Le forum de la voile et de la mer
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
Divers travaux d'hiverHier à 21:49Chacha3
Une revenante... c'est l'époque !Lun 26 Fév 2024 - 7:40elpeyo
Bague de barreLun 5 Fév 2024 - 14:51sylv1
Happy Nouilleur Lun 1 Jan 2024 - 10:42sylv1
Un audois embarqueMar 5 Déc 2023 - 15:32jiceay
et un in board???Mar 28 Nov 2023 - 11:19sylv1
De Capetown au Cap d’AgdeVen 24 Nov 2023 - 11:28Flora;)
Armada Rouen 2023Jeu 15 Juin 2023 - 19:49GG
Astuce à 3 balles Sam 27 Mai 2023 - 9:40GG
Petites annonces
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Aller en bas
GG
GG

Acide Oxalique : Empty Acide Oxalique :

Jeu 29 Oct 2020 - 18:12
Ben voilà, j'ai pris ma journ' pour finir mon hivernage car après . . . . Acide Oxalique : Icon_rolleyes
J'avais déjà démâté il y a une quinzaine pour refaire mes vernis.

J'ai re-découvert un produit que je n'utilisais plus à grand tord depuis un moment, l' acide oxalique.
Depuis des années j’utilisais du NETINOX en gel pour nettoyer mes parties z'inosque.
Le petit pot de 10 cl coute environ 15€ .
Les 750 Gr d'acide oxalique ne coutent que 13€ et avec je fais environ 500 cl de mélange, cherchez l'erreur !
Évidemment il faut de l'eau tiède pour diluer mais c'est assez facilement trouvable.
L'avantage, tu en fais directement un litre dilué à entre 10 et 15%, le tout dans une bassine et toutes tes pièces inox à tremper dedans.
Suivant l'état de crasse, elles sont toutes brillantes après 15 à 30 mn de trempette, génial !
Mais ça je savais déjà.
Mon soucis est sur les pièces qui restent sur le bateau, cadènes de béquilles, cadènes de hauban, chaise moteur, davier.
Le produit est trop liquide et coule de suite.
Solution :
Mélanger l'acide oxalique avec de la colle à tapisserie pour en faire un gel, ça marche impec', ça ne coule pas et nettoie aussi bien que par trempage !
Stocké dans un pot étanche, genre confiture, ça ne sèche même pas .
Par contre, j'avais des coulures de rouille en dessous des cadènes sur la coque.
Non seulement l'acide à tout enlevé, mais en plus c'est un super produit blanchissant, toute ma coque est super blanche ou j'ai passé du produit.
Du coup c'est valable aussi contre le jaunissement des coques le long de la ligne de flottaison.
Au Printemps je ferai 1 litre de gel et je passe toute la coque au rouleau Acide Oxalique : Icon_cool
Ah oui, très important, ça n'attaque pas du tout la peinture , ni les tissus , même pas les mains
jpla
jpla

Acide Oxalique : Empty Re: Acide Oxalique :

Dim 1 Nov 2020 - 9:32
GG a écrit:... 750 Gr d'acide oxalique...
... je fais environ 500 cl de mélange...
... dilué à entre 10 et 15%...

Faut nous refaire le calcul, là.
La masse volumique (densité) de l'axide oxalique (forme liquide) est de 1,9 g.cm-3, soit presque deux fois celle de l'eau.
Alors.
Entre 10 et 15% en masse ?
Entre 10 et 15% en volume ?
Pour environ 5 litres de mélange ?
Acide Oxalique : 3259188936
GG
GG

Acide Oxalique : Empty Re: Acide Oxalique :

Lun 2 Nov 2020 - 11:24
Houlla, je ne suis pas en phase de fabrication d'un gâteau industriel !
Sur la boite c'est marqué 100gr/l.
j'ai donc pesé 120-130gr/l pour que ce soit " bien pesé".
C'est un peu comme le Rhum pour faire des crêpes flambées, il en faut une certaine quantité Acide Oxalique : 867265674
tribal
tribal

Acide Oxalique : Empty Re: Acide Oxalique :

Lun 2 Nov 2020 - 13:44
Bien vu la fabrication du « gel » ! 
Je suis un fan de l acide oxalique car ici, dans l estuaire, les bateaux échoués sont tachés de jaune sur tout le bordé. J ai pris l habitude de diluer à 10%. Par contre je prends bien soin de rincer à grande eau. Ça reste de l acide. 
Et pour l inox fixe, j utilisé préventivement du « passivant « . Ça limite l attaqué par corrosion.
GG
GG

Acide Oxalique : Empty Re: Acide Oxalique :

Lun 2 Nov 2020 - 17:30
Et tu utilises quoi comme passivant ?
Un tôlier m'avait expliqué que l'inox se repassivait seul avec le temps par migration des ions de chrome en surface.
Mais si on peut accélérer . . .
tribal
tribal

Acide Oxalique : Empty Re: Acide Oxalique :

Mer 4 Nov 2020 - 15:35
Voilà la boutanche. C est du gel, tu vas apprécier 😉 Acide Oxalique : B2dcca10
Contenu sponsorisé

Acide Oxalique : Empty Re: Acide Oxalique :

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum