Le forum de la voile et de la mer
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
Divers travaux d'hiverMar 14 Mai 2024 - 21:49Chacha3
Une revenante... c'est l'époque !Lun 26 Fév 2024 - 7:40elpeyo
Bague de barreLun 5 Fév 2024 - 14:51sylv1
Happy Nouilleur Lun 1 Jan 2024 - 10:42sylv1
Un audois embarqueMar 5 Déc 2023 - 15:32jiceay
et un in board???Mar 28 Nov 2023 - 11:19sylv1
De Capetown au Cap d’AgdeVen 24 Nov 2023 - 11:28Flora;)
Armada Rouen 2023Jeu 15 Juin 2023 - 19:49GG
Astuce à 3 balles Sam 27 Mai 2023 - 9:40GG
Petites annonces
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Aller en bas
GG
GG

Ces messieurs de St Malo Empty Ces messieurs de St Malo

Dim 30 Mar 2014 - 13:26
Encore une épopée historique, cette foi sur les grandes heures de la ville de St Malo, son ascension, ses gens, ses intrigues, son commerce avec la création du comptoir des Indes, les luttes intestines de pouvoir, les bateaux armés à "la course " qui était le nom donné aux corsaires munis d'une lettre de course du Roy, les luttes encore contre la perfide Albion, et l'histoire d'une famille Malouine.
Le tout couronné par les gains importants du commerce de bois d'ébène concernant les bateaux négriers.

http://www.babelio.com/livres/Simiot-Ces-messieurs-de-Saint-Malo/51742

Un pavé bien copieux, quelques longueurs par moment dans des descriptions qui n'apportent pas grand chose, mais un livre que je relis avec plaisir tout les 7-8 ans, ma mémoire de poisson rouge ayant fait son œuvre.
PS : je ne vous raconte pas la fin  Laughing
Flora;)
Flora;)

Ces messieurs de St Malo Empty Re: Ces messieurs de St Malo

Mar 1 Avr 2014 - 18:05
Je l'ai pas lu, mais ça donne envie, je vais le chercher à la médiathèque de mon village, parfait comme roman de l'été à lire à la plage.
Y a pas eu un téléfilm ou une série à partir du bouquin ?
sylv1
sylv1

Ces messieurs de St Malo Empty Re: Ces messieurs de St Malo

Jeu 3 Avr 2014 - 12:23
Rigolo, je suis justement en train de le lire !
Je vous donnerai mon avis plus tard....
H2oh!
H2oh!

Ces messieurs de St Malo Empty Re: Ces messieurs de St Malo

Mar 20 Mai 2014 - 20:11
@Sylv1: T'en es à quelle page ?
sylv1
sylv1

Ces messieurs de St Malo Empty Re: Ces messieurs de St Malo

Mer 21 Mai 2014 - 7:35
Ce weekend end, mon fils a eu une compétition de natation, j'ai pu en lire un peu !!!!
C'est dramatique....
J'en suis au tier environ..... Rolling Eyes  study 
Domage, parce que j'aime bien. 
C'est un livre qui transpire l'océan, qui parle des bateaux, des metiers de la mer, mais surtout, des gens de ce bord de mer precisement, et paradoxalement, on n'y lit pas de scene en mer (enfin pour l'instant!?!)
On y apprend la vie d'une Societé avec un S majuscule, de l'époque, la bougeoisie, les roturiers...., leurs maison, leurs joies, leurs peine,  la compagnie des Inde, les bonnets rouges, bref, plein de chose....

Rien à voir avec Conrad ou Monfreid, par exemple.
Je peux te le descendre en juillet, si tu veux  Wink
arthur gordon
arthur gordon

Ces messieurs de St Malo Empty Re: Ces messieurs de St Malo

Mer 21 Mai 2014 - 8:46
Toi tu veux refiler ta fiche de lecture...  pirat
sylv1
sylv1

Ces messieurs de St Malo Empty Re: Ces messieurs de St Malo

Mer 21 Mai 2014 - 9:23
Même pas! Juste faire plaisir à H2oh  pirat
sylv1
sylv1

Ces messieurs de St Malo Empty Re: Ces messieurs de St Malo

Lun 11 Aoû 2014 - 13:47
Mais j'y pense, ça fait un petit moment que je l'ai fini, ce bouquin !!!!
Et j'ai oublié de venir vous en parler...

Donc, j'ai bien aimé ce livre, même si je n'ai pas lu un livre de Mer, mais un livre sur les gens de mer.
Et pas que des legendes de mer !!!!

Comme dit plus haut, l'hauteur nous conte la vie d'une famille et plus particuluèrement celle du fils d'un Regrattier du XVIIème, devenu un de ces Messieurs de St Malo.

On, y apprend (ou re découvre) comment les commerçants de St Malo ont été habiles, audacieux, comment ils sont devenus Armateurs, Corsaires, comment les guerres les ont finalement aidé, on retrouve cette volonté, finalement pas si nouvelle de vouloir gravir les echelons de la Société pour pouvoir mieux paraître, gagner plus, en savoir plus, bref, comment cette société s'organise, et comment certains nobles voient l'ascention de ces nouveaux bourgeois, achetant leurs titres de Noblesse.

Tout au long du livre, on retrouve beaucoup de faits réèls, de personnages ayant vraiment existé, le tout mélangé à la fixion de cette famille.

Si les dernières pages du livres font penser que l'auteur était préssé de finir son oeuvre, ça reste divertissant, et plaisant.
Vito _/)
Vito _/)

Ces messieurs de St Malo Empty Re: Ces messieurs de St Malo

Mar 17 Jan 2017 - 10:25
Exhumation de topic : grâce à GG qui a signalé le book, mon petit matelot a chargé sur sa Kobo Les Messieurs de Saint-Malo et je suis en train de le lire.

Au point où j'en suis rendu, je partage l'avis de Sylv1. Ce n'est pas un livre de mer , je regrette qu'on ne soit pas plus souvent à bord des bateaux.

Par contre, je découvre plein de choses que j'ignorais sur la vie locale et quotidienne à cette époque, les incessantes magouilles (les Balkany n'ont rien inventé, finalement), la quête du pognon, du pouvoir et de ces hochets dérisoires que sont les titres de noblesse...

Du mal quand même à m'identifier à Jean-Marie Carbec. Je préfère le chevalier de Couesnon...


Dernière édition par Vito _/) le Ven 20 Jan 2017 - 0:28, édité 1 fois
GG
GG

Ces messieurs de St Malo Empty Re: Ces messieurs de St Malo

Mar 17 Jan 2017 - 11:17
Oui, comme le dit Sylv1, la fin est un peu bâclée, comme si l'auteur n'avait plus d'encre !
Tu veux que je te raconte ?
pirat
Vito _/)
Vito _/)

Ces messieurs de St Malo Empty Re: Ces messieurs de St Malo

Mar 17 Jan 2017 - 12:18
Bah non, je préfère pas... Ces messieurs de St Malo 867265674

Mais comme je te sais taquin, je ne vais pas revenir sur ce fil avant d'avoir terminé le book.
GG
GG

Ces messieurs de St Malo Empty Re: Ces messieurs de St Malo

Mar 17 Jan 2017 - 12:46
TUTUTUT, si je te dis la fin je sais que tu ne résisteras pas à l'envie de venir me lire  Very Happy

Alors je te dis :

" la fin " 


Ces messieurs de St Malo 1088902676 Ces messieurs de St Malo 1088902676 Ces messieurs de St Malo 1088902676 Ces messieurs de St Malo 1088902676
Flora;)
Flora;)

Ces messieurs de St Malo Empty Re: Ces messieurs de St Malo

Jeu 19 Jan 2017 - 22:44
Incroyable mais vrai : j'ai toujours pas lu ce bouquin... c'est de qui déjà ?Ces messieurs de St Malo 2036100770
Vito _/)
Vito _/)

Ces messieurs de St Malo Empty Re: Ces messieurs de St Malo

Ven 20 Jan 2017 - 0:28
Bernard Simiot
Flora;)
Flora;)

Ces messieurs de St Malo Empty Re: Ces messieurs de St Malo

Ven 20 Jan 2017 - 9:29
Merci Vito, je note !
GG
GG

Ces messieurs de St Malo Empty Re: Ces messieurs de St Malo

Ven 20 Jan 2017 - 10:21
Et toi Flora, tu veux que je te dise la fin ?  Ces messieurs de St Malo 1504838314
sylv1
sylv1

Ces messieurs de St Malo Empty Re: Ces messieurs de St Malo

Ven 20 Jan 2017 - 15:29
Flora, je peux te le prêter si tu veux. Il faut juste que je pense à le prendre quand je viendrai.....
lepilori
lepilori

Ces messieurs de St Malo Empty Re: Ces messieurs de St Malo

Ven 20 Jan 2017 - 18:53
GG a écrit:Et toi Flora, tu veux que je te dise la fin ?  Ces messieurs de St Malo 1504838314
Cela est bien dit, répondit Candide, mais il faut cultiver notre jardin? Ces messieurs de St Malo 498206211
Flora;)
Flora;)

Ces messieurs de St Malo Empty Re: Ces messieurs de St Malo

Ven 20 Jan 2017 - 19:01
GG t'aurais pas besoin de vacances ? à titiller comme ça tes petits copains... non je veux pas savoir la fin !
Oui Sylvain, je veux bien que tu me le prêtes, quand tu y penseras.
Cool
sylv1
sylv1

Ces messieurs de St Malo Empty Re: Ces messieurs de St Malo

Ven 20 Jan 2017 - 19:05
Ok Flora. Je pense descendre mi février  Wink
filou30
filou30

Ces messieurs de St Malo Empty Re: Ces messieurs de St Malo

Ven 20 Jan 2017 - 19:57
Pour lire a la plage, Thomas l'agnelet de claude Farrere un bon roman sur la course.

Quand un homme a le sang chaud, peu importe son âge, l'aventure viendra le chercher. Le Malouin Thomas Trublet n'a peur que de l'ennui ? Parce qu'il aime la mer, les femmes, les tavernes et l'odeur de la poudre, parce qu'il tue les ennemis comme ceux qui croient lui dicter sa route, le tout jeune capitaine de la Belle Hermine doit un jour cingler vers l'île de la Tortue, l'exil, la vie fragile et les proscrits de toutes sortes. Premières prises et premières querelle
arthur gordon
arthur gordon

Ces messieurs de St Malo Empty Re: Ces messieurs de St Malo

Ven 20 Jan 2017 - 20:50
Et comment ça finit Filou ?

Moi j'aime pas la fin des Messieurs de St Malo quand G... se bip seule avec son bip mourant sur le bip(oh la la ! la scène de l'amputation... !) et qu'elle bip avec délice tout de même. C'est un peu trop bip
filou30
filou30

Ces messieurs de St Malo Empty Re: Ces messieurs de St Malo

Sam 21 Jan 2017 - 10:27
He ben disons que ce n'est pas un livre sur les bisounours. Ce serai plus tôt grandeur et décadence.
GG
GG

Ces messieurs de St Malo Empty Re: Ces messieurs de St Malo

Sam 21 Jan 2017 - 11:20
arthur gordon a écrit:Et comment ça finit Filou ?

Moi j'aime pas la fin des Messieurs de St Malo quand G... se bip seule avec son bip mourant sur le bip(oh la la ! la scène de l'amputation... !) et qu'elle bip avec délice tout de même. C'est un peu trop bip
Tout à fait d'accord avec toi Arthur, surtout que la scène de l' amputation est faite par Pacco Rabanne descendant d'une soucoupe.
Qu'est ce qu'il vient fiche la dedans ?
Oui, un fin un peu bâclée, n'est il pas ?
arthur gordon
arthur gordon

Ces messieurs de St Malo Empty Re: Ces messieurs de St Malo

Sam 21 Jan 2017 - 19:27
Oui. C'est bâclé. L'histoire de la soucoupe de Paco ça aurait pu être crédible si l'éclairage intérieur avait été avec des diodes et non avec des néons blancs de cuisine.
Et puis pourquoi "messieurs" dans le titre, alors que ça parle que de poneys et de bisquines ?
GG
GG

Ces messieurs de St Malo Empty Re: Ces messieurs de St Malo

Sam 21 Jan 2017 - 19:51
Tu n'as pas du tout comprendre l' intrigue Arthur, ou tu as lu en diagonale.
Le secret de la fin qui est révélé c'est : . . .  la soupe au choux !
Et oui, surprise , hin ?
elpeyo
elpeyo

Ces messieurs de St Malo Empty Re: Ces messieurs de St Malo

Sam 4 Fév 2017 - 21:39
sylv1 a écrit:Flora, je peux te le prêter si tu veux. Il faut juste que je pense à le prendre quand je viendrai.....
Tu as une idée de quand tu passes, Sylvain ?

Rrrrohhh .. ! J'avais pas encore tout lu, c'est marqué : "mi-février"
Bon on risque de se louper cette fois-ci, je file au Maroc du 12 au 19...

Mais dis moi quand même, Allo quoi !
sylv1
sylv1

Ces messieurs de St Malo Empty Re: Ces messieurs de St Malo

Dim 5 Fév 2017 - 13:14
Coucou Peyo, je vais descendre probablement dimanche prochain (12) et le retour samedi ou dimanche suivant . Wink
J'ai peur que l'on ne se loupe  Ces messieurs de St Malo 3259188936
Sympa aussi le Maroc. On s'appelle tout de même  Ces messieurs de St Malo 3784756495
Flora;)
Flora;)

Ces messieurs de St Malo Empty Re: Ces messieurs de St Malo

Mar 14 Fév 2017 - 23:11
Sylv1 me l'a porté aujourd'hui... je m'y mets dès que j'ai terminé l'autobio d'Angela Davis ! (pas récente, je l'ai trouvée dans un vide-grenier).
Ces messieurs de St Malo 2036100770
Flora;)
Flora;)

Ces messieurs de St Malo Empty Re: Ces messieurs de St Malo

Mar 21 Fév 2017 - 8:02
C'est donc mon livre de chevet en ce moment... j'aime bien !
Un aspect important me semble-t-il, c'est la condition des femmes de l'époque et comment certaines essaient de s'en sortir ! 

Ces messieurs de St Malo 2143587203

Sinon, Peyo ?  de retour ? 
Ces messieurs de St Malo 503786906
sylv1
sylv1

Ces messieurs de St Malo Empty Re: Ces messieurs de St Malo

Dim 26 Fév 2017 - 21:58
Content qu'il te plaise ce livre, Flora  study Ces messieurs de St Malo 503786906
lepilori
lepilori

Ces messieurs de St Malo Empty Re: Ces messieurs de St Malo

Lun 27 Fév 2017 - 21:43
Moi je cherche les demoiselles de Rochefort x ou y Merci (et en couleur si possible avec des bulles et des images ) encore drunken drunken drunken
Flora;)
Flora;)

Ces messieurs de St Malo Empty Re: Ces messieurs de St Malo

Lun 6 Mar 2017 - 7:47
sylv1 a écrit:Content qu'il te plaise ce livre, Flora  study Ces messieurs de St Malo 503786906

Je l'ai terminé hier soir... il pourrait s'appeler ClaCla !
J'ignore si le fond est vraiment historique ou si c'est de la pure fiction ?
La fin est un peu abrupte, mais c'est comme ça tout au long de l'histoire en fait. On aimerait en savoir davantage sur les voyages en mer jusqu'au Pérou en passant par Magellan par exemple, mais on ne peut qu'imaginer, ce n'était pas le propos de l'auteur. En tout cas j'ai passé de bons moments, c'est bien écrit et les descriptions ne sont pas barbantes.

Ces messieurs de St Malo 2777647566
GG
GG

Ces messieurs de St Malo Empty Re: Ces messieurs de St Malo

Lun 6 Mar 2017 - 9:25
Historique je ne sais pas, mais ce livre est l'exact reflet du mode de vie dans cette fabuleuse citée Corsaire de St Malo à l'époque.
Tellement fabuleuse qu'elle a fait de l'ombre à la capitale un moment, mais des décrets du Roy y ont mis bon ordre .
J'ai trouvé la fin un peu bâclée aussi, comme si l'auteur venait de s’apercevoir que son pavé était déjà conséquent et qu'il était temps de passer à autre chose.
Ou alors que son éditeur voulait imprimer rapidement pour récupérer les avances qu'il lui avait consenti  study

En tout cas je suis ravi de vous avoir fait découvrir ce bouquin et qu'il vous ai plus !
sylv1
sylv1

Ces messieurs de St Malo Empty Re: Ces messieurs de St Malo

Lun 6 Mar 2017 - 11:08
Ces messieurs de St Malo 2777647566
avatar
jean-paul7158

Ces messieurs de St Malo Empty Re: Ces messieurs de St Malo

Mar 7 Mar 2017 - 20:59
Flora;) a écrit:C'est donc mon livre de chevet en ce moment... j'aime bien !
Un aspect important me semble-t-il, c'est la condition des femmes de l'époque et comment certaines essaient de s'en sortir ! 

Ces messieurs de St Malo 2143587203

Sinon, Peyo ?  de retour ? 
Ces messieurs de St Malo 503786906
Ca y'est! C'est reparti!
GG
GG

Ces messieurs de St Malo Empty Re: Ces messieurs de St Malo

Mer 8 Mar 2017 - 8:54
Tien ? la mouche du coche est de retour?
sylv1
sylv1

Ces messieurs de St Malo Empty Re: Ces messieurs de St Malo

Mer 8 Mar 2017 - 10:59
Jean Paul, tes interventions me touchent!
Non pas qu'elles soient justes et à propos, mais simplement parce qu'elles m'interpellent sur ton état psychologique, sur ta vie.

C'est manifestement très triste à voir, et ça inspire la pitié...
Oh, pas la pitié que ressentent les jeunes quand ils disent que quelqu'un leur fait pitié... non, la vrai pitié.

Tu n'as pas d'amis à qui parler?
Ta vie est-elle si insignifiante que ta seule occupation se traduit pas des phrases sans sens et sans aucun rapport avec les sujets?

Je me doute que ce que tu verras en me lisant ne fera pas encore écho dans ta tête, mais peut-être que ça t'amènera un jour à réfléchir sur toi, et peut-être trouveras-tu un vrai sens à ta vie...
Adieu...
GG
GG

Ces messieurs de St Malo Empty Re: Ces messieurs de St Malo

Mer 8 Mar 2017 - 11:27
Laisse tomber Sylv1, ces gens  là se nourrissent de ton genre de réponse et seul le dédain les touchent, de les ignorer leur fait la plus grande offense !
Et oui, les hommes de Cro magnon ,ne sont pas des gros mignons
Vito _/)
Vito _/)

Ces messieurs de St Malo Empty Re: Ces messieurs de St Malo

Mer 8 Mar 2017 - 11:46
Ces messieurs de St Malo 767888ScreenHunter290Mar081151
GG
GG

Ces messieurs de St Malo Empty Re: Ces messieurs de St Malo

Mer 8 Mar 2017 - 13:08
Au sujet d'un presque contemporain du livre, j'aime bien cette anecdote, vrai ou fausse, je l'ignore.

Le Roy de France s'adressant à Robert Surcouf :

"Monsieur, grâce à mes lettres de courses on vous dit si riche que votre maison est pavée de Louis d'or ?"
"C'est exact mon Roy, et grâce à vous!"
" Donc, Monsieur, toute la journée vous me piétinez la face ??? "
"Oh! non! mon bon Roy, j'ai bien pris soin de les poser sur la tranche  ! ! ! "


Vrai ou faux, moi z'aime  pirat
sylv1
sylv1

Ces messieurs de St Malo Empty Re: Ces messieurs de St Malo

Mer 8 Mar 2017 - 13:23
Rigolo ! Laughing Laughing
Contenu sponsorisé

Ces messieurs de St Malo Empty Re: Ces messieurs de St Malo

Revenir en haut
Sujets similaires
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum