Le forum de la voile et de la mer
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
Divers travaux d'hiverHier à 21:49Chacha3
Une revenante... c'est l'époque !Lun 26 Fév 2024 - 7:40elpeyo
Bague de barreLun 5 Fév 2024 - 14:51sylv1
Happy Nouilleur Lun 1 Jan 2024 - 10:42sylv1
Un audois embarqueMar 5 Déc 2023 - 15:32jiceay
et un in board???Mar 28 Nov 2023 - 11:19sylv1
De Capetown au Cap d’AgdeVen 24 Nov 2023 - 11:28Flora;)
Armada Rouen 2023Jeu 15 Juin 2023 - 19:49GG
Astuce à 3 balles Sam 27 Mai 2023 - 9:40GG
Petites annonces
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Aller en bas
tribal
tribal

Le problème de la baignoire qui se remplit... Empty Le problème de la baignoire qui se remplit...

Jeu 22 Oct 2020 - 18:25
Comme je ne touche pas une bille en élec, une question pour la communauté.
S’agissant d un petit canot sans cockpit auto-videur, je prévois une pompe modeste = 3A/h

Disposant de peu de place, puis-je me limiter à un panneau solaire 30w donné pour 1,7A ?
Quel type de batterie serait capable de résister à 3 jours (3nuits) de temps bouché et pluvieux?

Sans se lancer dans un calcul lié à la pluviométrie moyenne dans le 29 et au débit/h de la pompe, j ai l intuition que Le panneau de  30w c est définitivement trop peu.
GG
GG

Le problème de la baignoire qui se remplit... Empty Re: Le problème de la baignoire qui se remplit...

Ven 23 Oct 2020 - 10:14
D'abord 2 réponses à côté de la plaque style Hisse et Ouille :
1) Ce ne serait pas mieux une bâche de coquepite ?
2) Étrange qu'un bateau récent homologué CE ne soit pas auto videur, tu as interrogé l' archi ?

Bon, pour répondre brièvement Rolling Eyes à ta question
1 panneau de 30 W c'est déjà 1/4 de M² c'est pas mal.
Sa production sera d'environ 30Wh/jour en hiver et 110Wh/jour en été dans le Nôôôôrd de la France ( Bretagne comprise).
Soit sous 12V 2,5A l'hiver et 9A l'été.
Ta pompe bouffe disons 4A/h en comptant le pic de conso au démarrage.
Il est presque impossible qu'elle tourne plus de 2H/jour l'hiver .
Si tu prend une batterie basique de 60A/h tu disposes d'une charge utilisable de 20A/h soit 5H de pompe pleine balle.
Ton panneau dans le pire des cas te recharge de 2,5A/h/j en hiver soit une très bonne 1/2 heure de pompe.
Conso pompe 8A/h/j soit déjà 2,5 jours.
Apport panneau 2,5A/h/j en hiver, soit une bonne 1/2 heure de pompinette, donc une autonomie de 3 jours, fingueurs in ze noze .
Un panneau 30W, ne pas oublier le régulateur, une batterie de 60Ah je crois que tu es peinard.
Si tu veux passe en bat.de 80Ah, c'est du luxe mais du poids en plus.
Ici les petits teufs-teufs mazouteux mettent un panneau de 5W pour maintenir la batterie chargée en hiver, et c'est bon.
Ah oui, une bonne instal électrique sérieuse et une bonne protection par fusible indispensable.
Fusible normal pour le panneau et le régul, fusible retardé pour la pompe.
Mais renseignes toi d'abord sur mes deux premières questions à la Hisse et Ouille Le problème de la baignoire qui se remplit... 867265674
GG
GG

Le problème de la baignoire qui se remplit... Empty Re: Le problème de la baignoire qui se remplit...

Ven 23 Oct 2020 - 11:36
J'espère qu'il y a un matheu dans l'assistance publique pour confirmer/infirmer ce qui va suivre drunken
En Finistère il tombe en moyenne 1210 mm d'eau par an sur une surface d'1M²
1) Considérons un coquepite de 3M²
2) Considérons une grosse pluie d'orage ou il tombe en un jour ce qui tombe en un mois ( c'est valable surtout dans le Sud, moins chez nous ou la pluie prend son temps pour tomber), mais prenons cette base.
3) Considérons une pompinette de 40W qui débite 1500 litres d'eau  par heure ( moins si c'est du Ricard, car il faut 5 volumes d'eau en plus)
Posons le calcul:
1210mm./. 365 jours = 3,315 mm/j
Grosse pluie d'orage, on multiplie par 30 : 3,315 X30 = 99,45 mm/j
Coquepite de 3 M² 99,45 X3 = 298,35 mm/j
L'indication étant en mm d'eau tombée par M², pour un coquepite de 3 M² je re multiplie par 3 pour avoir mon total 298,35 X3 = 895,05 mm/j
Leur calcul c'est en base mm tombé sur 1 M² donc 895,05 mm font 895,05 litre/jour.
Ma pompinette débite 1500l/h donc:
895,05 ./. 1500 = 59 minutes de pompage par jour en cas de big orage.
A rapprocher de mon post du dessus .
Bon, je vais prendre un triple café, moi Le problème de la baignoire qui se remplit... 503786906
tribal
tribal

Le problème de la baignoire qui se remplit... Empty Re: Le problème de la baignoire qui se remplit...

Ven 23 Oct 2020 - 12:42
Merci GG pour l approche électrométéorologique!
Et non, le cockpit n est pas autovideur. Choix d une carène assez plate avec un cockpit le plus profond possible. Je te confirme que ça n est ni une erreur de l archi (Montaubin, qu on ne présente plus) ni une erreur à la construction (Montaubin encore). Le bateau est livré avec une pompe, mais Manuelle (ou Miguel, je sais plus)
La petite pompe à 3A que j ai repérée débite 2,8m3/H alors elle ne devrait pas tourner trop longtemps. L’eau est récupérée dans un compartiment Prévu pour, sous le plancher. Donc la pompe pourra déclencher dès les 5 premiers litres. Vaut mieux qu elle déclenche souvent mais moins longtemps, n est ce pas?
Je vise en effet une batterie de 60A, au gel. Bon compromis puissance-durabilité/poids. Comme ça va aller dans le coqueron, faut pas surcharger.
Je suis allé au bateau ce matin et finalement un deuxième panneau de 30w doit pouvoir être posé sur le capot coulissant du coqueron. Faut juste un système de rattrapage du mou pour son câblage. Faut maintenant que je regarde quel régul  pour deux panneaux.
Le taud, c est plutôt une gêne pour moi. Pas facile à finir de mettre quand t es dans l annexe. En plus faut un système pour éviter qu il ne fasse récipient. Le bateau n a pas de bôme, et pas de drisse non plus. Pas plus qu il n a de filière ou de chandelier. 
D ou l envie d électrifier la Lili. De plus, ça me permet d avoir un système de recharge pour GPS et VHF portables.
GG
GG

Le problème de la baignoire qui se remplit... Empty Re: Le problème de la baignoire qui se remplit...

Ven 23 Oct 2020 - 12:57
A ma relecture je constate que ma réponse peut varier suivant s'il s'agit d'un mois à 30 ou 31 jours.
Pour Février je n'en parle même pas Le problème de la baignoire qui se remplit... 867265674
Quand à moi, mon mois s'arrête au 26, jour de la paye  Cool

Je m'édite à ta réponse  :
Il vaut mieux qu'une pompe fonctionne un certain temps plutôt que plusieurs petites fois.
En effet c'est au démarrage qu'il y a un gros appel de courant, après ça ronronne, pépère.
Contenu sponsorisé

Le problème de la baignoire qui se remplit... Empty Re: Le problème de la baignoire qui se remplit...

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum