Le forum de la voile et de la mer
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
Divers travaux d'hiverMer 8 Mai 2024 - 9:50GG
Une revenante... c'est l'époque !Lun 26 Fév 2024 - 7:40elpeyo
Bague de barreLun 5 Fév 2024 - 14:51sylv1
Happy Nouilleur Lun 1 Jan 2024 - 10:42sylv1
Un audois embarqueMar 5 Déc 2023 - 15:32jiceay
et un in board???Mar 28 Nov 2023 - 11:19sylv1
De Capetown au Cap d’AgdeVen 24 Nov 2023 - 11:28Flora;)
Armada Rouen 2023Jeu 15 Juin 2023 - 19:49GG
Astuce à 3 balles Sam 27 Mai 2023 - 9:40GG
Petites annonces
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Aller en bas
jpla
jpla

Prout - Senteurs au vent ou effluves sous le vent ? Empty Senteurs au vent ou effluves sous le vent ?

Dim 2 Nov 2014 - 21:56
Ce sont mes amis.
Ils viennent de voler pour la Martinique.
Quelques semaines.
Lui pour le boulot, elle pour un congé.

C'était vendredi.
En fin de matinée, je décide de leur passer un petit bonjour d'encouragement.
Par SMS.
Je sélectionne les deux correspondants.
Tap, tap, tap et tap, tap, tap.
Et tap.

Ça fait ça...

Prout - Senteurs au vent ou effluves sous le vent ? 110


Il me répond très vite...

Prout - Senteurs au vent ou effluves sous le vent ? 210


Elle le fait quelques minutes plus tard et nous échangeons encore un peu...

Prout - Senteurs au vent ou effluves sous le vent ? 310


Bon.
Ils ont le choix.
Je pense qu'ils vont me ramener du rhum.

Et j'en viens au sujet que je souhaite aborder avec vous...
jpla
jpla

Prout - Senteurs au vent ou effluves sous le vent ? Empty Re: Senteurs au vent ou effluves sous le vent ?

Dim 2 Nov 2014 - 22:15
J'ai hésité à ouvrir ce fil de discussion dans le rubrique "Vagues de fond".
Tant le sujet me paraît être profond et requérir la plus grande discipline pour pouvoir être traité.

Nous observons...

Les senteurs de l'alizé peuvent être perçues au vent des îles.
Les effluves de ce divin breuvage ne peuvent l'être que sous le vent.

N'y a-t-il pas là une radicale différence de substence entre des humeurs venant du grand large et des relents issus d'un tout petit cailloux ?
Entre l'un qui se trouve être un fait de nature et l'autre qui est issu d'une activité conduite par main d'homme ?

Au fond.
Est-il raisonnable d'avoir à choisir, ou de faire choisir, entre l'un et l'autre ?
bliss
bliss

Prout - Senteurs au vent ou effluves sous le vent ? Empty Re: Senteurs au vent ou effluves sous le vent ?

Lun 3 Nov 2014 - 17:59
C'est beau la poesie! Merci jpla! Ce post bien odorant me rapelle que le vent livre ce qu'on lui donne a porter. Je fais parfois l'expérience dite "dePascal".
En effet, quand il a vu que je n'avais pas de cabine avant, juste une soute a voiles, il m'a dit: dans ce bateau on ne peut pas péter tranquillement"
Helas! Il faut pas remouer la couette côté passager dans les bateaux de moins de 30 pieds, et encore...
A moins que l'alize s'emmêle...Prout - Senteurs au vent ou effluves sous le vent ? 1824635502
GG
GG

Prout - Senteurs au vent ou effluves sous le vent ? Empty Re: Senteurs au vent ou effluves sous le vent ?

Lun 3 Nov 2014 - 21:41
Il faut employer la technique dite " du nem ".
c'est à dire que l'on commence par bien border son sac de couchage dessous soi, de chaque bord, bien serré.
On évacue le trop plein de pression intestine et on garde ses effluves pour soi, bien au chaud. Prout - Senteurs au vent ou effluves sous le vent ? 3159000345
bliss
bliss

Prout - Senteurs au vent ou effluves sous le vent ? Empty Re: Senteurs au vent ou effluves sous le vent ?

Mar 4 Nov 2014 - 7:29
Et la couche, d'ozone, est préservée,  si non, c'est la zone...
Abousimbelle
Abousimbelle

Prout - Senteurs au vent ou effluves sous le vent ? Empty Re: Senteurs au vent ou effluves sous le vent ?

Mar 4 Nov 2014 - 8:05
Je ne pense pas que le sujet de Jpla parlait de ce type de vent Prout - Senteurs au vent ou effluves sous le vent ? 3995275334
Oh les gars! on revient au-dessus de la ceinture?? alleiii !! encore un effort  Prout - Senteurs au vent ou effluves sous le vent ? 2084951752
jpla
jpla

Prout - Senteurs au vent ou effluves sous le vent ? Empty Re: Senteurs au vent ou effluves sous le vent ?

Mar 4 Nov 2014 - 9:50
Abousimbelle a écrit:Je ne pense pas que le sujet de Jpla parlait de ce type de vent Prout - Senteurs au vent ou effluves sous le vent ? 3995275334

Ils me déçoivent !
Je comptais sur eux, c'est vrai.
Je pensais qu'ils allaient s'engouffrer dans le goulot et nous entretenir d'effluves cannées...
Flora;)
Flora;)

Prout - Senteurs au vent ou effluves sous le vent ? Empty Re: Senteurs au vent ou effluves sous le vent ?

Mar 4 Nov 2014 - 11:15
Effluves cannées... quel snob tu fais quand même !
Prout - Senteurs au vent ou effluves sous le vent ? Icon_lol
Grâce à toi, j'ai re-appris que ce mot, effluve, est masculin au singulier et féminin au pluriel... comme orgue ou amour !
bliss
bliss

Prout - Senteurs au vent ou effluves sous le vent ? Empty le divin prout

Mar 4 Nov 2014 - 14:08
Prout - Senteurs au vent ou effluves sous le vent ? 1580705210 Je vous presente mes plus humbles excuses pour avoir reduit le sujet dans du gas, en effet, les senteurs que la mer porte sont la vie sur terre, où, le plus fin brin d'herbe, la fleur minuscule,  ont un parfum inedit, reconnaisable parmi des milliards de senteurs.
Quand, a l'accostage, je sent l'odeur du thym en fleur, je comprends que j'ai loupe le ponton vers la mi-aout, periode de floraison du  thym et que je pars dans les choux...
GG
GG

Prout - Senteurs au vent ou effluves sous le vent ? Empty Re: Senteurs au vent ou effluves sous le vent ?

Mar 4 Nov 2014 - 15:58
Flora;) a écrit:Grâce à toi, j'ai re-appris que ce mot, effluve, est masculin au singulier et féminin au pluriel... comme orgue ou amour !
Il y en a un autre Flora, c'est le mot "voleur"
Et oui: un voleur - des valises  Prout - Senteurs au vent ou effluves sous le vent ? 1088902676
H2oh!
H2oh!

Prout - Senteurs au vent ou effluves sous le vent ? Empty Re: Senteurs au vent ou effluves sous le vent ?

Mar 4 Nov 2014 - 19:42
Bravo les gars! Vous me faites rire sunny ça me rappelle la poésie de Villon!!
Prout - Senteurs au vent ou effluves sous le vent ? 6AeIKDhIWGh3gDiIuMjYmKkIqOk4MEBIgDmYeWlIQIEAh4BAUFgyIhRztCQjteISKDpJefoZ0EHaOleCQRJ0Q+F11fOmARJIKyuJ2yNx2EQD1IQwaZ1AMUYj1AhB03uY6yeLSgLE0GDAMLC+nrIzws46HfjpzioExR5+zr6usUYSloCarXaZCHE1QYAMikjuE6DDJqeCjIKEIVAwAWsnM44MIGGiooLpJQpEJGjQNQVjigwYgEkYUCBMATAIPJkzgzrtTgZKZMkTIDAJC5BGNOnAY8opA59CelABw4MA3gY4LCowAYTMBgwoqEplFnPhWaMcCUA+eOMjBwgMKMEp0qTjqdBJWD3BMUWqRFaaDFCBsoJJ4M20lm2BgpdIw4MMGA4wkTDowwkaFEihh159KVKtYFCx4UMFw4cOACBgo2MjwJ4EKQYbGFC+HAckXGBg0aNpiYgSIJFBwxCeVwsOKBcQc5JvGCQUNKhgxKSsAwxoi4gOvYzaxI4OhUBAkvXkiI8KrRiutjLKgnc73MCgcwHVnHTh+7FvjxEQUCACH5BAUKAHgALAEAAgAtABcAAAf+gHiCg4SFhoeCA4iLjI2JipCKjpOEBASIA5mHlpSFCBAIeAQFBYIiIUc7QkI7XiEihKSXn6Gdoh2jpSQRJ0Q+F11fOmARJIOyuLayNx2DQD1IQ5kVmQcUYj1AhR03uZOyeLQQLE0GAwsL5+ktIzwsoPCh3pOc4RBMUebo6fsD1mEp4gmqZ0uQhxNUGGRCtzDdBAwyangoyChCFQMAGmo0cGEDDRUUF0koUgFAxkwnBwCocECDEQkhEQXAUNKkzZssNTgJEPNQgCUYbwrluAEFz56DAgSQ4GMCA6E2GTw0YUXC0ZhKAwBQMeWAgadCGRiwNqOEiqwhA3DgoBTACQqZLb6mFMvOBooaStdetdXWZAodIw5MMEB4woQDI0xkKJHCpNK0a20GYMGDAoYLBw5cwEDBRoYnWk3qTauWrSAsV2Rs0KBhg4kZKJJAwVP6caEcDlY82O0ghyG1tgVFgEFDSoYMSkrAiJAUeKHcAqJLN7MiQaG9pkJEkPDihYQIr64bWhF9jIXzZKKXWeEAKSPo0uNL19LevaFAADs=
arthur gordon
arthur gordon

Prout - Senteurs au vent ou effluves sous le vent ? Empty Re: Senteurs au vent ou effluves sous le vent ?

Mar 4 Nov 2014 - 19:58
Moi j'aime bien leur petit côté Rabelaisien.
Contenu sponsorisé

Prout - Senteurs au vent ou effluves sous le vent ? Empty Re: Senteurs au vent ou effluves sous le vent ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum