Le forum de la voile et de la mer
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
Divers travaux d'hiverMar 14 Mai 2024 - 21:49Chacha3
Une revenante... c'est l'époque !Lun 26 Fév 2024 - 7:40elpeyo
Bague de barreLun 5 Fév 2024 - 14:51sylv1
Happy Nouilleur Lun 1 Jan 2024 - 10:42sylv1
Un audois embarqueMar 5 Déc 2023 - 15:32jiceay
et un in board???Mar 28 Nov 2023 - 11:19sylv1
De Capetown au Cap d’AgdeVen 24 Nov 2023 - 11:28Flora;)
Armada Rouen 2023Jeu 15 Juin 2023 - 19:49GG
Astuce à 3 balles Sam 27 Mai 2023 - 9:40GG
Petites annonces
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Aller en bas
elpeyo
elpeyo

Un beau couple Empty Un beau couple

Mar 24 Déc 2019 - 12:35
Hello les Sillageons,
les pluies de la semaine passée et les vents rafaleux ont eu raison de quelques pontons et amarres sur l'Aude où on a le bateau. Le Jean-Luc entre Altéa et nous, ange gardien s'il en est, a appelé dimanche pour me prévenir que le voisin du dessous s'était mis à couple de Fustel, son ponton ayant lâché et trois de ses amarres sur quatre étant défaites.

On est allé hier avec Alain, Co-Capitaine de mon beau Chassiron, pour constater et régler nos amarrages conjoints. La capitainerie est en trève de Noël, nobody trois jours. Et puis ils auraient dit que les pontons, c'est aux proprios des bateaux de s'en occuper. Donc on a tiré trois renforts sur notre ponton qui a commencé à bouger : deux cordes et une chaine tirées à la rive, qui devraient empêcher de riper.

Un seul pneu encaissait les efforts entre le ponton et la coque du Chassiron : le liston ayant commencé à lâcher, réorientation en parallèle à la rive des deux canotes enamourés, rajout de pneus et parbats.

La suite tout à l'heure, je descends aider le Capitaine de Force 7, l'amoureux de Fustel, pour ramener son bateau au ponton visiteurs, pas bien tranquille de la configuration actuelle : le courant tire assez fort.

Joyeux Noël à toutes et tous !

sur la photo, derrière les bateaux, le ponton retenu que par une amarre

Un beau couple Hiver-10
sylv1
sylv1

Un beau couple Empty Re: Un beau couple

Mar 24 Déc 2019 - 12:51
Réputation du message : 100% (1 vote)
Bravo les amis.
Comme tu dis, le Jean Luc est un ange gardien!
Limite, l'histoire des pontons...
On pense à vous, on espère  que tout rentre dans l'ordre. Difficile  d'être loin pour filer un coup de main...  
Passez tous de belles fêtes
arthur gordon
arthur gordon

Un beau couple Empty Re: Un beau couple

Mar 24 Déc 2019 - 18:47
Bigre !
Si ton ponton tombe, ton ponton pentu sera. Faut être vigilant aux Cabanes; t'as vite fait de retrouver ton canot en bas. Merci Jean-Luc, et pas merci au capitaine qui pourrait alerter quand même.
Bon, tant mieux qu'il soit redescendu aux visiteurs, l'autre.

Bonne soirée !
Flora;)
Flora;)

Un beau couple Empty Re: Un beau couple

Mer 25 Déc 2019 - 11:05
Réputation du message : 100% (1 vote)
Un Noël bien agité pour le Beau Chassiron ! 
C'est vrai qu'il a beaucoup plu en amont de l'Aude.
J'espère que vous avez pu faire la manoeuvre sans souci ?

Bonnes Fêtes tout le monde.

Un beau couple 867265674
elpeyo
elpeyo

Un beau couple Empty Re: Un beau couple

Mer 25 Déc 2019 - 17:47
"J'espère que vous avez pu faire la manoeuvre sans souci ?"

Ça y est Flora, Force 7 est au ponton visiteur. Départ du ponton que tu connais sans problème, petit régime, un vieux touf touf pas très vigoureux, mais ça semblait aller.
On passe pour tourner derrière et remonter le courant sur quelques mètres jusqu'à l'accostage, mais trop de courant, le bateau vire mal, recule, et nous voilà reculant vers l'embouchure...
"mets plus de gaz" lui dis-je, à notre capitaine.
"je suis à fond" répondit-il en vérifiant que la manette était bien poussée ! pale
...
En longeant le côté Hérault assez près, malgré son 180 de TE, là où le courant est moins fort, on a mis près de dix minutes à faire cent mètres, puis en obliquant à peine, on a traversé face au courant jusqu'à ce que je puisse sauter sur le dock.

Bien amarré, l'urgence est retombée, notre ponton d'en haut est sauvé Wink
Bien qu'un bon renfort au printemps lui fera un bien fou ; il est tout de guingois !

Hasta la victoria, siempre Un beau couple 2777647566

Un beau couple Arraga10
Un beau couple Cabane10
Flora;)
Flora;)

Un beau couple Empty Re: Un beau couple

Mer 25 Déc 2019 - 21:05
Eh beh, 3 ou 4 nds de courant facile... enfin sur un fleuve, il faut dire en km/h ?
Bravo pour la manoeuvre en crabe alors.

Un beau couple 2777647566
Contenu sponsorisé

Un beau couple Empty Re: Un beau couple

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum