Petits croiseurs (7 m à 8,50 m) : ils ont tout d'un grand
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tribal
arthur gordon
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- arthur gordon
Petits croiseurs (7 m à 8,50 m) : ils ont tout d'un grand
Lun 29 Déc 2014 - 19:38
Parmi les constructions récentes j'aime bien ceux-là. Parce qu'ils sont beaux, ou performants.
Je n'ai pas en tête un exemple de voilier moderne à la fois beau et performant.
Un autre critère de choix possible : le programme de navigation doit permettre des escapades de plusieurs jours.
Ikone 7,50 : une carène moderne performante à bouchains, un gréement catboat de 36 m2 sur mat auto porté, spi de 45 m2 et un inboard de 14 cv (étonnant pour un voilier si léger).
L'arrière du cockpit se ferme (je n'aime pas les cockpits ouverts, j'aime bien m'adosser sur l'arrière quand je barre, les jambes étendues sur le banc).
archi : J. Marin
chantier : espace vag
longueur 7,50 m
largeur : 3 m
biquille : 2 x 430 kg
X.O : un style carrément différent, un voiler très racé, très fin, une finition splendide, une qualité qui semble au rang des vous. Un pur dayboat rapide doté d'un rouf pour ranger quelques sacs. Quelqu'un pourrait expliquer l'intérêt du cockpit ouvert à l'arrière (impossible de laisser trainer 1 mn une bouteille d'eau, un GPS portatif, la VHF, un pull...) ? Mais quel look ! (OK l'XO n'est pas très habitable mais bon...)
Dessiné et conçu par Paolo Bua. Sa construction débutera en janvier 2014.
Etrave inversée
1 t.
quille : 450 kg
ADVENTURE 26 : Les Cornish Crabber me font souvent craquer en raison de leur ligne à l'ancienne. Superbe style anglais, charmant, chaleureux.
C'est beau. Assez habitable. Pas performant mais que du plaisir pour du côtier.
8.22 m
2.76 m
0.80 m – 2 m
3900 kg
37.1 m2
Je n'ai pas en tête un exemple de voilier moderne à la fois beau et performant.
Un autre critère de choix possible : le programme de navigation doit permettre des escapades de plusieurs jours.
Ikone 7,50 : une carène moderne performante à bouchains, un gréement catboat de 36 m2 sur mat auto porté, spi de 45 m2 et un inboard de 14 cv (étonnant pour un voilier si léger).
L'arrière du cockpit se ferme (je n'aime pas les cockpits ouverts, j'aime bien m'adosser sur l'arrière quand je barre, les jambes étendues sur le banc).
archi : J. Marin
chantier : espace vag
longueur 7,50 m
largeur : 3 m
biquille : 2 x 430 kg
X.O : un style carrément différent, un voiler très racé, très fin, une finition splendide, une qualité qui semble au rang des vous. Un pur dayboat rapide doté d'un rouf pour ranger quelques sacs. Quelqu'un pourrait expliquer l'intérêt du cockpit ouvert à l'arrière (impossible de laisser trainer 1 mn une bouteille d'eau, un GPS portatif, la VHF, un pull...) ? Mais quel look ! (OK l'XO n'est pas très habitable mais bon...)
Dessiné et conçu par Paolo Bua. Sa construction débutera en janvier 2014.
Etrave inversée
1 t.
quille : 450 kg
Grand voile : 20 m2
Espars carbone
Surface voile au près : 33 m2
Foc : 13 m2
Code 0 : 22 m2
Spi asy. : 50 m2
ADVENTURE 26 : Les Cornish Crabber me font souvent craquer en raison de leur ligne à l'ancienne. Superbe style anglais, charmant, chaleureux.
C'est beau. Assez habitable. Pas performant mais que du plaisir pour du côtier.
8.22 m
2.76 m
0.80 m – 2 m
3900 kg
37.1 m2
- tribal
Re: Petits croiseurs (7 m à 8,50 m) : ils ont tout d'un grand
Mar 30 Déc 2014 - 9:29
Une petite remarque concernant le XO, certainement mon coup de coeur parmi les 3 que tu présentes : C'est un joujou à largement + de 100.000€, pour un programme relativement limité. Grosso modo, en forçant un peu le trait, c'est un bateau de ballade parfait pour des navigations à l'intérieur du Golfe du Morbihan... Je le vois bien se dandinner au mouillage, au pied de ma petite longère sur l'île aux Moines. Sauf que j'ai pas de longère sur l'île aux Moines ni ailleurs du reste...
Je me pâme devant les Code 0, Leggero, Rosso 28 et autres D-boats pour milliardaires mais comme je le fais devant un tableau de maître.
Donc si tes critères de choix sont beauté et performance, je suis en phase pour le XO. Mais pour ce qui est de l'îkone et de l'Adventure (qui porte mal son nom), je ne les mets pas sur le podium
Je me pâme devant les Code 0, Leggero, Rosso 28 et autres D-boats pour milliardaires mais comme je le fais devant un tableau de maître.
Donc si tes critères de choix sont beauté et performance, je suis en phase pour le XO. Mais pour ce qui est de l'îkone et de l'Adventure (qui porte mal son nom), je ne les mets pas sur le podium
- arthur gordon
Re: Petits croiseurs (7 m à 8,50 m) : ils ont tout d'un grand
Mar 30 Déc 2014 - 13:44
C'est vrai que cette petite sélection est disparate et contrastée. C'est fait exprès mais effectivement il ne faudrait pas prendre comme critère beauté et performance.
L'XO apparait ici comme une provocation, c'est sûr.
Et puis, on pourrait évoquer aussi d'autres jolis voilierslégèrement plus abordables (autour de 65000 €) comme le Tofinou 7 ou le Houari 690 mais ce sont des purs day boats.
Si on parle petits croiseurs, il faut écarter ces bijoux-là.
L'XO apparait ici comme une provocation, c'est sûr.
Et puis, on pourrait évoquer aussi d'autres jolis voiliers
Si on parle petits croiseurs, il faut écarter ces bijoux-là.
- arthur gordon
Re: Petits croiseurs (7 m à 8,50 m) : ils ont tout d'un grand
Mar 30 Déc 2014 - 15:00
Donc, pour revenir à nos moutons, il y a le Toulinguet qui est un très joli croiseur de 8,45 m. C'est un plan Vivier, d'inspiration années 30 (à la Cornu) mais avec des aménagements permettant le solo (bosses et drisses au cockpit) et des entrées d'eau fines comme sur les carènes modernes. Le prix sortie chantier est hors de portée de l'immmmmmense majorité d'entre nous... ( 130000 € ). Mais bon, y a pas de plastique; disons aussi que les jolies finitions de vernis et l'accastillage coutent les yeux de le tête.
longueur 8,45 m (flottaison 6,8 m)
2800 kg lest 1000 kg
GV : 24,6 m2
génois 14 m2
spi : 45 m2
largeur 2,75
photos prises sur le site François Vivier Info.
longueur 8,45 m (flottaison 6,8 m)
2800 kg lest 1000 kg
GV : 24,6 m2
génois 14 m2
spi : 45 m2
largeur 2,75
photos prises sur le site François Vivier Info.
- GG
Re: Petits croiseurs (7 m à 8,50 m) : ils ont tout d'un grand
Mar 30 Déc 2014 - 16:59
Dans ce cas je préfère de François Vivier le PEN HIR :
http://www.francois.vivier.info/
Ci dessous une photo prise pendant Brest 2012:
Oui c'était en Juillet, pourquoi ?
Pas compris ce jour la, nous sur le F30 on était en mode pépère et reportage photo, un ris dans la GV et quelques tours dans le gégène, et lui il nous a déboulé dessus, toutes voiles dehors! On n'a pas compris !
C'est un peu ma consécration en bateau perso et le style de gréement que je vais donner au mien ( d'ailleurs je suis en train de fabriquer la grand voile dans mon sous sol).
Premiers essais le printemps prochain
Pour les bateaux plus grands, que j'aime aussi beaucoup, je préfère le B.D.A.
http://www.francois.vivier.info/
Ci dessous une photo prise pendant Brest 2012:
Oui c'était en Juillet, pourquoi ?
Pas compris ce jour la, nous sur le F30 on était en mode pépère et reportage photo, un ris dans la GV et quelques tours dans le gégène, et lui il nous a déboulé dessus, toutes voiles dehors! On n'a pas compris !
C'est un peu ma consécration en bateau perso et le style de gréement que je vais donner au mien ( d'ailleurs je suis en train de fabriquer la grand voile dans mon sous sol).
Premiers essais le printemps prochain
Pour les bateaux plus grands, que j'aime aussi beaucoup, je préfère le B.D.A.
- arthur gordon
Re: Petits croiseurs (7 m à 8,50 m) : ils ont tout d'un grand
Mar 30 Déc 2014 - 17:48
Chouette Pen Hir aussi.
Il a plein de pièces en bronze : vit de mulet, barre d'écoute, cadènes... et même la gaffe. Drisses et écoutes sont en dynema. Accastillage Harken. Avec 3 voiles en plus, il est proposé TTC mise à l'eau comprise, à partir de 98000 €.
Il a plein de pièces en bronze : vit de mulet, barre d'écoute, cadènes... et même la gaffe. Drisses et écoutes sont en dynema. Accastillage Harken. Avec 3 voiles en plus, il est proposé TTC mise à l'eau comprise, à partir de 98000 €.
- GG
Re: Petits croiseurs (7 m à 8,50 m) : ils ont tout d'un grand
Mar 30 Déc 2014 - 18:19
Oui, c'est le prix d'un Amel Santorin d'occase
Mais tu peux acheter le kit pré-découpé et l'assembler dans ton salon
Mais tu peux acheter le kit pré-découpé et l'assembler dans ton salon
- arthur gordon
Re: Petits croiseurs (7 m à 8,50 m) : ils ont tout d'un grand
Mar 30 Déc 2014 - 18:44
Ouaip ! J'ai déjà la...
- GG
Re: Petits croiseurs (7 m à 8,50 m) : ils ont tout d'un grand
Mar 30 Déc 2014 - 19:45
Et bien voila, un ch'tit tournevis, quelques clous et hop !
Elle n'est pas belle la vie ?
Mais fait vite, normalement tu dois pouvoir maintenir H2OH! sous contrôle pendant 12 mois, après il y a risque de pétage de plombs, mais c'est à toi de gérer, je te fais confiance
Elle n'est pas belle la vie ?
Mais fait vite, normalement tu dois pouvoir maintenir H2OH! sous contrôle pendant 12 mois, après il y a risque de pétage de plombs, mais c'est à toi de gérer, je te fais confiance
- tribal
Re: Petits croiseurs (7 m à 8,50 m) : ils ont tout d'un grand
Mar 30 Déc 2014 - 20:56
Ces bateaux me rappellent mon Salangane, Cornu de 8m60. Le bateau le plus attachant que j ai eu. Puis un beau jour, j ai décidé de naviguer, alors j ai acheté mon premier plastique, un karaté hors d âge et complètement osmosé. On ne se refait pas
- arthur gordon
Re: Petits croiseurs (7 m à 8,50 m) : ils ont tout d'un grand
Mar 30 Déc 2014 - 22:04
Alors quel petit croiseur pour "naviguer " ?
Le Flot 18 ?
Le Flot 18 ?
- Flora;)
Flot 18
Jeu 1 Jan 2015 - 19:32
Le Flot 18 est un super bon petit bateau.
Il s'en est construit pas mal je crois.
Peut-être pas ceux en acier, trop lourds.
J'en connais au moins un, coque alu, qui a fait la transat, "Obélix", avec lequel Dominique, le soudeur de Carriacou et Geneviève sont arrivés dans les Grenadines au tout début des années 80 !
Ils vivaient toujours à bord quand je les ai rencontrés la première fois.
Il fallait se serrer un peu pour l'apéro dans le carré.
Souvenirs, souvenirs !
Il s'en est construit pas mal je crois.
Peut-être pas ceux en acier, trop lourds.
J'en connais au moins un, coque alu, qui a fait la transat, "Obélix", avec lequel Dominique, le soudeur de Carriacou et Geneviève sont arrivés dans les Grenadines au tout début des années 80 !
Ils vivaient toujours à bord quand je les ai rencontrés la première fois.
Il fallait se serrer un peu pour l'apéro dans le carré.
Souvenirs, souvenirs !
- tribal
Re: Petits croiseurs (7 m à 8,50 m) : ils ont tout d'un grand
Mer 7 Jan 2015 - 12:38
ça y est, j'ai trouvé le bateau de mes vieux jours, quand j'en aurai assez de me faire mouiller le ... sur le mesh d'un multi : Le Haber (Encore un plombier polonais). Le 800 a toutes les caractéristiques attendues, en termes de confort pour deux et de capacité d'échouage.
Bon, bcp moins élégant que la sélection d'Arthur, mais je pense que c'est une bonne façon de "boucler la boucle" de ma recherche du Graal...
Vous connaissez? Vous en pensez quoi?
Bon, bcp moins élégant que la sélection d'Arthur, mais je pense que c'est une bonne façon de "boucler la boucle" de ma recherche du Graal...
Vous connaissez? Vous en pensez quoi?
- NUNKY
Re: Petits croiseurs (7 m à 8,50 m) : ils ont tout d'un grand
Mer 7 Jan 2015 - 13:53
Il me semble avoir vu sur le site du fabricant une vidéo de ce voilier.
- tribal
Re: Petits croiseurs (7 m à 8,50 m) : ils ont tout d'un grand
Mer 7 Jan 2015 - 17:50
Oui, j'ai vu. Des images par bon vent, avec tout dessus, à croire qu'il n'y a pas de prise de ris
- RomualdAdmin
Re: Petits croiseurs (7 m à 8,50 m) : ils ont tout d'un grand
Mer 7 Jan 2015 - 17:56
Je le trouve mignonnet mais beaucoup beaucoup trop gitard.
- NUNKY
Re: Petits croiseurs (7 m à 8,50 m) : ils ont tout d'un grand
Mer 7 Jan 2015 - 20:57
Oui, étroit et lourd.
- tribal
Re: Petits croiseurs (7 m à 8,50 m) : ils ont tout d'un grand
Jeu 8 Jan 2015 - 8:37
Lourd, c'est clair. C'est qu'il est équipé, le canot! Mais le poids est un élément de confort.
Gîtard, c'est clair. C'est le problème des ballasts. Ca vaut pas une torpille au bout d'une quille de 2m.
Dommage en effet que la coque soit au gabarit routier; à quoi ça peut bien servir un transportable qui pèse 3 tonnes? A livrer les clients à moindre frais?
Une carène plus large aurait pu compenser partiellement ce défaut.
Bah, rien n'est parfait, mais suffit de naviguer avec la toile du temps. Quand je serai vieux (Dans longtemps), j'aurai tout mon temps et naviguer vite ne sera plus qu'un souvenir.
Gîtard, c'est clair. C'est le problème des ballasts. Ca vaut pas une torpille au bout d'une quille de 2m.
Dommage en effet que la coque soit au gabarit routier; à quoi ça peut bien servir un transportable qui pèse 3 tonnes? A livrer les clients à moindre frais?
Une carène plus large aurait pu compenser partiellement ce défaut.
Bah, rien n'est parfait, mais suffit de naviguer avec la toile du temps. Quand je serai vieux (Dans longtemps), j'aurai tout mon temps et naviguer vite ne sera plus qu'un souvenir.
- GG
Re: Petits croiseurs (7 m à 8,50 m) : ils ont tout d'un grand
Jeu 8 Jan 2015 - 9:27
Pas pour moi, mais j'aime beaucoup le gréement houari
Par contre le bateau semble BEAUCOUP trop chargé sur l'avant, il a tendance à enfourner, même par mer maniable, pas bien du tout si les beauforts rentrent et qu'il faut faire du près dans une mer très formée.
PS hors sujet :
Merci Arthur pour le fond noir du forum, signe de deuil .
Par contre le bateau semble BEAUCOUP trop chargé sur l'avant, il a tendance à enfourner, même par mer maniable, pas bien du tout si les beauforts rentrent et qu'il faut faire du près dans une mer très formée.
PS hors sujet :
Merci Arthur pour le fond noir du forum, signe de deuil .
- tribal
Re: Petits croiseurs (7 m à 8,50 m) : ils ont tout d'un grand
Jeu 8 Jan 2015 - 11:35
GG, Dans les vidéos "bon vent, mer un peu", il a en effet tendance à labourer, mais les mouvements semblent doux. Le cap au près ne doit pas être fantasmagorique, mais je pense que c'est une bonne alternative pour peu qu'on le compare à son équivalent chez moi : Westerly, Mac Wester, Biloup....
Enfin, je dis ça sachant que j'ai été essayer mon futur bateau (Livraison 2015?) fin novembre et que je l'ai mené à 19,6 nds. Donc, comme dit plus haut, je ne suis pas encore tout à fait prêt pour le Haber.
Ps : Idem pour le fond noir...
Enfin, je dis ça sachant que j'ai été essayer mon futur bateau (Livraison 2015?) fin novembre et que je l'ai mené à 19,6 nds. Donc, comme dit plus haut, je ne suis pas encore tout à fait prêt pour le Haber.
Ps : Idem pour le fond noir...
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