Le forum de la voile et de la mer
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
Divers travaux d'hiverMar 14 Mai 2024 - 21:49Chacha3
Une revenante... c'est l'époque !Lun 26 Fév 2024 - 7:40elpeyo
Bague de barreLun 5 Fév 2024 - 14:51sylv1
Happy Nouilleur Lun 1 Jan 2024 - 10:42sylv1
Un audois embarqueMar 5 Déc 2023 - 15:32jiceay
et un in board???Mar 28 Nov 2023 - 11:19sylv1
De Capetown au Cap d’AgdeVen 24 Nov 2023 - 11:28Flora;)
Armada Rouen 2023Jeu 15 Juin 2023 - 19:49GG
Astuce à 3 balles Sam 27 Mai 2023 - 9:40GG
Petites annonces
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Aller en bas
arthur gordon
arthur gordon

Une plateforme et une appli pour les observations en mer Empty Une plateforme et une appli pour les observations en mer

Dim 21 Mai 2017 - 22:33
Hello,

Vous connaissez OBSenMER ?
Ca a l'air vraiment intéressant.
Ca se présente comme un réseau de sciences participatives et citoyenne,
c'est un site et une applli mobile qui permet de signaler toutes nos rencontres en mer : animales ou liées à la navigation. Le site est une mine de données consultables facilement. Il y a une cartographie très riche des observations.
Je cite ci-dessous un extrait du site concernant l'appli.
L'adresse du site est tout en bas du post.
En mer, en utilisant l’application mobile ou en notant vos observations, vous signalez chaque rencontre avec un animal, suivant un protocole précis. Le choix du protocole dépend de votre niveau d’expertise, du temps que vous souhaitez consacrer à OBSenMER, et du matériel à votre disposition.
IL EST INDISPENSABLE QUE VOUS LISIEZ LA OU LES METHODOLOGIES QUE VOUS COMPTEZ UTILISER EN MER.

Observation ponctuelle (niveau 1)





Cette méthodologie permet, lors de sorties en mer, de rapidement noter et signaler l’observation d’une des espèces étudiées à un endroit et à un moment donné. Ce type de donnée permet principalement de connaitre la répartition et la richesse des espèces présentes dans une zone précise.

Observation avec effort (niveau 2)





Cette méthodologie d’observation, légèrement plus complexe dans sa réalisation que le niveau 1, introduit la notion « d’effort d’observation ». L’observateur, durant 15 minutes minimum, assure une veille attentive et note les espèces rencontrées le long de son trajet. Cette méthodologie permet d’évaluer l’abondance faunistique dans la zone prospectée par le navire : un paramètre très utile pour un suivi de biodiversité.

Application mobile de niveaux 1 et 2





Vous pouvez suivre et signaler vos observations de niveau 1 et 2 en utilisant en mer l’application mobile OBSenMER. OBSenMER est une application gratuite, disponible pour smartphones et tablettes sous Android et IOS disposant d’un accès wifi ou d’une carte SIM.
Une plateforme et une appli pour les observations en mer OBSenMERappstore

[url=https:/play.google.com/store/apps/details?id=com.altitude.obsenmer.app]Une plateforme et une appli pour les observations en mer OBSenMERIOS[/url]
 
Fonctionnalités





Avec l’application mobile OBSenMER, vous pouvez :
• Signaler vos observations :
o Observation ponctuelle pour signaler vos rencontres opportunistes,
o Observation avec effort, une veille attentive durant votre navigation et ou vous reportez les animaux croisés durant cet effort.
o Observation niveau Expert : accessible uniquement pour les collecteurs experts identifiés et formés.
• Identifier les animaux grâce au guide d’identification
• Apprendre à reconnaître les espèces étudiées,
• Retrouver toutes vos observations passées.
• Partager les observations sur les réseaux !

Utiliser l’application mobile





L’application OBSenMER a été développée afin d’être la plus ergonomique possible. Pour l’utiliser pleinement il faut que le GPS de votre téléphone mobile ou de votre tablette soit activé, et que vous soyez identifié(e).

Vous utilisez l’appli pour la première fois ?





Il vous faudra vous identifier avec votre email, mot de passe et pseudo. Il vous sera aussi possible de choisir une structure de rattachement.
Vous pourrez ensuite accéder, via le menu principal, à toutes les fonctionnalités disponibles.

Pour signaler une observation ponctuelle ou pour effectuer une veille attentive





Sélectionnez une des deux pastilles sur la page d’accueil de l’application, et suivez les instructions…

Collecter des informations hors de portée du réseau





L’application a été conçue pour fonctionner hors de portée du réseau. L’ensemble de vos observations est stocké temporairement sur votre mobile/tablette et sera envoyé automatiquement à la base de données OBSenMER dès que vous serez connecté en WIFI ou à un réseau de téléphonie.
Si vous téléchargez l'appli, faites-nous des retours d'utilisation ! Je vais tâcher de le faire aussi.

http://www.obsenmer.org/
damdam
damdam

Une plateforme et une appli pour les observations en mer Empty Re: Une plateforme et une appli pour les observations en mer

Mar 5 Déc 2017 - 16:31
Mais c'est absolument génial ! je le partage tout de suite avec les océanologues de l'UNS, si ils ne connaissent pas déjà ils vont adorer, que de bon posts Une plateforme et une appli pour les observations en mer 2777647566
et je l'installe tout de suite, si je pouvais enfin "promettre" à ma douce qu'elle verra baleine ou dauphin ce serai le pied Laughing
GG
GG

Une plateforme et une appli pour les observations en mer Empty Re: Une plateforme et une appli pour les observations en mer

Mar 5 Déc 2017 - 19:43
Mon bibop portable fait allo et clic clac kodac seulement.
je peux me connecter avec mon Minitel II marinisé ? Une plateforme et une appli pour les observations en mer 2045219392
Contenu sponsorisé

Une plateforme et une appli pour les observations en mer Empty Re: Une plateforme et une appli pour les observations en mer

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum