Le forum de la voile et de la mer
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
Une revenante... c'est l'époque !Lun 26 Fév 2024 - 7:40elpeyo
Bague de barreLun 5 Fév 2024 - 14:51sylv1
Happy Nouilleur Lun 1 Jan 2024 - 10:42sylv1
Un audois embarqueMar 5 Déc 2023 - 15:32jiceay
et un in board???Mar 28 Nov 2023 - 11:19sylv1
De Capetown au Cap d’AgdeVen 24 Nov 2023 - 11:28Flora;)
Armada Rouen 2023Jeu 15 Juin 2023 - 19:49GG
Astuce à 3 balles Sam 27 Mai 2023 - 9:40GG
Petites annonces
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Aller en bas
frtz thz cat
frtz thz cat

refroidissement - le circuit de refroidissement du moteur et ses aventures  Empty le circuit de refroidissement du moteur et ses aventures

Jeu 8 Oct 2015 - 18:36
pour faire suite à l'épaisseur de  la coque des navires .
un petit mot sur le circuit de refroidissement direct et à échangeur 
le colmatage des circuits à refroidissement direct est provoqué par une élévation au moment de l'arrêt 
du moteur de la température de l'eau qui ne circule plus ,les calories emmagasinées dans l'huile et dans la partie du bloc non refroidi  ,ne sont plus évacuées et migrent dans le reste du moteur ,dès que la température dépasse 60° celsius le sel et le calcaire cristallisent et se déposent .
donc il faut trouver une solution pour empêcher ce phénomène .
on peut laisser le moteur tourner au ralenti le temps que comme le fût du canon exct...
ou on peut en sortie de pompe eau de mer installer un petit réservoir avec mise à l'air libre au dessus de la flottaison avec un trop plein qui servira d'antisyphon .
le but étant de faire un apport d'eau froide au moment de l'arrêt du moteur qui absorbera une partie des calories pour un 20cv un reservoir de 2 à 2.5l convient et sera facilement absorbé par le waterlock .
pour les moteurs à échangeurs si on s'amuse à purger au démarreur ou que le moteur a du mal à démarrer il faut fermer la vanne d'eau de mer on l'ouvrira des la mise en route ,le break syphon peut être installé partout entre la pompe volumètrique et l'injection d'eau dans le coude ,même à l'entrée du bloc .c'est valable aussi pour les refroidissement directs 
c'est tout pour aujourd'hui  refroidissement - le circuit de refroidissement du moteur et ses aventures  2045219392
shadock
GG
GG

refroidissement - le circuit de refroidissement du moteur et ses aventures  Empty Re: le circuit de refroidissement du moteur et ses aventures

Jeu 8 Oct 2015 - 19:21
Cher Shah,
soyons fous !
une chtit' pompe électrique de re-circulation commandée par une thermistance qui arrête la pompe à la température ou le carlorstat se ferme, de toute façon après ça ne circule pas plus que sur le périph à 18H .
Bon, la j'ai un coup de pompe à faire :  refroidissement - le circuit de refroidissement du moteur et ses aventures  867265674
Flora;)
Flora;)

refroidissement - le circuit de refroidissement du moteur et ses aventures  Empty Re: le circuit de refroidissement du moteur et ses aventures

Jeu 8 Oct 2015 - 21:46
Ah oui t'as raison, c'est des vraies aventures... ça me rappelle des (mauvais) souvenirs !
Avec le Volvo MD3B du Flot 40 à refroidissement direct. Dommage qu'on connaissait pas tes trucs, mais il aurait fallu mettre des glaçons dans le réservoir-tampon quand on était dans une eau  à 30°, non ?

Chaque fois qu'on allait dans un port, on rinçait le moteur à l'eau douce...

A suivre les aventures des changements de roue à aubes ? 
Pour moi la première fois, c'était sur le canal du Midi, on était pas encore sortis en mer !
refroidissement - le circuit de refroidissement du moteur et ses aventures  Icon_rolleyes
arthur gordon
arthur gordon

refroidissement - le circuit de refroidissement du moteur et ses aventures  Empty Re: le circuit de refroidissement du moteur et ses aventures

Jeu 8 Oct 2015 - 21:51
Wouah ! 60° c'est super chaud !
Ça monte aussi haut en température après arrêt ?
Flora;)
Flora;)

refroidissement - le circuit de refroidissement du moteur et ses aventures  Empty Re: le circuit de refroidissement du moteur et ses aventures

Jeu 8 Oct 2015 - 22:02
Euh... ça monte pas, ça descend ! en route, un moteur c'est à 90°, non ?

refroidissement - le circuit de refroidissement du moteur et ses aventures  503786906
frtz thz cat
frtz thz cat

refroidissement - le circuit de refroidissement du moteur et ses aventures  Empty Re: le circuit de refroidissement du moteur et ses aventures

Jeu 8 Oct 2015 - 22:13
non un refroidissement direct c'est 45°maxi en route ,
il faut faire l'expérience ,on regarde la température sur le cadran quand le moteur tourne et on le stoppe bien chaud sans couper le contact et on voit la température monter .
alain
Flora;)
Flora;)

refroidissement - le circuit de refroidissement du moteur et ses aventures  Empty Re: le circuit de refroidissement du moteur et ses aventures

Jeu 8 Oct 2015 - 22:21
Ah bon, j'ai raté une occasion de me taire !
C'est pas comme une voiture alors.
refroidissement - le circuit de refroidissement du moteur et ses aventures  620698703
jpla
jpla

refroidissement - le circuit de refroidissement du moteur et ses aventures  Empty Re: le circuit de refroidissement du moteur et ses aventures

Jeu 8 Oct 2015 - 23:48
Et un dessin ?
Pour mieux voir.
J'en ai trouvé un qui est sans doute approchant.
À amender...

refroidissement - le circuit de refroidissement du moteur et ses aventures  Echapp10


Ce que je ne comprends pas dans le laïus de frzt :
"... en sortie de pompe eau de mer...".
frtz thz cat
frtz thz cat

refroidissement - le circuit de refroidissement du moteur et ses aventures  Empty Re: le circuit de refroidissement du moteur et ses aventures

Dim 11 Oct 2015 - 18:13
c'est le schéma classique d'un circuit d'échappement
je propose de déplacer le breack syphon et de le monter après la pompe eau de mer avant l'entrée sur le moteur et au lieu de mettre la mise à l'air d'installer un petit réservoir avec une mise à l'air ,qui lorsque l'on stoppera le moteur fera un apport d'eau fraiche qui absorbera une partie des calories emmagasinées dans le bloc non refroidi et l'huile study
alain
Flora;)
Flora;)

refroidissement - le circuit de refroidissement du moteur et ses aventures  Empty Re: le circuit de refroidissement du moteur et ses aventures

Dim 11 Oct 2015 - 18:45
Avec un petit by-pass directement relié à la machine à glaçons...
Pardon Alain !
refroidissement - le circuit de refroidissement du moteur et ses aventures  1504838314
frtz thz cat
frtz thz cat

refroidissement - le circuit de refroidissement du moteur et ses aventures  Empty Re: le circuit de refroidissement du moteur et ses aventures

Dim 11 Oct 2015 - 18:47
c'est fait pour refroidir le moteur pas autre chose ...
alain
Flora;)
Flora;)

refroidissement - le circuit de refroidissement du moteur et ses aventures  Empty Re: le circuit de refroidissement du moteur et ses aventures

Dim 11 Oct 2015 - 19:53
Cool Ouais vaut mieux garder les rocks pour la liqueur écossaise !
frtz thz cat
frtz thz cat

refroidissement - le circuit de refroidissement du moteur et ses aventures  Empty Re: le circuit de refroidissement du moteur et ses aventures

Lun 12 Oct 2015 - 14:45
bonjour,
sur deux de mes bato ,le cata et le cat boat j'ai trouvé plein de rotor de pompes abimés
après avoir questionné les anciens propriétaires il m'ont dit qu'ils les changeaient souvent .
donc je me suis posé la question ?????
maintenant sur l'un comme sur l'autre les rotors ne s'usent pratiquement plus ...
celui qui trouve l'astuce il a droit à ma considération distinguée et les remerciements des e.membres du forum qui ont ce problème ..
alain
Flora;)
Flora;)

refroidissement - le circuit de refroidissement du moteur et ses aventures  Empty Re: le circuit de refroidissement du moteur et ses aventures

Lun 12 Oct 2015 - 16:40
J'aime bien les devinettes :
- ils les montaient à l'envers ?
- y avait pas de crépine à l'admission d'eau de mer ?

???
GG
GG

refroidissement - le circuit de refroidissement du moteur et ses aventures  Empty Re: le circuit de refroidissement du moteur et ses aventures

Lun 12 Oct 2015 - 17:57
Je sais que certaines ont un sens comme le dit Flora.
Mais de plus un peu d'huile sur les pales au remontage et surtout les ailettes inclinées dans le sens de la rotation, à par ça je ne vois pas.
Peut être arrêter de prendre n'importe quelle mer.. sur internet à 3 francs 6 sous ?
frtz thz cat
frtz thz cat

refroidissement - le circuit de refroidissement du moteur et ses aventures  Empty Re: le circuit de refroidissement du moteur et ses aventures

Lun 12 Oct 2015 - 18:15
demain je vous donne la solution
déjà: le moteur du cata est dans la nacelle et celui du cat boat est monté à l'envers avec un inverseur en v drive ...sur le hood monté aussi en v drive c'était pas loin de la modif mais pas nécessaire
je vous ai presque tout dit.
alain
GG
GG

refroidissement - le circuit de refroidissement du moteur et ses aventures  Empty Re: le circuit de refroidissement du moteur et ses aventures

Lun 12 Oct 2015 - 18:21
trop de hauteur à remonter pour la pompe ?
Flora;)
Flora;)

refroidissement - le circuit de refroidissement du moteur et ses aventures  Empty Re: le circuit de refroidissement du moteur et ses aventures

Lun 12 Oct 2015 - 18:28
Mais généralement, c'est des "corps étrangers" qui pénètrent avec l'eau de mer et qui bousillent les petites ailettes, non ?

Ou alors des rotors trop vieux et le matériau se désintègre à peine en service.
frtz thz cat
frtz thz cat

refroidissement - le circuit de refroidissement du moteur et ses aventures  Empty Re: le circuit de refroidissement du moteur et ses aventures

Lun 12 Oct 2015 - 18:38
sur le forum d'à coté ,il y a un h&o qui à failli descendre son moteur à cause du couvercle de filtre à eau fendu .
depuis 10ans je leur dit que : couvercle enlevé et vanne ouverte l'eau doit arriver à la moitié du filtre
comme ça ça ne risque pas de déborder ans le boat et le moteur aura toujours de l'eau ..
les schéma vetus c'est de la daube pour la position du filtre et du breack syphon à pastille qui se bouche ,rien ne vaut le souplissau qui fait son manekenpisse quelque part au dessus de la flottaison
alain Shocked
frtz thz cat
frtz thz cat

refroidissement - le circuit de refroidissement du moteur et ses aventures  Empty Re: le circuit de refroidissement du moteur et ses aventures

Mar 13 Oct 2015 - 8:57
réponse :
la pompe est trop haute et elle se vide à chaque fois ,donc elle démarre à sec ,
il faut mettre un clapet anti retour en sortie de vanne de coque juste en série avec le filtre à eau s'il y en a un
alain refroidissement - le circuit de refroidissement du moteur et ses aventures  2045219392
Flora;)
Flora;)

refroidissement - le circuit de refroidissement du moteur et ses aventures  Empty Re: le circuit de refroidissement du moteur et ses aventures

Mar 13 Oct 2015 - 12:31
refroidissement - le circuit de refroidissement du moteur et ses aventures  1334535199 Ben alors c'est GG qui a gagné ! (message n° 17)
frtz thz cat
frtz thz cat

refroidissement - le circuit de refroidissement du moteur et ses aventures  Empty Re: le circuit de refroidissement du moteur et ses aventures

Mar 13 Oct 2015 - 12:35
et la solution ????
ça c'était la cause ,mais je demandais la solution ....
alain refroidissement - le circuit de refroidissement du moteur et ses aventures  2045219392
Flora;)
Flora;)

refroidissement - le circuit de refroidissement du moteur et ses aventures  Empty Re: le circuit de refroidissement du moteur et ses aventures

Mar 13 Oct 2015 - 12:38
Ah oui c'est vrai... c'est plus fort que moi, je bloque dès qu'il s'agit d'histoires de moteurs !
refroidissement - le circuit de refroidissement du moteur et ses aventures  Icon_rolleyes
GG
GG

refroidissement - le circuit de refroidissement du moteur et ses aventures  Empty Re: le circuit de refroidissement du moteur et ses aventures

Mar 13 Oct 2015 - 15:47
Comme solution je préconise :

l faut mettre un clapet anti retour en sortie de vanne de coque juste en série avec le filtre à eau s'il y en a un 


J'ai bon, la ?


refroidissement - le circuit de refroidissement du moteur et ses aventures  1088902676 refroidissement - le circuit de refroidissement du moteur et ses aventures  3072661254 refroidissement - le circuit de refroidissement du moteur et ses aventures  1088902676
frtz thz cat
frtz thz cat

refroidissement - le circuit de refroidissement du moteur et ses aventures  Empty Re: le circuit de refroidissement du moteur et ses aventures

Mar 13 Oct 2015 - 16:43
c'est mm Sartre qui réponds ??????
alain Laughing refroidissement - le circuit de refroidissement du moteur et ses aventures  3072661254 refroidissement - le circuit de refroidissement du moteur et ses aventures  3072661254 refroidissement - le circuit de refroidissement du moteur et ses aventures  1736415378
Flora;)
Flora;)

refroidissement - le circuit de refroidissement du moteur et ses aventures  Empty Re: le circuit de refroidissement du moteur et ses aventures

Mar 20 Oct 2015 - 7:42
J'ai l'impression que personne a pigé ?
refroidissement - le circuit de refroidissement du moteur et ses aventures  3995275334
frtz thz cat
frtz thz cat

refroidissement - le circuit de refroidissement du moteur et ses aventures  Empty Re: le circuit de refroidissement du moteur et ses aventures

Mar 20 Oct 2015 - 18:17
ne crois pas ça
souvent à part tirer sur des bouts de ficelle ,les coincés du portefeuille aiment bien avoir des astuces pour dépenser moins  sans travailler plus ..
alain drunken
lepilori
lepilori

refroidissement - le circuit de refroidissement du moteur et ses aventures  Empty Re: le circuit de refroidissement du moteur et ses aventures

Mar 20 Oct 2015 - 20:54
Ben si l'eau qui est rentrée jusqu'à la pompe ne repart pas grâce au clapet antiretour "ferme ton clapet dixit
refroidissement - le circuit de refroidissement du moteur et ses aventures  Images?q=tbn:ANd9GcTgzbkyDSe_2mxt0u2CoYT7AzChvP1p6jxm4ZgITTTCrvlCaZN4DA
frtz thz cat
frtz thz cat

refroidissement - le circuit de refroidissement du moteur et ses aventures  Empty Re: le circuit de refroidissement du moteur et ses aventures

Mer 21 Oct 2015 - 8:54
finalement t'a raison
alain
Flora;)
Flora;)

refroidissement - le circuit de refroidissement du moteur et ses aventures  Empty Re: le circuit de refroidissement du moteur et ses aventures

Mer 21 Oct 2015 - 13:54
C'est qui qui répond là, toi ou ton avatar ?
refroidissement - le circuit de refroidissement du moteur et ses aventures  2245469143
lepilori
lepilori

refroidissement - le circuit de refroidissement du moteur et ses aventures  Empty Re: le circuit de refroidissement du moteur et ses aventures

Mer 21 Oct 2015 - 22:13
à qui tu causes
alain
refroidissement - le circuit de refroidissement du moteur et ses aventures  2084951752
Flora;)
Flora;)

refroidissement - le circuit de refroidissement du moteur et ses aventures  Empty Re: le circuit de refroidissement du moteur et ses aventures

Mer 21 Oct 2015 - 22:28
Je donne ma langue au chat !
Je m'y perds. 
Ce fil tourne à l'énigme.
refroidissement - le circuit de refroidissement du moteur et ses aventures  Icon_pirat
Contenu sponsorisé

refroidissement - le circuit de refroidissement du moteur et ses aventures  Empty Re: le circuit de refroidissement du moteur et ses aventures

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum