H2oh!
bliss
kobaya
Romuald
jpla
walkabout
Vito _/)
GG
Eliot
sylv1
arthur gordon
Flora;)
Abousimbelle
18 participants
Aller en bas
Flora;)
Flora;)

voile - des bouquins qu'on aime... ou pas! et qu'on échange  - Page 2 Empty Re: des bouquins qu'on aime... ou pas! et qu'on échange

Ven 16 Mai 2014 - 7:41
Non, il y a un "petit" détail que tu occultes.

Que chacun ait le droit (et la "permission" de s(a)on compagn(e)on de vivre une passion particulière, c'est formidable. Même aujourd'hui, ce n'est pas encore le cas dans tous les couples.
Parfois, il faut en passer par une rupture.

A propos de Moitessier et de Monfreid, ce qui est en cause, c'est le sort matériel de leur famille, tandis que chacun des deux part vivre sa passion. 

C'est ça qui me gêne.
Eliot
Eliot

voile - des bouquins qu'on aime... ou pas! et qu'on échange  - Page 2 Empty Re: des bouquins qu'on aime... ou pas! et qu'on échange

Ven 16 Mai 2014 - 8:55
Flora;) a écrit:
A propos de Moitessier et de Monfreid, ce qui est en cause, c'est le sort matériel de leur famille, tandis que chacun des deux part vivre sa passion. 

C'est ça qui me gêne.

Tu as surement raison Flora, mais cela relève plus de la psychanalyse (père-fille-mère-fils-père-fils-mère-fille-mère-père-fille-fille-mère-merd). Et je pense que d'autres grands écrivains, grands artistes, grands sportifs, sont une aubaine en société et un calvaire devant le gigot du dimanche.
Chez Monfreid, c'est plutôt l'écrivain qui m'intéresse, chez Picasso le peintre...
Flora;)
Flora;)

voile - des bouquins qu'on aime... ou pas! et qu'on échange  - Page 2 Empty Re: des bouquins qu'on aime... ou pas! et qu'on échange

Ven 16 Mai 2014 - 9:19
Je ne cherche pas à avoir raison.
C'est "walkabout" qui a souligné mon propos "off" !


"Encore un qui ne se préoccupait pas trop de sa famille pendant qu'il bourlinguait..."


Au fond on est d'accord !


J'ai lu et il m'arrive de relire Monfreid et Moitessier avec beaucoup de plaisir.


Je suis une admiratrice assez éclairée de Picasso, par exemple, mais ça m'empêche pas d'avoir lu différentes bio et d'avoir mon opinion sur l'homme...


Que cela relève de la psychanalyse ?
Je crois qu'il s'agit essentiellement des relations hommes/femmes.

Mais on est hors sujet.

Désolée, je sais pas pourquoi tous ces trucs s'affichent...


Dernière édition par Flora;) le Sam 17 Mai 2014 - 8:28, édité 4 fois (Raison : Essai suppression size)
Eliot
Eliot

voile - des bouquins qu'on aime... ou pas! et qu'on échange  - Page 2 Empty Re: des bouquins qu'on aime... ou pas! et qu'on échange

Ven 16 Mai 2014 - 13:16
Pour Moitessier j'ai revu ma copie en vieillissant : il a influencé  mes envies de départs en bateau (ce que j'ai fait), et je ne lui enlève pas. Mais le coté technico-littéraire et la mono-alimentation au porridge, ont un peu émoussé mon admiration.
Chez Monfreid, c'est littéraire. Et pour un livre, je trouve que c'est un avantage.

ps: tu as trop de size
Flora;)
Flora;)

voile - des bouquins qu'on aime... ou pas! et qu'on échange  - Page 2 Empty Re: des bouquins qu'on aime... ou pas! et qu'on échange

Ven 16 Mai 2014 - 13:27
Eliot a écrit:  
ps: tu as trop de size

T'as raison, qd j'étais jeune, c'était 40, aujourd'hui c'est plutôt 42-44 !

voile - des bouquins qu'on aime... ou pas! et qu'on échange  - Page 2 1504838314voile - des bouquins qu'on aime... ou pas! et qu'on échange  - Page 2 3072661254
kobaya
kobaya

voile - des bouquins qu'on aime... ou pas! et qu'on échange  - Page 2 Empty auboiroux ?

Mar 20 Mai 2014 - 8:52
Je viens de lire le sujet et les commentaires.

Il a été question de Jean Gau et du Languedoc..

Qui n'a lu les savoureuses (més)aventures de Pierre Auboiroux et de son "Néo-vent" ?

Il me semble bien qu'il vit (encore ?) dans la région des Corbières.

Quelqu'un du coin (suivez mon regard.. Wink ) aurait-il quelques précisions à apporter ?
Flora;)
Flora;)

voile - des bouquins qu'on aime... ou pas! et qu'on échange  - Page 2 Empty Re: des bouquins qu'on aime... ou pas! et qu'on échange

Mar 20 Mai 2014 - 14:46
kobaya a écrit: Je viens de lire le sujet et les commentaires.

Il a été question de Jean Gau et du Languedoc..

Qui n'a lu les savoureuses (més)aventures de Pierre Auboiroux et de son "Néo-vent" ?

Il me semble bien qu'il vit (encore ?) dans la région des Corbières.

Quelqu'un du coin (suivez mon regard.. Wink ) aurait-il quelques précisions à apporter ?

A propos de Jean Gau, je me suis trompée, c'est sur l'Orb le port qui porte son nom, en amont de Valras.

Pour Auboiroux, comme nul n'est prophète en son pays... ben j'ai pas lu son bouquin !
Je crois bien que l'ami "bateauavoile" en sait beaucoup plus que moi à son sujet.
voile - des bouquins qu'on aime... ou pas! et qu'on échange  - Page 2 503786906
arthur gordon
arthur gordon

voile - des bouquins qu'on aime... ou pas! et qu'on échange  - Page 2 Empty Re: des bouquins qu'on aime... ou pas! et qu'on échange

Jeu 17 Juil 2014 - 18:03
Hello,

J'ai 3 ou 4 bouquins à échanger. A l'unité ou par lot. Je l(es) envoie contre récit de mer, BD... ou autre, à voir selon vos propositions. 

- Hervé HAMON, Besoin de mer, points. (format poche) Excellent état, comme neuf.
voile - des bouquins qu'on aime... ou pas! et qu'on échange  - Page 2 Image_25


- Olivier FREBOURG, Souviens-toi de Lisbonne, Coll. La Petite Vermillon. (format poche) Excellent état.





- S. Garziano, S. Mahieu, La navigation cent périls, éd. Le polygraphe. C'est un petit guide sympa et plein d'infos. (petit format) très bon état.

1. Ce livre s'adresse à tous les plaisanciers, quels que soient la taille et le type de leur navire: à moteur, à voile, pneumatique... 2. Ce livre vous guide dans l'achat du navire et de son équipement: il vous alerte notamment sur les fausses bonnes affaires, par exemple un navire d'occasion acquis hors de l'Union européenne. 3. Ce livre vous conseille dans vos démarches administratives et dans la préparation de la croisière: entretien du navire, trousse de secours, gilets de sauvetage... 4. Ce livre vous aide à éviter les périls auxquels vous pouvez être confrontés: météo, autres navires, accidents...; il rappelle également à tous les navigateurs les principes de sécurité trop souvent négligés. Vous y trouverez aussi des encadrés sur des points de l'histoire maritime et sur quelques loups de mer.



- Bernard GIRAUDEAU, Christian CAILLEAUX, Les longues traversées, éd. Aire libre-Dupuis.
BD en excellent état, comme neuf.






-
bliss
bliss

voile - des bouquins qu'on aime... ou pas! et qu'on échange  - Page 2 Empty Re: des bouquins qu'on aime... ou pas! et qu'on échange

Ven 18 Juil 2014 - 12:07
voile - des bouquins qu'on aime... ou pas! et qu'on échange  - Page 2 503786906


Dernière édition par bliss le Dim 7 Sep 2014 - 19:16, édité 1 fois
bliss
bliss

voile - des bouquins qu'on aime... ou pas! et qu'on échange  - Page 2 Empty Re: des bouquins qu'on aime... ou pas! et qu'on échange

Ven 18 Juil 2014 - 19:21
study


Dernière édition par bliss le Dim 7 Sep 2014 - 19:14, édité 1 fois
Vito _/)
Vito _/)

voile - des bouquins qu'on aime... ou pas! et qu'on échange  - Page 2 Empty Re: des bouquins qu'on aime... ou pas! et qu'on échange

Sam 19 Juil 2014 - 21:09
J'ai dit plus avant dans ce fil que j'étais fan de la série Jack Aubrey-Stephen Maturin de Patrick O'Brian.

J'ai omis de joindre le lien de ce site de 'taré' : un mec - assurément passionné jusqu'à la moëlle - s'est amusé à rechercher les 'vrais' bateaux de l'Age of fighting sails dont O'Brian a repris, selon les cas, le modèle ou l'histoire pour y faire embarquer son héros. 

http://www.ctbasses.com/misc/BruceTrinque/

voile - des bouquins qu'on aime... ou pas! et qu'on échange  - Page 2 140719093153674968
arthur gordon
arthur gordon

voile - des bouquins qu'on aime... ou pas! et qu'on échange  - Page 2 Empty Re: des bouquins qu'on aime... ou pas! et qu'on échange

Ven 15 Aoû 2014 - 19:33
Petit up perso pour relancer l'échange (voir le message n°58, un peu plus haut). 
 voile - des bouquins qu'on aime... ou pas! et qu'on échange  - Page 2 503786906
sylv1
sylv1

voile - des bouquins qu'on aime... ou pas! et qu'on échange  - Page 2 Empty Re: des bouquins qu'on aime... ou pas! et qu'on échange

Ven 15 Aoû 2014 - 20:18
Je propose d'apporter les bouquins le 20, et qui voudra en apportera d'autres pour échanges, dons, prêts...
arthur gordon
arthur gordon

voile - des bouquins qu'on aime... ou pas! et qu'on échange  - Page 2 Empty Re: des bouquins qu'on aime... ou pas! et qu'on échange

Ven 15 Aoû 2014 - 22:31
Bien vu Sylv'1.  voile - des bouquins qu'on aime... ou pas! et qu'on échange  - Page 2 867265674 
Rappel, le 20 septembre 14, c'est le 2ème Festu de L'Aude-là, aux Cabanes de Fleury dans l'Aude. Tous les membres de Sillages sont invités. Plus de détails dans la "cale à blablavardages".
walkabout
walkabout

voile - des bouquins qu'on aime... ou pas! et qu'on échange  - Page 2 Empty Re: des bouquins qu'on aime... ou pas! et qu'on échange

Ven 12 Sep 2014 - 13:31
" Le Conte de l'île inconnue" de José Saramago, écrivain Portugais.
La très belle histoire d'un homme qui vient demander au roi un bateau pour découvrir l'île inconnue, avec de belles illustrations.

Je ne vous en dit pas plus, je ne veux pas risquer de dévoiler le reste de ce conte.


et pour ceux qui ont gardé leur âme d'enfant:
"Le monde du bout du monde".  
Le bout du monde, c'est la terre de feu, décor de ce livre de Luis Sepulveda, écrivain Chilien qui est à la fois un merveilleux conteur et une belle personne.

Bonne lecture
Flora;)
Flora;)

voile - des bouquins qu'on aime... ou pas! et qu'on échange  - Page 2 Empty Re: des bouquins qu'on aime... ou pas! et qu'on échange

Dim 14 Sep 2014 - 13:36
SEPULVEDA, un de mes écrivains préférés, je crois que j'ai tout lu de lui !

"Les distances ne font souffrir que lorsqu'elles sont associées à des souvenirs", 
Luis Sepulveda dans "Le monde du bout du monde", justement.
J'ai gardé cette phrase longtemps sur la première page de mes agendas !

Autre écrivain chilien, de la génération précédente, mort il y a peu : Francisco COLOANE, chilote en plus. Il m'arrive de relire, quand j'ai plus rien de nouveau !
Flora;)
Flora;)

voile - des bouquins qu'on aime... ou pas! et qu'on échange  - Page 2 Empty Re: des bouquins qu'on aime... ou pas! et qu'on échange

Jeu 2 Oct 2014 - 18:13
sylv1 a écrit:Je propose d'apporter les bouquins le 20, et qui voudra en apportera d'autres pour échanges, dons, prêts...

Oubli total de tout le monde... 
Comme disait Bliss, il faudrait se réunir plus souvent !

Vous allez penser que ça m'obsède ! 
Je viens de terminer "Ouragan", un roman de Laurent Gaudé chez Actes Sud et je le recommande.

Probablement inspiré du cyclone "Katrina", c'est l'histoire du passage d'un ouragan sur la Nouvelle-Orléans, vécue par plusieurs personnages. C'est à la fois sobre, haletant, poignant, horrifiant, très bien écrit et malheureusement édifiant !
Le personnage de la "vieille négresse" est extraordinaire.
voile - des bouquins qu'on aime... ou pas! et qu'on échange  - Page 2 2777647566
arthur gordon
arthur gordon

voile - des bouquins qu'on aime... ou pas! et qu'on échange  - Page 2 Empty Re: des bouquins qu'on aime... ou pas! et qu'on échange

Jeu 2 Oct 2014 - 18:21
Oubli total c'est vrai !

Ma liste est toujours valable. Je peux y ajouter "les dames de nage" de Bernard Giraudeau. Ça m'a profondément ennuyé..., d'ailleurs je ne l'ai même pas terminé. Y aura bien quelqu'un qui me racontera, en 2 mn ! voile - des bouquins qu'on aime... ou pas! et qu'on échange  - Page 2 976732573

Merci Flora pour le Gaudé.
H2oh!
H2oh!

voile - des bouquins qu'on aime... ou pas! et qu'on échange  - Page 2 Empty Re: des bouquins qu'on aime... ou pas! et qu'on échange

Jeu 2 Oct 2014 - 21:56
@ Flora:ce bouquin a l'air intéressant; effectivement, j'ai lu que l'auteur s'était inspiré de l'ouragan Katrina en 2005
sylv1
sylv1

voile - des bouquins qu'on aime... ou pas! et qu'on échange  - Page 2 Empty Re: des bouquins qu'on aime... ou pas! et qu'on échange

Lun 20 Oct 2014 - 21:44
Arthur, tu me prêterait ton bouquin d'Hervé Hamon la semaine prochaine?
arthur gordon
arthur gordon

voile - des bouquins qu'on aime... ou pas! et qu'on échange  - Page 2 Empty Re: des bouquins qu'on aime... ou pas! et qu'on échange

Lun 20 Oct 2014 - 21:54
Et même je te le donne car personne ne veut l'échanger.
Je le mets de côté illico.
sylv1
sylv1

voile - des bouquins qu'on aime... ou pas! et qu'on échange  - Page 2 Empty Re: des bouquins qu'on aime... ou pas! et qu'on échange

Lun 20 Oct 2014 - 21:59
Z'etes trop bon mon bon maitre! Winkvoile - des bouquins qu'on aime... ou pas! et qu'on échange  - Page 2 867265674voile - des bouquins qu'on aime... ou pas! et qu'on échange  - Page 2 1334535199voile - des bouquins qu'on aime... ou pas! et qu'on échange  - Page 2 503786906
Peut-etre d'autres sont comme moi, à aimer l'objet, la vue d'une bibliothèque, collectionneurs sans valeur, si ce n'est celle de la vue?
sylv1
sylv1

voile - des bouquins qu'on aime... ou pas! et qu'on échange  - Page 2 Empty Re: des bouquins qu'on aime... ou pas! et qu'on échange

Dim 23 Nov 2014 - 11:58
"Besoin de mer" d'Hervé Hamon fini, grâce à la générosité de notre bon Arthurald:okk:
Et bien, moi, je n'ai pas trouvé ce livre désagréable.
Un auteur qui, certes, aime bien se lire comme des critiques aiment bien s'écouter, mais on lit aussi un homme passionné, de mer, de Bretagne, et qui apporte parfois un regard intéressant sur divers aspects.
Bref, ca se lit! 
Merci Romur Wink
Vito _/)
Vito _/)

voile - des bouquins qu'on aime... ou pas! et qu'on échange  - Page 2 Empty Re: des bouquins qu'on aime... ou pas! et qu'on échange

Dim 23 Nov 2014 - 16:05
Perso, j'ai préféré, de lui, l'Abeille d'Ouessant. Limite déçu par Besoin de mer...
sylv1
sylv1

voile - des bouquins qu'on aime... ou pas! et qu'on échange  - Page 2 Empty Re: des bouquins qu'on aime... ou pas! et qu'on échange

Dim 23 Nov 2014 - 17:11
Oui, beaucoup d'écarts hors sujet, un côté un peu narcissique, mais pas mauvais bouquin tout de même. C'est le seul que je connaisse de lui, en revanche. Donc pas de base de comparaison
Flora;)
Flora;)

voile - des bouquins qu'on aime... ou pas! et qu'on échange  - Page 2 Empty 1000 Sabords

Lun 24 Nov 2014 - 16:35
voile - des bouquins qu'on aime... ou pas! et qu'on échange  - Page 2 <a href=voile - des bouquins qu'on aime... ou pas! et qu'on échange  - Page 2 955924livreFleuret" />
J'attends avec impatience de lire "L'école, c'est Eole qui s'y colle" de mon ami Jean-Claude Fleuret, instit suisse en retraite maintenant, qui a embarqué pendant 11 ans des ados volontaires pour un triangle atlantique d'un an chaque fois. Rien à voir avec celui qui défraye la chronique actuellement...

Ce bouquin est sorti récemment, je l'ai commandé, je l'attends, je vous en dirai davantage quand je l'aurai lu...
Flora;)
Flora;)

voile - des bouquins qu'on aime... ou pas! et qu'on échange  - Page 2 Empty L'aventure "1,000 sabords"

Mer 3 Déc 2014 - 18:57
Reçu enfin et... déjà lu !

C'est pas vraiment un livre de mer, l'accent est mis sur le comportement des ados. 

Il fait découvrir des lieux hors des sentiers battus avec de belles rencontres entre jeunes ados suisses (ce n'est pas anodin de le préciser) et autochtones (Guyane, Surinam, Orénoque, Haïti, Cuba, Dominique, pour les plus "exotiques" avec de courts arrêts dans les zones à touristes pour le ravito...).

La lecture de ce bouquin s'apparente à une grande traversée : impatience de démarrer, puis une fois dedans, parfois on savoure, puis on s'ennuie, on rigole, on est admiratif, on peine, on en a marre et puis on regrette que ce soit terminé !

Le récit est basé sur les faits vécus au cours de 11 années de transats A/R avec à chaque voyage des jeunes différents entre 12 et 15 ans, entre 1997 et 2008, d'abord sur un grand côtre acier, Drisar III, puis sur un ketch alu, Drisar IV.

Le skipper propriétaire a depuis vendu le dernier Drisar et navigue actuellement dans le Grand Sud à bord d'un nouveau bateau, côtre alu de 50' appelé Suditude, tout un programme !

Le bouquin est disponible en ligne, format papier et en ebook.

Je l'ai acheté "français", à la librairie DECITRE.

http://www.decitre.fr/nos-librairies/

Carthage
Carthage

voile - des bouquins qu'on aime... ou pas! et qu'on échange  - Page 2 Empty Pour Flora : le livre de Françoise Moitessier

Ven 9 Jan 2015 - 14:56
L'as-tu trouvé ? Je l'ai, moi ; c'est le premier livre signé Moitessier que j'ai lu, je ne connaissais rien ni personne à l'époque, mais ça m'a inspiré une très, très solide antipathie pour le mec de ce nom.
LN
Carthage
Carthage

voile - des bouquins qu'on aime... ou pas! et qu'on échange  - Page 2 Empty Et Harry Pidgeon ?

Ven 9 Jan 2015 - 15:01
C'est je crois celui que je trouve le plus fabuleux. Mais j'ai bien aimé aussi Willy de Roos. Et je suis navrée d'apprendre la mort de Bernard, du Bateau Igloo. Ce livre était si sympathique que je me suis débrouillée pour prendre contact : je voulais savoir ce qu'étaient devenues Newfie et Kalina. Bernard m'a très gentiment répondu ; mais hélas il était à cette époque sur le point d'entrer à l'hosto, à La Rochelle. Je suis très triste.
Flora;)
Flora;)

voile - des bouquins qu'on aime... ou pas! et qu'on échange  - Page 2 Empty Re: des bouquins qu'on aime... ou pas! et qu'on échange

Ven 9 Jan 2015 - 15:06
Carthage a écrit:L'as-tu trouvé ? Je l'ai, moi ; c'est le premier livre signé Moitessier que j'ai lu, je ne connaissais rien ni personne à l'époque, mais ça m'a inspiré une très, très solide antipathie pour le mec de ce nom.
LN

Salut LN et bienvenue ici !
Non, je n'ai toujours pas lu le bouquin de Françoise... 
Mais on est assez loin géographiquement !
Tu prévois pas de descendre par chez nous ?
Carthage
Carthage

voile - des bouquins qu'on aime... ou pas! et qu'on échange  - Page 2 Empty Re: des bouquins qu'on aime... ou pas! et qu'on échange

Ven 9 Jan 2015 - 15:58
Intéressant, le bouquin de Françoise Moitessier, et quelle personnalité ! Je peux te l'envoyer (ton adresse en MP), parce que non, je ne viens pas souvent par chez toi, j'ai déjà bien assez de mal à aller à Hendaye !

Merci pour la bienvenue ; n'ayant toujours pas réussi à me présenter sur un fil bien à moi, j'en ai piraté deux, voilà voilà...
sylv1
sylv1

voile - des bouquins qu'on aime... ou pas! et qu'on échange  - Page 2 Empty Re: des bouquins qu'on aime... ou pas! et qu'on échange

Ven 9 Jan 2015 - 18:18
Carthage a écrit:C'est je crois celui que je trouve le plus fabuleux. Mais j'ai bien aimé aussi Willy de Roos. Et je suis navrée d'apprendre la mort de Bernard, du Bateau Igloo. Ce livre était si sympathique que je me suis débrouillée pour prendre contact : je voulais savoir ce qu'étaient devenues Newfie et Kalina. Bernard m'a très gentiment répondu ; mais hélas il était à cette époque sur le point d'entrer à l'hosto, à La Rochelle. Je suis très triste.
Oui, effectivement, moi aussi.
 J'aurais vraiment aimé reprendre contact avec eux. As-tu des nouvelles de Dominique? Et des chats....?
Vito _/)
Vito _/)

voile - des bouquins qu'on aime... ou pas! et qu'on échange  - Page 2 Empty Re: des bouquins qu'on aime... ou pas! et qu'on échange

Ven 9 Jan 2015 - 18:32
Je dois avoir quelque part le book de Willy de Roos Le passage du Nord-Ouest, qu'il dédicaça à ma gamine.

Grand monsieur.
Carthage
Carthage

voile - des bouquins qu'on aime... ou pas! et qu'on échange  - Page 2 Empty Re: des bouquins qu'on aime... ou pas! et qu'on échange

Ven 9 Jan 2015 - 19:45
Quand Bernard m'a répondu, très gentiment, il m'a dit que Dominique vivait dans le Massif Central, il me semble, redevenue terrienne. J'ai perdu le mail, c'était il y a deux ordinateurs.
Pour les chattes, comme j'étais à peu près la mille deux cent soixante quatorzième à demander des nouvelles, il y a longtemps qu'ils avaient écrit un texte qu'il leur suffisait d'envoyer à la demande.
Alors, de mémoire... Les chattes sont évidemment rentrées en France avec eux. Kalina, la mère, est morte de sa belle mort au bout de quelques années, et est enterrée sous un cairn devant la capitainerie de Boyardville. Newfie a eu un gros coup de bourdon après la mort de sa mère, puis s'est adaptée à la vie dans la campagne du Massif Central ; mais elle s'est fait écraser au bout d'un moment.
sylv1
sylv1

voile - des bouquins qu'on aime... ou pas! et qu'on échange  - Page 2 Empty Re: des bouquins qu'on aime... ou pas! et qu'on échange

Ven 9 Jan 2015 - 20:13
Merci Carthage, pour ce retour Wink
Flora;)
Flora;)

voile - des bouquins qu'on aime... ou pas! et qu'on échange  - Page 2 Empty Echanges le 25 janvier ?

Jeu 15 Jan 2015 - 15:53
Juste pour le rappeler à ceux qui viendront à Marseillan dimanche en 8 :

Amenez des bouquins à échanger ou à prêter !

voile - des bouquins qu'on aime... ou pas! et qu'on échange  - Page 2 503786906
Lagadu
Lagadu

voile - des bouquins qu'on aime... ou pas! et qu'on échange  - Page 2 Empty Re: des bouquins qu'on aime... ou pas! et qu'on échange

Jeu 15 Jan 2015 - 20:25
GG a écrit:Pour répondre à Flora et de mon auteur, pas préféré, mais sujet de mon intervention.
C'est vrai que Kerso est un homme qui gagne à être connu, dans la vrai vie.
Bringueur, foiridondeur, très grand cœur, excellent marin, meneur d'équipage, il a tissé des liens indéfectibles avec pas mal de membres de ses équipages, mais n'a jamais envoyer quelqu'un dire ce qu'il avait à dire, j'espère que vous saisissez l'allusion....

Bonsoir GG, nous sommes deux a apprécier le monsieur.

Peut être parce qu'effectivement nous l'avons croisé hors champs médiatique ;-)

Pour moi, j'ai un énoooorme souvenir de la première fois qu'il m'a adressé la parole, c'était en 1982 lors de la semaine de vitesse de Brest, j'avais pas encore 22 ans et nous étions à boire un verre dans le cockpit du trimaran qu'Alain Gabbay préparait pour la course du rhum de la même année. Je les remerciais tous les 2 pour m'avoir accepter à bord pour cette semaine et Olivier a eu cette réponse "quoi de plus normal, nous aussi à ton âge on a apprécié être accueilli par des marins plus âgés. A notre tour de renvoyer la balle, rien d’extraordinaire" Vous me permettrez de rester sur cette image ;-)

Philippe - qui n'a pas non plus fini ocean's song
Lagadu
Lagadu

voile - des bouquins qu'on aime... ou pas! et qu'on échange  - Page 2 Empty Re: des bouquins qu'on aime... ou pas! et qu'on échange

Jeu 15 Jan 2015 - 20:29
Un autre bouquin que je n'arrive pas à finir "Seule la mer s'en souviendra" d'Isabelle Autissier. Il est sur ma table de chevet depuis plusieurs mois, le marque page bloqué à la page 75..

Entre temps, j'en ai lu pas mal, faut dire que je suis pas allergique à la lecture électronique et que je dois avoir pas loin de 21 000 titres sur mon disque dur 8-)

Philippe
Flora;)
Flora;)

voile - des bouquins qu'on aime... ou pas! et qu'on échange  - Page 2 Empty Re: des bouquins qu'on aime... ou pas! et qu'on échange

Mer 21 Jan 2015 - 10:33
Carthage a écrit:Intéressant, le bouquin de Françoise Moitessier, et quelle personnalité ! Je peux te l'envoyer (ton adresse en MP), parce que non, je ne viens pas souvent par chez toi, j'ai déjà bien assez de mal à aller à Hendaye !

Merci pour la bienvenue ; n'ayant toujours pas réussi à me présenter sur un fil bien à moi, j'en ai piraté deux, voilà voilà...

Et... un grand MERCI à toi pour l'envoi du bouquin !
Je viens de le recevoir.
A+
voile - des bouquins qu'on aime... ou pas! et qu'on échange  - Page 2 Icon_sunny
Flora;)
Flora;)

voile - des bouquins qu'on aime... ou pas! et qu'on échange  - Page 2 Empty "60.000 milles à la voile" de Françoise Moitessier

Ven 30 Jan 2015 - 19:17
voile - des bouquins qu'on aime... ou pas! et qu'on échange  - Page 2 <a href=voile - des bouquins qu'on aime... ou pas! et qu'on échange  - Page 2 699555francoisemoitessier1" />

Je m'étais jeté dessus quand je l'ai reçu... puis je l'ai mis de côté, un peu déçue, puis je l'ai repris, et enfin terminé !

Franchement, elle n'est pas vraiment un écrivain ! De ce point de vue, je préfère nettement l'écriture de Bernard.

On sent qu'elle s'est forcée à faire ce bouquin, écrit plusieurs années après la mort de son mari.

Les faits relatés remontent 20 ou 30 ans en arrière. 
La première partie, concernant sa vie commune avec Bernard est intéressante, en particulier le voyage de Tahiti à Alicante par le cap Horn, qui a donné lieu à "Cap Horn à la voile".

Mais ensuite, il y a des invraisemblances, des raccourcis bizarres. On comprend pas bien comment elle arrive à Tanger. On comprend pas non plus ce qu'il est advenu de son bateau en ferro-ciment, Croc-Blanc, laissé à Singapour... 

Ce qui est sûr, c'est qu'elle aime naviguer et vivre en bateau. 
Elle s'est "sacrifiée" (c'est moi qui le dit, elle n'emploie pas ce terme) pour s'occuper de ses enfants et faire bouillir la marmite. Elle a toujours alimenté le compte de son mari avec le fruit des projections de films et des conférences qu'elle donnait seule (alors que lui vivait avec une autre et lui avait même fait un enfant). On ne peut que s'incliner devant cette grande dame qui vit toujours je crois.
Carthage
Carthage

voile - des bouquins qu'on aime... ou pas! et qu'on échange  - Page 2 Empty Re: des bouquins qu'on aime... ou pas! et qu'on échange

Sam 31 Jan 2015 - 18:23
Ta conclusion rejoint la mienne, je crois. C'est un livre que j'ai relu une ou deux fois, pas plus, parce que, pour la voile, il n'est pas passionnant (à part le Horn). Tu me rassures, d'ailleurs : je m'étais dit que c'est mon ignorance qui m'empêchait de comprendre son voyage perso. Pas totalement, semble-t-il.
Mais quelle volonté, quelle indépendance, quelle rage de vivre, bref, quelle sacrée bonne femme ! Ca, c'est inoubliable.
jpla
jpla

voile - des bouquins qu'on aime... ou pas! et qu'on échange  - Page 2 Empty Re: des bouquins qu'on aime... ou pas! et qu'on échange

Dim 1 Fév 2015 - 10:01
...
voile - des bouquins qu'on aime... ou pas! et qu'on échange  - Page 2 1824635502


Dernière édition par jpla le Lun 2 Fév 2015 - 11:31, édité 2 fois (Raison : ...)
Carthage
Carthage

voile - des bouquins qu'on aime... ou pas! et qu'on échange  - Page 2 Empty Re: des bouquins qu'on aime... ou pas! et qu'on échange

Dim 1 Fév 2015 - 12:43
J'adore les généralités, malheureusement je suis très individualiste. "Les femmes", je ne sais pas qui c'est, en tous cas pas moi.
Pardon pour une petite agressivité...
Abousimbelle
Abousimbelle

voile - des bouquins qu'on aime... ou pas! et qu'on échange  - Page 2 Empty Re: des bouquins qu'on aime... ou pas! et qu'on échange

Mar 9 Juin 2015 - 23:21
Je sors à peine d'un formidable roman historique "à grand spectacle" comme je les aime : Flamand des vagues de Jan Van Dorp.
C'est l'histoire d'une famille de corsaires d'Ostende au 18ème siècle et de leur bateau, une frégate semblable à l'Hermione j'imagine. Puis lorsque la piraterie officielle a été interdite, leur reconversion en vaisseau de la compagnie des Indes.
On apprend plein de choses passionnantes du temps passé dans ce bouquin, par exemple que les bateaux de la Compagnie des Indes anglais, français et neerlandais faisaient la course en revenant des comptoirs indiens alors que le voyage durait 8 mois!
Voici un bon livre d'aventure pour l'été study
Chacha3
Chacha3

voile - des bouquins qu'on aime... ou pas! et qu'on échange  - Page 2 Empty Re: des bouquins qu'on aime... ou pas! et qu'on échange

Sam 24 Oct 2015 - 22:20
Henri de Monfreid : Le Naufrage de la Marietta.
Ce n'est pas un roman maritime mais les locaux devraient y retrouver bien des endroits qu'ils connaissent. Et puis, c'est du français.....
voile - des bouquins qu'on aime... ou pas! et qu'on échange  - Page 2 Img_0113 au début du siècle dernier.
Flora;)
Flora;)

voile - des bouquins qu'on aime... ou pas! et qu'on échange  - Page 2 Empty Re: des bouquins qu'on aime... ou pas! et qu'on échange

Sam 24 Oct 2015 - 23:05
Ah Chacha3, c'est un sujet sensible ici... tu as lu tout le fil ?
Mais c'est une belle histoire bien écrite, c'est vrai.
Je vais régulièrement sur la plage de La Franqui, été comme hiver, un bel endroit qui est resté tranquille, sauf au moment de la kermesse du Mondial du Vent, mais ça ne dure qu'une semaine à Pâques !voile - des bouquins qu'on aime... ou pas! et qu'on échange  - Page 2 Icon_rolleyes
Flora;)
Flora;)

voile - des bouquins qu'on aime... ou pas! et qu'on échange  - Page 2 Empty Au fil de l'étrave

Dim 12 Mar 2017 - 11:29
Un fil abandonné, où on voit bien que nombre de contributeurs ont déserté...
voile - des bouquins qu'on aime... ou pas! et qu'on échange  - Page 2 503786906
En cherchant une nouvelle "signature", je suis tombée sur ce bouquin dont j'ai une jolie édition, chinée 1 ou 2 € dans un vide-greniers !

Du coup je vais le relire, avec délectation. Qu'est-ce que c'est bien écrit !

"Au fil de l'étrave" d'Annie Van de Wiele, sous-titré "Antilles, jardin de la voile".

voile - des bouquins qu'on aime... ou pas! et qu'on échange  - Page 2 2777647566
Vito _/)
Vito _/)

voile - des bouquins qu'on aime... ou pas! et qu'on échange  - Page 2 Empty Re: des bouquins qu'on aime... ou pas! et qu'on échange

Dim 12 Mar 2017 - 14:48
Je l'ai beaucoup apprécié, autant que Pénélope était du voyage (et ce n'était ni fictif, ni très bien rémunéré Very Happy ).

Je les relirais sans doute aussi un de ces quatre.
Annie van de Wiele parle superbement de la nav' et de la vie de cette époque heureuse.
Chacha3
Chacha3

voile - des bouquins qu'on aime... ou pas! et qu'on échange  - Page 2 Empty Re: des bouquins qu'on aime... ou pas! et qu'on échange

Lun 13 Mar 2017 - 21:43
En revoyant ce fil, il me semble que personne n'a prononcé le nom de Loick Fougeron qui nous à quittés en 2013. J'ai lu et relu " Si près du Cap Horn " et " Rayon vert au Cap Horn ".
De même personne n'a cité l'immense Cecil Scott Forester et la saga des aventures du Capitaine Hornblower. Si on aime Jack Aubrey de O'Brian, Horatio Hornblower ne peut laisser insensible.
Flora;)
Flora;)

voile - des bouquins qu'on aime... ou pas! et qu'on échange  - Page 2 Empty Mayotte, terre de violence extrême

Jeu 16 Mar 2017 - 10:31
C'est vrai, Loïck Fougeron, je l'ai lu il y a longtemps mais je l'ai plus...

Quant à Hornblower... j'avoue que ça manque à ma culture !

Je viens de terminer "Tropique de la violence" de Natacha Appanah chez Gallimard ! Un choc...
C'est un roman, mais on comprend bien que c'est très réaliste.
Je vous le recommande. D'ailleurs je vais le relire dans la foulée.

"... une plongée dans l'enfer d'une jeunesse livrée à elle-même sur l'île française de Mayotte, dans l'océan Indien. Dans ce pays magnifique, sauvage et au bord du chaos, cinq destins vont se croiser et nous révéler la violence de leur quotidien" (4e de couv').

C'est pas tout à fait notre propos ici, mais il y est bien sûr question de transport de clandestins en barques, les tristement fameux kwassas kwassas.

Et c'est très bien écrit, par une native de l'île Maurice qui vit maintenant en France.
Contenu sponsorisé

voile - des bouquins qu'on aime... ou pas! et qu'on échange  - Page 2 Empty Re: des bouquins qu'on aime... ou pas! et qu'on échange

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum