Le forum de la voile et de la mer
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
Divers travaux d'hiverMar 14 Mai 2024 - 21:49Chacha3
Une revenante... c'est l'époque !Lun 26 Fév 2024 - 7:40elpeyo
Bague de barreLun 5 Fév 2024 - 14:51sylv1
Happy Nouilleur Lun 1 Jan 2024 - 10:42sylv1
Un audois embarqueMar 5 Déc 2023 - 15:32jiceay
et un in board???Mar 28 Nov 2023 - 11:19sylv1
De Capetown au Cap d’AgdeVen 24 Nov 2023 - 11:28Flora;)
Armada Rouen 2023Jeu 15 Juin 2023 - 19:49GG
Astuce à 3 balles Sam 27 Mai 2023 - 9:40GG
Petites annonces
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Aller en bas
arthur gordon
arthur gordon

Aventures et histoires de mer en BD : ce qui vaut le coup, ou pas Empty Aventures et histoires de mer en BD : ce qui vaut le coup, ou pas

Dim 30 Mar 2014 - 11:39
Salut,

Les auteurs de BD s'inspirent souvent de la mer et des marins pour inventer ou adapter des récits, sans doute parce que ce monde marin regorge d'aventures extraordinaires et que les flots doivent être intéressants à dessiner.
Alors on pense bien sûr à l'incontournable Hugo Pratt et ses Corto Maltese, ou à Bourgeon et ses Passagers du vent. Mais il existe bien d'autres auteurs et aventures qui méritent d'être évoqués, c'est pourquoi je vous propose ici de partager vos lectures, vos critiques, et de présenter une bande dessinée qui vous aurait marqué.

 study
arthur gordon
arthur gordon

Aventures et histoires de mer en BD : ce qui vaut le coup, ou pas Empty Re: Aventures et histoires de mer en BD : ce qui vaut le coup, ou pas

Dim 30 Mar 2014 - 11:48
Pour commencer, avez-vous lu "Le loup des mers" de Riff Reb's ? C'est une aventure inspirée d'un bouquin de Jack London.

J'ai particulièrement aimé le personnage du féroce capitaine Loup Larsen, force de la nature d'une violence inouïe mais philosophe à l'esprit aiguisé. Il est fascinant, surprenant et d'une profondeur peu commune. Les dialogues sont excellents.

C'est une très bonne BD qui ne laisse pas indifférent. Quant aux dessins à l'encre, ils sont superbes.

Aventures et histoires de mer en BD : ce qui vaut le coup, ou pas Image_18


Aventures et histoires de mer en BD : ce qui vaut le coup, ou pas Image_19


Aventures et histoires de mer en BD : ce qui vaut le coup, ou pas Image_18
GG
GG

Aventures et histoires de mer en BD : ce qui vaut le coup, ou pas Empty L' épervier

Dim 30 Mar 2014 - 13:05
Pour les amateurs de grandes reconstitutions historiques maritimes, avec des galions, des corsaires, des traîtres et la perfide Albion évidemment.
Je vous conseille fortement la lecture des 8 tomes de l' ÉPERVIER, BD de Patrice Pellerin. 


Aventures et histoires de mer en BD : ce qui vaut le coup, ou pas Epervi10


Une finesse de dessin, un rendu historique , un soin du détail aussi bien architectural de l'époque que documenté dans la construction navale et le soin constant du détail font que je me régale.
Des aventures aussi bien en Bretagne que dans la Belle Province , en Guyane entre autres. 

Un aperçu ici:
http://www.amazon.fr/L%C3%A9pervier-4-Captives-%C3%A0-bord/dp/2800156694/ref=sr_1_16?ie=UTF8&qid=1396176580&sr=8-16&keywords=bd+epervier

Je reste scotché par le dessin réaliste, mais peu poétique du coup et la recherche historique de la réalité dans chaque page.
Du coup les dialogues et les intrigues sont un peu mièvres à mon avis,mais c'est la rançon d'une BD tout publics.
Flora;)
Flora;)

Aventures et histoires de mer en BD : ce qui vaut le coup, ou pas Empty Re: Aventures et histoires de mer en BD : ce qui vaut le coup, ou pas

Mer 2 Avr 2014 - 15:15
Merci à tous les deux, je suis nulle en BD, trop influencée encore par les diktats de feu mon papa pour qui les "illustrés" étaient à bannir de l'éducation !
J'en suis restée à Astérix et Tintin, mais je connais Corto et les Passagers du vent, quand même !

Et du côté des femmes, il y a des auteurs ou des héroïnes connues ?
GG
GG

Aventures et histoires de mer en BD : ce qui vaut le coup, ou pas Empty Re: Aventures et histoires de mer en BD : ce qui vaut le coup, ou pas

Mer 2 Avr 2014 - 16:00
Flora;) a écrit:Et du côté des femmes, il y a des auteurs ou des héroïnes connues ?

Comme auteur ou dessinatrice dans le monde maritime, je n'ai pas en magasin, mais en cherchant je trouverais.

Par contre, une excellente B.D. mettant en scène Isa, l'héroïne de la saga des Passagers du vent
7 tomes d'aventures sur fond de traite négrière et autres.

Aventures et histoires de mer en BD : ce qui vaut le coup, ou pas Captur11


http://blog.lefigaro.fr/bd/2009/03/les-passagers-du-vent-revienne.html
GG
GG

Aventures et histoires de mer en BD : ce qui vaut le coup, ou pas Empty Re: Aventures et histoires de mer en BD : ce qui vaut le coup, ou pas

Mer 2 Avr 2014 - 16:01
Je viens de te relire, tu connais déjà  Wink
Flora;)
Flora;)

Aventures et histoires de mer en BD : ce qui vaut le coup, ou pas Empty Re: Aventures et histoires de mer en BD : ce qui vaut le coup, ou pas

Mer 2 Avr 2014 - 17:03
Non, je les connais pas tous... merci !
Eliot
Eliot

Aventures et histoires de mer en BD : ce qui vaut le coup, ou pas Empty Re: Aventures et histoires de mer en BD : ce qui vaut le coup, ou pas

Mar 8 Avr 2014 - 18:23
Je vous recommande cette magnifique série de Bruno Le Floc'h, "Chroniques outremers". Le dessin peut ressembler parfois à Loustal, parfois à Pratt. C'est noir et coloré à la fois.

Aventures et histoires de mer en BD : ce qui vaut le coup, ou pas Chroni10

Les premières planches
http://www.dargaud.com/chroniques-outremers/album-4945/mediterraneenne/
Flora;)
Flora;)

Aventures et histoires de mer en BD : ce qui vaut le coup, ou pas Empty Re: Aventures et histoires de mer en BD : ce qui vaut le coup, ou pas

Mar 8 Avr 2014 - 19:13
La couverture promet... 
Je me le mets derrière l'oreille !
Merci Eliot.
Eliot
Eliot

Aventures et histoires de mer en BD : ce qui vaut le coup, ou pas Empty Re: Aventures et histoires de mer en BD : ce qui vaut le coup, ou pas

Mer 9 Avr 2014 - 11:28
comme toi Flora, je ne renie pas ma culture tintinophile  pour autant ! Et recommande aussi Coke en stock, l'album le plus maritime d'Hergé. Outre la couverture évoquant le tableau de Gericault, on retrouve tant d'éléments ayant des liens directs ou indirects avec le monde maritime : la mer rouge, Onassis et ses yachts, le sambouk, le cargo, un sous-marin. La poursuite avec le « Ramona » semble d'ailleurs très réaliste de panique.

Le dessin, est absolument splendide de précision : Hergé et Bob de Moor ont séjourné à bord d'un cargo pour effectuer les croquis préparatoires. Toute l'ambiance maritime apparait parfaitement retranscrite. Cet album me semble indispensable dans le rayon « mer » de la bédéthèque.  

Aventures et histoires de mer en BD : ce qui vaut le coup, ou pas 10237872
Eliot
Eliot

Aventures et histoires de mer en BD : ce qui vaut le coup, ou pas Empty Shanghai

Jeu 17 Avr 2014 - 18:42
on peut aussi admirer les début d'une oeuvre d'Al Coutelis, qui présentait en avant-première ces quelques planches savoureuses.
http://www.fluideglacial.com/leblog/index.php/author/al-coutelis/

Aventures et histoires de mer en BD : ce qui vaut le coup, ou pas SHANGHAI-PAP007
arthur gordon
arthur gordon

Aventures et histoires de mer en BD : ce qui vaut le coup, ou pas Empty Re: Aventures et histoires de mer en BD : ce qui vaut le coup, ou pas

Mar 15 Juil 2014 - 10:27
J'ai dévoré le premier tome du Moby Dick de Chabouté. C'est un régal !

Les dessins à l'encre, très contrastés, accentuent la noirceur et la folie d'Achab. C'est assez fidèle à l'original mais il a fallu faire des choix (forcément), ainsi certains passages du récit de Melville ont parfois été "superposés".  Avec intelligence.

On trouve aussi 2 ou 3 libertés d'adaptation, un peu discutables, mais qui ne nuisent pas trop à ce récit captivant sur la quête insensée du vieux capitaine Achab.

Je crois que le second tome doit paraitre à l'automne 2014 (18,50 €).
 sunny

Aventures et histoires de mer en BD : ce qui vaut le coup, ou pas Image_20

Aventures et histoires de mer en BD : ce qui vaut le coup, ou pas Image_17

Aventures et histoires de mer en BD : ce qui vaut le coup, ou pas Image_22
arthur gordon
arthur gordon

Aventures et histoires de mer en BD : ce qui vaut le coup, ou pas Empty Re: Aventures et histoires de mer en BD : ce qui vaut le coup, ou pas

Dim 14 Déc 2014 - 15:32
Le tome 2 du Moby dick de Chabouté est paru. La quête obstinée d'Achab nous entraine dans sa chute vers la folie. C'est noir et saignant.  Un régal, une réussite;

Aventures et histoires de mer en BD : ce qui vaut le coup, ou pas Image_51

Et puis (je devrais pas en parler ici, ça dénature un peu mon propos mais ça n'enlève rien à mon enthousiasme, tant pis) si vous voulez faire un petit cadeau, vous pouvez acheter les planches originales de Chabouté (entre 900 et 1500 €). Personnellement je trouve horrible de démanteler une œuvre de la sorte (€ $), mais bon, je vous donne quand même le lien du marchand (on sait jamais, si vous voulez me faire un cadeau pour Noël  Laughing ).
arthur gordon
arthur gordon

Aventures et histoires de mer en BD : ce qui vaut le coup, ou pas Empty Re: Aventures et histoires de mer en BD : ce qui vaut le coup, ou pas

Sam 17 Jan 2015 - 22:50
Une expo à voir, si ce n'est déjà fait, à la Corderie Royale : six auteurs de BD à (re)découvrir à travers des interviews, biographies, oeuvres (Patrice Pellerin, Bruno Le Floc'h, Patrick Jusseaume, François Bourgeon, Simon Andriveau, Guillaume Sorel), six atmosphères, autour d’un thème : le voyage en mer. Une belle balade en mer apparemment.
Quelqu'un a vu cette expo intitulée "Des embruns dans les bulles" ? Aventures et histoires de mer en BD : ce qui vaut le coup, ou pas 503786906
Visible encore une année.

Vito _/)
Vito _/)

Aventures et histoires de mer en BD : ce qui vaut le coup, ou pas Empty Re: Aventures et histoires de mer en BD : ce qui vaut le coup, ou pas

Sam 17 Jan 2015 - 22:57
Super bande annonce, ça fait envie.
Contenu sponsorisé

Aventures et histoires de mer en BD : ce qui vaut le coup, ou pas Empty Re: Aventures et histoires de mer en BD : ce qui vaut le coup, ou pas

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum