Le forum de la voile et de la mer
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
Divers travaux d'hiverMer 8 Mai 2024 - 9:50GG
Une revenante... c'est l'époque !Lun 26 Fév 2024 - 7:40elpeyo
Bague de barreLun 5 Fév 2024 - 14:51sylv1
Happy Nouilleur Lun 1 Jan 2024 - 10:42sylv1
Un audois embarqueMar 5 Déc 2023 - 15:32jiceay
et un in board???Mar 28 Nov 2023 - 11:19sylv1
De Capetown au Cap d’AgdeVen 24 Nov 2023 - 11:28Flora;)
Armada Rouen 2023Jeu 15 Juin 2023 - 19:49GG
Astuce à 3 balles Sam 27 Mai 2023 - 9:40GG
Petites annonces
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Aller en bas
sylv1
sylv1

peinture - La peinture de coque économique...Possible? Empty La peinture de coque économique...Possible?

Dim 19 Mar 2017 - 22:39
Hello à tous, il me semble avoir lu quelque part Je l'on pouvait peindre sa vous avec de la peinture de chez brico rama ou Casto Merlin. 
Mais que choisir comme peinture
Vrai ou fausse bonne idée?
Merci les bricoleurs expérimentés et avertis  peinture - La peinture de coque économique...Possible? 2045219392
kobaya
kobaya

peinture - La peinture de coque économique...Possible? Empty peinture coque

Lun 20 Mar 2017 - 10:38
bonjour Sylvain


quel est le matériau de la coque ?
sylv1
sylv1

peinture - La peinture de coque économique...Possible? Empty Re: La peinture de coque économique...Possible?

Lun 20 Mar 2017 - 10:59
Bonjour Kobaya,
Effectivement, ça a du sens..;
Désolé.
Il est en polyester.
kobaya
kobaya

peinture - La peinture de coque économique...Possible? Empty Re: La peinture de coque économique...Possible?

Lun 20 Mar 2017 - 16:36
Je ne sais si chez Bricorama ou Castomachin tu trouveras ce qu'il faut... peut-être ? Rolling Eyes

Mais personnellement je te conseillerais une peinture adaptée, car tant qu'à s'atteler au boulot, autant que ça dure longtemps. Wink

Les catalogues de ships en ont de plusieurs types, dans l'ordre de facilité d'emploi, durée dans le temps, et de dureté :

- Les glycérophtaliques

- les alkyduréthanes

- les polyuréthanes mono ou bi-composants (avec durcisseur).

Ces dernières sont les plus durables, mais aussi les plus délicates à mettre en oeuvre. (température, hygrométrie)

Quel que soit le type de peinture, la préparation est ce qui prend le plus de temps : ponçage, masticage des imperfections, re-ponçage, nettoyage avant application.

Le secret, c'est le diluant ! (respecter celui adéquat pour chaque type de peinture). Il faut que la peinture soit assez liquide pour éviter l'aspect "peau d'orange", et 3 couches minces valent mieux que deux trop  épaisses. Il faut ensuite employer un rouleau mousse à petites cellules : en s'appliquant bien (dernier passage avec juste effleurement du rouleau pour enlever les micro-bulles), on arrive presque à une qualité pistolet !

Ceci dit, on trouve aussi des peintures époxys, également des peintures carrosserie automobile, et bien sur l'application au pistolet.
S'il y a des copains dont c'est la spécialité, ils t'expliqueront sûrement mieux que moi la technique Wink Et si j'ai dit des couenneries, je ne leur en voudrai pas qu'ils rectifient... peinture - La peinture de coque économique...Possible? 3784756495

Dernière chose : ne pas remettre le bateau à l'eau trop tôt ! Entre une peinture "sèche" et une peinture "dure", il peut s'écouler un laps de temps assez long. Et les barre-battages sont un redoutable abrasif pour une peinture sèche mais trop fraîche..  peinture - La peinture de coque économique...Possible? 1169165837  

Bon courage... peinture - La peinture de coque économique...Possible? 503786906
GG
GG

peinture - La peinture de coque économique...Possible? Empty Re: La peinture de coque économique...Possible?

Lun 20 Mar 2017 - 18:07
OK avec Kobaya, mais pour en revenir à ta question, j'ai déjà repeins des coques à 3 Francs 6 sous avec une simple glycéro du commerce.
C'est mieux quand même qu'une peinture à la tyrolienne ou à la serpillière, mais pas terrible .
Comme on dit, vu à 10 mètres ça fait propre !
Normalement si tu as bien poncé en dessous pour améliorer le grip, ce genre de peinture tiendra 3 ou 4 ans, après elle s'écaille.
Encore d'accord avec Kobaya, compte au mois 1 à 2 semaines de séchage suivant la température.
sylv1
sylv1

peinture - La peinture de coque économique...Possible? Empty Re: La peinture de coque économique...Possible?

Lun 20 Mar 2017 - 22:15
Merci à tous les deux pour vos conseils à la fois te uniques, mais aussi pratiques.
Du coup, je pense que je ne vais pas m'attaquer à la peinture cette fois-ci.
Je n'aurai jamais le temps de faire sécher suffisamment la coque.
Et je n'ai pas envie de bacler...
Bonne soirée
Chacha3
Chacha3

peinture - La peinture de coque économique...Possible? Empty Re: La peinture de coque économique...Possible?

Lun 20 Mar 2017 - 23:20
As-tu essayé de traiter ta coque à l'acide oxalique pour supprimer toutes les zones jaunâtres, puis de la polisher avec un polish avec cire un peu agressif pour enlever les parties farineuses du gel coat et lui rendre son aspect brillant?
La peinture ne doit être que le dernier recours.
sylv1
sylv1

peinture - La peinture de coque économique...Possible? Empty Re: La peinture de coque économique...Possible?

Mar 21 Mar 2017 - 7:40
Non, Chacha, j'ai prévu ça our le pont, mais pas la coque.
Ça peut être une alternative, effectivement.
Polish auto?
Chacha3
Chacha3

peinture - La peinture de coque économique...Possible? Empty Re: La peinture de coque économique...Possible?

Mar 21 Mar 2017 - 21:50
Non, si il y a longtemps que ta coque n'a pas été nettoyée, après l'acide oxalique, bien rincer puis nettoyer la coque au Cif c'est en général efficace, avant de passer un polish un peu agressif à la polisseuse avec une peau de mouton. Les polish auto sont bien pour faire briller une coque propre.
Dans ton cas, il vaut mieux essayer un produit spécial marine avec un grain un peu gros pour bien décaper le gel-coat oxydé.
sylv1
sylv1

peinture - La peinture de coque économique...Possible? Empty Re: La peinture de coque économique...Possible?

Mar 21 Mar 2017 - 22:11
Merci pour tes conseils Chacha.  peinture - La peinture de coque économique...Possible? 2777647566
Romuald
Romuald
Admin

peinture - La peinture de coque économique...Possible? Empty Re: La peinture de coque économique...Possible?

Mer 22 Mar 2017 - 20:20
Je note aussi ! peinture - La peinture de coque économique...Possible? 2777647566
Chacha3
Chacha3

peinture - La peinture de coque économique...Possible? Empty Re: La peinture de coque économique...Possible?

Mer 22 Mar 2017 - 20:51
J'ai toujours pensé que l'animal à poil laineux était bien placé pour le polissage.
GG
GG

peinture - La peinture de coque économique...Possible? Empty Re: La peinture de coque économique...Possible?

Mer 22 Mar 2017 - 21:18
Quoi  Shocked
Tu veux découper Romumu en rondelles ? peinture - La peinture de coque économique...Possible? 3303826128
Chacha3
Chacha3

peinture - La peinture de coque économique...Possible? Empty Re: La peinture de coque économique...Possible?

Mer 22 Mar 2017 - 21:51
Tu préférais que je rajoute 2 lettres à polissage?
Romuald
Romuald
Admin

peinture - La peinture de coque économique...Possible? Empty Re: La peinture de coque économique...Possible?

Mer 22 Mar 2017 - 22:16
2 lettres et le néant...
GG
GG

peinture - La peinture de coque économique...Possible? Empty Re: La peinture de coque économique...Possible?

Mer 22 Mar 2017 - 22:22
Tu veux dire que les bêtes à cornes sont coutumières des polissonages ?
Chacha3
Chacha3

peinture - La peinture de coque économique...Possible? Empty Re: La peinture de coque économique...Possible?

Mer 22 Mar 2017 - 22:34
Surtout les animaux à poil laineux.
Romuald
Romuald
Admin

peinture - La peinture de coque économique...Possible? Empty Re: La peinture de coque économique...Possible?

Mer 22 Mar 2017 - 23:01
Bon.
Primo: pour moi, sauf erreur, une bête à corne c'est un escargot.
Deuxio : je n'ai pas de poil laineux, j'ai un pull en mohair. Nuance.
peinture - La peinture de coque économique...Possible? 1824635502
GG
GG

peinture - La peinture de coque économique...Possible? Empty Re: La peinture de coque économique...Possible?

Jeu 23 Mar 2017 - 9:08
Au fait Romumu chéri, tu n'as pas encore viré les posts de jean popol chépucombien ?
J'aimerais pourtant qu'il se retrouve à poil, l'haineux  peinture - La peinture de coque économique...Possible? 3783245008
Chacha3
Chacha3

peinture - La peinture de coque économique...Possible? Empty Re: La peinture de coque économique...Possible?

Jeu 23 Mar 2017 - 11:01
Aaaah! un pull en mohair!
L'honnête bouquetin porte robe de bure, surtout s'il exerce des fonctions de modération.
Contenu sponsorisé

peinture - La peinture de coque économique...Possible? Empty Re: La peinture de coque économique...Possible?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum