J'n'aime pas les p'tits boudins !
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J'n'aime pas les p'tits boudins !
Dim 4 Mai 2014 - 12:37
C'est vrai, j'n'aime pas les p'tits boudins .
Par contre j'aime bien les titres racoleurs pour faire de l’audience, je devrais travailler pour Closer, moi !
Donc le sujet du jour concerne les petits boudins, que je n'aime pas, parce qu'ils sont fragiles, se dégonflent tout le temps, se font voler, piller, dérober, emprunter, ils nécessitent obligatoirement un pète à feu dès que le vent de face dépasse les 10 Nds.
De plus on passe son temps à les gonfler et dégonfler parce qu'ils traînent beaucoup d'eau en remorque, ont tendance à se retourner, toujours en remorque, et tirent trop fort sur leurs faibles attaches mal collées sur le caoutchouc du boudin.
A moins d'avoir un canot de 50 pieds avec des bossoirs, et encore bonjour la prise au vent, c'est le genre de boudin que l'on passe sa croisière à introduire difficilement dans un coffre pour l'enlever encore plus difficilement à chaque escale.
Il reste la solution des annexes rigides que l'on traîne en remorque.
Ah, oui, pour ce qui n'avaient pas compris, on parle aujourd'hui d'annexes
Les annexes rigides sont très lourdes, finalement assez fragiles aussi pour celles construites en roto-moulé, style Tupperware, et sont aussi élégantes qu'un Renault, c'est dire
D’où mon idée, germée un jour par mon cerveau malade de me construire ma propre annexe, mais avec un cahier des charges bien précis:
* Très léger, pour être remorqué sans traîner trop d'eau .
* Très robuste, pour résister aux accostages furieux pour récupérer rapidement la dernière table au soleil du Bar du Port.
* Très solide également pour être manipulée sans arrière pensée, pouvoir résister aux assauts furieux de la génération montante de mes petits enfants.
* Pouvoir être gréée d'une voile, pour apprendre la voile à mes ch'tiots sans qu'ils aient besoin de passer par les caisses à savon des écoles de voile.
* Elle doit tenir la charge de 3 adultes avec vivre et munitions.
* Pour finir, elle doit être esthétique, autant que possible, pour rendre zaloux les autres avec leur boudin.
L'idée est partie de la :
C'est une épave ( vous aviez un doute ?) d'un PURSAN, petit dériveur méconnude 4 M pil poil de long, assez large et d'assez bonne construction.
Assez bonne, dans le fond, pour ce que je vais lui faire subir
On commence par découper l'arrière pour lui donner une longueur totale de 2,20 M ce qui est suffisant
A la suite de quoi, grosse séance de tortionnage , triturage, pliage, découpationnage du plastique pour lui donner la forme que je veux .
Un bon contre plaqué à l'arrière pour le fermer,des pinces dans les formes pour lui galber un peu les hanches ( il faut que la belle soit à son avantage), et tant qu'à y être,je découpe complètement l'étrave inclinée que je n'aime pas du tout pour lui refaire une belle étrave bien verticale, le tout fait en lamellé collé de bois.
j' en profite également pour lui greffer une quille longue, pour l'échouage, et faire un peu de voile sans trimbaler de dérive.
Une foi la mise en forme réalisée, ce qui a nécessité au moins 5 packs de bière, 2 rouleaux de sopalin pour la sueur, 2 kgs de café, quelques nuits blanches à me demander dans quelle aventure je m'étais encore fourré, arrive le temps de l'enduisage ou les formes de la belle commencent à se dévoiler.
S'en est suivi la litanie des séances d'enduisage, ponçage, enduisage, ponçage etc, etc, bien connu des constructeurs amateurs.
Une foi poncée et à peu près présentable, j'ai fait réintégrer ma Kokine dans mon sous sol pour les finitions et peinture.
C'est déjà un peu mieux, non ?
Pose d'un banc, d'un renfort avant, d'un morceau d'élingue contre le ragage et la dame est presque opérationnelle.
Une bonne barbouille par dessus et voila
Sur l'arrière, découpe d'un arrondi pour laisser passer la godille, pose d'une bande molle et de martyrs sur le tableau arrière pour mieux supporter les moments ou elle se repose sur le dos et l'affaire est faite
Voila le résultat sur l'eau, très légère mais ultra costaud, haute sur l'eau à vide pour ne pas traîner d'eau en remorque.
Suffisamment légère d'ailleurs pour se faire oublier en remorque, elle part dans des surfs effrénés dès 3-4 Nds de vitesse
Admirez z'au passage la Turquoisité Lagonique de nos z'eaux .
Etonnant, non ?
.
.
Par contre j'aime bien les titres racoleurs pour faire de l’audience, je devrais travailler pour Closer, moi !
Donc le sujet du jour concerne les petits boudins, que je n'aime pas, parce qu'ils sont fragiles, se dégonflent tout le temps, se font voler, piller, dérober, emprunter, ils nécessitent obligatoirement un pète à feu dès que le vent de face dépasse les 10 Nds.
De plus on passe son temps à les gonfler et dégonfler parce qu'ils traînent beaucoup d'eau en remorque, ont tendance à se retourner, toujours en remorque, et tirent trop fort sur leurs faibles attaches mal collées sur le caoutchouc du boudin.
A moins d'avoir un canot de 50 pieds avec des bossoirs, et encore bonjour la prise au vent, c'est le genre de boudin que l'on passe sa croisière à introduire difficilement dans un coffre pour l'enlever encore plus difficilement à chaque escale.
Il reste la solution des annexes rigides que l'on traîne en remorque.
Ah, oui, pour ce qui n'avaient pas compris, on parle aujourd'hui d'annexes
Les annexes rigides sont très lourdes, finalement assez fragiles aussi pour celles construites en roto-moulé, style Tupperware, et sont aussi élégantes qu'un Renault, c'est dire
D’où mon idée, germée un jour par mon cerveau malade de me construire ma propre annexe, mais avec un cahier des charges bien précis:
* Très léger, pour être remorqué sans traîner trop d'eau .
* Très robuste, pour résister aux accostages furieux pour récupérer rapidement la dernière table au soleil du Bar du Port.
* Très solide également pour être manipulée sans arrière pensée, pouvoir résister aux assauts furieux de la génération montante de mes petits enfants.
* Pouvoir être gréée d'une voile, pour apprendre la voile à mes ch'tiots sans qu'ils aient besoin de passer par les caisses à savon des écoles de voile.
* Elle doit tenir la charge de 3 adultes avec vivre et munitions.
* Pour finir, elle doit être esthétique, autant que possible, pour rendre zaloux les autres avec leur boudin.
L'idée est partie de la :
C'est une épave ( vous aviez un doute ?) d'un PURSAN, petit dériveur méconnude 4 M pil poil de long, assez large et d'assez bonne construction.
Assez bonne, dans le fond, pour ce que je vais lui faire subir
On commence par découper l'arrière pour lui donner une longueur totale de 2,20 M ce qui est suffisant
A la suite de quoi, grosse séance de tortionnage , triturage, pliage, découpationnage du plastique pour lui donner la forme que je veux .
Un bon contre plaqué à l'arrière pour le fermer,des pinces dans les formes pour lui galber un peu les hanches ( il faut que la belle soit à son avantage), et tant qu'à y être,je découpe complètement l'étrave inclinée que je n'aime pas du tout pour lui refaire une belle étrave bien verticale, le tout fait en lamellé collé de bois.
j' en profite également pour lui greffer une quille longue, pour l'échouage, et faire un peu de voile sans trimbaler de dérive.
Une foi la mise en forme réalisée, ce qui a nécessité au moins 5 packs de bière, 2 rouleaux de sopalin pour la sueur, 2 kgs de café, quelques nuits blanches à me demander dans quelle aventure je m'étais encore fourré, arrive le temps de l'enduisage ou les formes de la belle commencent à se dévoiler.
S'en est suivi la litanie des séances d'enduisage, ponçage, enduisage, ponçage etc, etc, bien connu des constructeurs amateurs.
Une foi poncée et à peu près présentable, j'ai fait réintégrer ma Kokine dans mon sous sol pour les finitions et peinture.
C'est déjà un peu mieux, non ?
Pose d'un banc, d'un renfort avant, d'un morceau d'élingue contre le ragage et la dame est presque opérationnelle.
Une bonne barbouille par dessus et voila
Sur l'arrière, découpe d'un arrondi pour laisser passer la godille, pose d'une bande molle et de martyrs sur le tableau arrière pour mieux supporter les moments ou elle se repose sur le dos et l'affaire est faite
Voila le résultat sur l'eau, très légère mais ultra costaud, haute sur l'eau à vide pour ne pas traîner d'eau en remorque.
Suffisamment légère d'ailleurs pour se faire oublier en remorque, elle part dans des surfs effrénés dès 3-4 Nds de vitesse
Admirez z'au passage la Turquoisité Lagonique de nos z'eaux .
Etonnant, non ?
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- jpla
Re: J'n'aime pas les p'tits boudins !
Dim 4 Mai 2014 - 13:08
Bravo le point de tire (remorquage) au bas de l'étrave.
Une chose que je n'ai pas comprise.
Le matériaux d'origine de ce PURSAN 4 mètres ?
- jpla
Re: J'n'aime pas les p'tits boudins !
Dim 4 Mai 2014 - 13:16
Autre solution pour dé-boudiner : le kayak.
Meilleure embarcation possible pour tirer le meilleurs rendement du peu d'énergie humaine dispo pour progresser contre le mer, le vent.
Bon passage dans les éléments par le seul fait des lignes de l'embarcation.
Quelques navigateurs pratiquent ça.
Y compris avec...
Attention à la chute...
Des kayacs gonflables !
Je crois que ça marche bien.
Les meilleures constructions aboutissent à des canots certes gonflables, mais aussi très rigides.
Meilleure embarcation possible pour tirer le meilleurs rendement du peu d'énergie humaine dispo pour progresser contre le mer, le vent.
Bon passage dans les éléments par le seul fait des lignes de l'embarcation.
Quelques navigateurs pratiquent ça.
Y compris avec...
Attention à la chute...
Des kayacs gonflables !
Je crois que ça marche bien.
Les meilleures constructions aboutissent à des canots certes gonflables, mais aussi très rigides.
- GG
Re: J'n'aime pas les p'tits boudins !
Dim 4 Mai 2014 - 13:47
Je me devais de fêter dignement notre premier anniversaire de vie commune.
Et quoi de mieux que du lui faire un cadeau personnalisé ?
Je lui ai donc confectionné une plaque, pour qu'elle soit en conformité avec la réglementation des annexes, et pour l'embellir, évidemment.
Une plaque en Pin d' Orégon revêtue de son nombre réglementaire de couches de vernis Tonkinois.
Voila, une foi posé sur sa poupe, qu'elle a fort charmante d'ailleurs
Ma belle était tranquillement sur son poste d'amarrage, sur la cale devant chez moi.
Un jour ayant besoin de ses services et souhaitant lui faire prendre l'air, j'ai eu la surprise de ne pas la retrouver la ou je l'avais rangée.
Stupeur !
Ma chipie c'est fait la malle ?
Après quelques recherches, je retrouvais ma fugueuse en mauvaise posture dans un endroit infréquentable pour une telle jeune fille : sur des cailloux !
Toute tremblante elle m'explique que la nuit fût dure, des malfaisants maraudeurs étaient venus lui tourner autour et prétendaient la récupérer pour lui faire subir je ne sais quel outrage dans un lieu étranger au sien , un enlèvement avec sévices, quoi ! ! !
De plus ils comptaient s'en servir à leurs fins personnelles, de l'esclavage, quoi ! !
Le gang de la traite des annexes blanches .! ! ! !
De plus, elle m'avoua que les nuits étaient fraîches et qu'elle apprécierait de dormir maintenant au chaud.
Je pris donc la décision de lui faire réintégrer le bercail toutes les nuits, pour qu'elle les passent sereine et au chaud, loin des jaloux et des manants .
En quête d'un moyen de locomotion pour elle, je suis tombé la dessus :
Une remorque de récup ( encore) plus très fraîche, mais seine et avec ses roues.
Trop grande, mais on peut la réduite.
Donc, déshabillage,coupage, meulage, soudage, renforçage
pose de raidisseurs en renfort
j'ai réduit la longueur et l'empattement, modifié l'emplacement des roues et cycle complet d'anti rouille et peinture.
Pour protéger les dessous affriolants de ma belle, je pose une semelle en Pin d'Orégon pour qu'elle glisse en douceur
Et voila le résultat final.
Ah oui, j'ai peints les flancs des pneus en blanc pour un look Vintage et être raccord avec la robe de son écuyère.
Ma Kôkine langoureusement étendue sur sa nouvelle monture
Et enfin, voici la photo officielle de nos un an de vie commune, il y a déjà (biiippp) années
Maintenant je vois des gens rôder autour de saremorque quand nous sommes en mer, infernal
Etonnant, non ?
.
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Et quoi de mieux que du lui faire un cadeau personnalisé ?
Je lui ai donc confectionné une plaque, pour qu'elle soit en conformité avec la réglementation des annexes, et pour l'embellir, évidemment.
Une plaque en Pin d' Orégon revêtue de son nombre réglementaire de couches de vernis Tonkinois.
Voila, une foi posé sur sa poupe, qu'elle a fort charmante d'ailleurs
Ma belle était tranquillement sur son poste d'amarrage, sur la cale devant chez moi.
Un jour ayant besoin de ses services et souhaitant lui faire prendre l'air, j'ai eu la surprise de ne pas la retrouver la ou je l'avais rangée.
Stupeur !
Ma chipie c'est fait la malle ?
Après quelques recherches, je retrouvais ma fugueuse en mauvaise posture dans un endroit infréquentable pour une telle jeune fille : sur des cailloux !
Toute tremblante elle m'explique que la nuit fût dure, des malfaisants maraudeurs étaient venus lui tourner autour et prétendaient la récupérer pour lui faire subir je ne sais quel outrage dans un lieu étranger au sien , un enlèvement avec sévices, quoi ! ! !
De plus ils comptaient s'en servir à leurs fins personnelles, de l'esclavage, quoi ! !
Le gang de la traite des annexes blanches .! ! ! !
De plus, elle m'avoua que les nuits étaient fraîches et qu'elle apprécierait de dormir maintenant au chaud.
Je pris donc la décision de lui faire réintégrer le bercail toutes les nuits, pour qu'elle les passent sereine et au chaud, loin des jaloux et des manants .
En quête d'un moyen de locomotion pour elle, je suis tombé la dessus :
Une remorque de récup ( encore) plus très fraîche, mais seine et avec ses roues.
Trop grande, mais on peut la réduite.
Donc, déshabillage,coupage, meulage, soudage, renforçage
pose de raidisseurs en renfort
j'ai réduit la longueur et l'empattement, modifié l'emplacement des roues et cycle complet d'anti rouille et peinture.
Pour protéger les dessous affriolants de ma belle, je pose une semelle en Pin d'Orégon pour qu'elle glisse en douceur
Et voila le résultat final.
Ah oui, j'ai peints les flancs des pneus en blanc pour un look Vintage et être raccord avec la robe de son écuyère.
Ma Kôkine langoureusement étendue sur sa nouvelle monture
Et enfin, voici la photo officielle de nos un an de vie commune, il y a déjà (biiippp) années
Maintenant je vois des gens rôder autour de saremorque quand nous sommes en mer, infernal
Etonnant, non ?
.
.
- GG
Re: J'n'aime pas les p'tits boudins !
Dim 4 Mai 2014 - 13:49
jpla a écrit:
Le matériaux d'origine de ce PURSAN 4 mètres ?
Fibre de verre et résine polyester classique.
Et oui, on peut aussi triturer cette matière
- sylv1
Re: J'n'aime pas les p'tits boudins !
Dim 4 Mai 2014 - 19:45
Je reste admiratif .... trop fort not' GG!!!!
- arthur gordon
Re: J'n'aime pas les p'tits boudins !
Dim 4 Mai 2014 - 19:57
GG il assure. Y a pas à dire. C'est notre maître. C'est là que je me rends compte que je sais rien faire de mes 10 doigts. Mais j'en ai peut-être pas 10...
Super les pneus blancs vintage !
Vous avez remarqué le passage arrondi pour la godille ?
Super les pneus blancs vintage !
Vous avez remarqué le passage arrondi pour la godille ?
- GG
Re: J'n'aime pas les p'tits boudins !
Dim 4 Mai 2014 - 21:23
Bah ! n'exagérez pas
Il y a plein d'autres choses que j'ai voulu faire et qui n'ont jamais fonctionné.
Comme par exemple, dans ma jeunesse,j'ai eu DES guitares, pour nourrir mon rêve d'être une Rock Star célèbre.
Entre mes 12 et 18 ans, j'ai du massacrer 3 guitares sans même réussir une seule foi à imiter, même de manière simplissime " les jeux interdits "
Je sortais 3 accords à la basse, et encore, je ne me branchais pas pour qu'on ne m'entende pas.
Alors, j'ai tâté de la batterie,et bien, les gens s’arrêtaient de danser dès que je m'asseyais derrière les caisses.
Tu vois ma misère ?
Pourtant j'adore la music, mais je crois qu'elle ne m'aime pas
De même, je n'ai aucun talent dans un jardin, rien que de regarder une plante, la pauvre se suicide
Et tant d'autres tares encore
Il y a plein d'autres choses que j'ai voulu faire et qui n'ont jamais fonctionné.
Comme par exemple, dans ma jeunesse,j'ai eu DES guitares, pour nourrir mon rêve d'être une Rock Star célèbre.
Entre mes 12 et 18 ans, j'ai du massacrer 3 guitares sans même réussir une seule foi à imiter, même de manière simplissime " les jeux interdits "
Je sortais 3 accords à la basse, et encore, je ne me branchais pas pour qu'on ne m'entende pas.
Alors, j'ai tâté de la batterie,et bien, les gens s’arrêtaient de danser dès que je m'asseyais derrière les caisses.
Tu vois ma misère ?
Pourtant j'adore la music, mais je crois qu'elle ne m'aime pas
De même, je n'ai aucun talent dans un jardin, rien que de regarder une plante, la pauvre se suicide
Et tant d'autres tares encore
- GG
Re: J'n'aime pas les p'tits boudins !
Dim 4 Mai 2014 - 21:29
arthur gordon a écrit:Vous avez remarqué le passage arrondi pour la godille ?
La tradition chez nous voulais que ce rond de godille soit découpé en se servant ,comme gabarit, du cul d'une bouteille étoilée ( consignée) de vin d' Algérie, dont la Bretagne fût une grande consommatrice il y a quelques décennies.
La pénurie venue, je perpétue la tradition, mais avec un cul de bouteille de Muscadet, après tout, c'est presque la Bretagne, non ?
- Eliot
Re: J'n'aime pas les p'tits boudins !
Jeu 22 Mai 2014 - 14:01
Très instructif tout ça !
Quel poids fait-elle ton annexe ? Car je me tatais le haut du crâne pour en faire une. Un architecte sympa m'ayant transmis le dossier complet d'une 2,30m. Mais cette dernière en CP-Epox, accuse 70kg sur la balance, sans le grément, et ça commence à être lourd à trainer (surtout dans le mistral).
Alors en attendant, je fais avec boudin hors d'age... et godille.
Quel poids fait-elle ton annexe ? Car je me tatais le haut du crâne pour en faire une. Un architecte sympa m'ayant transmis le dossier complet d'une 2,30m. Mais cette dernière en CP-Epox, accuse 70kg sur la balance, sans le grément, et ça commence à être lourd à trainer (surtout dans le mistral).
Alors en attendant, je fais avec boudin hors d'age... et godille.
- kobaya
Re: J'n'aime pas les p'tits boudins !
Jeu 22 Mai 2014 - 14:56
moi j'aime bien les petits boudins..
Honnêtement, je me verrais (très) mal remorquer une annexe rigide quand le temps commence à se gâter, et la mer se creuser.
Quant à la mettre sur le pont ... !
La marque anglaise "Tinker" proposait une annexe gonflable, pouvant se gréer pour faire de la voile (et donc se passer de HB), mais gros avantage pouvait être équipée d'un kit pour servir alors de survie dynamique.
Le gros inconvénient était.. son prix
Et de plus, il me semble bien qu'elle n'est plus produite !
Ceci dit, bravo à GG pour sa réalisation
Honnêtement, je me verrais (très) mal remorquer une annexe rigide quand le temps commence à se gâter, et la mer se creuser.
Quant à la mettre sur le pont ... !
La marque anglaise "Tinker" proposait une annexe gonflable, pouvant se gréer pour faire de la voile (et donc se passer de HB), mais gros avantage pouvait être équipée d'un kit pour servir alors de survie dynamique.
Le gros inconvénient était.. son prix
Et de plus, il me semble bien qu'elle n'est plus produite !
Ceci dit, bravo à GG pour sa réalisation
- GG
Re: J'n'aime pas les p'tits boudins !
Jeu 22 Mai 2014 - 16:53
Je ne l'ai jamais pesée et c'est une question qu'il ne sied pas de poser à une DameEliot a écrit:Quel poids fait-elle ton annexe ?
mais au pif, du fait que je peux la porter sur mon dos sans trop de difficultés, je dirais entre 30 et 40 kgs, pas plus
L'archi Sympa dont tu parles, son Pseudo ne serait pas Alien et son Canot le TiKnot ?
@ Kobaya :
Honnêtement, je me verrais (très) mal remorquer une annexe rigide quand le temps commence à se gâter, et la mer se creuser.
Simple, quand les Beauforts rentrent de trop, je rallonge son orin jusqu'à 20 à 30 M par un bout flottant, comme cela elle vit sa vie indépendante et bouchonne, pépère.
De plus elle freine le bateau pour éviter les surfs furieux.
C'est une technique ancienne apprise par mon grand Père.
- elpeyo
Re: J'n'aime pas les p'tits boudins !
Ven 30 Mai 2014 - 21:50
Très beau boulot, Bravo GG !
Je suis tout espenté !
Je suis tout espenté !
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