Le forum de la voile et de la mer
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
Divers travaux d'hiverMer 8 Mai 2024 - 9:50GG
Une revenante... c'est l'époque !Lun 26 Fév 2024 - 7:40elpeyo
Bague de barreLun 5 Fév 2024 - 14:51sylv1
Happy Nouilleur Lun 1 Jan 2024 - 10:42sylv1
Un audois embarqueMar 5 Déc 2023 - 15:32jiceay
et un in board???Mar 28 Nov 2023 - 11:19sylv1
De Capetown au Cap d’AgdeVen 24 Nov 2023 - 11:28Flora;)
Armada Rouen 2023Jeu 15 Juin 2023 - 19:49GG
Astuce à 3 balles Sam 27 Mai 2023 - 9:40GG
Petites annonces
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Aller en bas
Flora;)
Flora;)

Hierro, Canaries : bientôt auto-suffisante en énergie ! Empty Hierro, Canaries : bientôt auto-suffisante en énergie !

Mer 25 Nov 2015 - 10:04
Hier en fin d'après-midi, j'ai vu un docu sur Arte, dont j'ai oublié le titre.
Dans la série "Îles du futur".
Il s'agissait d'un projet fou d'un ingénieur local, sur l'île de Hierro.
En passe de devenir réalité.
A voir et revoir.

Le principe, c'est de remplir un énorme réservoir en hauteur, d'eau préalablement dessalinisée, grâce à l'énergie éolienne, qui va alimenter une centrale hydroélectrique quand le vent fait défaut.

Génial, non ?

Hierro, Canaries : bientôt auto-suffisante en énergie ! 145663404
bateauavoile
bateauavoile

Hierro, Canaries : bientôt auto-suffisante en énergie ! Empty Re: Hierro, Canaries : bientôt auto-suffisante en énergie !

Mer 25 Nov 2015 - 14:33
Je ne voudrais décevoir personne mais c'est la technique dEDF,le re-pompage, ça consiste à re-pomper de l'eau dans les barrages pour l'utiliser plus tard, rien de nouveau sous le soleil Hierro, Canaries : bientôt auto-suffisante en énergie ! 298883664
GG
GG

Hierro, Canaries : bientôt auto-suffisante en énergie ! Empty Re: Hierro, Canaries : bientôt auto-suffisante en énergie !

Mer 25 Nov 2015 - 15:51
Oui, c'est une technique assez fréquente utilisée de part le monde.
On repompe de l'eau aux heures ou électricité est peu consommée et donc peu chère, c'est à dire la nuit.
Par contre avec une éolienne le souçaille c'est qu'il y a peu de vent la nuit . . . 

Mais l'idée est bonne Flora, pas folle du tout Very Happy
sylv1
sylv1

Hierro, Canaries : bientôt auto-suffisante en énergie ! Empty Re: Hierro, Canaries : bientôt auto-suffisante en énergie !

Mer 25 Nov 2015 - 17:38
J'avais déjà vu ce reportage.
Même si ce n'est pas nouveau, la prouesse est de rendre un île autosuffisante. Ils envisagent même de se passer de l'énergie pétrolière poure leur voitures et ne plus êtres dépendants du tout...

De là à le transposer sur le vieux continent ou en Asie par exemple...
On voit que la Chine est le premier au monde à développer les énergies nouvelles, mais ils ont un tel passif, qu'ils restent aussi les premiers pollueurs...
GG
GG

Hierro, Canaries : bientôt auto-suffisante en énergie ! Empty Re: Hierro, Canaries : bientôt auto-suffisante en énergie !

Mer 25 Nov 2015 - 17:58
Le sujet fait débat également sur l'île de Sein pour la production électrique .
Pour le reste, ils ont un avantage déjà, il n'y a pas de wouatures  Cool
frtz thz cat
frtz thz cat

Hierro, Canaries : bientôt auto-suffisante en énergie ! Empty Re: Hierro, Canaries : bientôt auto-suffisante en énergie !

Mer 25 Nov 2015 - 19:20
sur des voiliers performants ou l'on ne peut utiliser que de l'énergie naturelle ,il y a des réservoirs
hydrauliques que l'on monte en pression avec les moulins à café
cette énergie stockée peut être redistribuée sur des vérins pour étarquer ou orienter les quilles basculantes ou faire tourner des winches ..
alain
Flora;)
Flora;)

Hierro, Canaries : bientôt auto-suffisante en énergie ! Empty Re: Hierro, Canaries : bientôt auto-suffisante en énergie !

Jeu 26 Nov 2015 - 10:43
Je me suis mal exprimée sans doute...
TOUTE l'électricité de l'île est produite par les éoliennes... quand il n'y a pas de vent, c'est la centrale hydraulique préalablement alimentée par les éoliennes, qui prend le relais.
Ils ont gardé la centrale thermique au cas où, mais elle ne fonctionne pas.

Je ne crois pas que cela existe ailleurs dans le monde, en tout cas, c'est ainsi que c'était présenté, et la mise en fonction ne date que de 2014.

Et comme dit sylv1, ils essaient de convaincre les qqs milliers d'habitants de l'île de se convertir à la voiture électrique, pour supprimer le gros risque de pollution des eaux environnantes par le carburant transporté par bateaux, mais ce n'est pas encore gagné !

Ben moi ça m'a donné envie d'y aller sur cette île que je ne connais pas. Des Canaries, je ne connais que Ténérife.

Hierro, Canaries : bientôt auto-suffisante en énergie ! 3784756495
frtz thz cat
frtz thz cat

Hierro, Canaries : bientôt auto-suffisante en énergie ! Empty Re: Hierro, Canaries : bientôt auto-suffisante en énergie !

Jeu 26 Nov 2015 - 12:14
la gomera et hierro sont des îles on on fait surtout du treck dans les montagnes et les habitants communiquent d'un sommet à l'autre en sifflant .
j'y ai été en 1992 ,nous sommes partis de la gomera après avoir fait le pelin d'eau à la source de christophe colomb .dérrière la station service à l'époque il n'y avait pas de port juste une digue
les canaries c'est bien sauf grand canaria  et ténérife
alain
Contenu sponsorisé

Hierro, Canaries : bientôt auto-suffisante en énergie ! Empty Re: Hierro, Canaries : bientôt auto-suffisante en énergie !

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum