Le forum de la voile et de la mer
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
Divers travaux d'hiverMer 8 Mai 2024 - 9:50GG
Une revenante... c'est l'époque !Lun 26 Fév 2024 - 7:40elpeyo
Bague de barreLun 5 Fév 2024 - 14:51sylv1
Happy Nouilleur Lun 1 Jan 2024 - 10:42sylv1
Un audois embarqueMar 5 Déc 2023 - 15:32jiceay
et un in board???Mar 28 Nov 2023 - 11:19sylv1
De Capetown au Cap d’AgdeVen 24 Nov 2023 - 11:28Flora;)
Armada Rouen 2023Jeu 15 Juin 2023 - 19:49GG
Astuce à 3 balles Sam 27 Mai 2023 - 9:40GG
Petites annonces
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Aller en bas
Vito _/)
Vito _/)

transat - La Transat de Kiss Empty La Transat de Kiss

Mer 26 Mar 2014 - 9:40
En tant que membre de l'Assoce First30 (c'était mon précédent boat), je me permets de mettre en ligne le lien de la Transat qu'effectuent en ce moment deux jeunes mariés sur le First joliment 'refité' par leurs soins.

http://first30kiss.wordpress.com/

On peut voir la trace de leur parcours ici :

http://association-first30.org/
Vito _/)
Vito _/)

transat - La Transat de Kiss Empty Re: La Transat de Kiss

Mer 26 Mar 2014 - 22:09
Ayé !  sunny  sunny 

transat - La Transat de Kiss 1403261016148210
arthur gordon
arthur gordon

transat - La Transat de Kiss Empty Re: La Transat de Kiss

Mer 26 Mar 2014 - 22:16
Joli parcours. Une aventure que je vais lire sur leur site.
Merci Vito pour l'info.
Flora;)
Flora;)

transat - La Transat de Kiss Empty Re: La Transat de Kiss

Mer 26 Mar 2014 - 22:17
Very Happy Ouh la ! z'ont pris l'avion ?

Bien contente pour eux ! C'est Val qui doit sauter partout !
Vito _/)
Vito _/)

transat - La Transat de Kiss Empty Re: La Transat de Kiss

Ven 28 Mar 2014 - 16:44
Un petit reportage photo, en attendant le débrief

http://first30kiss.wordpress.com/2014/03/28/photos-de-la-transat/
GG
GG

transat - La Transat de Kiss Empty Re: La Transat de Kiss

Ven 28 Mar 2014 - 17:03
Oui, super sympa ces deux d'jeuns et leur parcours.
Je les suis aussi sur le site des First 30
Il y a Jeanlittlewing aussi qui a fait la croisière retour avec un 30 acheté aux States.
Comme quoi les bons bateaux se trouvent partout sur notre petite planète.
Lui est bloqué actuellement en Corse, il me semble, pour un échange de moteur.
arthur gordon
arthur gordon

transat - La Transat de Kiss Empty Re: La Transat de Kiss

Ven 28 Mar 2014 - 17:05
Une traversée cool (en apparence du moins). C'est toujours agréable et instructif à lire les récits de transat.
Bravo, et vivement la suite.
Vito _/)
Vito _/)

transat - La Transat de Kiss Empty Re: La Transat de Kiss

Dim 30 Mar 2014 - 11:17
Un petit bout de débrief de Kiss...

http://first30kiss.wordpress.com/2014/03/29/les-chiffres-de-la-transat/

@GG : dans les belles ballades en First 30, il y a eu aussi la circumnavigation, par Panama et Bonne Espérance, des malouins Claire et Gaëtan sur Ty-Punch. Remarquablement préparée et exécutée...
Vito _/)
Vito _/)

transat - La Transat de Kiss Empty Re: La Transat de Kiss

Lun 31 Mar 2014 - 8:44
Kiss-le debrief, suite : le point de vue de l'équipière...

http://first30kiss.wordpress.com/2014/03/29/ressenti-de-val-sur-la-transat/
arthur gordon
arthur gordon

transat - La Transat de Kiss Empty Re: La Transat de Kiss

Lun 31 Mar 2014 - 9:31
C'est toujours instructif ces retours.
On se rend compte, en lisant à travers les lignes que c'est loin d'être une partie de plaisir, une transat sur un petit bateau.
Hormis les conditions météo bien sûr, le bateau y est pour beaucoup. En dessous de 10 mètres, c'est pas terrible : durée de nav plus longue, confort à bord limite, aptitudes hauturières pas évidentes...
Bravo à Val d'avoir su encaisser tout ça et avoir réussi cet exploit.
jpla
jpla

transat - La Transat de Kiss Empty Re: La Transat de Kiss

Lun 31 Mar 2014 - 11:14
Ce qui serait intéressant, c'est d'identifier ce qui pèche.
Quoi n'est pas bien.
Quoi ne va pas.
                            
8,75 mètres c'est pas beaucoup.
Mais il y a eu une époque où les 8,75 étaient des gros bateaux.
Je pense perso qu'un 8,75 très bien préparé/adapté c'est pas si mal ; seulement si très préparé/adapté.
                            
Le pb c'est que les navigateurs/plaisanciers ne choisissent pas toujours les bonnes adaptations.
Emblématique : la douche qu'elle appelle pour plus de confort.
De mon point de vue, la douche est une des dernières choses à installer sur bateau.
Même un bateau plus grand.
                            
Parce que :
- Je connais plein de gens (dont moi), y compris des filles (des cops à moi), tout à fait à même de se laver avec un simple gant de toilette, de tout laver et tous les jours, y compris à l'eau de mer. Il suffit de savoir ce qu'il faut faire. Cela suppose un (très petit) apprentissage. Une adaptation.
- Lorsque l'on installe une douche à bord, on n'installe pas une douche seulement. On installe aussi un système d'eau sous pression, et un chauffage, et un stockage d'énergie supplémentaire, un stockage d'eau douce sup. Des masses, souvent très mal placées à bord, lesquelles aboutissent à gréver la performance du bateau. Donc plus long. Donc plus dur.
                            
À aller sur la mer, je pense qu'il faut chercher à vivre comme l'on peut raisonnablement vivre sur la mer.
Et surtout pas chercher à vivre comme nous vivons à terre.
C'est une clé.
                                                                                                                                                                               
EDIT :
La mise en forme est nulle aujourd'hui.   Shocked 
 
EDIT 2 :
C'est réparé !!!???   Rolling Eyes
H2oh!
H2oh!

transat - La Transat de Kiss Empty Re: La Transat de Kiss

Lun 31 Mar 2014 - 17:27
Après avoir lu le bilan de "la skipette", je lui dis bravo! J'aime bien sa sincérité lorsqu'elle parle de son exploit! sunny
Flora;)
Flora;)

transat - La Transat de Kiss Empty Re: La Transat de Kiss

Lun 31 Mar 2014 - 22:02
jpla a écrit:...
Le pb c'est que les navigateurs/plaisanciers ne choisissent pas toujours les bonnes adaptations.
Emblématique : la douche qu'elle appelle pour plus de confort.
De mon point de vue, la douche est une des dernières choses à installer sur bateau.
Même un bateau plus grand.
                            
Parce que :
- Je connais plein de gens (dont moi), y compris des filles (des cops à moi), tout à fait à même de se laver avec un simple gant de toilette, de tout laver et tous les jours, y compris à l'eau de mer. Il suffit de savoir ce qu'il faut faire. Cela suppose un (très petit) apprentissage. Une adaptation.
- Lorsque l'on installe une douche à bord, on n'installe pas une douche seulement. On installe aussi un système d'eau sous pression, et un chauffage, et un stockage d'énergie supplémentaire, un stockage d'eau douce sup. Des masses, souvent très mal placées à bord, lesquelles aboutissent à gréver la performance du bateau. Donc plus long. Donc plus dur.
                            
À aller sur la mer, je pense qu'il faut chercher à vivre comme l'on peut raisonnablement vivre sur la mer.
Et surtout pas chercher à vivre comme nous vivons à terre.
C'est une clé.
...
A propos de la douche, je n'aurais pas mieux dit... 
Je n'ai jamais eu de douche à l'intérieur de mes bateaux et je n'en suis pas morte.
D'une part on peut se laver entièrement sans. D'autre part, quand il fait chaud, on peut très bien se "doucher" à l'eau de mer dans le cockpit et se rincer avec un litre d'eau douce chauffée au soleil.
Ma technique : dans la journée, remplir un seau noir d'eau de mer, le laisser au soleil dans un coin. Le poser un peu en hauteur par rapport à soi, avec un bout de tuyau, siphonner l'eau pour se doucher, se savonner avec gel douche/shampooing, se rincer et terminer par une giclée d'eau douce chauffée aussi au soleil... Précision : j'aime me doucher le soir et j'aime pas plonger dans l'eau, même à 27° de nuit !

Un "détail" que tu as oublié, jpla, dans la problématique de la douche à bord, c'est l'évacuation : si on laisse l'eau sale partir dans le puisard, ça pue très vite. Si on la "stocke" dans le fond du cabinet de toilette, faut une pompe pour l'évacuer à chaque fois et bien nettoyer parce que sinon ça part aussi dans les fonds et... ça pue !

Et quand il fait froid, au mouillage, on peut faire à l'ancienne, debout dans une bassine, avec de l'eau chauffée sur la gazinière... J'ai pratiqué ça aussi.

Et quand on arrive dans un port et qu'on a enfin une "vraie" douche chaude sans limite... quel pied !

Après des années de vie à bord, il m'arrive encore, sous ma douche de maison, de me dire : "Ouah ! qu'est-ce que c'est bien de pouvoir laisser couler l'eau chaude !"...

Un autre détail important : le bruit d'une pompe électrique est insupportable, en particulier la nuit pour celui qui n'est pas de quart. 

Dans le même esprit, le bruit du pilote automatique pour celui qui dort à l'arrière ou près du cockpit !
Vive les régulateurs d'allure pour ça aussi.

PS dans la transat des Kiss, je suis ahurie par le temps qu'ils semblent avoir passé à visionner des films ou des séries... dès le petit-déj' ! ça ne me serait jamais venue à l'idée !
GG
GG

transat - La Transat de Kiss Empty Re: La Transat de Kiss

Lun 31 Mar 2014 - 22:24
Flora;) a écrit:

PS dans la transat des Kiss, je suis ahurie par le temps qu'ils semblent avoir passé à visionner des films ou des séries... dès le petit-déj' ! ça ne me serait jamais venue à l'idée !
Sans vouloir nullement les critiquer, chacun passe son temps comme il le veut, ou le peut.
Donc juste à titre anecdotique, sans rapport avec ce qui est écrit au dessus, je ne m'étonne plus de rien depuis que j'ai vu, dans un mouillage sauvage de Belle Île, des enfants d'un gros 50" regarder le DVD du Grand Bleu, ou un truc du même genre, alors que dehors il y avait un couché de soleil avec un ciel de traîne d'un rouge absolument magnifique.           
Par contre, pour coller au sujet, mon Amirauté a une peau assez fine et fragile, remarquez ce n'est pas pour me déplaire  Very Happy 
Par contre, il faut absolument qu'elle se rince après les bains de mer.
Notre solution, c'est une réserve souple d'eau dans un plastic noir, muni d'un pommeau de douche.
C'est en vente chez les ships.
En moins de deux heures l'eau est très tiède.
J'ai bricolé une cabine de douche en toile à spi que je frappe sur la bôme, et donc, douche dans le cockpit, pas besoin de pompe, vidange naturelle et quand même intimité préservée, du moins dans les mouillages sauvages. Cool
Flora;)
Flora;)

transat - La Transat de Kiss Empty Re: La Transat de Kiss

Lun 31 Mar 2014 - 22:33
:) Une cabine de douche en toile à spi, c'est bien si c'est pétole... avec un petit alizé, ça doit te coller un peu ?!
Quand on n'est pas trop les uns sur les autres au mouillage, il suffit d'accrocher une serviette dans les filières de part et d'autre du cockpit pour avoir son intimité préservée, comme tu dis.
Bon là aussi chacun voit midi à sa porte.
GG
GG

transat - La Transat de Kiss Empty Re: La Transat de Kiss

Lun 31 Mar 2014 - 22:42
Oh, tu sais, dans les alizés, généralement la mer n'est pas surpeuplée,la c'est à poil tout le monde et merci dame Nature !
Ma " Cabine de douche " est pas mal évoluée, c'est un tube de toile à spi.
En haut et en bas, j'enfile des vieux montants de tente 5 seconde de chez décat.
Comme cela, le tube reste bien rond.
Une foi démonté, le tissu tient dans une toute petite poche.
Je ferais des photos à l'occasion.  Wink
arthur gordon
arthur gordon

transat - La Transat de Kiss Empty Re: La Transat de Kiss

Lun 31 Mar 2014 - 22:45
On peut aussi se doucher habillé. Une fois par an.  Laughing
Flora;)
Flora;)

transat - La Transat de Kiss Empty Re: La Transat de Kiss

Lun 31 Mar 2014 - 22:54
GG a écrit:Oh, tu sais, dans les alizés, généralement la mer n'est pas surpeuplée,la c'est à poil tout le monde et merci dame Nature !
Au large, pas de souci. Je parlais des mouillages, sous les tropiques, généralement bien ventilés ; certains sont surpeuplés à certaines époques !
Autant sinon pire qu'en méd !
Vito _/)
Vito _/)

transat - La Transat de Kiss Empty Re: La Transat de Kiss

Mar 1 Avr 2014 - 17:06
Vito _/)
Vito _/)

transat - La Transat de Kiss Empty Re: La Transat de Kiss

Jeu 3 Avr 2014 - 10:51
Ambiance barbadienne.

Val semble hésiter à se baigner ?

http://first30kiss.wordpress.com/2014/04/02/la-barbade/
Flora;)
Flora;)

transat - La Transat de Kiss Empty Enfin dans le bain...

Sam 3 Mai 2014 - 7:11
Je viens de recevoir 3 nouveaux billets coup sur coup de Val !
Cannouan, Mayereau, Tobago Cays.
Grenouillage avec palmes, masque et tuba, tortues, raies et langoustes.

On est déjà début mai, je crois que l'année sabbatique va se prolonger ?
 transat - La Transat de Kiss 2777647566 

Tobago Cays

Flora;)
Flora;)

transat - La Transat de Kiss Empty Re: La Transat de Kiss

Lun 2 Juin 2014 - 18:42
Toujours dans les Grenadines !
Enchantés par Moustique, que Val trouve "très propre".

Bon, j'ai au moins appris que la marina de Tyrell Bay (Carriacou) est toujours en projet.
Et que l'ami Dominique "Obélix" semble bien se porter, au vu de la photo.
Romuald
Romuald
Admin

transat - La Transat de Kiss Empty Re: La Transat de Kiss

Lun 9 Juin 2014 - 9:57
Bienvenue à Nitrosails qui vient de s'inscrire !  Wink 
Et des bises à Val !   transat - La Transat de Kiss 2907997776  transat - La Transat de Kiss 3159000345
Flora;)
Flora;)

transat - La Transat de Kiss Empty Re: La Transat de Kiss

Lun 9 Juin 2014 - 10:14
transat - La Transat de Kiss 503786906 Oui ! Je leur ai fait un petit Message Personnel qu'ils verront au réveil...
arthur gordon
arthur gordon

transat - La Transat de Kiss Empty Re: La Transat de Kiss

Mar 1 Juil 2014 - 18:27
Ils ont visité Ste Lucie et bientôt La Martinique.
Flora;)
Flora;)

transat - La Transat de Kiss Empty KISS est à vendre

Mar 8 Juil 2014 - 10:50
Des nouvelles fraîches depuis la Martinique, avec le récit exhaustif de toutes leurs visites touristiques et un aveu amusant, mais que je comprends aussi, après plusieurs mois passés dans les îles british, on est toujours content de retrouver les produits français...

"Nous allons ensuite au Carrefour Market. Un vrai Disneyland pour nous, tellement il est bien achalandé, avec un choix immense… Wahhhh, on avait presque oublié comme c’était agréable ! Mes yeux pétillent et ne savent plus où donner de la tête,"


http://first30kiss.wordpress.com/

On apprend aussi, au détour d'une phrase, que le First 30 Kiss est à vendre !
Je comprends mieux qu'ils musardent autant en début de période cyclonique. 
Ils ont décidé de rentrer en avion.
Décision réaliste.
Wink
Vito _/)
Vito _/)

transat - La Transat de Kiss Empty Re: La Transat de Kiss

Sam 19 Juil 2014 - 18:28
Nouvelle livraison de l'équipage de Kiss, toujours en ballade... essentiellement terrestre.

http://first30kiss.wordpress.com/2014/07/15/dominique/

Edit : en postant ce lien, je revois la home du blog, qui rappelle qu'il s'agissait bien, au départ d'un Tour d'Atlantique.

Étonné, du coup, de ce retour prévu en avion...
Flora;)
Flora;)

transat - La Transat de Kiss Empty Re: La Transat de Kiss

Sam 19 Juil 2014 - 20:06
Une année sabbatique, ce n'est pas extensible.
Il leur fallait choisir entre foncer et brûler les étapes, ou bien prendre leur temps et ne pas revenir avec le bateau.
Je ne suis pas très étonnée. Ils sont restés longtemps aux Canaries, n'ont fait la transat qu'en mars, cela ne leur laissait que deux mois pour remonter aux USA, comme ils le prévoyaient au départ. Pour retraverser à la bonne saison, il fallait se mettre en route en juin pour les Açores...

Quand j'ai vu qu'ils restaient 15 jours à la Barbade en attente d'un visa, je me suis dit qu'ils n'y arriveraient pas !

Mais je trouve qu'ils ont eu raison de prendre leur temps et bien profiter de l'arc antillais. Le First, ils le vendront, il a fait ses preuves. 

Et ils achèteront plus tard un plus grand bateau !
transat - La Transat de Kiss 2777647566
Flora;)
Flora;)

transat - La Transat de Kiss Empty Re: La Transat de Kiss

Ven 15 Aoû 2014 - 7:49
Kiss à Marie-Galante

Plusieurs jours à profiter de la tranquillité de Marie-Galante hors saison... un oeil sur la météo !
Mais ils ne disent pas quelle est leur solution de repli en cas d'alerte cyclonique ?

Il est toujours question de vendre le bateau.
arthur gordon
arthur gordon

transat - La Transat de Kiss Empty Re: La Transat de Kiss

Ven 15 Aoû 2014 - 23:25
Pour l'instant c'est OK. Mais peut-être que Cristobal pointe déjà son nez ?

transat - La Transat de Kiss Image_32
Flora;)
Flora;)

transat - La Transat de Kiss Empty Re: La Transat de Kiss

Mer 20 Aoû 2014 - 12:00
Hum hum, après Arthur, Cristobal : "Sillages" toujours à la pointe de l'info cette saison !!!
Mais pour l'instant, le risque majeur, c'est plutôt le chikungunya...
Flora;)
Flora;)

transat - La Transat de Kiss Empty Re: La Transat de Kiss

Jeu 4 Sep 2014 - 8:44
Petite-terre/Désirade

Ils profitent au maximum du temps clément !
sunny
Contenu sponsorisé

transat - La Transat de Kiss Empty Re: La Transat de Kiss

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum