Le forum de la voile et de la mer
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
Divers travaux d'hiverMer 8 Mai 2024 - 9:50GG
Une revenante... c'est l'époque !Lun 26 Fév 2024 - 7:40elpeyo
Bague de barreLun 5 Fév 2024 - 14:51sylv1
Happy Nouilleur Lun 1 Jan 2024 - 10:42sylv1
Un audois embarqueMar 5 Déc 2023 - 15:32jiceay
et un in board???Mar 28 Nov 2023 - 11:19sylv1
De Capetown au Cap d’AgdeVen 24 Nov 2023 - 11:28Flora;)
Armada Rouen 2023Jeu 15 Juin 2023 - 19:49GG
Astuce à 3 balles Sam 27 Mai 2023 - 9:40GG
Petites annonces
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Aller en bas
Flora;)
Flora;)

ROMANEE - DON, le Romanée d'Izabel Pimentel Empty DON, le Romanée d'Izabel Pimentel

Ven 12 Déc 2014 - 10:31
Et si on parlait de son bateau, je pense que ça en intéressera plus d'un(e) ?

Les photos qui suivent m'ont été transmises par Pascal.
Elles sont l'oeuvre d'Anton (bliss)

ROMANEE - DON, le Romanée d'Izabel Pimentel <a href=ROMANEE - DON, le Romanée d'Izabel Pimentel 444309L1000828" />
Flora;)
Flora;)

ROMANEE - DON, le Romanée d'Izabel Pimentel Empty Re: DON, le Romanée d'Izabel Pimentel

Ven 12 Déc 2014 - 10:37
Sur celle-ci, on devine l'écoute de GV : elle a supprimé la barre d'écoute casse-tibias des Romanée traditionnels. A la place il y a deux points d'ancrage costauds sur les hiloires de cockpit avec un palan triple de chaque côté. 
ROMANEE - DON, le Romanée d'Izabel Pimentel <a href=ROMANEE - DON, le Romanée d'Izabel Pimentel 992650L1000832" />
Flora;)
Flora;)

ROMANEE - DON, le Romanée d'Izabel Pimentel Empty Re: DON, le Romanée d'Izabel Pimentel

Ven 12 Déc 2014 - 10:51
Sur celle-ci on devine encore (parce que je l'ai vu de près hier, mais j'avais pas envie de faire des photos... plutôt de l'écouter et faire un gros effort pour comprendre : une vraie mitraillette !)ROMANEE - DON, le Romanée d'Izabel Pimentel 1504838314

Toutes les drisses reviennent au cockpit bien sûr.
Elle a un frein de bôme, dont elle se sert beaucoup m'a-t-elle précisé.
Entre le faux étai et l'étai, il y a un point d'ancrage solide aussi pour son étai de trinquette volant (très satisfaite de la "petite" trinquette dans le mauvais temps au près).
Il y a aussi un bout-dehors mobile (j'ai oublié le terme anglais exact) pour gréer le gennnaker dans le tout petit temps.

Le davier d'étrave a été cassé net au ras du pont... elle ne m'a pas raconté les circonstances. Elle compte faire faire une nouvelle pièce d'étrave qui incluera le davier et l'orifice pour emmancher le bout dehors amovible.

ROMANEE - DON, le Romanée d'Izabel Pimentel <a href=ROMANEE - DON, le Romanée d'Izabel Pimentel 563162L1000839" />
A suivre, ce soir !
ROMANEE - DON, le Romanée d'Izabel Pimentel 503786906
Flora;)
Flora;)

ROMANEE - DON, le Romanée d'Izabel Pimentel Empty Aileron de safran cassé

Sam 13 Déc 2014 - 11:01
Je viens de recevoir ces photos !
Impressionnant, l'aileron s'est cassé au ras de la coque.
Pas étonnant qu'elle avait un mal fou à barrer !
Elle m'a dit avant hier qu'il y avait de l'eau dans les fonds, mais mélangé à du gasoil ou de l'huile et qu'elle voulait pas rejeter ça dans le port... 

Je vous laisse commenter.

ROMANEE - DON, le Romanée d'Izabel Pimentel <a href=ROMANEE - DON, le Romanée d'Izabel Pimentel 585448063" />
Flora;)
Flora;)

ROMANEE - DON, le Romanée d'Izabel Pimentel Empty Re: DON, le Romanée d'Izabel Pimentel

Sam 13 Déc 2014 - 11:04
[img]ROMANEE - DON, le Romanée d'Izabel Pimentel 836826070[/img]
Vito _/)
Vito _/)

ROMANEE - DON, le Romanée d'Izabel Pimentel Empty Re: DON, le Romanée d'Izabel Pimentel

Sam 13 Déc 2014 - 12:09
Un Romanée casserait, donc ? Pfiouuuuuuuuuuuuu, un mythe s'effondre... Laughing
jpla
jpla

ROMANEE - DON, le Romanée d'Izabel Pimentel Empty Re: DON, le Romanée d'Izabel Pimentel

Sam 13 Déc 2014 - 12:33
Tous les R ne fréquentent pas les antipodes !
Dans les conditions où l'antipode considéré a été fréquenté.
Bon.
L'antipode atlantique n'a pas cassé l'aileron a lui tout seul.
Trente ans de mer, ça compte aussi.
Et.
Si ça casse dehors et que ça a pas cassé grand chose dedans.
C'est que ce n'est pas si mal construit...
GG
GG

ROMANEE - DON, le Romanée d'Izabel Pimentel Empty Re: DON, le Romanée d'Izabel Pimentel

Sam 13 Déc 2014 - 12:36
C'est quoi le truc blanc sous la peau de la coque ?
De la mousse ?
Le bateau est insubmersible ?
jpla
jpla

ROMANEE - DON, le Romanée d'Izabel Pimentel Empty Re: DON, le Romanée d'Izabel Pimentel

Sam 13 Déc 2014 - 12:42
C'est la peinture !
Face interne.
Enfin, vu d'ici.
Vito _/)
Vito _/)

ROMANEE - DON, le Romanée d'Izabel Pimentel Empty Re: DON, le Romanée d'Izabel Pimentel

Sam 13 Déc 2014 - 12:43
Nahmé je plaisante, mais j'ai le plus grand respect pour le Romanée, hein, que j'aurais tant aimé pouvoir m'offrir.

J'en ai un en face de Vito, sur le ponton. Le gars se l'est acheté neuf, début années 80, je crois, et tu le ferais pas changer...

Flora;)
Flora;)

ROMANEE - DON, le Romanée d'Izabel Pimentel Empty Electrolyse ?

Sam 13 Déc 2014 - 13:39
L'aileron cassé + davier d'étrave aussi.
Vous trouvez pas que c'est curieux ?
Ce pourrait être sous l'effet d'une forte électrolyse ?
ROMANEE - DON, le Romanée d'Izabel Pimentel Icon_eek
Flora;)
Flora;)

ROMANEE - DON, le Romanée d'Izabel Pimentel Empty Re: DON, le Romanée d'Izabel Pimentel

Sam 13 Déc 2014 - 14:03
ROMANEE - DON, le Romanée d'Izabel Pimentel <a href=ROMANEE - DON, le Romanée d'Izabel Pimentel 780341PA190220" />

Normalement, il est comme ça l'aileron de safran du Romanée...
arthur gordon
arthur gordon

ROMANEE - DON, le Romanée d'Izabel Pimentel Empty Re: DON, le Romanée d'Izabel Pimentel

Sam 13 Déc 2014 - 14:42
Flora a écrit:Ce pourrait être sous l'effet d'une forte électrolyse ?


Étant données les photos, vues les mers parcourues je pencherais pour ma part pour un petit poisson-scie.
Vito _/)
Vito _/)

ROMANEE - DON, le Romanée d'Izabel Pimentel Empty Re: DON, le Romanée d'Izabel Pimentel

Sam 13 Déc 2014 - 14:57
Ou un poisson fa, vu qu'on est dans le secteur de Bobby

Flora;)
Flora;)

ROMANEE - DON, le Romanée d'Izabel Pimentel Empty Re: DON, le Romanée d'Izabel Pimentel

Sam 13 Déc 2014 - 17:41
Génial le Boby de Pézenas !
ROMANEE - DON, le Romanée d'Izabel Pimentel 2777647566 avé les paroles.
Flora;)
Flora;)

ROMANEE - DON, le Romanée d'Izabel Pimentel Empty Re: DON, le Romanée d'Izabel Pimentel

Mar 13 Oct 2015 - 5:57
J'avais oublié ce fil... j'aurais dû le poursuivre au lieu de créer "les travaux d'Izabel" !

Intéressant à relire !
ROMANEE - DON, le Romanée d'Izabel Pimentel Icon_study
frtz thz cat
frtz thz cat

ROMANEE - DON, le Romanée d'Izabel Pimentel Empty Re: DON, le Romanée d'Izabel Pimentel

Mar 13 Oct 2015 - 9:19
bonjour,
 j'ai eu l'occasion le mois dernier d'aller voir le bato d'izabelle ,aussi pour la voir aussi ,mais je ne parle pas portugais ou brésilien qui est encore plus compliqué .
mais pour l'aileron j'ai tout compris .
il y a eu un choc qui à occasionné une fissure ,izabelle s'en est rendu compte et à rebouché à l'époxy
avec les mouvements cette fissure c'est agrandie jusqu'à la rupture .il y a aussi un peu de corrosion galvanique sur les bords de la fissure .
la conception de la fixation de l'aileron est à revoir
les membrures devraient descendre dans l'aileron et le bord d'attaque devrait être un tube de forte épaisseur
Flora;)
Flora;)

ROMANEE - DON, le Romanée d'Izabel Pimentel Empty Re: DON, le Romanée d'Izabel Pimentel

Mar 13 Oct 2015 - 12:44
Je reçois de ses nouvelles à l'instant : le chantier vient de commencer le boulot pour le nouvel aileron de safran.

J'étais présente quand tu lui as donné ton avis, elle a très bien compris.
GG
GG

ROMANEE - DON, le Romanée d'Izabel Pimentel Empty Re: DON, le Romanée d'Izabel Pimentel

Mar 13 Oct 2015 - 15:41
Et le safran a tenu comme ça sans que la mèche ne plie ?
Flora;)
Flora;)

ROMANEE - DON, le Romanée d'Izabel Pimentel Empty Re: DON, le Romanée d'Izabel Pimentel

Mar 13 Oct 2015 - 15:46
Le safran a fonctionné comme ça, suspendu à rien... avec beaucoup d'huile de coude d'après Izabel. Le chat va t'expliquer ça mieux que moi...
ROMANEE - DON, le Romanée d'Izabel Pimentel 503786906
GG
GG

ROMANEE - DON, le Romanée d'Izabel Pimentel Empty Re: DON, le Romanée d'Izabel Pimentel

Mar 13 Oct 2015 - 15:50
ça devait tirer dur et vibrer sans doute , surtout aux grands angles de barre Shocked
frtz thz cat
frtz thz cat

ROMANEE - DON, le Romanée d'Izabel Pimentel Empty Re: DON, le Romanée d'Izabel Pimentel

Mar 13 Oct 2015 - 16:38
le safran ne fonctionnait plus que sur un palier ,le supérieur , frottait dans le bas sur le tube de jaumière ,mais comme la mêche et suffisamment échantillonnée elle n'a pas plié.
je lui ai conseillé de mettre une deuxième bague en bas et en profiter pour bien aligner l'aileron au moment de la soudure .tellement c'était dur que le pilote sx10 n'y arrivait plus et le régul non plus trop de jeu dans les drosses .
à la barre franche elle a fait de la muscu sur 900mn ..
alain
GG
GG

ROMANEE - DON, le Romanée d'Izabel Pimentel Empty Re: DON, le Romanée d'Izabel Pimentel

Mar 13 Oct 2015 - 18:32
Avait-elle pensé à gréer 2 petits palans de chaque côté de la barre franche, comme sur les vieux gréements ?
Oui je sais, facile de donner des conseils bien assis dans son bureau et surtout après.
Ça doit être très dur pour le moral de se retrouver seule au milieu de nulle part avec un tel problème à gérer et pas de solution immédiate .
Championne l' Izabel  ROMANEE - DON, le Romanée d'Izabel Pimentel 1334535199
Flora;)
Flora;)

ROMANEE - DON, le Romanée d'Izabel Pimentel Empty Re: DON, le Romanée d'Izabel Pimentel

Mar 13 Oct 2015 - 19:22
GG a écrit:
Championne l' Izabel  ROMANEE - DON, le Romanée d'Izabel Pimentel 1334535199

C'est rien de le dire, moi elle m'époustoufle !
Et tout a l'air de couler de source pour elle !

La rupture de l'aileron a eu lieu peu après son départ de Caiscais, donc elle a fait non stop la descente du Portugal, Gibraltar et la remontée de la Méd jusqu'à un petit bled dont j'ai oublié le nom au dessus de Barcelone parce qu'il y avait trop de vent fort contraire.
2 ou 3 jours de repos et rebelote non stop jusqu'à Sète ! Tout ça rivée à la barre qui était forcément très dure. Je n'ai pas vu de système d'aide avec des bouts quand je suis montée à bord le lendemain de son arrivée à Sète...

En plus son Iridium était en panne, elle était vraiment seule sans aucun contact extérieur ni météo, surtout !
ça fait à peine une page dans son bouquin !
NUNKY
NUNKY

ROMANEE - DON, le Romanée d'Izabel Pimentel Empty Re: DON, le Romanée d'Izabel Pimentel

Dim 25 Oct 2015 - 22:28
Izabel est vraiment impressionnante! Nous l'avons vu arriver l'année dernière avec son bateau mal 
en point... et tout sourire quelques heures après. Moral d'acier, j'ai suffisamment d'imagination pour
savoir dans quelle galère elle était. Chapeau mademoiselle!
arthur gordon
arthur gordon

ROMANEE - DON, le Romanée d'Izabel Pimentel Empty Re: DON, le Romanée d'Izabel Pimentel

Dim 25 Oct 2015 - 22:44
Oui, elle était heureuse mais complètement épuisée.
Flora;)
Flora;)

ROMANEE - DON, le Romanée d'Izabel Pimentel Empty Le nouvel aileron de safran

Jeu 31 Déc 2015 - 15:11
Enfin ça y est, il est terminé...


Dernière édition par Flora;) le Jeu 31 Déc 2015 - 15:15, édité 1 fois
Vito _/)
Vito _/)

ROMANEE - DON, le Romanée d'Izabel Pimentel Empty Re: DON, le Romanée d'Izabel Pimentel

Jeu 31 Déc 2015 - 15:14
Kesseucé ?  Very Happy
Flora;)
Flora;)

ROMANEE - DON, le Romanée d'Izabel Pimentel Empty Re: DON, le Romanée d'Izabel Pimentel

Jeu 31 Déc 2015 - 15:14
[img]ROMANEE - DON, le Romanée d'Izabel Pimentel 956939IMG201512291627576071[/img]
Flora;)
Flora;)

ROMANEE - DON, le Romanée d'Izabel Pimentel Empty Re: DON, le Romanée d'Izabel Pimentel

Jeu 31 Déc 2015 - 15:18
Désolée, j'ai pourtant rien bu... je me fais des noeuds avec les photos !
A suivre...


ROMANEE - DON, le Romanée d'Izabel Pimentel <a href=ROMANEE - DON, le Romanée d'Izabel Pimentel 578160IMG201512291609480221" />

Y a plus qu'à l'essayer... bientôt je crois ! Mais il faut remonter le moteur d'abord !

ROMANEE - DON, le Romanée d'Izabel Pimentel Icon_cool
arthur gordon
arthur gordon

ROMANEE - DON, le Romanée d'Izabel Pimentel Empty Re: DON, le Romanée d'Izabel Pimentel

Ven 1 Jan 2016 - 20:18
Les poissons vont trouver que le beige et le bleu c'est pas chic.
ROMANEE - DON, le Romanée d'Izabel Pimentel 1504838314
Flora;)
Flora;)

ROMANEE - DON, le Romanée d'Izabel Pimentel Empty Re: DON, le Romanée d'Izabel Pimentel

Ven 1 Jan 2016 - 21:12
Izabel m'a confié un petit stock de son bouquin en Français.
Les amateurs locaux peuvent venir le chercher chez moi... ils seront bien accueillis.
Je vais régulièrement à Narbonne où on peut aussi se donner RV.
Quant aux plus excentrés, qu'ils me contactent en MP, je le leur enverrai.

Elle va s'absenter quelque temps. Toujours joignable via fb.
arthur gordon
arthur gordon

ROMANEE - DON, le Romanée d'Izabel Pimentel Empty Re: DON, le Romanée d'Izabel Pimentel

Ven 1 Jan 2016 - 22:49
Une occasion de te rendre visite ! On te tient au courant !
Wink
Flora;)
Flora;)

ROMANEE - DON, le Romanée d'Izabel Pimentel Empty Re: DON, le Romanée d'Izabel Pimentel

Mer 6 Jan 2016 - 9:07
Prix du bouquin, rendu à domicile (envoi par la Poste) : 25 €, à régler par avance SVP par chèque. C'est un beau livre de photos, sur papier glacé, avec peu de texte... mais de qualité !
ROMANEE - DON, le Romanée d'Izabel Pimentel Icon_sunny
NUNKY
NUNKY

ROMANEE - DON, le Romanée d'Izabel Pimentel Empty Re: DON, le Romanée d'Izabel Pimentel

Jeu 7 Jan 2016 - 19:38
Outre le bouquin j'ai du carburant spécial matelot en attente aussi.
En bois le chèque?
Je repars pour 1 ou 2 semaines mais nous passerons d'un coup de CC le mois prochain. A+
Flora;)
Flora;)

ROMANEE - DON, le Romanée d'Izabel Pimentel Empty Re: DON, le Romanée d'Izabel Pimentel

Jeu 7 Jan 2016 - 20:34
Oh mon pôvre, le carburant, on l'a bu pendant les fêtes... mais je t'en mettrai de côté avant que tu reviennes !

Un coup de CC ???
ROMANEE - DON, le Romanée d'Izabel Pimentel 867265674

Ah j'ai compris : le camping-car !
Quand vous voulez, avec plaisir !
Flora;)
Flora;)

ROMANEE - DON, le Romanée d'Izabel Pimentel Empty Re: DON, le Romanée d'Izabel Pimentel

Jeu 21 Jan 2016 - 10:32
Juste pour rappeler qu'on peut venir me voir pour le bouquin d'Izabel ! Je suis chez moi ce week-end et le suivant aussi.

J'ai vu que l'ami Nunky est à nouveau en vadrouille, du côté de Fréjus hier, avec son boat.
Vito _/)
Vito _/)

ROMANEE - DON, le Romanée d'Izabel Pimentel Empty Re: DON, le Romanée d'Izabel Pimentel

Jeu 21 Jan 2016 - 13:40
Vi, avec l'Amiral (des First 30) ils sont en croisière hivernale.

Lire ici : 

http://association-first30.org/forum3/viewtopic.php?f=36&t=2193
lepilori
lepilori

ROMANEE - DON, le Romanée d'Izabel Pimentel Empty Re: DON, le Romanée d'Izabel Pimentel

Dim 28 Fév 2016 - 14:11
Bonjour, Flora and Compagnie

Bip Bip
J'ai pas le courage de retrouver comment recevoir dans un magnifique paquet anniversaire le livre d'Isabella la circumnavigatrice.
C'est pour son bateau .....;;;
dixit to me le processus pour le recevoir. Shocked study Rolling Eyes ROMANEE - DON, le Romanée d'Izabel Pimentel 2777647566 ROMANEE - DON, le Romanée d'Izabel Pimentel 498206211 ROMANEE - DON, le Romanée d'Izabel Pimentel 1504838314 ROMANEE - DON, le Romanée d'Izabel Pimentel 867265674
lepilori
lepilori

ROMANEE - DON, le Romanée d'Izabel Pimentel Empty Re: DON, le Romanée d'Izabel Pimentel

Dim 28 Fév 2016 - 14:27
zut c'était juste au dessus 25€ tout compris mais il faut rester chez toi une semaine all inclusive car c'est compris dans l'offre.
arthur gordon
arthur gordon

ROMANEE - DON, le Romanée d'Izabel Pimentel Empty Re: DON, le Romanée d'Izabel Pimentel

Dim 28 Fév 2016 - 15:00
Tu bois trop de Guiness Pilo ! Wink
GG
GG

ROMANEE - DON, le Romanée d'Izabel Pimentel Empty Re: DON, le Romanée d'Izabel Pimentel

Dim 28 Fév 2016 - 15:35
Lui en veux pas Arthur, Pilo a un fond de Breton en lui, Madoué Béniguet  ROMANEE - DON, le Romanée d'Izabel Pimentel 867265674
Flora;)
Flora;)

ROMANEE - DON, le Romanée d'Izabel Pimentel Empty Re: DON, le Romanée d'Izabel Pimentel

Dim 28 Fév 2016 - 15:58
25 € une semaine chez moi all inclusive... ok en avant saison je prends : grand ménage de printemps, lavage des couettes, rideaux, dessus de lits, rangements divers, réfection de peintures... et mon bon caractère !

Sinon, envoie moi un chèque et passe-moi ton adresse en MP !
ROMANEE - DON, le Romanée d'Izabel Pimentel 1504838314
Flora;)
Flora;)

ROMANEE - DON, le Romanée d'Izabel Pimentel Empty Re: DON, le Romanée d'Izabel Pimentel

Ven 18 Nov 2016 - 17:42
Miss Izabel est de retour sur son DON depuis quelque temps, elle a bien bossé dessus encore. 
Je suis allée la voir aujourd'hui : refait le vaigrage de tous les plafonds, terminé la transformation du "retour de cuisine", les bouts de plancher et les peintures qui manquaient ici et là.
Elle vient d'attaquer la prépa de la peinture de coque. Reste le problème du moteur...

Je vais garder sa chatte tourdumondiste du temps qu'elle sera au Salon avec son chéri ! Elle va en avoir des trucs à me raconter... la Mimi je veux dire !
ROMANEE - DON, le Romanée d'Izabel Pimentel 145663404
iff
iff

ROMANEE - DON, le Romanée d'Izabel Pimentel Empty Re: DON, le Romanée d'Izabel Pimentel

Lun 11 Sep 2017 - 16:53
Salut les amis
Isabel est inscrite pour le Golden Globe avec un Rustler 36. 
Wahou !
arthur gordon
arthur gordon

ROMANEE - DON, le Romanée d'Izabel Pimentel Empty Re: DON, le Romanée d'Izabel Pimentel

Lun 11 Sep 2017 - 19:03
Super ! Voilà une belle aventure en perspective. J'ai vu qu'il y avait 2 navigatrices sur les 27 inscrits.
Ah, il reste 3 places. Personne de Sillages ? Laughing
GG
GG

ROMANEE - DON, le Romanée d'Izabel Pimentel Empty Re: DON, le Romanée d'Izabel Pimentel

Lun 11 Sep 2017 - 19:07
arthur gordon
arthur gordon

ROMANEE - DON, le Romanée d'Izabel Pimentel Empty Re: DON, le Romanée d'Izabel Pimentel

Lun 11 Sep 2017 - 19:22
C'est vrai. Mais il n'emportera que 8 mois de nourriture... ROMANEE - DON, le Romanée d'Izabel Pimentel 3259188936
jpla
jpla

ROMANEE - DON, le Romanée d'Izabel Pimentel Empty Re: DON, le Romanée d'Izabel Pimentel

Mar 12 Sep 2017 - 0:01
"3.1.9. Banned equipment
3.1.9.1. Retro
As a RETRO Race, generally speaking only equipment that was available to Robin Knox Johnston on Suhaili is to be used.
If it was not on Suhaili then you cannot use it. Som
e items are considered safety gear and are exempt and are listed in this Pre-Notice of Race. All equipment on board Suhaili is described in RKJ’s book “A world of my own”.
The following are
typical things NOT allowed. GPS, radar, AIS, chart plotters and electronic charts, electronic wind instruments, electric auto pilots, electronic log, mobile phone, iPhone, iPod, Kindle or any computer based device, CD players, electronic watches/clocks, video cameras and electronic digital cameras, satellite equipment of any kind, digital binoculars, pocket scientific calculators, electronic clocks or watches, water-maker, carbon fibre, Spectra, Kevlar, Vectron, any high-tech materials etc, Rod rigging. If in doubt about any piece of equipment being approved or banned, the entrant should seek immediate clarification from The Organiser."
jpla
jpla

ROMANEE - DON, le Romanée d'Izabel Pimentel Empty Re: DON, le Romanée d'Izabel Pimentel

Mar 12 Sep 2017 - 0:16
Un compas de route.
Un loch à bateau.
De l'estime.
De l'astro.
GPS, Galileo, Glonass et Beidou aux orties.

Waouh !
De la belle nav !!!

Bon.
Pas d'AIS, ya pas beaucoup de bateaux dans le Sud, ça peut encore faire sans.
Pas d'équipements satellites, ça, ça veut dire pas d'info fine.
En particulier pas de grib.
Concrètement.
Comme à l'ancienne, on fonce droit devant.
Et si devant ya du dur, ben, on fonce droit dedans.
Et ce n'est pas la loi de Buys-Ballot qui va les sortir des affaires compliquées que l'on peut trouver la-bas.

C'est très romantique la Golden Globe Race.
Mais ce n'est pas raisonnable.
Je pense.
Aujourd’hui, perso, je ne traverserais pas la Manche sans info météo.
Contenu sponsorisé

ROMANEE - DON, le Romanée d'Izabel Pimentel Empty Re: DON, le Romanée d'Izabel Pimentel

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum