Le forum de la voile et de la mer
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
Divers travaux d'hiverHier à 21:49Chacha3
Une revenante... c'est l'époque !Lun 26 Fév 2024 - 7:40elpeyo
Bague de barreLun 5 Fév 2024 - 14:51sylv1
Happy Nouilleur Lun 1 Jan 2024 - 10:42sylv1
Un audois embarqueMar 5 Déc 2023 - 15:32jiceay
et un in board???Mar 28 Nov 2023 - 11:19sylv1
De Capetown au Cap d’AgdeVen 24 Nov 2023 - 11:28Flora;)
Armada Rouen 2023Jeu 15 Juin 2023 - 19:49GG
Astuce à 3 balles Sam 27 Mai 2023 - 9:40GG
Petites annonces
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Aller en bas
heros de l'amer
heros de l'amer

Question sur un chauffage d'appoint ... Empty Question sur un chauffage d'appoint ...

Dim 30 Sep 2018 - 13:03
Hello,
J'ai repéré sur lbc un petit réchaud/chauffage d'appoint vraiment pas cher ( moins de 20€)
Ça a l'air pas mal mais je ne sais pas ce que ça vaut vraiment.
Est-ce que vous connaissez ce genre de truc ?
Votre avis sur l'efficacité/la sécurité ?

Bon dimanche !

Question sur un chauffage d'appoint ... 0ef47afcd10e63117d4a77e54daf37cffa7a952e
Question sur un chauffage d'appoint ... B57ff2eefaaa9f405d727b1066450a17bdc092d1
Chacha3
Chacha3

Question sur un chauffage d'appoint ... Empty Re: Question sur un chauffage d'appoint ...

Dim 30 Sep 2018 - 16:26
Ca marche bien mais ily a production de Co2 et d'humidité.
Si mauvaise condmbustion risque de fabriquer du CO, trés dangereux.
Donc necessité d'une ventilation permanente pour éliminer humidité et Co2.
Ne pas laisser tourner la nuit quand on dort.
damdam
damdam

Question sur un chauffage d'appoint ... Empty Re: Question sur un chauffage d'appoint ...

Dim 30 Sep 2018 - 19:40
Hello, il faut que je retrouve sur h&o, il existe un modèle à gaz mais sans risque de CO, jen ai besoin aussi pour cet hiver
elpeyo
elpeyo

Question sur un chauffage d'appoint ... Empty Re: Question sur un chauffage d'appoint ...

Dim 30 Sep 2018 - 20:50
@HDM : n'achète pas ; je te donne le miens si ça te va, pour moi j'ai renoncé à m'en servir. La seule fois où j'ai voulu l'allumer, je ne m'en suis pas sorti, et après j'ai pris en 220v un chauffage de salle de bain réactif et suffisant au port.
J'ai vu ton tri tout à l'heure à Bala, en aller et retour de régate. J'y retourne le 14, si tu es par là je te le transmets ?
sunny


Dernière édition par elpeyo le Mar 13 Nov 2018 - 19:29, édité 1 fois
heros de l'amer
heros de l'amer

Question sur un chauffage d'appoint ... Empty Re: Question sur un chauffage d'appoint ...

Dim 30 Sep 2018 - 22:40
hey peyo,
après le post de chacha3 je ne suis plus certain d'être intéressé par ce type de chauffage.
j'avais lu "catalytique, pas de flamme" et je pensais que c'était bon au niveau sécurité par rapport aux émanations possibles de gaz.
maintenant si ça dégage un max de co2 et qu'en plus il y a des risques de co ça m'a bien refroidi (un comble pour un chauffage).
je ne sais pas encore si je serai à sète le 14, j'ai rdv demain après midi pour connaître la suite des opérations, mais si j'y suis, et que tu as envie de voir mon bateau de plus près on pourrait se retrouver ...
damdam
damdam

Question sur un chauffage d'appoint ... Empty Re: Question sur un chauffage d'appoint ...

Lun 1 Oct 2018 - 8:34
Je mincruste encore dans le post ^^ si quelqu'un a déjà branché électriquement une webasto gros modèle à eau je suis preneur, je vais réessayer mais pour le moment même à plat dans le garage sans succès :/ c'est une usine à gaz (enfin gasoil..)
heros de l'amer
heros de l'amer

Question sur un chauffage d'appoint ... Empty Re: Question sur un chauffage d'appoint ...

Lun 1 Oct 2018 - 13:59
Réputation du message : 100% (1 vote)
finalement je pense que je me fendrai d'un billet de 300 pour un webasto chinois, l'air pulsé c'est quand même mieux à tout point de vue, et j'ai plein de place dans ma cale moteur !
damdam
damdam

Question sur un chauffage d'appoint ... Empty Re: Question sur un chauffage d'appoint ...

Lun 1 Oct 2018 - 17:01
heros de l'amer a écrit:finalement je pense que je me fendrai d'un billet de 300 pour un webasto chinois, l'air pulsé c'est quand même mieux à tout point de vue, et j'ai plein de place dans ma cale moteur !

C'est ce qu'il y a de mieux, le seul blem c'est l'installation... perso je ne sais toujours pas où faire passer l'echappement.. sans parler des branchements électrique on dirait une fusée..
Quand aux agents webasto j'en ai appelé 2 l'un ne m'a jamais rappelé et l'autre 3 mois après Laughing
elpeyo
elpeyo

Question sur un chauffage d'appoint ... Empty Re: Question sur un chauffage d'appoint ...

Mar 2 Oct 2018 - 8:49
Peut-être sur un forum de camping-cars ou camions aménagés auras tu plus de succès ?
arthur gordon
arthur gordon

Question sur un chauffage d'appoint ... Empty Re: Question sur un chauffage d'appoint ...

Mar 2 Oct 2018 - 22:37
Bon, c'est pas un chauffage où tu l'entends mais, pourquoi pas une couverture chauffante sur batterie ? comme ça par exemple  Pourquoi pas ?! Sinon la bouillotte dans le duvet.

Pour chauffer le carré : tu chauffes des briques directement sur le réchaud à gaz. Ensuite tu enveloppes les briques dans des serviettes. Elles devraient restituer pendant quelques heures la chaleur.
Chacha3
Chacha3

Question sur un chauffage d'appoint ... Empty Re: Question sur un chauffage d'appoint ...

Mar 2 Oct 2018 - 23:03
Le webasto chinois ca à l'air bien.
Il y a pas mal de tuto sur le net qui expliquent comment faire.
L'air est sec ce qui sèche bien le bateau.
Un truc important utiliser des gaines à air chaud isolantes ou les calorifuger avec une surgaine de type VMC double flux sinon tu vas chauffer des coffres ou des espaces sans intérêt plutôt que l'intérieur du bateau.
damdam
damdam

Question sur un chauffage d'appoint ... Empty Re: Question sur un chauffage d'appoint ...

Dim 7 Oct 2018 - 15:14
Petit retour puisqu'aujourd'hui j'étais justement dans le vif du sujet avec ma chaudière webasto.
Après 2 ans, deux retours SAV, et quelques centaines d'euros, elle fonctionne enfin !
Le plus gros merdier c'est le câblage électrique, pour le moment j'ai fait ça à l'arrache sans fusible avec des cosses serrés à la pince mais vraiment pas facile de savoir ou va tel ou tel cable, enfin maintenant je comprend leur schéma si tu as besoin d'aide pour ta future ce sera avec plaisir.

Autre point, l'échappement chauffe un max ! en 30 sec le tuyaux n'est plus touchable, je n'ai pour le moment aucune idée de comment il est possible d'isoler ça pour le faire passer à bord sans tout cramer, je pensais au conduits inox isolée pour les poele à bois...

En tout cas à peu près 1min pour faire chauffer 10l d'eau, c'est impressionnant, hate d'être au chaud cet hiver.

BP7
BP7

Question sur un chauffage d'appoint ... Empty Re: Question sur un chauffage d'appoint ...

Dim 7 Oct 2018 - 15:28
Je confirme, ça chauffe un Max. Un type a manqué mettre le feu à son bateau en laissant un pare battage devant la sortie d’échappement. 
Il faut mettre un système isolant comme sur le lien ci dessous. J’arrive pas à mettre la photo. 
https://www.svb-marine.fr/fr/webasto-passe-coque-d-echappement-coude.html
damdam
damdam

Question sur un chauffage d'appoint ... Empty Re: Question sur un chauffage d'appoint ...

Dim 7 Oct 2018 - 15:59
Le lien renvoi vers le passe coque d'echappement que j'ai déjà, ce serait donc ce genre de chaussette
https://www.svb-marine.fr/fr/webasto-gaine-thermique-pour-systeme-de-chauffe-eau.html
Vous penez vraiment que ça suffit ? ça me parait light vu la chaleur
BP7
BP7

Question sur un chauffage d'appoint ... Empty Re: Question sur un chauffage d'appoint ...

Dim 7 Oct 2018 - 17:50
Réputation du message : 100% (1 vote)
Il me semble bien que j’ai ça sur le bateau, mais j’ai mis le Webasto en haut du coffre arrière et je n’ai que peu de distance entre l’échappement et la sortie du chauffage. 
Je suis à ~1000km du canot et j’aurai de la difficulté à vérifier rapidement...
Où sera ta centrale ? Évite une trop grande longueur de tuyau d’échappement. 
Ton canot est splendide, bravo
Question sur un chauffage d'appoint ... 2045219392
damdam
damdam

Question sur un chauffage d'appoint ... Empty Re: Question sur un chauffage d'appoint ...

Dim 7 Oct 2018 - 18:55
Merci beaucoup c'est gentil Question sur un chauffage d'appoint ... 2022091000
C'est tout mon soucis avec cette chaudière, c'est un beau canot mais je n'ai quasiment aucun coffre extèrieur (j'avais conscience de ce defaut à l'achat) et en plus la chaudière devra aussi être connecté au chauffe eau donc pas trop loin de celui-ci, sans compter la plomberie qui doit être accessible, je comptais donc l'installer pas trop loin dans un coffre soit sous la banquette du carré soit en condamnant un tiroir sous une banette de nav (le plus loin possible de ma cabine pour le bruit et loin du groupe froid et du frigo pour le rendement) et faire sortir l'échappement sur une paroi du roof (a babord), ma coque canoé ne me laisse guère d'autre option, mais je vais avoir de fait un long tuyaux d'échappement (le max préconisé) qui sera forcément visible, d'où mes réflexions à adapter un conduit inox isolé de poele...
BP7
BP7

Question sur un chauffage d'appoint ... Empty Re: Question sur un chauffage d'appoint ...

Dim 7 Oct 2018 - 20:55
C’est sans doute la solution de sécurité. 

N’oublie pas de mettre une poire d’amorçage sur ton alimentation de GO si ton chauffage est plus haut que le réservoir. C’est bcp plus simple pour amorcer la pompe et très efficace.
damdam
damdam

Question sur un chauffage d'appoint ... Empty Re: Question sur un chauffage d'appoint ...

Dim 7 Oct 2018 - 21:16
Je comptais mettre une petite pompe à gasoil 12v, comme il faut bien filtrer en amont ça permettra de soutenir la pompe de la chaudière.
La pompe à eau de circulation s'amorce difficilement aussi je vais devoir bien penser le montage
BP7
BP7

Question sur un chauffage d'appoint ... Empty Re: Question sur un chauffage d'appoint ...

Dim 7 Oct 2018 - 21:37
Réputation du message : 100% (1 vote)
Ça m’a lair top Question sur un chauffage d'appoint ... 1334535199
damdam
damdam

Question sur un chauffage d'appoint ... Empty Re: Question sur un chauffage d'appoint ...

Mar 9 Oct 2018 - 16:16
Je ne sais pas si je dois poster ça ici ou pas je ne voudrais pas pourrir le post mais c'est une ressources intérressante..
Je me suis rendu compte que le tableau de controle vendu avec la chaudière est nulle, on ne peut choisir qu'un jour... en soit c'est un bête interrupteur bien cher.. J'ai donc décidé de me faire mon propre tableau pour chaudière, programmable sur 7 jours, en pièce je n'ai pas encore pu les acheter mais j'en ai pour une cinquantaine d'euros.


Question sur un chauffage d'appoint ... 1539094734-webasto-tableau-electrique





petite particularité ma chaudière est en 24V mais ça ne change pas grand chose...

Edit: le programmateur 7j pouvant être aisément remplacé par un thermostat 24v à 9e mais là il faut réfléchier à l'utilisation d'un relai
NUNKY
NUNKY

Question sur un chauffage d'appoint ... Empty Re: Question sur un chauffage d'appoint ...

Lun 12 Nov 2018 - 21:29
Je lis avec retard ce sujet sur les chauffages.
Sur Nunky j'ai un poêle REFLEX à GO, le petit modèle. Installé dans le carré derrière l'épontille du mat il est suffisant. Aucun bruit, pas d'odeur. Installation à réfléchir quant même, aussi savoir le mettre en marche.
Je finis en disant que je ne l'utilise pas en nav, mais quel plaisir au mouillage.
A la disposition de qui voudra en savoir plus.
Contenu sponsorisé

Question sur un chauffage d'appoint ... Empty Re: Question sur un chauffage d'appoint ...

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum