Le forum de la voile et de la mer
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
Divers travaux d'hiverHier à 21:49Chacha3
Une revenante... c'est l'époque !Lun 26 Fév 2024 - 7:40elpeyo
Bague de barreLun 5 Fév 2024 - 14:51sylv1
Happy Nouilleur Lun 1 Jan 2024 - 10:42sylv1
Un audois embarqueMar 5 Déc 2023 - 15:32jiceay
et un in board???Mar 28 Nov 2023 - 11:19sylv1
De Capetown au Cap d’AgdeVen 24 Nov 2023 - 11:28Flora;)
Armada Rouen 2023Jeu 15 Juin 2023 - 19:49GG
Astuce à 3 balles Sam 27 Mai 2023 - 9:40GG
Petites annonces
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Aller en bas
SDF
SDF

Découverte de l'AIS Empty Découverte de l'AIS

Lun 7 Mar 2016 - 13:57
Bonjour à tous, 
Nous venons de traverser la mer des Caraïbes, entre Martinique et Panama et avons testé notre nouveau transpondeur AIS . Que du bonheur! Il est rassurant de visionner les cargos bien avant de les voir! Tous les cargos ayant une route proche de la notre se sont déviés pour nous éviter...la grande classe!
Beaucoup de voiliers nord-américains en sont équipés, les voiliers français un peu moins, dommage! le prix de l'AIS est abordable ( 300 dollars pour l'émetteur récepteur avec écran), le notre n'est pas homologué par l'ANFR, mais nous ne sommes que rarement sur les eaux françaises...
la consommation de cet appareil est faible par rapport à celle d'un radar, (0,4 A/h), bref, nous sommes ravis et continuerons notre route vers la Polynésie avec encore plus de zénitude....
à bientôt
arthur gordon
arthur gordon

Découverte de l'AIS Empty Re: Découverte de l'AIS

Lun 7 Mar 2016 - 17:46
Merci SDF pour ce retour. Wink et bons vents vers la Polynésie ! Il faudra nous raconter vos aventures; Découverte de l'AIS 2777647566
J'ai cru comprendre en lisant à droite et à gauche que l'ais c'est la mort du radar. Mais que fait de plus l'AIS par rapport au radar et vice et versa ?
SDF
SDF

Découverte de l'AIS Empty Re: Découverte de l'AIS

Lun 7 Mar 2016 - 18:36
Merci pour tes vœux; le radar est encore précieux, il voit tout: les bateaux qui ne sont pas équipés d'AIS, les grains, les détails des côtes, les DCP....et même les mouettes, à condition d'être un utilisateur averti, ce que je ne suis pas encore!!!
Cependant, il est plutôt énergivore. L'AIS n'est visible que pour un autre AIS, mais tous les gros bateaux en sont équipés. Or, ce sont ceux-ci que nous rencontrons le plus en grande traversée et qui nous donnent des frissons!!!
jpla
jpla

Découverte de l'AIS Empty Re: Découverte de l'AIS

Lun 7 Mar 2016 - 21:10
La fin du radar !
Je suis de ceux qui ont écrit ça il y a quelques années.
Beaucoup de navigateurs "classiques" continuent à ne pas partager ce point de vue.

L'an passé, à cette époque, j'ai fait la promo de l'AIS dans le fil Saba 50.

Pour comparer en mode court, Arthur :
     - Le radar, c'est comme le chasseur qui lance son chien, puis écoute les bruits de la forêt, regarde les frémissements du feuillage et interprète ces informations,
     - L'AIS, c'est comme lire un livre, un roman, l'intrigue est déjà constituée, disponible pour tous, et tous ceux qui ouvriront le livre y auront accès.
Flora;)
Flora;)

Découverte de l'AIS Empty Re: Découverte de l'AIS

Mar 8 Mar 2016 - 8:19
Sauf que dans le livre AIS, il y a des "petits" paragraphes cachés ou absents que seul le radar peut déchiffrer, non ? 
Découverte de l'AIS 2143587203
GG
GG

Découverte de l'AIS Empty Re: Découverte de l'AIS

Mar 8 Mar 2016 - 9:07
Je ne vois pas comment l'un peu remplacer l'autre.
Autant l' AIS est pratique en pleine mer pour connaitre l'état de la navigation aux alentours, autant je ne vois pas son efficacité à l' approche d'une côte inconnue ou un jour de grand brouillard pour distinguer le trait de côte .
Même le GPS avec lecteur de carte a montré ses faiblesses dans des régions peu fréquentées .
C'est un peu comme le tournevis plat et le cruciforme, ce sont deux outils, mais un ne remplace pas l'autre.
Par contre au niveau conso,c'est vrai qu'un radar c'est gourmand.

Oui Flora, dans le livre ,l' AIS n' a pas accès à certains chapitres  Wink
jpla
jpla

Découverte de l'AIS Empty Re: Découverte de l'AIS

Mar 8 Mar 2016 - 17:44
Au grand large, pour la traversée des grandes routes du commerce (les rails), l'AIS écrase le radar.
En particulier par le fait l'AIS est obligatoire à bord des gros.
SDF le dit plus haut par le fait de son expérience.

À la côte, on peut encore discuter.
Oui, le radar va donner le trait de côte, définir la zone de la passe attendue.
Mais attention.
Le radar ne donne pas les cailloux à fleur d'eau.
Vous passeriez la Teignouse au radar ?

Découverte de l'AIS 439801Capture


Franchement, ça passerait mieux au sondeur seul !
jpla
jpla

Découverte de l'AIS Empty Re: Découverte de l'AIS

Mar 8 Mar 2016 - 17:56
D'autant que, nombre d'amers Feux et balises sont équipés pour donner leur position via AIS.
Y compris dans la zone Teignouse.
Même si les bouées (Sud de la zone) ne sont pas encore pourvues.
Sur l'image ci-dessous, faites la distinction entre un navire en route et les amers officiels...

Découverte de l'AIS Captur18
jpla
jpla

Découverte de l'AIS Empty Re: Découverte de l'AIS

Mar 8 Mar 2016 - 18:05
Il reste.
Je préfère passer là sans brume.
Le jour par relèvement d'amers, alignements, le classique.
La nuit dans les secteurs de feux...

Découverte de l'AIS Captur19
Vito _/)
Vito _/)

Découverte de l'AIS Empty Re: Découverte de l'AIS

Mar 8 Mar 2016 - 18:30
L'équipement AIS des marques est juste génial. Après, le recoupement des différentes sources de données reste, amha, la règle.
GG
GG

Découverte de l'AIS Empty Re: Découverte de l'AIS

Mar 8 Mar 2016 - 18:54
J'attends le grand jour de Waterworld pour vous faire comprendre à tous que j'ai raison  study

Découverte de l'AIS 1088902676 Découverte de l'AIS 1088902676 Découverte de l'AIS 1088902676
arthur gordon
arthur gordon

Découverte de l'AIS Empty Re: Découverte de l'AIS

Mar 8 Mar 2016 - 21:31
Dans les faits je ne cabote qu'à vue, dans ma région. J'utilise la carte papier et le numérique pour le fun, en fait. Mais dans vos régions, c'est vrai que ... entre radar et AIS.... Les 2 sont bien différents. Merci pour les explications.
NUNKY
NUNKY

Découverte de l'AIS Empty Re: Découverte de l'AIS

Ven 4 Nov 2016 - 20:45
Je viens un peu tard sur ce fil. En rentrant à Sète récemment, l'AIS m'aurait été utile.
J'ai à bord un radar mais il faut être dispo pour l'utiliser, de même pour profiter du Mer Veille.
Si j'ai bien compris l'AIS aurait émis un signal et le cargo derrière NUNKY aurait pu nous situer.
(quelles que soient les conditions de mer?)
Le pilote qui était dessus et que j'ai rencontré le lendemain, ne me voyait pas alors qu'il était 
à moins d'un mille derrière. J'aurais dû mettre en route le radar pour qu'il puisse capter mon signal, si l'état de la mer le permettait.
Je vais donc passer à ce nouvel équipement, qui sera un plus, mais qui pourra également suppléer
une panne du radar ou du Mer Veille vieillissants.
Vito _/)
Vito _/)

Découverte de l'AIS Empty Re: Découverte de l'AIS

Ven 4 Nov 2016 - 23:07
Gérard, tant qu'à faire, prends un émetteur-récepteur AIS, pas seulement un récepteur.
Ainsi  tu sais tout sur les gros, mais encore plus important les gros te situent, et savent qui tu es.
J'avais embarqué ce matos à bord de Vito, et je m'en suis félicité nombre de fois.
Chacha3
Chacha3

Découverte de l'AIS Empty Re: Découverte de l'AIS

Sam 5 Nov 2016 - 0:32
Pour ceux que ça intéresse je vois sur le message N°7 de jpla une carte où il est mentionné "roche du France". C'est sur cet écueil  qu'en 1922 le cuirassé la France s'est éventré avant de couler en quelques minutes.
L'écueil ne figurait pas sur les cartes d'alors.
Chacha3
Chacha3

Découverte de l'AIS Empty Re: Découverte de l'AIS

Sam 5 Nov 2016 - 0:38
PS : voilà 6 ans que Chacha est équipé d'un AIS émetteur-récepteur  et que je m'en félicite.
jpla
jpla

Découverte de l'AIS Empty Re: Découverte de l'AIS

Sam 5 Nov 2016 - 14:19
Tu vas te régaler, Nunky.
Découverte de l'AIS 1334535199

De ce qu'il dit, il a certainement envisagé de s'équiper d'un émetteur/récepteur.
Puisque le patron du cargo derrière pourra le voir.

Pour enfoncer le clou autour du radar (ou même dedans, non je polémique), l'AIS est une bonne affaire au plan de la consommation d'énergie.
Il y a émission toutes les 3 ou 6 secondes en particulier selon la vitesse sur le fond (j'ai plus le détail en tête).
À son tour donc.
Et un temps très court, le volume numérique de donnée est "petit" même si ça balance 20 ou 30 paramètres.
Si c'est court, il y a faible conso élec.
Le radar, lui, il mange du Watt.

J'aime bien les Vesper Marine, Néo-Zed.
C'est pas les moins chers.
C'est les meilleurs.
Mon pote Christophe utilise celui là, depuis plusieurs années :
https://www.vespermarine.com/xb8000-ais-transponder.html/

Découverte de l'AIS Vesper10


Vous avez remarqué ?
Ya pas de moniteur !
En fait.
Christophe se connecte en WiFi avec son iPad.
Et il trimbale le tout dans l'avion au retour (plus du bout et des manilles).

Perso, la dernière fois, je me connectais dessus avec ma phablette chinoise.
Cet AIS fait donc fonction de routeur IP à bord (réseau informatique si vous préférez).
Christophe charge un grib avec son Iridium et tout le monde va le chercher depuis son computer, sa tablette, son téléphone, sous PC, Mac, Linux, Android, iOS.
Génial.
Contenu sponsorisé

Découverte de l'AIS Empty Re: Découverte de l'AIS

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum