Le forum de la voile et de la mer
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
Divers travaux d'hiverMar 14 Mai 2024 - 21:49Chacha3
Une revenante... c'est l'époque !Lun 26 Fév 2024 - 7:40elpeyo
Bague de barreLun 5 Fév 2024 - 14:51sylv1
Happy Nouilleur Lun 1 Jan 2024 - 10:42sylv1
Un audois embarqueMar 5 Déc 2023 - 15:32jiceay
et un in board???Mar 28 Nov 2023 - 11:19sylv1
De Capetown au Cap d’AgdeVen 24 Nov 2023 - 11:28Flora;)
Armada Rouen 2023Jeu 15 Juin 2023 - 19:49GG
Astuce à 3 balles Sam 27 Mai 2023 - 9:40GG
Petites annonces
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

Aller en bas
avatar
Chabada

remontée du fleuve Sénégal en voilier. Votre avis? Empty remontée du fleuve Sénégal en voilier. Votre avis?

Jeu 5 Sep 2019 - 10:42
Bonjour,
j'aimerais avoir votre avis sur un projet un peu fou: remonter le fleuve Sénégal en voilier sur un Snowgoose 37 avec un mât de 13 m, avec un équipage constitué d'un marin expérimenté et une équipière polyvalente mais sans grande expérience de la navigation.
Est-ce que ça vous parait possible? Jusqu'où? Connaissez-vous quelqu'un qui l'ait fait? Risque-t-on d'avoir des problèmes avec les Mauritaniens?
Nous envisageons aussi de remonter le fleuve Casamance.
Si vous avez des infos ou des conseils sur l'un ou l'autre de ces trajets, ils sont les bienvenus.
Merci par avance,
Bon vent à tous,
arthur gordon
arthur gordon

remontée du fleuve Sénégal en voilier. Votre avis? Empty Re: remontée du fleuve Sénégal en voilier. Votre avis?

Jeu 5 Sep 2019 - 22:02
Salut et bienvenue Chabada,
Je suppose que tu as déjà lu les conseils aux voyageurs du site diplomatie.gouv.fr. La frontière nord semble faisable. Mais il y est précisé que "les zones frontalières avec le Mali et une partie de la Mauritanie (dans le département de Matam) peuvent être déstabilisées par des éléments extérieurs. Si des raisons impératives vous amènent à emprunter un itinéraire qui longe les frontières est, il est fortement recommandé de respecter certains conseils de prudence : aucun déplacement de nuit, une discrétion totale sur votre trajet avant le départ."
C'est une zone déconseillée sauf raison impérative. Moi j'irai pas jusque là.
Sur wikipedia on lit que le Sénégal "est normalement navigable en toute saison sur 175 kilomètres, de son embouchure jusqu'à Podor et en période de hautes eaux, environ trois mois par an, jusqu'à Kayes, à 975 kilomètres de l'embouchure."
Mais tu as dû le lire aussi.
Pour la Casamance, ça a l'air moins risqué tant qu'on est loin des frontières.

En tout cas, ça nous intéresserait de lire vos aventures ici. Wink
avatar
Chabada

remontée du fleuve Sénégal en voilier. Votre avis? Empty Re: remontée du fleuve Sénégal en voilier. Votre avis?

Ven 6 Sep 2019 - 0:24
Bonjour Arthur,
merci pour cette réponse très documentée. J'ai bien vu le site du ministère et pour ma part il est clair que je n'irai pas dans les zones déconseillées.
Cordialement,
Flora;)
Flora;)

remontée du fleuve Sénégal en voilier. Votre avis? Empty Re: remontée du fleuve Sénégal en voilier. Votre avis?

Dim 8 Sep 2019 - 16:29
Hello,

J'ai remonté la Casamance jusqu'à Ziguinchor avec un ketch qui cale 1,70 m. Y a de la marée, avec un petit marnage. On avait même abattu en carène pour nettoyer la coque avant la transat.
C'était en 85-86, mais je crois que c'est toujours possible.
On peut naviguer et mouiller dans les bras (bolons).
Le peuple autochtone, les Diolas, sont catholiques et très accueillants. On se lit facilement d'amitié, je dis bien amitié, à condition d'y rester un peu longtemps l'idéal un hiver entier (décembre à mars). En été, c'est difficile d'y vivre, chaleur moite et moustiques, choléra fréquent. Il faut traiter l'eau systématiquement.
A la ville, Ziguinchor, c'est différent. Brassage de population et pas mal de délinquance. 

Pour le fleuve Sénégal, je sais qu'on peut le remonter en théorie, il y a un cargo pays qui fait la navette tout le long, mais je crois que c'est l'entrée depuis l'Atlantique qui est très délicate ?

Le Siné-Saloum (Gambie, pays enclavé dans le Sénégal) se remonte aussi très bien, plus "sauvage" peut-être encore que la Casamance ?
Flora;)
Flora;)

remontée du fleuve Sénégal en voilier. Votre avis? Empty Re: remontée du fleuve Sénégal en voilier. Votre avis?

Dim 8 Sep 2019 - 16:40
Je viens de regarder Navionics, il semble quasi impossible d'entrer sur le fleuve Sénégal avec un voilier, il y a un pont très près de l'entrée ? 

Noonsite parle d'une barre difficile à passer... 

https://www.noonsite.com/place/senegal/st-louis/

Je connais pas mal de bateaux qui sont passés par le Sénégal, Dakar, le Siné-Saloum et la Casamance, mais aucun qui ait remonté le fleuve à partir de St Louis ! C'est pas pour autant que c'est impossible. Faut chercher encore, sur les forums anglais peut-être ?
Romuald
Romuald
Admin

remontée du fleuve Sénégal en voilier. Votre avis? Empty Re: remontée du fleuve Sénégal en voilier. Votre avis?

Dim 8 Sep 2019 - 21:32
Il me semblait bien que tu avais remonté la Casamance, Flora. Tes infos seront précieuses pour Chabada, je pense. remontée du fleuve Sénégal en voilier. Votre avis? 2777647566
Flora;)
Flora;)

remontée du fleuve Sénégal en voilier. Votre avis? Empty Re: remontée du fleuve Sénégal en voilier. Votre avis?

Mar 10 Sep 2019 - 17:59
Mais Chabada a disparu des écrans ?

Le Snowgoose 37, à l'époque il me plaisait beaucoup ! Un cata pas trop large avec une gueule sympa et bien plus de place que dans un monocoque de même longueur, évidemment.

Mais mon partenaire ne jurait que par les monocoques...
avatar
Chabada

remontée du fleuve Sénégal en voilier. Votre avis? Empty Re: remontée du fleuve Sénégal en voilier. Votre avis?

Dim 15 Sep 2019 - 22:25
Bonjour,
un grand merci pour toutes ces infos. Je me suis absentée quelques temps.
D'après Wikipedia, le pont au niveau de Saint Louis a une travée tournante, donc tout reste possible.
Pour ce qui est de la "barre difficile", je ne vois pas bien de quoi il s'agit...
Flora;)
Flora;)

remontée du fleuve Sénégal en voilier. Votre avis? Empty Re: remontée du fleuve Sénégal en voilier. Votre avis?

Mer 18 Sep 2019 - 18:35
Bonjour,
La "barre", c'est un phénomène qui se créée à l'embouchure des fleuves, particulièrement quand ça s'ensable, comme c'est le cas pour le fleuve Sénégal. C'est le courant du fleuve contre le courant de marée en mer, à certaines heures, aussi en fonction de la direction et de la force du vent.

Ex en Vendée, la sortie du port de St Gilles Croix de Vie, dans certaines conditions, c'est très dangereux.
La rivière d'Etel aussi, en Bretagne.
Y en a plein d'autres.
Contenu sponsorisé

remontée du fleuve Sénégal en voilier. Votre avis? Empty Re: remontée du fleuve Sénégal en voilier. Votre avis?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum