Le forum de la voile et de la mer
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
Divers travaux d'hiverMer 8 Mai 2024 - 9:50GG
Une revenante... c'est l'époque !Lun 26 Fév 2024 - 7:40elpeyo
Bague de barreLun 5 Fév 2024 - 14:51sylv1
Happy Nouilleur Lun 1 Jan 2024 - 10:42sylv1
Un audois embarqueMar 5 Déc 2023 - 15:32jiceay
et un in board???Mar 28 Nov 2023 - 11:19sylv1
De Capetown au Cap d’AgdeVen 24 Nov 2023 - 11:28Flora;)
Armada Rouen 2023Jeu 15 Juin 2023 - 19:49GG
Astuce à 3 balles Sam 27 Mai 2023 - 9:40GG
Petites annonces
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Aller en bas
damdam
damdam

voile - histoire/discussion autour du transport maritime à la voile mediteranéen/mondial/humanitaire Empty histoire/discussion autour du transport maritime à la voile mediteranéen/mondial/humanitaire

Dim 23 Sep 2018 - 15:45
Bonjour les sillageux ! voile - histoire/discussion autour du transport maritime à la voile mediteranéen/mondial/humanitaire 498206211

Je lance un nouveau sujet qui m’intéresse et qui j'espère vous intéressera aussi.
Je suis persuadé en tout cas que je trouverais ici, avec vous, des infos que google ne m'aurai jamais donné... voile - histoire/discussion autour du transport maritime à la voile mediteranéen/mondial/humanitaire 2777647566

Je m’intéresse au transport de marchandise à la voile, j'y vois deux approches, l'une pécuniaire et l'autre humaniste.

Approche pécuniaire

je ne suis pas le premier et on parle beaucoup des entreprises récente sur la côte atlantique, voir ICI et LA, mais cela a déjà un taille (nombre de bateaux, tonnage) et un développement important (nombreuse routes maritimes, etc)  et je me demandais si une entreprise à taille humaine (quelques tonnes) eut existé par le passé dans notre belle flaque, une route de cabotage le long des côtes transportant vin, savon, chataigne ou que sais je, ou bien même une route transmed (ca se dit ?  Laughing ) chataigne <-> datte, corne de gazelle <-> tourte aux blette etc, vous me suivait ? voile - histoire/discussion autour du transport maritime à la voile mediteranéen/mondial/humanitaire 3159000345 Laughing

Approche "humaniste"

Je met des guillemets car j'aime pas, ca fait m'as tu vu prétentieux et c'est pour cela que je n'aborde pas ce sujet sur des sites comme h&o.
Simplement le besoin de donner un sens aussi à ses navigations pour ne pas "se perdre en mer" et pour le plaisir d'essayer de suivre ses convictions que moin on a plus on donne et mieux on se sent en restant le plus discret et anonyme possible (autant que faire ce peu)..



Je cherche donc un peu sur internet les pays le plus dans le besoin mais où la navigation y est sereine (pas de zone de guerre ) et quel type de denrée est récoltable et la plus cher pour eux sur place mais aussi la moin lourde, j'imagine en premier lieu des médicaments, comment s'en approvisionner?  ou embarqué débarqué les denrée ? j'entend par là qu'il n'est peut être pas nécessaire d'embarquer le matos a destination de mada depuis la méditerranée mais plutôt pour un pays de la côte africaine ouest, et de prévoir un arrêt à cap town ou autre pour les denrées à destination de mada, une route de transport de marchandise à la voile pour les denrée humanitaire en soit, Je me rend compte de la logistique que ça implique mais peut être que des solutions dont je n'ai pas connaissance existe déjà sans pour autant se rattacher aux gros cador de l'humanitaire

J'espère que vous aimez les gros pavés bien compliqué car c'est ma spécialité voile - histoire/discussion autour du transport maritime à la voile mediteranéen/mondial/humanitaire 2045219392
Au plaisir de vous lire !
BP7
BP7

voile - histoire/discussion autour du transport maritime à la voile mediteranéen/mondial/humanitaire Empty Re: histoire/discussion autour du transport maritime à la voile mediteranéen/mondial/humanitaire

Dim 23 Sep 2018 - 17:45
De mémoire, il y a eu des personnes qui l’ont fait avec du matériel scolaire et des médicaments. Je ne retrouve plus, hélas dans mes archives.
damdam
damdam

voile - histoire/discussion autour du transport maritime à la voile mediteranéen/mondial/humanitaire Empty Re: histoire/discussion autour du transport maritime à la voile mediteranéen/mondial/humanitaire

Dim 23 Sep 2018 - 18:10
BP7 a écrit:De mémoire, il y a eu des personnes qui l’ont fait avec du matériel scolaire et des médicaments. Je ne retrouve plus, hélas dans mes archives.

Bonne idée le matériel scolaire, c'est la nourriture qui me parait pas "rentable" a leur apporter par voile
elpeyo
elpeyo

voile - histoire/discussion autour du transport maritime à la voile mediteranéen/mondial/humanitaire Empty Re: histoire/discussion autour du transport maritime à la voile mediteranéen/mondial/humanitaire

Dim 23 Sep 2018 - 21:19
Réputation du message : 100% (1 vote)
Oui, sur le Sénégal, matériel scolaire, livre (sans frontières) et dentiste ont été apportés plusieurs années, on doit trouver des traces...
Plus près de chez moi, par le canal du midi, la péniche le Tourmente fait chaque été Sète-Bordeaux avec en cale des vivres de producteurs locaux (vins du Minervois, riz de Marseillette, par exemple). Vendus aux escales (aux écluses aussi) ces marchandises participent grâce au capitaine Sam, à la vie sur le canal. Il est d'ailleurs fervent défenseur du fret avec l'association "vivre le canal".
http://vivre-le-canal.fr/le-comptoir-du-canal-2/
Bien sûr, ce n'est pas de la voile Dam dam, mais ça rejoint l'état d'esprit dont tu parles ici je crois.
damdam
damdam

voile - histoire/discussion autour du transport maritime à la voile mediteranéen/mondial/humanitaire Empty Re: histoire/discussion autour du transport maritime à la voile mediteranéen/mondial/humanitaire

Dim 23 Sep 2018 - 21:42
Réputation du message : 100% (1 vote)
c'est exactement ça, excellent j'aime beaucoup pas grave qu'il n'y est pas de voile :-) bon leur capacité de charge et du coup aussi d'acceuil sur leur belle péniche c'est autre chose Laughing mais c'est exactement cet esprit, produit locaux avec l'envie d'empreinte carbone minimal tout en joignant l'agréable de la navigation à l'utile de la livraison sans forcément en vivre ... il y aussi ces sites type cocolis ou jwebi de livraison entre particulier mais evidemment le bateau n'y apparait pas et pas de possibilité de grouper je crois..

coté humanitaire je vais creuser pour le sénégal, peut être que je me prend trop la tête et qu'il vaudrais mieux que je me rapproche d'une ONG sur place que "j'épaulerai" (un bref instant et à ma hauteur^^ )  pour leur logistique de transport
heros de l'amer
heros de l'amer

voile - histoire/discussion autour du transport maritime à la voile mediteranéen/mondial/humanitaire Empty Re: histoire/discussion autour du transport maritime à la voile mediteranéen/mondial/humanitaire

Dim 23 Sep 2018 - 23:18
Réputation du message : 100% (1 vote)
Pour le Sénégal, vois avec http://www.voilessansfrontieres.org, les bateaux qui apportent du matériel scolaire ou médical le font sous l'égide de cette association
BP7
BP7

voile - histoire/discussion autour du transport maritime à la voile mediteranéen/mondial/humanitaire Empty Re: histoire/discussion autour du transport maritime à la voile mediteranéen/mondial/humanitaire

Lun 24 Sep 2018 - 8:18
Merci, c'est à eux que je pensais mais ne retrouvais pas leurs coordonnées 
BP
damdam
damdam

voile - histoire/discussion autour du transport maritime à la voile mediteranéen/mondial/humanitaire Empty Re: histoire/discussion autour du transport maritime à la voile mediteranéen/mondial/humanitaire

Lun 24 Sep 2018 - 16:55
Merci les gars je vais prendre contact
Flora;)
Flora;)

voile - histoire/discussion autour du transport maritime à la voile mediteranéen/mondial/humanitaire Empty Re: histoire/discussion autour du transport maritime à la voile mediteranéen/mondial/humanitaire

Mar 25 Sep 2018 - 10:14
Hello,
pour compléter, il y a pas mal d'actions en cours, privées ou organisées vers Haïti, malheureusement en perpétuelle demande !

La plupart des voileux impliqués se concentrent vers l'île à Vache, un endroit assez extraordinaire avec une sorte de mission catho gérée par une soeur Flora...

Exemple :
http://humanimer.fr/haiti-orphelinat-saint-francois-dassise-fonde-par-soeur-flora/

Mais en cherchant un peu, tu trouveras plein d'infos là-dessus sur le net.

voile - histoire/discussion autour du transport maritime à la voile mediteranéen/mondial/humanitaire 503786906
damdam
damdam

voile - histoire/discussion autour du transport maritime à la voile mediteranéen/mondial/humanitaire Empty Re: histoire/discussion autour du transport maritime à la voile mediteranéen/mondial/humanitaire

Mar 25 Sep 2018 - 18:16
Hello Flora (la soeur ou pas ? ^^) merci pour le lien, malheureusement Haïti n'est pas sûr le trajet prévisionnel... je me suis renseigné sur voile sans frontière aussi, c'est tout ce que je veux pas, cotisation à payer, double autocollant et drapeaux obligatoire.. je ne cherche pas à être un porte etandart et le seul qui flotte au vent chez moi cest jolly rogers de seashepard
Flora;)
Flora;)

voile - histoire/discussion autour du transport maritime à la voile mediteranéen/mondial/humanitaire Empty Re: histoire/discussion autour du transport maritime à la voile mediteranéen/mondial/humanitaire

Mar 25 Sep 2018 - 18:46
A propos du transport et de la livraison de médicaments à des zones en manque.

Tu ne l'as pas connu parce qu'il s'est perdu en mer il y a des années. Il s'agit de Pierre... sur son petit 9 m Le Sphinx : il a fait ça pendant des années entre Casamance et Bordeaux où des pharmaciens de sa connaissance l'approvisionnaient.
Ce que je vais raconter n'est pas des on-dits, mais de source sûre sur place.
Au début, il distribuait dans les villages à la demande, mais il s'est aperçu qu'il favorisait un véritable trafic de médocs revendus à l'unité à la sauvette et sans aucun discernement. Donc il en est venu à ne traiter qu'avec des gens de confiance, mais cela ne se fait pas du jour au lendemain.

Si tu ne veux pas rejoindre une organisation déjà en place, il faudra que toi-même tu sois sur place pour organiser ton action.

En Casamance, il y a une asso suisse qui fournit toutes les écoles en matériel scolaire, par exemple.

Voili voilou ce que j'en pense.

https://www.ladepeche.fr/article/2004/08/17/299376-les-missions-du-docteur-bateau.html

Il a été porté disparu quelques mois après la parution de cet article.
damdam
damdam

voile - histoire/discussion autour du transport maritime à la voile mediteranéen/mondial/humanitaire Empty Re: histoire/discussion autour du transport maritime à la voile mediteranéen/mondial/humanitaire

Mar 25 Sep 2018 - 20:39
Oui j'ai pensé au dérive lorsqu'on se débrouille seul... les médicaments je commence à chercher mais ça me parait bien galère pour me fournir.
Je pense que ce que je vais faire c'est plutôt chercher à contacter les associations qui ont une antenne sur place et qui feront le relai (avec mon aide j'espère) pour la distribution auprès des locaux mais surtout voir avec elle si elle n'ont pas déjà des sources pour les fournitures en france. Sans mentionner de voilier, fret à la voile ou autre, juste une livraison que je leur apporte en main propre et qui mettra 2 mois à arriver :)

En tout cas ça m'avait l'air d'être un grand homme ce Pierre, j'aurais aimé pouvoir le croiser sur l'eau ....
sylv1
sylv1

voile - histoire/discussion autour du transport maritime à la voile mediteranéen/mondial/humanitaire Empty Re: histoire/discussion autour du transport maritime à la voile mediteranéen/mondial/humanitaire

Mar 25 Sep 2018 - 21:36
Hello,
Je pensais aussi te proposer de t'adresser à des assos locales (ou du moins qui œuvrent localement).
C'est, je pense, la seule façon d'être indépendant.
En tout cas, au début. Après, les contacts et la récurrence des passages ouvriront peut-être d'autres voies.
Flora;)
Flora;)

voile - histoire/discussion autour du transport maritime à la voile mediteranéen/mondial/humanitaire Empty Re: histoire/discussion autour du transport maritime à la voile mediteranéen/mondial/humanitaire

Mar 25 Sep 2018 - 21:43
Réputation du message : 100% (1 vote)
damdam a écrit:

En tout cas ça m'avait l'air d'être un grand homme ce Pierre, j'aurais aimé pouvoir le croiser sur l'eau ....
Très solitaire et pas facile d'abord.
Il mouillait devant un village, débarquait sa vieille bicyclette rouillée, disait bonjour si tu le croisais, et rembarquait vite à son bord.
Je l'ai croisé l'hiver 85/86, c'était déjà une légende.
damdam
damdam

voile - histoire/discussion autour du transport maritime à la voile mediteranéen/mondial/humanitaire Empty Re: histoire/discussion autour du transport maritime à la voile mediteranéen/mondial/humanitaire

Mar 25 Sep 2018 - 23:24
Ca à lair d'être l'adage des grands en mer le côté solitaire, ça ce comprend :)
Tien je devrai penser à la bicyclette !
Contenu sponsorisé

voile - histoire/discussion autour du transport maritime à la voile mediteranéen/mondial/humanitaire Empty Re: histoire/discussion autour du transport maritime à la voile mediteranéen/mondial/humanitaire

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum