Le forum de la voile et de la mer
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
Divers travaux d'hiverMar 14 Mai 2024 - 21:49Chacha3
Une revenante... c'est l'époque !Lun 26 Fév 2024 - 7:40elpeyo
Bague de barreLun 5 Fév 2024 - 14:51sylv1
Happy Nouilleur Lun 1 Jan 2024 - 10:42sylv1
Un audois embarqueMar 5 Déc 2023 - 15:32jiceay
et un in board???Mar 28 Nov 2023 - 11:19sylv1
De Capetown au Cap d’AgdeVen 24 Nov 2023 - 11:28Flora;)
Armada Rouen 2023Jeu 15 Juin 2023 - 19:49GG
Astuce à 3 balles Sam 27 Mai 2023 - 9:40GG
Petites annonces
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Aller en bas
Flora;)
Flora;)

Un autre regard sur Port-La Nouvelle Empty Un autre regard sur Port-La Nouvelle

Mer 8 Mar 2017 - 19:15
L'île de Sainte-Lucie, au milieu de l'étang de Bages-Sigean.
Un autre regard sur Port-La Nouvelle 503786906 Elpeyo et les autres... c'est une balade à laquelle je convie tous mes visiteurs ! 

"Mardi 14 mars PRESENTATION PUBLIQUE MARDI  A 18H A LA MEDIATHEQUE DE PORT-LA-NOUVELLE 

[size=18]Nouvelle parution LES EDITIONS DU PARC NATUREL REGIONAL DE LA NARBONNAISE [/size]
[size=18]Carnet du Parc n°18 : La Réserve naturelle régionale de Sainte-Lucie[/size]
[size=18]
La Réserve naturelle régionale de Sainte-Lucie fait partie des “hauts-lieux” qui ont le pouvoir d’aimanter les promeneurs. La population locale y est très attachée.  



Ce Carnet du Parc raconte la vie quotidienne des hommes et des femmes qui ont vécu ou qui ont travaillé sur les salins ou sur l’île Sainte-Lucie, mais il remonte aussi le fil de l’histoire jusqu’à la période antique, une histoire riche et mouvementée, pour ce que l’on en sait, et il évoque la richesse du patrimoine naturel, en particulier botanique. Cette traversée sensible et documentée permet de mieux appréhender les singularités de cet espace à nul autre pareil, qui comprend des atmosphères si différentes les unes des autres, ambiances de pinèdes, paysage de falaises, beau domaine viticole, caves troglodytes, ruines d’une bergerie ou d’une chapelle, digues rectilignes des salins, petites maisons de douaniers, ouvrages de défense comme la Tour de la Vieille Nouvelle, vaste plage ouvrant sur l’horizon maritime. 


Les photographies prises aujourd’hui sont un instantané. Elles nous permettront demain de mesurer l’importance des mutations en cours. Dans ce Carnet nous explorons une île, des anciens salins et une immense plage qui sont les trois entités d’une même Réserve naturelle régionale. Les témoignages recueillis auprès de quelques familles ayant travaillé aux salins de Sainte-Lucie, de la dernière femme éclusière, d’un ancien garde-chasse de l’époque où l’île était une propriété privée, d’un “jeune homme” qui venait souvent à Sainte-Lucie de l’île voisine de La Nadière où il habitait, démontrent que le territoire de la Réserve fait partie intégrante de l’identité de Port-la-Nouvelle. D’ailleurs, les représentants de la commune s’en soucient quotidiennement - comment ne pas penser à Philippe Bonhoure qui arpente l’île en toute saison et par tous les temps – et parlent volontiers de leur attachement profond à ce petit coin de “paradis”. Aujourd’hui, c’est la biodiversité et les paysages qui en font la qualité. 


En 1983, l’île est achetée par le Conservatoire du Littoral, gérée par la municipalité qui y consacre beaucoup d’efforts, avec l’appui de l’Office national des Forêts. 


Ce petit bout de territoire mérite l’adhésion de chacun. Nous pensons que les clés de compréhension d’un milieu naturel, géologique, historique permettent à ceux qui le parcourent de mieux l’appréhender. Les photographies prises au cours d’une année, dévoilent sans nul doute des atmosphères contrastées, propices à la promenade. 


Carnet écrit par Marc Pala, historien, James Molina, botaniste, Vincent Andreu-Boussut, géographe, photographies de Jürgen Schilling. Avec le concours de Dominique Clément, ornithologue, Marie Weill et Jean-Pierre Piniès, ethnologues, Sylvie Teychenné, intervieweuse, Emmanuelle Romet, conservatrice de la Réserve, Jérôme Paoli, garde de la Réserve. Catherine Roi, paysagiste. 140 pages, prix de vente 8 euros."[/size]
 
 
 
 
 
 
Un autre regard sur Port-La Nouvelle Cid:image001.jpg@01D29730
Chacha3
Chacha3

Un autre regard sur Port-La Nouvelle Empty Re: Un autre regard sur Port-La Nouvelle

Mer 8 Mar 2017 - 21:53
Ou peut-on se procurer cet opuscule?
Cet endroit est magique.
Flora;)
Flora;)

Un autre regard sur Port-La Nouvelle Empty Re: Un autre regard sur Port-La Nouvelle

Jeu 9 Mar 2017 - 7:34
J'ai beau chercher, je n'ai pas trouvé comment se procurer les publications du parc en ligne...
Moi bien sûr je les achète sur place, par exemple à la Librairie Duret à PLN, chef les commerçants de mon village ou par l'association Roquefort, Histoire et Patrimoine dont je fais partie.

http://www.parc-naturel-narbonnaise.fr

Je peux te l'expédier si tu veux ?
Wink
Contenu sponsorisé

Un autre regard sur Port-La Nouvelle Empty Re: Un autre regard sur Port-La Nouvelle

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum