Le forum de la voile et de la mer
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
Divers travaux d'hiverHier à 21:49Chacha3
Une revenante... c'est l'époque !Lun 26 Fév 2024 - 7:40elpeyo
Bague de barreLun 5 Fév 2024 - 14:51sylv1
Happy Nouilleur Lun 1 Jan 2024 - 10:42sylv1
Un audois embarqueMar 5 Déc 2023 - 15:32jiceay
et un in board???Mar 28 Nov 2023 - 11:19sylv1
De Capetown au Cap d’AgdeVen 24 Nov 2023 - 11:28Flora;)
Armada Rouen 2023Jeu 15 Juin 2023 - 19:49GG
Astuce à 3 balles Sam 27 Mai 2023 - 9:40GG
Petites annonces
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Aller en bas
sylv1
sylv1

re visser les tubes d'enrouleur Empty re visser les tubes d'enrouleur

Ven 19 Fév 2021 - 8:54
Hello tutti,
J'ai enfin compris, lors de ma dernière visite, pourquoi j'avais du mal à hisser le génois.
Mes vis de tubes d'enrouleur sont soit parties, soit en train de partir, et pour ces dernières, étant en partie dévissées, elles bloquent la montée du guide. De difficile, je suis passé à impossible.

Descendant la semaine prochaine maçonner, je me disais que si j'avais le temps et que les conditions s'y prêtaient, je m'y attaquerais bien.

Je pensais monter avec une chaise non pas de salon, mais de mat, et essayer de longer l'étai.
Un peu acrobatique, mais faisable, selon vous, ou je ne parviendrai pas à rester le long de l'étai?

Merci pour vos avis et lumières.
GG
GG

re visser les tubes d'enrouleur Empty Re: re visser les tubes d'enrouleur

Ven 19 Fév 2021 - 11:41
Simple :
tu passes une cravatte autour de l'étai et bien arrimée à ta chaise.
Ainsi tu montes bien // au tube.
Le préposé au hissage devra muler un peu plus, la montée est un peu plus difficile, mais tout à fait faisable.
Ne SURTOUT pas oublier de te garantir avec une autre drisse, du fait que la force exercée est plus importante, ne connaissant pas l'état de ta drisse ni celle du réa de tête de mat,assure toi avec une autre drisse.
N'oublie pas la photo vue d'en haut, on n'a pas souvent l'occasion de la faire 
re visser les tubes d'enrouleur 867265674
sylv1
sylv1

re visser les tubes d'enrouleur Empty Re: re visser les tubes d'enrouleur

Ven 19 Fév 2021 - 13:09
Merci GG :)
Pour faciliter le hissage, je pensais plutôt monter "droit", et descendre le long de l'étai Wink
Merci pour tes conseils. 
Belle journée
GG
GG

re visser les tubes d'enrouleur Empty Re: re visser les tubes d'enrouleur

Ven 19 Fév 2021 - 14:26
Oui, c'est vrai et largement moins Khôn re visser les tubes d'enrouleur 976732573
sylv1
sylv1

re visser les tubes d'enrouleur Empty Re: re visser les tubes d'enrouleur

Ven 19 Fév 2021 - 14:39
Laughing Laughing
GG
GG

re visser les tubes d'enrouleur Empty Re: re visser les tubes d'enrouleur

Ven 19 Fév 2021 - 17:55
Non, c'est vrai !
En plus je le fais régulièrement sur le First30 dont la gorge d'enrouleur se remplit de feuilles, de mousse et autres débris en hivernage.
J'avais l'habitude de monter le collègue mètre par mètre, avec force moulinages et ahanages furieux, pour accomplir cette besogne.
Maintenant je vais le monter le long du mat et il descendra le long de l'étai.
Quel repos !
C'est cool, c'est toi qui pose la question et c'est toi qui fait la meilleure réponse re visser les tubes d'enrouleur 1088902676

ON avait pensé à utiliser le guideau électrique, mais c'est tout un bin's il faut démarrer l'usine à boulon et pour ça le sortir d'hivernage et le raccorder à une prise d'eau douce.
sylv1
sylv1

re visser les tubes d'enrouleur Empty Re: re visser les tubes d'enrouleur

Ven 19 Fév 2021 - 18:05
Alors tu me vois ravi, parce que j'apporte rerament de réponses, devant mon peu d'expérience. 
Si pour une fois, j'arrive à apporter quelque chose à une personne de ton envergure, c'est génial  re visser les tubes d'enrouleur 2777647566
Et puis, on est toujours meilleurs à plusieurs  Wink
Flora;)
Flora;)

re visser les tubes d'enrouleur Empty Re: re visser les tubes d'enrouleur

Sam 20 Fév 2021 - 8:44
Bravo !
re visser les tubes d'enrouleur 1334535199 re visser les tubes d'enrouleur 503786906
BP7
BP7

re visser les tubes d'enrouleur Empty Re: re visser les tubes d'enrouleur

Sam 20 Fév 2021 - 11:11
Sylv1, j’ai le même problème que toi sur mon Hood et c’est la poisse. Je me demande si je ne vais pas les dévisser et les revisser avec du frein filet. Qu’en pensez-vous ?
GG
GG

re visser les tubes d'enrouleur Empty Re: re visser les tubes d'enrouleur

Dim 21 Fév 2021 - 0:32
Remarquez, il vaut mieux que les vis se dévissent plutôt que d'être complètement bloquées par l'électrolyse Rolling Eyes 
Il y a quelques années, on a eu ce problème de vis voyageuses sur l'enrouleur d'un copain.
On a réglé le problème avec de la colle/joint silicone mise dans le trou des vis.
Non seulement ça colle un peu mais en plus le silicone fait obstacle à l'électrolyse inox/alu.
Pas eu de reprise à faire depuis.
Les enrouleurs Plastimou sont montés comme ça, c'est dans leur notice et ils fournissent même le petit tube .
Le frein filet, j'hésiterai, après tout il faut penser au démontage pour changer son étai, normalement tout les 10 ans !
sylv1
sylv1

re visser les tubes d'enrouleur Empty Re: re visser les tubes d'enrouleur

Dim 21 Fév 2021 - 1:08
C'est bien, cet échange, merci, parce que le frein filet, j'aurais pu y penser aussi... 
Quand à changer l'étai, je n'y pensais pas le moins du monde !
GG, du silicone de base, ça peut faire l'affaire ?
GG
GG

re visser les tubes d'enrouleur Empty Re: re visser les tubes d'enrouleur

Dim 21 Fév 2021 - 10:26
Du silicone standard.
Prend un petit tube , taille tube de dentifrice, la grosse cartouche et son pistolet ne sont pas faciles à manipuler coincé dans les airs
re visser les tubes d'enrouleur 867265674
sylv1
sylv1

re visser les tubes d'enrouleur Empty Re: re visser les tubes d'enrouleur

Dim 21 Fév 2021 - 18:02
Ça marche, on va voir ça, si j'ai le temps  Wink
sylv1
sylv1

re visser les tubes d'enrouleur Empty Re: re visser les tubes d'enrouleur

Lun 1 Mar 2021 - 13:50
Et bien me voilà rentré, et je n'ai eu ni le temps, ni le temps pour le faire...
Il fait soi disant toujours beau en bas, qu'ils disent!!! a chaque fois que j'y suis, bah... c'est pas ça!!! re visser les tubes d'enrouleur 976732573 Wink

Comme j'ai fait travaux, c'est donc partie remise... :)
A bientôt
elpeyo
elpeyo

re visser les tubes d'enrouleur Empty Re: re visser les tubes d'enrouleur

Mer 24 Mar 2021 - 7:32
Tu fais signes quand tu descends, si libre je viendrais, au moins faire la photo :)
...
Personnellement, j'aurais tendu une drisse très fort en paralelle  à l'étais ; puis déposé l'enrouleur en défaisant l'étais en haut et bas, révisé tout le bousin à terre, nettoyage, lubrification et tutti quanti, puis remonté l'étais avec l'enrouleur, et replacé la voile ensuite.

Je vais être bien pris entre le nouveau bateau et le chantier maison (tiens tiens...) mais on trouvera bien quelques heures pour ça ? 
Zone technique fermée aux Cabanes cette année, cause de non conformité... À moins d'une dérogation que tente la capitainerie...

à + !
sylv1
sylv1

re visser les tubes d'enrouleur Empty Re: re visser les tubes d'enrouleur

Jeu 25 Mar 2021 - 15:53
Hello Peyo,
Merci c'est gentil.
J'avoue ne pas avoir beaucoup de visibilité. Je te ferai signe.
A tout vite
Contenu sponsorisé

re visser les tubes d'enrouleur Empty Re: re visser les tubes d'enrouleur

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum