Le forum de la voile et de la mer
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
Divers travaux d'hiverMar 14 Mai 2024 - 21:49Chacha3
Une revenante... c'est l'époque !Lun 26 Fév 2024 - 7:40elpeyo
Bague de barreLun 5 Fév 2024 - 14:51sylv1
Happy Nouilleur Lun 1 Jan 2024 - 10:42sylv1
Un audois embarqueMar 5 Déc 2023 - 15:32jiceay
et un in board???Mar 28 Nov 2023 - 11:19sylv1
De Capetown au Cap d’AgdeVen 24 Nov 2023 - 11:28Flora;)
Armada Rouen 2023Jeu 15 Juin 2023 - 19:49GG
Astuce à 3 balles Sam 27 Mai 2023 - 9:40GG
Petites annonces
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Aller en bas
sylv1
sylv1

Fonctionnement et contrôle de l'enrouleur Empty Fonctionnement et contrôle de l'enrouleur

Jeu 26 Oct 2017 - 12:16
Bonjour à tous,
Ma petite escapade du week end a aussi été l'occasion de constater que mon enrouleur fonctionne bien à vide, mais que j'ai du mal à gréer le génois et qu'une fois en place, il n'enroule pas aussi librement.
J'ai aussi constaté que mes tubes, sur l'étai avaient du jeu entre eux, et que le fait dans bouger un, permettait parfois de passer des points durs lors du gréage ou au contraire de l'affalement de la voile avant l'hiver.

Selon vous, que dois-je vérifier, contrôler,pour gagner en fluidité, efficacité et pour éviter de détériorer l'ensemble?

Merci de vos lumières.
GG
GG

Fonctionnement et contrôle de l'enrouleur Empty Re: Fonctionnement et contrôle de l'enrouleur

Jeu 26 Oct 2017 - 15:13
Salut Sylvouane
HOULLA !!!
danger, les tubes de ton enrouleur sont en train de se séparer les uns des autres.
Sans doute que les tubes de liaison ou autres se sont corrodés au niveau des vis de jonction.
Démontage indispensable pour remettre en état le tout.
Pas forcément simple, il est probable que les jonctions soient bloquées avec le sel et la corrosion, mais c'est faisable.
Même pas besoin de démater, il suffit de bien border la drisse de génois et de spi sur l'étrave, tu montes un singe et normalement une goupille à enlever en tête de mat et ça descend tout seul.

Par contre urgent, car si tu navigues génois partiellement enroulé, il est possible, voir probable que le premier tube reste solidaire de la poupée d'enrouleur, mais que les tubes suivants aient envie de prendre leur indépendance comme à Barcelone.
Dans ce cas tu risques le déchirement complet de ton génois, et même pas suivant les pointillés .
Je dirais même que peut être tu as eu du bol de finir la saison sans rien déchirer
sylv1
sylv1

Fonctionnement et contrôle de l'enrouleur Empty Re: Fonctionnement et contrôle de l'enrouleur

Jeu 26 Oct 2017 - 16:02
Ah oui!!!!  pale
Merci GG!
Il va falloir regarder tout ça...
Au fait GG, mon vieux Genoua prendra la route de la RP début Novembre. Il faudra lui faire finir la route jusqu'à chez toi Wink
GG
GG

Fonctionnement et contrôle de l'enrouleur Empty Re: Fonctionnement et contrôle de l'enrouleur

Jeu 26 Oct 2017 - 16:18
Nickel, je te donnerai une adresse en RP, j'ai un copain là bas.
merci d'avance et :
Fonctionnement et contrôle de l'enrouleur 867265674 Fonctionnement et contrôle de l'enrouleur 867265674 Fonctionnement et contrôle de l'enrouleur 867265674  à l'occasion  Very Happy
sylv1
sylv1

Fonctionnement et contrôle de l'enrouleur Empty Re: Fonctionnement et contrôle de l'enrouleur

Jeu 26 Oct 2017 - 17:10
Fonctionnement et contrôle de l'enrouleur 2777647566 Fonctionnement et contrôle de l'enrouleur 867265674
arthur gordon
arthur gordon

Fonctionnement et contrôle de l'enrouleur Empty Re: Fonctionnement et contrôle de l'enrouleur

Dim 29 Oct 2017 - 17:10
Ah la ouais, c'est la galère, cette histoire de tubes. Regarde bien, comme dit GG, pourquoi ils se sont désolidarisés.
Optimiste : si ça se trouve c'est rien, juste les vis à remettre.
Pessimiste : y a de la casse et faudra changer les tubes ? T'as une idée de l'âge de l'enrouleur ?
Optimiste 2 : tu vires l'enrouleur et tu te trouves un jeu de voiles adaptées au temps de la méditerranée.
Tiens-nous au courant. Fonctionnement et contrôle de l'enrouleur 503786906
Chacha3
Chacha3

Fonctionnement et contrôle de l'enrouleur Empty Re: Fonctionnement et contrôle de l'enrouleur

Dim 29 Oct 2017 - 20:14
Oui, il faut tout démonter et en profiter pour vérifier l'étai.
sylv1
sylv1

Fonctionnement et contrôle de l'enrouleur Empty Re: Fonctionnement et contrôle de l'enrouleur

Dim 29 Oct 2017 - 20:44
Merci à vous, on verra ça, probablement l'année prochaine...
À choisir, je prends l'option optimiste 1  Wink
Je vous dirai...
Bonne soiree
sylv1
sylv1

Fonctionnement et contrôle de l'enrouleur Empty Re: Fonctionnement et contrôle de l'enrouleur

Sam 28 Avr 2018 - 18:26
Hello les copains, 
Nous sommes montés tout là -haut dans le mât avec l'aide de l'ami Peyo, et une bonne rasade de degripant  bien connu à suffit à  faire rentrer les choses dans l'ordre.
On a fini la semaine sur une petite nav bien sympa.
Il faudra que je remonte pour lubrifier plus durablement,  remplacer la girouette , à défaut de la faire, lubrifié le réa  de gV. 
Merci à tous
damdam
damdam

Fonctionnement et contrôle de l'enrouleur Empty Re: Fonctionnement et contrôle de l'enrouleur

Ven 27 Juil 2018 - 19:59
Bonjour,
Pour l'enrouleur et le profil qui se déboite j'ai aussi eu ce soucis, c'est en fait les vis qui le tiennent sur l'étai qui était pourri en les enleveant renfilant correctement et en mettant des neuves c'était réglé.

Pour ce qui est de l'entretient, je viens de le faire pour une rencontre de quai et son 13M acier, la technique me vient de hissetho mais j'imagine que vous la connaissez surement tous... Il faut affaler le génois et passer le tambour de l'enrouleur sous une bonne rasade d'eau bien chaude, une fois sec du teflon PTFE en bombe qu'on glisse partout dans les roulements, vous verrez de suite le changement. Quand au problème d'enroulement il faudrait aussi une photo du tembour qui écarte la drisse de l'étai en haut, des fois il est necessaire d'ajouter un pontet. Attention aussi à ne pas trop étarquer, l'enroulement devient très dur.
sylv1
sylv1

Fonctionnement et contrôle de l'enrouleur Empty Re: Fonctionnement et contrôle de l'enrouleur

Ven 27 Juil 2018 - 21:16
Merci damdam, je note pour le Téflon en bombe. 

Les choses sont rentrées dans l'ordre avec du dégrippant. 
Mais il faudrait lubrifier plus durablement  d'où le teflon
damdam
damdam

Fonctionnement et contrôle de l'enrouleur Empty Re: Fonctionnement et contrôle de l'enrouleur

Ven 27 Juil 2018 - 21:35
bonne bricole Wink
Shazzan
Shazzan

Fonctionnement et contrôle de l'enrouleur Empty Re: Fonctionnement et contrôle de l'enrouleur

Sam 28 Juil 2018 - 3:41
C'est quoi la marque de ton enrouleur ? Parce que moi j'ai un Facnor et j'avais de difficultés à l'enrouler et en fait, il m'a fallu descendre le système de roulement en haut, y passer un coup de karcher en retirant le cache de protection plastique et remettre de la graisse spéciale marine et depuis plus de soucis depuis 3 ans et pourtant j'ai déjà plus de 9000 mn de plus.  ce n'est pas un roulement mais juste des billes inox libre dans un caniveau ce qui parait surprenant mais finalement assez efficace si on le nettoie régulièrement et le graisser une fois l'an.... enfin si c'est cette marque ..
Pascal sur Shazzan Fonctionnement et contrôle de l'enrouleur 2045219392 Fonctionnement et contrôle de l'enrouleur 2084951752
Contenu sponsorisé

Fonctionnement et contrôle de l'enrouleur Empty Re: Fonctionnement et contrôle de l'enrouleur

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum