Le forum de la voile et de la mer
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
Divers travaux d'hiverMar 14 Mai 2024 - 21:49Chacha3
Une revenante... c'est l'époque !Lun 26 Fév 2024 - 7:40elpeyo
Bague de barreLun 5 Fév 2024 - 14:51sylv1
Happy Nouilleur Lun 1 Jan 2024 - 10:42sylv1
Un audois embarqueMar 5 Déc 2023 - 15:32jiceay
et un in board???Mar 28 Nov 2023 - 11:19sylv1
De Capetown au Cap d’AgdeVen 24 Nov 2023 - 11:28Flora;)
Armada Rouen 2023Jeu 15 Juin 2023 - 19:49GG
Astuce à 3 balles Sam 27 Mai 2023 - 9:40GG
Petites annonces
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Le voyage d'Hiva Oa : retour en Méditerranée ...

+12
jpla
Flora;)
kobaya
Shazzan
arthur gordon
Vito _/)
GG
Chacha3
sylv1
Thomas de misaine
lepilori
Romuald
16 participants
Aller en bas
Flora;)
Flora;)

Le voyage d'Hiva Oa : retour en Méditerranée ... - Page 2 Empty Re: Le voyage d'Hiva Oa : retour en Méditerranée ...

Lun 27 Nov 2017 - 12:19
Buenas ondas, fingers crossed, etc...
sunny Le voyage d'Hiva Oa : retour en Méditerranée ... - Page 2 145663404 Le voyage d'Hiva Oa : retour en Méditerranée ... - Page 2 503786906
heros de l'amer
heros de l'amer

Le voyage d'Hiva Oa : retour en Méditerranée ... - Page 2 Empty Re: Le voyage d'Hiva Oa : retour en Méditerranée ...

Lun 27 Nov 2017 - 12:25
merci Flora !
merci aussi pour le petit commentaire sur le blog  Le voyage d'Hiva Oa : retour en Méditerranée ... - Page 2 145663404
arthur gordon
arthur gordon

Le voyage d'Hiva Oa : retour en Méditerranée ... - Page 2 Empty Re: Le voyage d'Hiva Oa : retour en Méditerranée ...

Lun 27 Nov 2017 - 18:10
Bon voyage ☺️ 
Tout s'annonce bien, c'est super. Bon vent capitaine !
jpla
jpla

Le voyage d'Hiva Oa : retour en Méditerranée ... - Page 2 Empty Re: Le voyage d'Hiva Oa : retour en Méditerranée ...

Lun 27 Nov 2017 - 22:10
Le modèle ARPEGE de MF.
Europe entière, maille 0,1°.
Le fichier pèse 45 Mo pour 12 heures de temps par pas de 1 heure.

Le mercredi 29 à 12h00 UTC.
Pour la situation générale...
Le voyage d'Hiva Oa : retour en Méditerranée ... - Page 2 Captur57
jpla
jpla

Le voyage d'Hiva Oa : retour en Méditerranée ... - Page 2 Empty Re: Le voyage d'Hiva Oa : retour en Méditerranée ...

Lun 27 Nov 2017 - 22:15
Toujours ARPEGE, mercredi midi.
Détail Loire.
Le vent moyen, c'est les flèches blanches.
les rafales ce sont les valeurs numériques en rouge...
Le voyage d'Hiva Oa : retour en Méditerranée ... - Page 2 Captur58


En bref.
Ya 16 ou 17 de vent moyen, ya 23 ou 24 dans les rafales.
De la brise modérée, quoi.
kobaya
kobaya

Le voyage d'Hiva Oa : retour en Méditerranée ... - Page 2 Empty Re: Le voyage d'Hiva Oa : retour en Méditerranée ...

Mar 28 Nov 2017 - 9:03
"Viento de culo, a toda vela"....  Wink


Le voyage d'Hiva Oa : retour en Méditerranée ... - Page 2 503786906
Chacha3
Chacha3

Le voyage d'Hiva Oa : retour en Méditerranée ... - Page 2 Empty Re: Le voyage d'Hiva Oa : retour en Méditerranée ...

Mar 28 Nov 2017 - 11:04
Profites bien heros!
Pour kobaya la devise du NYYC me paraît un rien plus élégante : 
" NOS AGIMUR TUMIDIS VELIS "
jpla
jpla

Le voyage d'Hiva Oa : retour en Méditerranée ... - Page 2 Empty Re: Le voyage d'Hiva Oa : retour en Méditerranée ...

Mar 28 Nov 2017 - 18:12
Les vagues selon le modèle MFWAM de MF.
Maille 0,025°.
Run aujourd'hui 12h00 UTC pour demain 12h00 UTC (et non 06h00).

Les vagues du vent...
Le voyage d'Hiva Oa : retour en Méditerranée ... - Page 2 Vagues10


La houle...
Le voyage d'Hiva Oa : retour en Méditerranée ... - Page 2 Houle10


Et leur combinaison...
Le voyage d'Hiva Oa : retour en Méditerranée ... - Page 2 Combin10
jpla
jpla

Le voyage d'Hiva Oa : retour en Méditerranée ... - Page 2 Empty Re: Le voyage d'Hiva Oa : retour en Méditerranée ...

Mar 28 Nov 2017 - 18:34
Pour apprécier la fiabilité des performances "long terme" du GFS-NOAA.
Deux images à comparer.

Un run du 20 novembre pour demain 29 novembre, échéance à 9 jours (post du 20/11)...
Le voyage d'Hiva Oa : retour en Méditerranée ... - Page 2 Captur45



Un run d'aujourd'hui 28 novembre pour demain 29 novembre, échéance à 24 heures...
Le voyage d'Hiva Oa : retour en Méditerranée ... - Page 2 Captur59


Les courbes isobariques sont moins serrées, c'est un peu moins fort.
L'anticyclone est un poil plus haut en latitude d'où un peu de courbure en bas à gauche.
En direction, sur le golfe, c'est identique.
Pas mal, non ?
Romuald
Romuald
Admin

Le voyage d'Hiva Oa : retour en Méditerranée ... - Page 2 Empty Re: Le voyage d'Hiva Oa : retour en Méditerranée ...

Mar 28 Nov 2017 - 20:43
Merci pour tes analyses et synthèses Jpla.
Je crois que Héros respire à pleins poumons  et va s'élancer. Le voyage d'Hiva Oa : retour en Méditerranée ... - Page 2 498206211 Le voyage d'Hiva Oa : retour en Méditerranée ... - Page 2 2777647566
jpla
jpla

Le voyage d'Hiva Oa : retour en Méditerranée ... - Page 2 Empty Re: Le voyage d'Hiva Oa : retour en Méditerranée ...

Jeu 30 Nov 2017 - 23:20
Si il a fait ce qu'il a dit qu'il allait faire (il nous dira), il pourrait atterrir sur la Galice en fin de nuit ou début de matinée.
Disons autour de 06h00 UTC.

Avec GFS pour les données atmosphériques et MFWAM pour les vagues :
- Vent en direction,
- Et en intensité,
- Houle,
- Hauteur des vagues combinées,
- Couverture nuageuse.
Ça fait ça...
Le voyage d'Hiva Oa : retour en Méditerranée ... - Page 2 Captur60


Le fichier ARPEGE-EUROPE de MF, ce soir, c'est une galère à charger.
L'ergonomie du truc est modérée, disons.
Je n'y suis pas parvenu.
kobaya
kobaya

Le voyage d'Hiva Oa : retour en Méditerranée ... - Page 2 Empty Re: Le voyage d'Hiva Oa : retour en Méditerranée ...

Sam 2 Déc 2017 - 12:02
Si HDLM est parti avec un vent favorable, j'ai une pensée pour lui, qui doit se geler un peu les miches ! Le voyage d'Hiva Oa : retour en Méditerranée ... - Page 2 1824635502
heros de l'amer
heros de l'amer

Le voyage d'Hiva Oa : retour en Méditerranée ... - Page 2 Empty Re: Le voyage d'Hiva Oa : retour en Méditerranée ...

Sam 2 Déc 2017 - 12:59
salut les zamis !
bon alors les gribs ils peuvent repasser !
je suis parti de paimboeuf mercredi à 14h30
1h30 pour passer saint-nazaire, puis après tranquille, conforme uax gribs ... jusqu'à jeudi matin 6h00, où là c'est monté à 25-30 kt constant, avec des grains à 40kt
j'espérais que ça se calme dans la soirée, que nenni, c'est encore monté, à partir de jeudi soir mon anémo était presque constamment en alarme (il se met en alarme à 35kt) et les grains se succédaient sans interruption (jusqu'à 50kts sous les grains).
tout ça avec un mal de mer terrible, j'avais jamais eu ça jusqu'à présent, je suis arrivé hier matin au cap ortegal complètement épuisé.
là je suis à carino, je me fais un petit resto après avoir dormi 13h, va me falloir un petit moment pour récupérer.
heros de l'amer
heros de l'amer

Le voyage d'Hiva Oa : retour en Méditerranée ... - Page 2 Empty Re: Le voyage d'Hiva Oa : retour en Méditerranée ...

Sam 2 Déc 2017 - 13:00
arthur gordon
arthur gordon

Le voyage d'Hiva Oa : retour en Méditerranée ... - Page 2 Empty Re: Le voyage d'Hiva Oa : retour en Méditerranée ...

Sam 2 Déc 2017 - 17:23
Content d'avoir de tes nouvelles ! Pas facile le traversée, alors. Comment s'est comporté le canot dans les grains ? Pas trop d'appréhension ?
Retape toi bien ! Un chupito et quelques piquillos et pulpo a la gallega (je sais pas si c'est la saison) t'aideront !
heros de l'amer
heros de l'amer

Le voyage d'Hiva Oa : retour en Méditerranée ... - Page 2 Empty Re: Le voyage d'Hiva Oa : retour en Méditerranée ...

Sam 2 Déc 2017 - 17:44
Le pulpo a la galega m'avait été conseillé par ma fille je l'ai goûté ce midi, photo sur le blog.
De l'appréhension si un peu, surtout que comme un c... J'avais pas complètement préparé mes bosses de ris, et que je suis resté sur le deuxième, sans affaler, sous les grains j'avais un peu chaud aux fesses. Mais le canote marche bien, j'avais pas l'habitude d'un bateau qui file à plus de 10kts.
Pour dire, jeudi soir j'avais fait environ 300 milles, mais comme le vent était plus NNW que N je me suis trop enfoncé dans le golfe de Gascogne, l'inverse de ce qu'il faut faire. Du coup j'étais au vent de la côte espagnole, avec 80 M à faire et risque d'atterrir en pleine nuit à l'est de mes prévisions. J'ai rentré totalement le génois (bon y avait déjà plus beaucoup) et remis sur le bon cap.
Mais ce qui m'a le plus secoué c'est que j'ai vraiment été malade comme un chien dès jeudi matin
sylv1
sylv1

Le voyage d'Hiva Oa : retour en Méditerranée ... - Page 2 Empty Re: Le voyage d'Hiva Oa : retour en Méditerranée ...

Sam 2 Déc 2017 - 18:29
Salut héros du moment !
Pas facile, d'être seul à bord avec le mal de mer, j'imagine...
Moi, ça me terrasse, quand ça me prend. 
Bon, tu t'en sors bien pour l'instant, une belle expérience.
Profite
GG
GG

Le voyage d'Hiva Oa : retour en Méditerranée ... - Page 2 Empty Re: Le voyage d'Hiva Oa : retour en Méditerranée ...

Sam 2 Déc 2017 - 19:42
Et ne pas oublier de goûter la Queimada de Galice.
Un copain de Vigo nous la fait à chaqu'une de nos réunions annuelles de l'asso.
Spectaculaire et délicieux  Le voyage d'Hiva Oa : retour en Méditerranée ... - Page 2 867265674
https://www.youtube.com/watch?v=QONcI27KoIg

Et la liqueur de café aussi, miam miam !
Il faut que je vous retrouve nos vidéos, c'est mieux
jpla
jpla

Le voyage d'Hiva Oa : retour en Méditerranée ... - Page 2 Empty Re: Le voyage d'Hiva Oa : retour en Méditerranée ...

Sam 2 Déc 2017 - 19:57
Ah.
Et tu es un peu déçu.
Et moi aussi que cela ne se soit pas passé comme prévu.

Ceci dit, je note.
Tu es plutôt content du bateau, il s'est bien tenu.
Et il est sans doute plus rapide que annoncé il y a quelques jours.
Il t'a manqué une journée de préparation.

-----

Pour ma part, je vais continuer à défendre les gribs.
Ces dernières années en Europe, en de multiples circonstances, j'ai pu observer des rotations, des bascules ou des variations d'intensité à l'heure prévue et pour la valeur prévue.
L'hiver passé, entre les Îles Vierges Britanniques et Lauderdale, une navigation de six jours, le fichier chargé le jour du départ s'est déroulé exactement comme prévu pour la direction du vent, sa force et la hauteur des vagues (j'ai dit ça ici).

Ces outils conservent des faiblesses, oui.
Toujours l'hiver passé, entre Canaries et BVI, les gribs donnaient un alizé un peu tonique.
Mais rien de ces fronts qui ressemblaient plus à de petites ondes qu'à des lignes de grains avec plus de 40 dessous.
Et ce tout le premier tiers de la traversée, presque une semaine.
kobaya
kobaya

Le voyage d'Hiva Oa : retour en Méditerranée ... - Page 2 Empty Re: Le voyage d'Hiva Oa : retour en Méditerranée ...

Sam 2 Déc 2017 - 22:02
Evidemment, c'est quand même bien musclé comme mise en jambe ! mais le plus dur a certainement été d'avoir à subir le mal de mer en même temps !  pale


Repose-toi bien avant la suite.. Le voyage d'Hiva Oa : retour en Méditerranée ... - Page 2 503786906
Flora;)
Flora;)

Le voyage d'Hiva Oa : retour en Méditerranée ... - Page 2 Empty Re: Le voyage d'Hiva Oa : retour en Méditerranée ...

Dim 3 Déc 2017 - 9:31
Eh beh... tu peux être fier de toi et de ton tri !
Le mal de mer, peut-être lié aux mouvements inhabituels par rapport à un monocoque ?
Oui, repose-toi, comme dit kobaya. La suite devrait être moins hasardeuse, tu pourras prendre une météo à court terme et aller te planquer quand ça va pas !
Le bonjour à ta femme, j'ai pensé à elle, sans la connaître, elle a dû s'en faire du mouron...
Le voyage d'Hiva Oa : retour en Méditerranée ... - Page 2 503786906
heros de l'amer
heros de l'amer

Le voyage d'Hiva Oa : retour en Méditerranée ... - Page 2 Empty Re: Le voyage d'Hiva Oa : retour en Méditerranée ...

Dim 3 Déc 2017 - 11:36
Petite nav' tranquille aujourd'hui, pas un poil de zef, je suis en route au moteur pour Ares, près de la Corogne, faut que j'avance un peu ya du sud qui va rentrer très bientôt (comme quoi je fais qd même confiance aux gribs).
Fier non, pas tellement, je pense avoir fait à peu près toutes les conneries à faire sur un bateau qu'on connaît pas.
Et oui ma petite femme s'est fait un peu de soucis, Flora, mais elle est contente que j'aie passé le Gascogne.
Pour le mal de mer peut-être que le tri y est pour quelque chose, les mouvements sont très brutaux et différents de ceux d'un monocoque
Flora;)
Flora;)

Le voyage d'Hiva Oa : retour en Méditerranée ... - Page 2 Empty Re: Le voyage d'Hiva Oa : retour en Méditerranée ...

Dim 3 Déc 2017 - 13:49
C'est bon alors, un peu brutale la phase d'amarinage, mais tu tiens le bon bout de ce côté-là !
Oui on dirait que ça va tourner sud à partir de mardi soir, d'après windyty...
Fais gaffe, take care comme ils disent !
Le voyage d'Hiva Oa : retour en Méditerranée ... - Page 2 2777647566
heros de l'amer
heros de l'amer

Le voyage d'Hiva Oa : retour en Méditerranée ... - Page 2 Empty Re: Le voyage d'Hiva Oa : retour en Méditerranée ...

Lun 4 Déc 2017 - 19:34
Le voyage d'Hiva Oa : retour en Méditerranée ... - Page 2 Img_2011
Un petit bar sympa à Laxe, avec que des vieux !
heros de l'amer
heros de l'amer

Le voyage d'Hiva Oa : retour en Méditerranée ... - Page 2 Empty Re: Le voyage d'Hiva Oa : retour en Méditerranée ...

Mar 5 Déc 2017 - 15:48
Le voyage d'Hiva Oa : retour en Méditerranée ... - Page 2 Img-2013
Le cap Finisterre vu du sud, à l'instant
jpla
jpla

Le voyage d'Hiva Oa : retour en Méditerranée ... - Page 2 Empty Re: Le voyage d'Hiva Oa : retour en Méditerranée ...

Mar 5 Déc 2017 - 16:06
Le voyage d'Hiva Oa : retour en Méditerranée ... - Page 2 1334535199 Le voyage d'Hiva Oa : retour en Méditerranée ... - Page 2 1334535199 Le voyage d'Hiva Oa : retour en Méditerranée ... - Page 2 1334535199 

C'est très beau.
Comme toujours, mais c'est bien de le dire.

Et le vent de Sud qui rentre, mercredi et jeudi, tu t'abrites où ?
Le voyage d'Hiva Oa : retour en Méditerranée ... - Page 2 Captur61
heros de l'amer
heros de l'amer

Le voyage d'Hiva Oa : retour en Méditerranée ... - Page 2 Empty Re: Le voyage d'Hiva Oa : retour en Méditerranée ...

Mar 5 Déc 2017 - 16:07
Je vais rester à Muros, c'est pas du bon côté mais il ya une digue, qu'en penses-tu ?
jpla
jpla

Le voyage d'Hiva Oa : retour en Méditerranée ... - Page 2 Empty Re: Le voyage d'Hiva Oa : retour en Méditerranée ...

Mar 5 Déc 2017 - 16:18
Ya la digue, mais aussi la péninsule Cabo Rebordino qui protège.
C'est bien.
Sur le GFS, jeudi, c'est donné autour de 15.
Ça devrait le faire même au delà de 20.

D'ici là.
C'est 10 nœuds jusque demain mercredi, vers midi.
Tu as éventuellement le temps de pousser plus au fond d'une ria, plus au Sud.
L'occasion d'un peu de louvoyage de petit matin.
Pour plus de confort ensuite.
heros de l'amer
heros de l'amer

Le voyage d'Hiva Oa : retour en Méditerranée ... - Page 2 Empty Re: Le voyage d'Hiva Oa : retour en Méditerranée ...

Mar 5 Déc 2017 - 16:25
Je verrai ça demain matin. Le prochain bon mouillage après Muros c'est O Grove d'après mes renseignements, mais ça fait 25M,trop sur une matinée car mon bateau n'est pas un as du près, et aussi il fait froid le matin, j'ai beaucoup de mal à démarrer
jpla
jpla

Le voyage d'Hiva Oa : retour en Méditerranée ... - Page 2 Empty Re: Le voyage d'Hiva Oa : retour en Méditerranée ...

Mar 5 Déc 2017 - 16:29
ARPEGE-MF de mardi midi pour jeudi midi.
25 nœuds dehors.
10 nœuds à Muros.
Et même 5 au fond de la ria...
Le voyage d'Hiva Oa : retour en Méditerranée ... - Page 2 Captur62


ARPEGE Europe est supposé être beaucoup plus précis que GFS Monde pour la prise en compte des phénomènes orographiques.


Dernière édition par jpla le Mar 5 Déc 2017 - 16:32, édité 1 fois
heros de l'amer
heros de l'amer

Le voyage d'Hiva Oa : retour en Méditerranée ... - Page 2 Empty Re: Le voyage d'Hiva Oa : retour en Méditerranée ...

Mar 5 Déc 2017 - 16:32
Merci jpla 
Du coup je pense que rester à Muros pendant 2 jours n'est pas un trop mauvais plan. 
Je pense en repartir vendredi et faire une nav peut-être de 2 jours car il me semble que samedi soir ça se gâte à nouveau
jpla
jpla

Le voyage d'Hiva Oa : retour en Méditerranée ... - Page 2 Empty Re: Le voyage d'Hiva Oa : retour en Méditerranée ...

Mar 5 Déc 2017 - 16:37
ARPEGE-MF.
Jeudi à 02H00 UTC.
On y voit bien les effets de relief...
Le voyage d'Hiva Oa : retour en Méditerranée ... - Page 2 Captur63
jpla
jpla

Le voyage d'Hiva Oa : retour en Méditerranée ... - Page 2 Empty Re: Le voyage d'Hiva Oa : retour en Méditerranée ...

Mar 5 Déc 2017 - 16:43
heros de l'amer a écrit:... nav peut-être de 2 jours...

Viva Lisboa.
Ya un train de banlieue entre Cascais et le downtown.
L'an passé nous y étions entre le 4 et le 10 ou 11 décembre.
Belle ambiance.

Mais tout est très bien là où tu es !
Flora;)
Flora;)

Le voyage d'Hiva Oa : retour en Méditerranée ... - Page 2 Empty Re: Le voyage d'Hiva Oa : retour en Méditerranée ...

Mar 5 Déc 2017 - 17:50
Le voyage d'Hiva Oa : retour en Méditerranée ... - Page 2 503786906 Le voyage d'Hiva Oa : retour en Méditerranée ... - Page 2 498206211 Le voyage d'Hiva Oa : retour en Méditerranée ... - Page 2 2777647566
heros de l'amer
heros de l'amer

Le voyage d'Hiva Oa : retour en Méditerranée ... - Page 2 Empty Re: Le voyage d'Hiva Oa : retour en Méditerranée ...

Mar 5 Déc 2017 - 17:54
Petit changement de programme : je suis devant la baie de Muros, pas un poil de vent et presque le plein de gazole, je pousse jusqu'à Baiona  Le voyage d'Hiva Oa : retour en Méditerranée ... - Page 2 498206211
jpla
jpla

Le voyage d'Hiva Oa : retour en Méditerranée ... - Page 2 Empty Re: Le voyage d'Hiva Oa : retour en Méditerranée ...

Mar 5 Déc 2017 - 18:24
À 7 nœuds, tu peux encore te faire une cerveza avant d'aller au lit.
À 5 nœuds, c'est perdu.
Le voyage d'Hiva Oa : retour en Méditerranée ... - Page 2 867265674
heros de l'amer
heros de l'amer

Le voyage d'Hiva Oa : retour en Méditerranée ... - Page 2 Empty Re: Le voyage d'Hiva Oa : retour en Méditerranée ...

Mar 5 Déc 2017 - 18:26
C'est perdu car au moteur je marche à peine à 5 nœuds. 
Pas grave j'en boirai 2 demain ;-)
kobaya
kobaya

Le voyage d'Hiva Oa : retour en Méditerranée ... - Page 2 Empty Re: Le voyage d'Hiva Oa : retour en Méditerranée ...

Mar 5 Déc 2017 - 18:31
Le voyage d'Hiva Oa : retour en Méditerranée ... - Page 2 503786906



Passer le cap Finisterre en Décembre par temps de demoiselle... Neptune et Eole étaient avec toi !  Le voyage d'Hiva Oa : retour en Méditerranée ... - Page 2 145663404


Pour la suite, dommage que les alizés portugais soient partis en vacances d'hiver ... 


Si tu comptes t'arrêter à Leixoes (Porto), je ne sais si c'est toujours valable, mais on peut (pouvait) mouiller dans le port juste devant la marina.  Wink


Le voyage d'Hiva Oa : retour en Méditerranée ... - Page 2 Porto10
heros de l'amer
heros de l'amer

Le voyage d'Hiva Oa : retour en Méditerranée ... - Page 2 Empty Re: Le voyage d'Hiva Oa : retour en Méditerranée ...

Mer 6 Déc 2017 - 17:38
Tout à fait d'accord avec toi kobaya, et j'ai d'ailleurs  copié ta réflecion sur neptune et éole sur mon blog.
merci pour l'info sur porto, mais j'aimerais bien que ma prochaine étape m'amène encore un peu plus loin.
c'est noté toutefois  Wink
Flora;)
Flora;)

Le voyage d'Hiva Oa : retour en Méditerranée ... - Page 2 Empty Re: Le voyage d'Hiva Oa : retour en Méditerranée ...

Mer 6 Déc 2017 - 23:06
Encore bravo, je viens de lire ton blog... ça m'a rappelé plusieurs souvenirs similaires très désagréables (le coup de projo, je veux dire).
Tu as bien fait de persévérer, Muros par coup de sud, ça aurait peut-être pas été si cool que ça.
Le voyage d'Hiva Oa : retour en Méditerranée ... - Page 2 2036100770
jpla
jpla

Le voyage d'Hiva Oa : retour en Méditerranée ... - Page 2 Empty Re: Le voyage d'Hiva Oa : retour en Méditerranée ...

Jeu 7 Déc 2017 - 18:25
Et demain !?
Le voyage d'Hiva Oa : retour en Méditerranée ... - Page 2 3259188936
heros de l'amer
heros de l'amer

Le voyage d'Hiva Oa : retour en Méditerranée ... - Page 2 Empty Re: Le voyage d'Hiva Oa : retour en Méditerranée ...

Jeu 7 Déc 2017 - 18:36
Demain je repars si le temps est correct. D'après les gribs très peu de vent il me semble
jpla
jpla

Le voyage d'Hiva Oa : retour en Méditerranée ... - Page 2 Empty Re: Le voyage d'Hiva Oa : retour en Méditerranée ...

Jeu 7 Déc 2017 - 18:48
C'est entre 5 et 15 nœuds de vent pendant 48 heures.
Tu as le temps de faire Cascais ou Lisbonne.
Après.
Yaura un coup de vent d'Ouest 2 ou 3 jours.

Pour autant, c'est à peine clair avec les petits airs résiduels de Sud vendredi matin.
Je vais regarder dans la soirée.
Le voyage d'Hiva Oa : retour en Méditerranée ... - Page 2 4143506901
jpla
jpla

Le voyage d'Hiva Oa : retour en Méditerranée ... - Page 2 Empty Re: Le voyage d'Hiva Oa : retour en Méditerranée ...

Jeu 7 Déc 2017 - 21:52
Trois images ARPEGE-MF montrent bien ce qui va se passer demain vendredi.
Du Sud faible à la côte.
Du Nord à peine plus fort au large.
Le vent de Nord finissant par attraper la côte le soir.
Demain vendredi à 10h00, 13h00, 16h00...

Le voyage d'Hiva Oa : retour en Méditerranée ... - Page 2 A110

Le voyage d'Hiva Oa : retour en Méditerranée ... - Page 2 A210

Le voyage d'Hiva Oa : retour en Méditerranée ... - Page 2 A310


Ce qui peut être fait.
C'est aller à la rencontre du vent favorable, en faisant de l'Ouest.
À la limite du rail des cargos.
Sans doute avec appui moteur dans les calmes.
Départ dès le petit jour ça conduit à Cascais fin PM samedi.

-----

Pour faire TOUT portant ou presque.
Il faut partir fin d'après-midi de vendredi ou début de nuit.
Avec 2 nuits en mer.
Arrivée dimanche matin.

-----

On peut aussi rester à la côte tout vendredi.
Tout au moteur.

-----

J'ai choisi ce que serait ma solution.
Mais ya aussi Porto à voir sur la route !
heros de l'amer
heros de l'amer

Le voyage d'Hiva Oa : retour en Méditerranée ... - Page 2 Empty Re: Le voyage d'Hiva Oa : retour en Méditerranée ...

Jeu 7 Déc 2017 - 22:10
Les vents prévus sont vraiment très faibles, je ne suis pas prêt pour partir au petit jour, je pense attendre le début d'après-midi et voir en route où je m'arrêterai, mais j'irai probablement pas jusqu'à Lisbonne. 
Merci pour ton éclairage jpla  Le voyage d'Hiva Oa : retour en Méditerranée ... - Page 2 2777647566
heros de l'amer
heros de l'amer

Le voyage d'Hiva Oa : retour en Méditerranée ... - Page 2 Empty Re: Le voyage d'Hiva Oa : retour en Méditerranée ...

Ven 8 Déc 2017 - 10:22
J'ai consulté les gribs de ce matin, le vent semble passer progressivement du SW à l'W puis NW à partir de 14h30 utc. Je compte quitter Baiona à ce moment là. En attendant, ce matin c'est lavanderia !
jpla
jpla

Le voyage d'Hiva Oa : retour en Méditerranée ... - Page 2 Empty Re: Le voyage d'Hiva Oa : retour en Méditerranée ...

Ven 8 Déc 2017 - 12:28
Les runs de 06H00 viennent de sortir.
GFS-NOAA et ARPEGE-MF.
À 15h00 UTC...
Le voyage d'Hiva Oa : retour en Méditerranée ... - Page 2 Gfs15h11

Le voyage d'Hiva Oa : retour en Méditerranée ... - Page 2 Arpege11


Tu vas sortir.
Et faire la bouée océanographie qui parle.
Tu nous parleras.
jpla
jpla

Le voyage d'Hiva Oa : retour en Méditerranée ... - Page 2 Empty Re: Le voyage d'Hiva Oa : retour en Méditerranée ...

Sam 9 Déc 2017 - 0:08
Si HDLM est en mer, je suis impatient de savoir ce qu'il a eu et où.
Je rattrape les fichiers de ce matin, runs de 06h00, GFS-NOAA et ARPEGE-MF.
C'est intéressant.

La situation générale présentée par les deux fichiers est identique !
Deux cellules anticycloniques juxtaposées, aux mêmes places.
Le vent tourne dans le sens des aiguilles d'une montre sur les deux cellules.
Avec à la lisière des deux cellules un cisaillement de vent marqué.
Dans zyGrib et qtVlm..
Le voyage d'Hiva Oa : retour en Méditerranée ... - Page 2 Gfs09010

Le voyage d'Hiva Oa : retour en Méditerranée ... - Page 2 Arpege12


Un agrandissement à la côte portugaise du fichier GFS montre que le modèle voit parfaitement le vent de Sud, à 09h00 UTC...
Le voyage d'Hiva Oa : retour en Méditerranée ... - Page 2 Gfs09011


Ça à 09h00 UTC.
Alors que, avec les mêmes fichiers pour l'échéance 15h00, seul ARPEGE sait encore voir le phénomène (post juste au dessus), le GFS ne sait plus voir cette ligne de vent de Sud.

-----

Pour le phénomène lui-même, la ligne de Sud dans un flux d'Ouest, je pense qu'il s'agit d'un courant-jet.
Vous connaissez ça aux altitudes de la tropopause, mais un phénomène similaire peut se manifester au niveau de la mer le long d'une côte, et même au pied d'une falaise de 300 mètres de long et 50 mètres de haut.

Ce sont les reliefs de la côte portugaise qui font obstacle et génèrent ce courant-jet, au niveau de l'eau.
C'est ce que je crois voir.
La carte du vent, avec toujours le même fichier GFS, toujours à 09h00, mais à l'altitude géopotentielle de 925 hpa (environ 700 mètres), donc à une altitude où il n'y a plus de relief montre que le vent y est d'Ouest partout, côté mer et côté terre...
Le voyage d'Hiva Oa : retour en Méditerranée ... - Page 2 Gfs92510

-----

Alors ?
Pourquoi à 15h00 le GFS ne voit plus le phénomène ?

Parce que en avançant dans la journée, ce courant-jet s'affaiblit.
Et le modèle GFS n'est plus assez fin pour le "calculer".
Alors que l'ARPEGE, plus fin et plus localisé (Europe only), le peut encore.

-----

Enfin.
Tout ceci sera vrai si HDLM nous dit avoir eu du Sud en sortant de Baïona.
Si ce n'est pas le cas, par avance je vous dis que je ne sais pas !
jpla
jpla

Le voyage d'Hiva Oa : retour en Méditerranée ... - Page 2 Empty Re: Le voyage d'Hiva Oa : retour en Méditerranée ...

Sam 9 Déc 2017 - 9:46
Ce samedi matin.
Le phénomène persiste au Nord du Portugal.
Le fichier ARPEGE de 00h00 pour 09h00...
Le voyage d'Hiva Oa : retour en Méditerranée ... - Page 2 Sam09h11


Dans le même temps, le GFS ne sait voir qu'une zone de calme indistincte...
Le voyage d'Hiva Oa : retour en Méditerranée ... - Page 2 Sam09h10
Romuald
Romuald
Admin

Le voyage d'Hiva Oa : retour en Méditerranée ... - Page 2 Empty Re: Le voyage d'Hiva Oa : retour en Méditerranée ...

Sam 9 Déc 2017 - 10:50
Bien vu Jpla. Wink
Ce courant d'air de sud est large de combien, une dizaine de milles ?
Contenu sponsorisé

Le voyage d'Hiva Oa : retour en Méditerranée ... - Page 2 Empty Re: Le voyage d'Hiva Oa : retour en Méditerranée ...

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum