Le forum de la voile et de la mer
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
Divers travaux d'hiverMar 14 Mai 2024 - 21:49Chacha3
Une revenante... c'est l'époque !Lun 26 Fév 2024 - 7:40elpeyo
Bague de barreLun 5 Fév 2024 - 14:51sylv1
Happy Nouilleur Lun 1 Jan 2024 - 10:42sylv1
Un audois embarqueMar 5 Déc 2023 - 15:32jiceay
et un in board???Mar 28 Nov 2023 - 11:19sylv1
De Capetown au Cap d’AgdeVen 24 Nov 2023 - 11:28Flora;)
Armada Rouen 2023Jeu 15 Juin 2023 - 19:49GG
Astuce à 3 balles Sam 27 Mai 2023 - 9:40GG
Petites annonces
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

Aller en bas
arthur gordon
arthur gordon

Étang de Thau : des bébés hippocampes par centaines dans le port de Mèze Empty Étang de Thau : des bébés hippocampes par centaines dans le port de Mèze

Jeu 6 Juil 2017 - 21:58
En guise de faire-part de naissance je vous livre cet article paru dans Midi Libre le 3 juillet 17.

Reste à savoir s'ils y sont nés ou s'ils y sont arrivés après leur naissance...

Depuis dix années, l'hippocampe est étudié dans l'étang de Thau par un groupe de passionnés, l'association Peau Bleue, et des bénévoles de la société Biotope, basée à Mèze. Des connaissances sont acquises sur les fluctuations de sa population, mais aussi sur les habitats choisis préférentiellement par le “cheval de mer”.
Étang de Thau : des bébés hippocampes par centaines dans le port de Mèze 1531727_811_data-art-98998618_667x333
En juin, un événement très rare, qui s'était déjà produit en 2013, a eu lieu dans le port de Mèze : des rassemblements de bébés hippocampes par centaines. C'est Chakir El Abadi, capitaine du port de Mèze, qui a eu le privilège d'être le premier à les prendre en photo dans l'enceinte portuaire.

Sont-ils nés dans le port ou venus après leur naissance ? Le port est-il un lieu de développement recherché ou une zone attractive mais dangereuse pour eux ? Autant de questions qui encouragent et incitent les plongeurs passionnés à les étudier encore quelques années, pour mieux les comprendre.

C'est une année riche pour la biodiversité, les juvéniles sont nombreux dans le port de Mèze. Ils sont observés dans les “Biohut”, nurseries artificielles fixées sur les quais et pontons, conçus par Ecocean. De nombreux jeunes poissons y ont trouvé refuge. Lors du dernier suivi écologique réalisé par Biotope dans le port, hippocampes, syngnathes, blennies, athérines, gobies et crénilabres avaient trouvé leur place.
Une gestion qui porte ses fruits

Dans le cadre de l'opération Port Propre, des efforts permanents sont menés par la ville de Mèze pour limiter l'impact des activités portuaires et préserver la qualité du milieu lagunaire. Dernièrement, l'association “Recycla mer” est venue tester sa machine fonctionnant à l'énergie solaire, capable de nettoyer les espaces aquatiques.

Ces naissances répétées de l'espèce emblématique de la lagune de Thau démontrent que la gestion environnementale du port conduite par la municipalité, porte ses fruits.
damdam
damdam

Étang de Thau : des bébés hippocampes par centaines dans le port de Mèze Empty Re: Étang de Thau : des bébés hippocampes par centaines dans le port de Mèze

Mar 5 Déc 2017 - 16:25
Je ne connaissais pas du tout ces systèmes mis en place c'est top de chez top Étang de Thau : des bébés hippocampes par centaines dans le port de Mèze 2777647566 Étang de Thau : des bébés hippocampes par centaines dans le port de Mèze 2777647566  mais que font nos ports ?
et la photo... magnifique !
GG
GG

Étang de Thau : des bébés hippocampes par centaines dans le port de Mèze Empty Re: Étang de Thau : des bébés hippocampes par centaines dans le port de Mèze

Mar 5 Déc 2017 - 19:57
J'ai toujours été fasciné par la grâce de hippocampes , on a vraiment l'impression de voir des chevaux de mer en taille réduite. 
Il se dégage de ces animaux à la foi une quiétude  et une force virile qui m'interpelle.
Et, en hommage à Flora ( que je vois revenue par Minou ) d'après mes souvenirs, ce sont les mâles qui portent les œufs et les expulsent à terme dans de grandes souffrances .
A la foi la beauté de la nativité et les affres de la mise bas ?
kobaya
kobaya

Étang de Thau : des bébés hippocampes par centaines dans le port de Mèze Empty Re: Étang de Thau : des bébés hippocampes par centaines dans le port de Mèze

Mer 6 Déc 2017 - 16:31
n'auraient-ils pas été mis dans l'étang par Benéteau, pour se faire une pub gratuite ?  Étang de Thau : des bébés hippocampes par centaines dans le port de Mèze 2245469143
filou30
filou30

Étang de Thau : des bébés hippocampes par centaines dans le port de Mèze Empty Re: Étang de Thau : des bébés hippocampes par centaines dans le port de Mèze

Ven 15 Déc 2017 - 18:39
Salut amis sillageons,

Voilà un bel exemple des actions menées sur l'étang de thau, récemment et entre autres actions il y à eu un lâcher de milliers d'anguilles à la pointe courte

Petit souvenir, j'ai eu la chance de croiser Agnès Varga cet été à la pointe courte ou j'étais en attente pour passer les ponts, elle était invité par la mairie pour les fêtes de la Saint louis.

The Cevennes is pretty and in addition it's not far from France  Wink Wink

( Mick Jagger )
iff
iff

Étang de Thau : des bébés hippocampes par centaines dans le port de Mèze Empty Re: Étang de Thau : des bébés hippocampes par centaines dans le port de Mèze

Ven 15 Déc 2017 - 22:20
Bonsoir Philou
Tu n'est pas par là demain ?
Contenu sponsorisé

Étang de Thau : des bébés hippocampes par centaines dans le port de Mèze Empty Re: Étang de Thau : des bébés hippocampes par centaines dans le port de Mèze

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum