Le forum de la voile et de la mer
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
Divers travaux d'hiverHier à 21:49Chacha3
Une revenante... c'est l'époque !Lun 26 Fév 2024 - 7:40elpeyo
Bague de barreLun 5 Fév 2024 - 14:51sylv1
Happy Nouilleur Lun 1 Jan 2024 - 10:42sylv1
Un audois embarqueMar 5 Déc 2023 - 15:32jiceay
et un in board???Mar 28 Nov 2023 - 11:19sylv1
De Capetown au Cap d’AgdeVen 24 Nov 2023 - 11:28Flora;)
Armada Rouen 2023Jeu 15 Juin 2023 - 19:49GG
Astuce à 3 balles Sam 27 Mai 2023 - 9:40GG
Petites annonces

Aller en bas
arthur gordon
arthur gordon

Nettoyer les champignons sur le pont Empty Nettoyer les champignons sur le pont

Dim 29 Oct 2017 - 21:15
Hello tout le monde,

J'ai un problème de champignons noirs, et lychens jaunes qui envahissent petit à petit le pont de mon canot. J'ai gratté, lavé, frotté mais le résultat n'est pas bon du tout.
Mais le pire, c'est que ça rend le plastique poreux, râpeux. Jusqu'à présent celui-ci était bien lisse et doux au toucher.
 Me voilà bien désemparé.
Nettoyer les champignons sur le pont 3259188936
Alors, les amis, quelles solutions auriez-vous pour liquider ces champignons ?

Nettoyer les champignons sur le pont 20171010

Nettoyer les champignons sur le pont 20171012

https://i.servimg.com/u/f62/18/80/02/97/20171016.jpg" alt=""/>

Nettoyer les champignons sur le pont 20171014

Nettoyer les champignons sur le pont 20171013

https://i.servimg.com/u/f62/18/80/02/97/20171015.jpg" alt=""/>

Nettoyer les champignons sur le pont 20171011
Chacha3
Chacha3

Nettoyer les champignons sur le pont Empty Re: Nettoyer les champignons sur le pont

Dim 29 Oct 2017 - 21:32
Moi j'essaierai l'eau de javel diluée à 50%, passée au pulvérisateur.
Puis shampoing nettoyant pour pont et coque avec cire pour essayer de rendre la surface moins hospitalière pour ces lichens.
sylv1
sylv1

Nettoyer les champignons sur le pont Empty Re: Nettoyer les champignons sur le pont

Dim 29 Oct 2017 - 22:00
Le Karcher marche très bien. 
Altéa est redevenu tout blanc  Nettoyer les champignons sur le pont 2777647566
GG
GG

Nettoyer les champignons sur le pont Empty Re: Nettoyer les champignons sur le pont

Lun 30 Oct 2017 - 9:21
Eau de javel pure en pulvé  et Karcher, ou produit pour démousser les façades.
La couleur noire est provoquée par la crasse de la pollution atmosphérique qui s'accroche mieux aux lichens
heros de l'amer
heros de l'amer

Nettoyer les champignons sur le pont Empty Re: Nettoyer les champignons sur le pont

Lun 30 Oct 2017 - 20:16
pareil que les copains, karcher, ça dépote !
arthur gordon
arthur gordon

Nettoyer les champignons sur le pont Empty Re: Nettoyer les champignons sur le pont

Lun 30 Oct 2017 - 22:16
Merci pour vos idées. Nettoyer les champignons sur le pont 2777647566
Je pulvériserai de la Javel, pas trop diluée. Après, un coup de brosse. Si ça suffit pas, ce sera karcher. Puis un bon lessivage.
C'est vraiment laid, ces lychens. J'en ai jamais eu comme ça. Peut-être parce qu'on est en ville, comme dit GG.
Je vous dirai si ça a marché. Nettoyer les champignons sur le pont 1580705210
GG
GG

Nettoyer les champignons sur le pont Empty Re: Nettoyer les champignons sur le pont

Mar 31 Oct 2017 - 8:22
Pour moi javel pure, directement sortie de son berlingot
Chacha3
Chacha3

Nettoyer les champignons sur le pont Empty Re: Nettoyer les champignons sur le pont

Sam 4 Nov 2017 - 15:47
Le gel coat du pont c'est fragile, surtout sur un bateau qui a déjà subi les assauts du soleil de Méditerranée pendant moult années.
Évitez le karcher qui favorise les fissures et ravage le teck.
heros de l'amer
heros de l'amer

Nettoyer les champignons sur le pont Empty Re: Nettoyer les champignons sur le pont

Sam 4 Nov 2017 - 21:25
chez moi c'est de l'alu et y a pas de teck, j'aurais dû préciser
elpeyo
elpeyo

Nettoyer les champignons sur le pont Empty Re: Nettoyer les champignons sur le pont

Sam 4 Nov 2017 - 21:56
Ha... je reconnais le fameux agaric si s'n'est sètois c'est donc ton frère.
Très dur à récolter, délicieux au court bouillon avec un pic-poul Pinet. Je ne savais rien de ta passion mycologuée, mais je comprends la diversification de ta culture. Les psylos et les truffes, c'est lassant.
Pour le tip top : vinaigre blanc ou javel concentrés, eau chaude et brosse de chien-dent. Si karcher, pas trop fort ; si karcher, une fois sec, cirage et lustrage pour fermer le gelcoat et faire briller tant qu'à faire.
MadamO va adorer ! Tu peux aussi passer du polisch auto, une fois les champis partis.
Chacha3
Chacha3

Nettoyer les champignons sur le pont Empty Re: Nettoyer les champignons sur le pont

Sam 4 Nov 2017 - 22:27
Non je répondais à Arthur.
Quant-à la cire, il convient de ne pas en abuser sous peine de se retrouver avec une patinoire à la gîte.
Et alors Mrs O risque de se retrouver dans son élément sans vraiment l'avoir souhaité ...
Juste boucher les pores du gel-coat.
Sur l'aluminium tout au plus une peinture à refaire avec antidérapant.
Pour en revenir à Arthur : as tu essayé de passer de l'eau de mer sur le pont régulièrement?
Sur le teck, ca l'empêche de noircir en détruisant les moisissures qui poussent dans les microfissures.
Sue tes photos l'eau n'a pas l'air très ragoûtante, peut-être faudrait-il l'envisager en mer?
kobaya
kobaya

Nettoyer les champignons sur le pont Empty Re: Nettoyer les champignons sur le pont

Dim 5 Nov 2017 - 17:26
astuce  teck :  acide oxalique... Wink
Chacha3
Chacha3

Nettoyer les champignons sur le pont Empty Re: Nettoyer les champignons sur le pont

Dim 5 Nov 2017 - 22:27
Voilà 13 ans que j'ai un pont en teck, de qualité modeste ( Bénéteau).
Les divers traitements proposés  chez les ships marchent très bien.
Ils éliminent la couche superficielle du teck oxydée au contact des UV.
Le teck redevient blond.
On passe de l'huile et ça tient 3 mois.
Et puis il faut recommencer.
Fatiguant! Et la maigre épaisseur de bois qui couvre nos ponts est vite réduite à portion congrue.
Dans acide oxalique il y a acide, c'est souvent la deuxième étape des traitements des ships.
Voilà pourquoi ma paresse naturelle me pousse à utiliser l'eau de mer qui a des vertus fongicides, qui est gratuite et assez abondante chez nous.
Le sel qui entre dans le bois lui évite de se dessécher et de se fendre.
Donc pour Chacha eau de mer régulièrement et un savonnage deux fois par an avec une brosse douce et le plus perpendiculairement aux fibres du bois possible.
Mon teck grisonne bien, mais c'est assorti à  ma couleur de barbe.l
arthur gordon
arthur gordon

Nettoyer les champignons sur le pont Empty Re: Nettoyer les champignons sur le pont

Dim 5 Nov 2017 - 23:22
Aujourd'hui, passage au canot. J'ai vaporisé de la javel, diluée à 50% sur une surface test du cockpit. Ensuite passage de la brosse. Puis rinçage et essuyage. Résultats nickel. Ça marche bien, pas la peine de frotter très fort. Sur la partie en relief antidérapante de l’hiloire, le revers vert d'une éponge a été nécessaire pour déloger les plus petites mousses incrustées dans les creux.
Le plastique a retrouvé sa douceur. Ouf. Soulagé.
Merci pour vos conseils.
Bon, dès que la météo le permet, on attaque l'ensemble du pont.

Je crois aussi que l'eau de mer aide à lutter contre ces champignons. J'ai peu navigué ces derniers temps et je n'ai jamais vu autant de mousse sur Calic.
Chacha, en fait l'eau du port, à l'emplacement du canot - c'est à dire très proche de l'entrèe de l'étang de Thau - est claire. On voit nettement le fond et on observe pas mal de vie : anémones accrochées au quai, oursins, poissons... Mais il doit forcément y avoir des traces d'hydrocarbure, et effectivement, après traitement je mouillerai le pont une fois au large plutôt que sur place.
arthur gordon
arthur gordon

Nettoyer les champignons sur le pont Empty Re: Nettoyer les champignons sur le pont

Sam 11 Nov 2017 - 20:11
Après-midi grattage. Javel diluée 50% pulvérisée sans excès, juste pour mouiller + brosse + grattoir vert + rinçage à l'éponge et seau, puis au jet d'eau = c'est beau !
Il reste encore une partie à regratter. On a pas eu le temps et plus d'huile de coude.
Puis se mistral ! On avait l'impression d'être en mer. On est en prise direct et de côté en plus. Ça balance pas mal.
Bon content du résultat donc. Encore des finitions à faire car il reste des traces d'éponge. L'essuyage au chiffon donne une finition parfaite.
Puis retour avec la nouvelle moto Very Happy sunny Nettoyer les champignons sur le pont 145663404
sylv1
sylv1

Nettoyer les champignons sur le pont Empty Re: Nettoyer les champignons sur le pont

Dim 12 Nov 2017 - 18:49
Bravo! 
Et c'est quoi cette nouvelle mob?
arthur gordon
arthur gordon

Nettoyer les champignons sur le pont Empty Re: Nettoyer les champignons sur le pont

Dim 12 Nov 2017 - 23:15
Ah ah ! Je savais que tu allais poser la question Sylv ! Alors cékoidonk ? Cool
Nettoyer les champignons sur le pont 20171017
Nettoyer les champignons sur le pont 20171019
GG
GG

Nettoyer les champignons sur le pont Empty Re: Nettoyer les champignons sur le pont

Lun 13 Nov 2017 - 8:54
Facile, une Kreidler Florett GT 50 cc  re-carénée
sylv1
sylv1

Nettoyer les champignons sur le pont Empty Re: Nettoyer les champignons sur le pont

Lun 13 Nov 2017 - 9:20
Facile, c'est marqué dessus Nettoyer les champignons sur le pont 1088902676
Mais j'avais reconnu la Bm F800Gt.
Bonne machine, c'est chouette Nettoyer les champignons sur le pont 2777647566 Content pour vous.
Et la Guz, vous l'avez vendu, fait reprendre?
PHIL [WINNIE]
PHIL [WINNIE]

Nettoyer les champignons sur le pont Empty Re: Nettoyer les champignons sur le pont

Lun 13 Nov 2017 - 13:35
Tiens, tiens...
Cela fait quelques décennies que je me suis déconnecté de la pratique (et du suivi...) de la motocyclette...
Aussi je vois sur ta seconde photo que Béhèmwéééé a (enfin ?) changé son fusil d'épaule, en terme de transmission, en troquant l'arbre de transmission et le couple conique pour une courroie crantée !
Même avec l'amortisseur de couple que leurs ingénieurs finirent par disposer sur l'arbre, les rétrogradages sous la flotte demandaient jadis un certain "doigté".... Wink

PHIL
sylv1
sylv1

Nettoyer les champignons sur le pont Empty Re: Nettoyer les champignons sur le pont

Lun 13 Nov 2017 - 14:13
Seulement, sur les séries "F" (450 à chaine et 650 et 800 à courroie).
Le reste est toujours à cardant.
Thomas de misaine
Thomas de misaine

Nettoyer les champignons sur le pont Empty Re: Nettoyer les champignons sur le pont

Lun 13 Nov 2017 - 14:37
Putaing....le Kreidler Florett, ça m'a tout de suite renvoyé aux bagarres entre Nieto et De Vries dans les 70ths  .... Nettoyer les champignons sur le pont 2045219392
GG
GG

Nettoyer les champignons sur le pont Empty Re: Nettoyer les champignons sur le pont

Lun 13 Nov 2017 - 15:23
Et oui, les tasses à café qui ont bercé mon enfance  Nettoyer les champignons sur le pont 867265674
Thomas, ça te cause ?


Nettoyer les champignons sur le pont Captur11
Vito _/)
Vito _/)

Nettoyer les champignons sur le pont Empty Re: Nettoyer les champignons sur le pont

Lun 13 Nov 2017 - 17:19
Les tasses à café sur le circuit de Charade, un peu que ça me parle... Nettoyer les champignons sur le pont 2777647566
GG
GG

Nettoyer les champignons sur le pont Empty Re: Nettoyer les champignons sur le pont

Lun 13 Nov 2017 - 19:03
Et oui, j'étais jeune et mince, parce que maintenant sur une 50cc Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes
arthur gordon
arthur gordon

Nettoyer les champignons sur le pont Empty Re: Nettoyer les champignons sur le pont

Lun 13 Nov 2017 - 20:03
Sylv, la Guzz a été vendue a un gars et une fille sympas, connaisseurs. Elle doit virevolter du côté de Toulon. On s'est régalé avec cette bécane. Vendue à 60 000 km et toujours nickel. Elle va pouvoir en faire le triple.
La F 800 est bien sûr très différente. Je voulais pas une moto à chaine. J'ai trop apprécié le cardan en fait. J'ai un peu hésité sur la courroie mais à l'usage j'aime bien le silence, la propreté et une certaine souplesse peut-être.  J'apprécie l'écurie des 90 chevaux pour le duo et pour jouer un peu. Elle est assez légère et super bien équilibrée. Je me régale bien quoi.

Et ça c'est pas beau ?




Ah ah faut voir comme ils les font démarrer ! Quel son !!
sylv1
sylv1

Nettoyer les champignons sur le pont Empty Re: Nettoyer les champignons sur le pont

Lun 13 Nov 2017 - 22:09
Chouette, tout ça Nettoyer les champignons sur le pont 2777647566
bonne route, les copains
Thomas de misaine
Thomas de misaine

Nettoyer les champignons sur le pont Empty Re: Nettoyer les champignons sur le pont

Mar 14 Nov 2017 - 8:09
Avec tout ça, j'ai rêvé cette nuit de Cromwell et de Baruffaldi....

Nettoyer les champignons sur le pont Golden11
Le vélo c'est une BSA Golden flash à suspension coulissante.....
GG
GG

Nettoyer les champignons sur le pont Empty Re: Nettoyer les champignons sur le pont

Mar 14 Nov 2017 - 9:42
On ne te reconnait pas sur la photo, tu n'avais pas la gapette et les moustaches  drunken
sylv1
sylv1

Nettoyer les champignons sur le pont Empty Re: Nettoyer les champignons sur le pont

Mar 14 Nov 2017 - 9:50
HS: GG, tu as vu tes MP?
GG
GG

Nettoyer les champignons sur le pont Empty Re: Nettoyer les champignons sur le pont

Mar 14 Nov 2017 - 11:48
C fé  Nettoyer les champignons sur le pont 2022091000
arthur gordon
arthur gordon

Nettoyer les champignons sur le pont Empty Re: Nettoyer les champignons sur le pont

Mar 14 Nov 2017 - 20:42
Parle-nous, Thomas de la tenue de route de la BSA Golden flash !
Thomas de misaine
Thomas de misaine

Nettoyer les champignons sur le pont Empty Re: Nettoyer les champignons sur le pont

Mer 15 Nov 2017 - 8:31
Ben c'était du temps où le freinage était le complément du frein moteur....Alors forcément on roulait sur le couple et pour le reste on faisait avec en saucissonnant  Cette moto était celle d'un copain (1967 )mais  moi je n'ai eu ma première bécane qu'au sortir de l'armée une T500 Suz (1970) qui ne freinait pas plus il faut bien le dire avec son tambour avant.
Avec le recul je me dis que ça nous obligeait à rester dans nos limites.
Par la suite j'ai eu 650 et 750 CB, BM 750, FJ 1200, Triumph 1200 et la dernière il y a 20 ans une Trophy 900 qui a fini en épave après qu'une camionnette nous ait coupé la route.....Du coup après un début de carrière dans le monde du fauteuil roulant, je suis passé au voilier histoire de remettre des bottes et un ciré.... Nettoyer les champignons sur le pont 2143587203
Contenu sponsorisé

Nettoyer les champignons sur le pont Empty Re: Nettoyer les champignons sur le pont

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum