Le forum de la voile et de la mer
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
Divers travaux d'hiverMar 14 Mai 2024 - 21:49Chacha3
Une revenante... c'est l'époque !Lun 26 Fév 2024 - 7:40elpeyo
Bague de barreLun 5 Fév 2024 - 14:51sylv1
Happy Nouilleur Lun 1 Jan 2024 - 10:42sylv1
Un audois embarqueMar 5 Déc 2023 - 15:32jiceay
et un in board???Mar 28 Nov 2023 - 11:19sylv1
De Capetown au Cap d’AgdeVen 24 Nov 2023 - 11:28Flora;)
Armada Rouen 2023Jeu 15 Juin 2023 - 19:49GG
Astuce à 3 balles Sam 27 Mai 2023 - 9:40GG
Petites annonces
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

Aller en bas
arthur gordon
arthur gordon

Les cabanes des pêcheurs du Languedoc Empty Les cabanes des pêcheurs du Languedoc

Jeu 27 Nov 2014 - 22:56
Autrefois les pêcheurs de Méditerranée vivaient durant la saison de pêche tout au bord du littoral, dans de pauvres cabanes de roseaux.
Dans le Languedoc, le souvenir de ces cahutes ne subsiste plus que dans la toponymie, comme par exemple "Les Cabanes de Fleury" dans l'Aude ou encore "Les Cabanes de Pérols" près de Montpellier.


Le Barcarès :

Les cabanes des pêcheurs du Languedoc Images10

Les cabanes des pêcheurs du Languedoc Images11

Les cabanes des pêcheurs du Languedoc Images12

Les cabanes des pêcheurs du Languedoc Images13


Fos sur Mer :

Les cabanes des pêcheurs du Languedoc Images14


Les cabanes des pêcheurs du Languedoc Images16

Les Cabanes de Fleury, le lieu-dit, avec le "chateau" et à l'emplacement des anciennes cabanes des maisons de pêcheurs :

Les cabanes des pêcheurs du Languedoc Images15

La pêche au globe dans l'Aude, aux Cabanes de Fleury :

Les cabanes des pêcheurs du Languedoc La-pec10
Abousimbelle
Abousimbelle

Les cabanes des pêcheurs du Languedoc Empty Re: Les cabanes des pêcheurs du Languedoc

Jeu 27 Nov 2014 - 23:35
Super ces vieilles photos, témoignages d'un passé disparu et insoupçonnable aujourd'hui sur place!
lepilori
lepilori

Les cabanes des pêcheurs du Languedoc Empty Re: Les cabanes des pêcheurs du Languedoc

Ven 28 Nov 2014 - 8:55
www.cabanesdefleury.com/
Les Cabanes de Fleury ,petit coin de paradis situé en plein coeur du Midi ,à l embouchure de l Aude , avec sa plage sauvage , posé entre Narbonne et Béziers ...
Bon, je suis rassuré, vos cabanes sont parfaites pour soigner les audistes.
Je pensais à vous hier quand j'entendais les infos sur Lalonde car je trouvais qu'il devait y avoir une similitude chez vous lors de gros orages. Vous fluctuat ce matin? Tout va bien?
C'est surprenant cette météo dans votre coin, il va falloir vous adapter à ces douches écossaises?
Flora;)
Flora;)

Les cabanes des pêcheurs du Languedoc Empty Entre St Cyprien et Canet

Ven 28 Nov 2014 - 9:41
Abousimbelle a écrit:Super ces vieilles photos, témoignages d'un passé disparu et insoupçonnable aujourd'hui sur place!

Il en reste à ma connaissance plus ou moins entretenues au bord de l'étang de Canet en Roussillon. On les aperçoit depuis la route entre les ports de St Cyprien et Canet.
Flora;)
Flora;)

Les cabanes des pêcheurs du Languedoc Empty Fitou et La Palme, aussi

Ven 28 Nov 2014 - 9:54
Il reste aussi le terme de "Cabanes" dans les hameaux de Fitou et La Palme, le long de l'ancienne N9, mais y a plus de pêcheurs !

A propos de la vie quotidienne de ces gens-là au XIXe siècle, je vous recommande cette lecture :
"Les oranges de la mer" de Georges J. Arnaud, épuisé mais reédité en poche, comme je viens de le trouver, ce qui va me permettre de l'acheter !

http://www.bibliopoche.com/livre/Les-oranges-de-la-mer/236507.html

Les cabanes des pêcheurs du Languedoc Icon_sunny
GG
GG

Les cabanes des pêcheurs du Languedoc Empty Re: Les cabanes des pêcheurs du Languedoc

Ven 28 Nov 2014 - 12:00
Chez nous on construisait en granit, ce qui met à l'abri des intempéries . . . éventuelles  Very Happy
Les constructions en roseau c'est un peu le problème des gens de la Flaque il me semble, habitués à la douceur et à la nonchalance des climats assez chaud.

Un membre de ma famille au début du siècle dernier partait avec femme, enfant et cheval faire la saison du goémon sur les îles, pour fabriquer des pains de soude et d'iode par brûlage des algues.

Pour cela ils embarquaient tous sur le canot, même le cheval, vers l'île.

Pour se loger sur place, ils érigeaient des murets de pierres sèches sur lequel ils retournaient le bateau en guise de toit, bonjour les conditions de vie, l'hygiène, la promiscuité, mais ils avaient un toit solide pour affronter le mauvais temps.
Souvent s'était le rôle dévolu des vieilles coques en fin de vie, une foi retournées on les recouvraient de carton bitumeux et elles restaient sur place toute l'année.

Sinon,à la fin de la saison, on remet le bateau à l'eau et route terre.

Pas eu le temps de chercher une photo d'époque, mais ce principe de construction existe toujours, même si sur l'image en dessous il est bien embelli et confortable 

Les cabanes des pêcheurs du Languedoc Captur10
Vito _/)
Vito _/)

Les cabanes des pêcheurs du Languedoc Empty Re: Les cabanes des pêcheurs du Languedoc

Ven 28 Nov 2014 - 18:16
Flora;) a écrit:
Abousimbelle a écrit:Super ces vieilles photos, témoignages d'un passé disparu et insoupçonnable aujourd'hui sur place!

Il en reste à ma connaissance plus ou moins entretenues au bord de l'étang de Canet en Roussillon. On les aperçoit depuis la route entre les ports de St Cyprien et Canet.
M'y suis jamais errêté, mais ça me fait l'effet de cabanes pour montrer aux touristes...
Flora;)
Flora;)

Les cabanes des pêcheurs du Languedoc Empty Re: Les cabanes des pêcheurs du Languedoc

Ven 28 Nov 2014 - 18:20
C'est pas impossible, je ne me suis jamais arrêtée non plus...
Tu nous diras à l'occasion, Vito, c'est sur ton chemin, non ?
Wink
Abousimbelle
Abousimbelle

Les cabanes des pêcheurs du Languedoc Empty Re: Les cabanes des pêcheurs du Languedoc

Ven 28 Nov 2014 - 19:47
Rigolote la photo de GG et l'histoire est intéressante.
Je suis passée à la Trinité il y a 2 ans et on m'a dit qu'un célèbre navigateur habitait une maison semblable, sans doute un peu plus grande!
Qqun sait qui?
sylv1
sylv1

Les cabanes des pêcheurs du Languedoc Empty Re: Les cabanes des pêcheurs du Languedoc

Ven 28 Nov 2014 - 20:15
Ma belle soeur originaire de Cours an partait l'été en variole avec le cheval, passer la saison à Et Pierre non loin des Cabanes pour ceux qui sont loin.

Sympa effectivement, GG
Flora;)
Flora;)

Les cabanes des pêcheurs du Languedoc Empty Re: Les cabanes des pêcheurs du Languedoc

Ven 28 Nov 2014 - 20:28
Ta belle-soeur, Sylvain ???

Cette jolie histoire de trajet avec la carriole attelée, pour "aller à la mer", c'est un souvenir d'enfance de mon père, qui était né en 1923... Personnellement, quand j'étais enfant, tout le monde avait sa voiture déjà... et je suis plus vieille que toi !

Les cabanes des pêcheurs du Languedoc 3995275334
sylv1
sylv1

Les cabanes des pêcheurs du Languedoc Empty Re: Les cabanes des pêcheurs du Languedoc

Ven 28 Nov 2014 - 21:38
C'est ce qu'elle m'a raconté, oui.
Tu la connais, elle était là au visu. Bien plus âgée que mon frère, mais pas née en 23...Wink
Mais ca ne me choque pas, quand je vois ce que m'a racconté mon père de son enfance, lui né en 45, et ayant grandi à 15km de Paris.
Pas voiture dans la famille, à l'epoque, des champs partout autour, peu de transports en commun.
Flora;)
Flora;)

Les cabanes des pêcheurs du Languedoc Empty Re: Les cabanes des pêcheurs du Languedoc

Ven 28 Nov 2014 - 22:50
Ah bon, j'ai cru que tu avais peut-être écrit "soeur" pour "mère" !!!

Dans les Corbières, j'ai connu les chevaux de travail, mais je répète, pour se déplacer (née en 48), pratiquement tout le monde avait sa propre voiture ; il y avait le car pour les transports en commun et des marchandises ! Coursan, c'est pas si loin !

Mes deux grands-pères, quand j'étais gamine, dans les années 60, avaient chacun une Ami 6 ! Et ils étaient pas riches, de tout petits propriétaires viticoles !

Je vivais à Toulouse avec mes parents, qui ont acheté leur première 4 CV en 54 je crois.

D'où mon étonnement.Les cabanes des pêcheurs du Languedoc Icon_wink
sylv1
sylv1

Les cabanes des pêcheurs du Languedoc Empty Re: Les cabanes des pêcheurs du Languedoc

Ven 28 Nov 2014 - 23:14
Je comprends.
Elle doit être dans tes âges à peu près.
 Je demanderai des précisions à l'occase;)
arthur gordon
arthur gordon

Les cabanes des pêcheurs du Languedoc Empty Re: Les cabanes des pêcheurs du Languedoc

Sam 29 Nov 2014 - 10:06
Ne dites pas : Je demanderai des précisions à l'occase;)

Mais : Je demanderai des précisions à ma belle soeur;)

Les cabanes des pêcheurs du Languedoc 1088902676
sylv1
sylv1

Les cabanes des pêcheurs du Languedoc Empty Re: Les cabanes des pêcheurs du Languedoc

Sam 29 Nov 2014 - 12:07
Certes, elle d'occase, mais je ne sais pas si s'en est une bonne LaughingLes cabanes des pêcheurs du Languedoc 3072661254
Flora;)
Flora;)

Les cabanes des pêcheurs du Languedoc Empty Re: Les cabanes des pêcheurs du Languedoc

Sam 29 Nov 2014 - 12:35
Alors ça, vous y coupez pas... ça sera rapporté, puisque je la connais !!!
Les cabanes des pêcheurs du Languedoc Icon_eekLes cabanes des pêcheurs du Languedoc Icon_lol
sylv1
sylv1

Les cabanes des pêcheurs du Languedoc Empty Re: Les cabanes des pêcheurs du Languedoc

Sam 29 Nov 2014 - 17:57
Elle me connait aussi Laughing
Contenu sponsorisé

Les cabanes des pêcheurs du Languedoc Empty Re: Les cabanes des pêcheurs du Languedoc

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum