Le forum de la voile et de la mer
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
Divers travaux d'hiverMer 8 Mai 2024 - 9:50GG
Une revenante... c'est l'époque !Lun 26 Fév 2024 - 7:40elpeyo
Bague de barreLun 5 Fév 2024 - 14:51sylv1
Happy Nouilleur Lun 1 Jan 2024 - 10:42sylv1
Un audois embarqueMar 5 Déc 2023 - 15:32jiceay
et un in board???Mar 28 Nov 2023 - 11:19sylv1
De Capetown au Cap d’AgdeVen 24 Nov 2023 - 11:28Flora;)
Armada Rouen 2023Jeu 15 Juin 2023 - 19:49GG
Astuce à 3 balles Sam 27 Mai 2023 - 9:40GG
Petites annonces
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Aller en bas
jpla
jpla

transat - Transat en double - Figaro II - Page 2 Empty Re: Transat en double - Figaro II

Dim 24 Avr 2016 - 18:18
Alors ?
Le rouge ou le bleu ?

transat - Transat en double - Figaro II - Page 2 Captur42
Flora;)
Flora;)

transat - Transat en double - Figaro II - Page 2 Empty Re: Transat en double - Figaro II

Dim 24 Avr 2016 - 19:09
ça semble dans la poche pour Gedimat... le rouge ! A condition qu'ils zooment bien sur le nord de Barbuda... c'est très mal pavé !
transat - Transat en double - Figaro II - Page 2 2143587203
jpla
jpla

transat - Transat en double - Figaro II - Page 2 Empty Re: Transat en double - Figaro II

Dim 24 Avr 2016 - 19:55
Regarde bien :
     - Les vitesses instantanées (à 18h45 fr),
     - Les vitesses depuis 4 heures (cartouche lorsqu'on pointe l'icône bateau).

Puisque ya du pavé, songe à ce qui ce passe si Gedimat doit empanner, et re, pour passer la pointe de Barbuda !

Bon.
Que celui qui a le mieux navigué gagne.
transat - Transat en double - Figaro II - Page 2 4143506901
Flora;)
Flora;)

transat - Transat en double - Figaro II - Page 2 Empty Re: Transat en double - Figaro II

Dim 24 Avr 2016 - 20:27
Oui, et il y a 2 heures, sur les Actus du site, ils se demandaient encore s'ils passaient "à droite ou à gauche" (sic) de Barbuda...
De ce point de vue, ceux qui sont un peu plus au Nord sont plus tranquilles !

A l'instant, tu as raison, c'est le "bleu" qui va le plus vite, presque un noeud de plus que Gedimat !

C'est palpitant.
Wink
Flora;)
Flora;)

transat - Transat en double - Figaro II - Page 2 Empty Encalminés

Lun 25 Avr 2016 - 7:13
http://transat.ag2rlamondiale.fr

Regroupement des 5 premiers à 30 milles à l'Est de St Barth cette nuit... C'est le milieu de la nuit là-bas ! Ils en ont encore pour quelques heures avant que le jour (et le vent ?) se lèvent. 
Cercle Vert a recollé aux 3 de tête, le seul à bien avancer à l'instant !

transat - Transat en double - Figaro II - Page 2 145663404
jpla
jpla

transat - Transat en double - Figaro II - Page 2 Empty Re: Transat en double - Figaro II

Lun 25 Avr 2016 - 7:53
C'est une loterie !

transat - Transat en double - Figaro II - Page 2 Captur43
Flora;)
Flora;)

transat - Transat en double - Figaro II - Page 2 Empty Re: Transat en double - Figaro II

Lun 25 Avr 2016 - 9:07
J'ai pas bien compris comment ils doivent arriver ?
La ligne serait "dans" le port de Gustavia, d'après les bavards sur le site ?
Il est question aussi de passer la pointe Colombier, autrement dit,  ils arriveraient par le nord de l'île et devraient louvoyer pour atteindre la ligne ?
Flora;)
Flora;)

transat - Transat en double - Figaro II - Page 2 Empty Re: Transat en double - Figaro II

Lun 25 Avr 2016 - 11:55
Ah ah, le vent a dû rentrer un peu, ils sont tous à plus de 5nds... et Cercle Vert à 6,5 !!!
Suspens...
transat - Transat en double - Figaro II - Page 2 145663404
Flora;)
Flora;)

transat - Transat en double - Figaro II - Page 2 Empty Re: Transat en double - Figaro II

Lun 25 Avr 2016 - 13:57
Voilà, ils arrivent... beau spectacle sans doute à la pointe du Colombier ! 
Gedimat en tête, Generali juste derrière, mais probablement trop loin pour passer devant.
Cercle Vert sera 5e ! J'ai pas trouvé d'images...
jpla
jpla

transat - Transat en double - Figaro II - Page 2 Empty Re: Transat en double - Figaro II

Mar 26 Avr 2016 - 0:20
Flora;) a écrit:... comment ils doivent arriver...

Maintenant, on sait.
Jusque là, les organisateurs n'avaient pas jugé les spectateurs dignes de connaître de tels détails.
Les seules informations disponibles sur le site ont toujours été...

transat - Transat en double - Figaro II - Page 2 Captur44
jpla
jpla

transat - Transat en double - Figaro II - Page 2 Empty Re: Transat en double - Figaro II

Mar 26 Avr 2016 - 0:27
Ya une morale !

Le bateau qui gagne a choisi l'option Sud et il s'y est tenu tout le temps.
Aux incertitudes près survenues les dernières heures, cette option Sud, une constance dans sa tenue était l'option gagnante.
Plus long, plus vite...

transat - Transat en double - Figaro II - Page 2 Captur45
(Sud du Sud, le 19 avril)
Flora;)
Flora;)

transat - Transat en double - Figaro II - Page 2 Empty Re: Transat en double - Figaro II

Mar 26 Avr 2016 - 7:41
Hier j'ai fini par trouver des images... mais seulement à partir du quai de Gustavia : on n'a vu rien d'autre que des dizaines de bateaux au mouillage et l'amarrage des deux vainqueurs, à 4 mn d'intervalle ! Organisation nulle, ils auraient pu au moins se payer un drône, faute d'hélico. J'ai regardé les chaînes d'infos en continu, rien non plus. Elle n'intéresse personne cette course ?

8 bateaux sont arrivés en 5 h de temps, il en reste 6 encore en mer, dont les 3 "régionaux de l'étape", guadeloupéens et un abandon, Macif.

C'était l'envoyée spéciale Flora des Corbières,  derrière son ordi !

sunny
Flora;)
Flora;)

transat - Transat en double - Figaro II - Page 2 Empty Les images... !

Mar 26 Avr 2016 - 8:56
Après les commentaires... une video muette, mais on s'y croirait quand même ! 

GG
GG

transat - Transat en double - Figaro II - Page 2 Empty Re: Transat en double - Figaro II

Mar 26 Avr 2016 - 9:28
Flora;) a écrit:C'était l'envoyée spéciale Flora des Corbières,  derrière son ordi !

sunny
Dit Flora DES Corbières, tu nous rapportes du Rhum vieux des z'Antilles ?
Flora;)
Flora;)

transat - Transat en double - Figaro II - Page 2 Empty Re: Transat en double - Figaro II

Mar 26 Avr 2016 - 10:20
Dès que possible... lequel tu préfères ?

drunken

[img]transat - Transat en double - Figaro II - Page 2 288791P1030273[/img]
GG
GG

transat - Transat en double - Figaro II - Page 2 Empty Re: Transat en double - Figaro II

Mar 26 Avr 2016 - 11:29
Ben à vrai dire  . . .les deux  transat - Transat en double - Figaro II - Page 2 2022091000
jpla
jpla

transat - Transat en double - Figaro II - Page 2 Empty Re: Transat en double - Figaro II

Mer 27 Avr 2016 - 0:32
GG
GG

transat - Transat en double - Figaro II - Page 2 Empty Re: Transat en double - Figaro II

Mer 27 Avr 2016 - 8:10
Eh bien , j'en reste sans voix !
Bravo Jpla !
Et en plus c'est en couleur  sunny
Dit M'sieur, j'peux faire la même chose avec mon Minitel 2 ?
Flora;)
Flora;)

transat - Transat en double - Figaro II - Page 2 Empty Re: Transat en double - Figaro II

Mer 27 Avr 2016 - 19:02
transat - Transat en double - Figaro II - Page 2 2777647566 jpla 
ça illustre parfaitement les propos de chacun sur le site !
jpla
jpla

transat - Transat en double - Figaro II - Page 2 Empty Re: Transat en double - Figaro II

Sam 30 Avr 2016 - 21:22
Oui, beaucoup de choses que l'on ne soupçonne parfois pas se passent sur une course.
C'est une vie en soi, particulière.
Une vie en plus, plus, plus.

-----

Mais la course n'était pas le premier sujet de ce fil.
Il s'agissait plutôt du temps qu'il fait, celui qu'il fera, et de la route qui s'en suit.
Un tel sujet s'applique à la course, évidemment, mais aussi au navigateur parfaitement ordinaire.
Au marin moins, moins, moins.
jpla
jpla

transat - Transat en double - Figaro II - Page 2 Empty Re: Transat en double - Figaro II

Sam 30 Avr 2016 - 21:36
Je repose le routage proposé le 10 avril.
Il était grossier.
Avec un point de départ (POI) bien au Nord de la position réelle des premiers bateaux, une cible (2) plus ou moins devant les Petites Antilles, un grib à 8 ou 10 jours trop court (la cible ne peut pas être atteinte)...

transat - Transat en double - Figaro II - Page 2 Captur14


La route pour les bateaux pendant les 14 jours qui ont suivi...

transat - Transat en double - Figaro II - Page 2 Captur46


La situation aujourd'hui, 20 jours plus tard...

transat - Transat en double - Figaro II - Page 2 Captur48


Bref.
Ya rien de changé.
Ce qui était prévu est.
C'est une situation super stable.
Je vous rappelle que les officines météo ne proposent pas de données prévisionnelles à plus de 16 jours ; là, ça marche à 20 jours !
Et en course, et en croisière.
jpla
jpla

transat - Transat en double - Figaro II - Page 2 Empty Re: Transat en double - Figaro II

Sam 30 Avr 2016 - 21:57
Vous avez eu l'occasion de lire les compétiteurs de l'AG2R :
"On a pas eu le vent attendu !".
Bien sûr.
Avec 3 nœuds de vent en plus ou en moins et 5 degrés plus à droite ou plus à gauche, ça suffit pour être devant le copain, ou à son tableau.
Une préoccupation de second ordre en croisière.

-----

En croisière, il y a souvent une tendance à rechercher le confort de navigation.
Par exemple, on établit la toile à la tombée du jour pour le vent qu'il fera à la mi-nuit, ou on abat un peu le temps d'avaler le repas, des trucs comme ça.

Sur une transat dans le temps de ces dernières semaines, on pouvait même choisir le vent dans lequel on souhaitait naviguer.
Vous voulez naviguer dans 10 nœuds ?
Dans 15 nœuds ?
Dans 20 ?

Choisissez votre vent.
Ça ne fait pas arriver exactement au même endroit.
Pas tout à fait en même temps.
Mais ça permet de décider comment sera la vie pendant 3 semaines.
lepilori
lepilori

transat - Transat en double - Figaro II - Page 2 Empty Re: Transat en double - Figaro II

Dim 1 Mai 2016 - 10:09
Flora;)
Flora;)

transat - Transat en double - Figaro II - Page 2 Empty Re: Transat en double - Figaro II

Dim 1 Mai 2016 - 10:22
@ jpla
C'est assez bluffant les deux images du post 71 ! 
On sait depuis toujours qu'il faut aller chercher l'alizé au niveau de l'archipel du Cap Vert, mais il faut avoir des infos en "temps réel" pour oser descendre encore plus bas ! 
S'ils avaient été en croisière, ils auraient fait escale dans une île du sud de l'arc antillais...
Ce qui m'a étonnée, c'est l'état de la mer, enfin ce qu'on en voit sur les vidéos : on dirait qu'ils naviguent toujours à plat ! 
Je pensais que sur ces "petits" bateaux légers, ce serait plus rock&roll ! 

@ pilo
j'attends que jpla s'y colle, moi je ne fais que commenter et relayer les potins, tu sais bien !
Oui, la fête du travail, je l'ai bien démarrée, sur le pont depuis 6h30 !
transat - Transat en double - Figaro II - Page 2 867265674  avec du café !

Les régates virtuelles, pas moi, désolée.
Mais il y a surement des adeptes ici ?
transat - Transat en double - Figaro II - Page 2 503786906
lepilori
lepilori

transat - Transat en double - Figaro II - Page 2 Empty Re: Transat en double - Figaro II

Dim 1 Mai 2016 - 10:41
va y avoir de l'ambiance sur ton pont? d'Avignon:
transat - Transat en double - Figaro II - Page 2 <a href=transat - Transat en double - Figaro II - Page 2 A_apon10" />
jpla
jpla

transat - Transat en double - Figaro II - Page 2 Empty Re: Transat en double - Figaro II

Dim 1 Mai 2016 - 23:39
Flora;) a écrit:... "petits" bateaux légers...

Adrien Hardy dit que c'est un bateau lourd ; il a d'autres références !

Il fait 3 tonnes pour 10,10 mètres.
Dont 1 tonne de plomb à 2,15 mètres sous l'eau.
Ça aide pour tenir droit.
Sans oublier 2 ballasts de 260 litres pour aider aussi en remplissant d'eau du bon côté.

Le Figaro II est un EXTRAORDINAIRE bateau, je pense.
Un peu trop aménagé pour la course à mon goût.
Avec un tirant d'eau un peu important pour faire tous les mouillages.
Mais avec une cabine "voluminisée", un gréement et un plan de pont un peu simplifiés, ça ferait un des meilleurs croiseurs hauturiers qu'il soit possible de connaître dans cette taille.
Un bateau pour naviguer d'abord.
Très sûr.

http://www.sailboat-data.com/fr/voilier/129-beneteau-figaro-2

transat - Transat en double - Figaro II - Page 2 Benete10
Contenu sponsorisé

transat - Transat en double - Figaro II - Page 2 Empty Re: Transat en double - Figaro II

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum