Le forum de la voile et de la mer
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
Divers travaux d'hiverMer 14 Aoû 2024 - 8:56sylv1
Une revenante... c'est l'époque !Lun 26 Fév 2024 - 7:40elpeyo
Bague de barreLun 5 Fév 2024 - 14:51sylv1
Happy Nouilleur Lun 1 Jan 2024 - 10:42sylv1
Un audois embarqueMar 5 Déc 2023 - 15:32jiceay
et un in board???Mar 28 Nov 2023 - 11:19sylv1
De Capetown au Cap d’AgdeVen 24 Nov 2023 - 11:28Flora;)
Armada Rouen 2023Jeu 15 Juin 2023 - 19:49GG
Astuce à 3 balles Sam 27 Mai 2023 - 9:40GG
Petites annonces
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

Flora;)
Flora;)

BANIK : de La Réunion à Bonne Espérance Empty BANIK : de La Réunion à Bonne Espérance

Mar 18 Nov 2014 - 17:56
BANIK a largué les amarres comme prévu le 14 novembre dernier.

Position ce jour : 26°S - 46°45' E

Un peu moins de 1,000 nm pour Durban, qui pourrait être la première escale sur la route de Cape Town.

"Les 24 dernières heures n'ont pas été les meilleures depuis le départ. Le
vent est tombé hier nous obligeant à faire 8 heures de moteur pour sortir
de la zone de calme. Nous avons donc retrouvé le vent mais dans le nez.
Deux ris dans la grand  voile et foc lourd enroulé à 10 tours nous ont
permis de faire route au bon plein pendant deux heures contre 25 à 28
noeuds de vent. Heureusement la mer  n'était pas encore formée. Puis ca a
baissé à 20 noeuds pendant le quart de Claudine et 15 noeuds pendant le
quart de Fany. Nous attendons une rotation vers le SE qui rendrait la
navigation plus confortable. Mais d'après la météo les choses vont encore
durer aujourd'hui sous un ciel gris."
BANIK : de La Réunion à Bonne Espérance 498206211 
Abousimbelle
Abousimbelle

BANIK : de La Réunion à Bonne Espérance Empty Re: BANIK : de La Réunion à Bonne Espérance

Mer 19 Nov 2014 - 13:57
Super! on les suit grâce à Flora!  BANIK : de La Réunion à Bonne Espérance 145663404
Flora;)
Flora;)

BANIK : de La Réunion à Bonne Espérance Empty Re: BANIK : de La Réunion à Bonne Espérance

Dim 23 Nov 2014 - 9:03
Quelques mots ce matin, mais Anik ne me donne pas la dernière position...

"Bonjour à tous,
Pas de vent, pas de vent... Hier, pendant 5 heures, nous avons bordé plate
la GV dans l'axe avec un ris pour essayer de stabiliser le roulis. Stand by
au pilote et repos sous un magnifique ciel bleu. Nous sommes en plein
anticyclone et dérivons poussé dans le bon sens par un courant de 2 noeuds.
La mer est lisse, ca nous permet d'observer plusieurs passages de baleines.
Nous savons que le vent va revenir dans le mauvais sens, nous attendons en
espérant qu'il ne sera pas trop fort."

Les concurrents de la Volvo Ocean Race, qui sont dans les mêmes parages, se plaignent de prédictions météo floues en ce moment... 

Question ouverte : le fameux "courant des Aiguilles", il va dans quel sens ?
BANIK : de La Réunion à Bonne Espérance 2143587203
jpla
jpla

Dim 23 Nov 2014 - 10:45
Aiguilles ?
Nord Sud !
Il est fort.
Et vent contre courant il s'y lève une mer très dure...

Mais il est aussi plutôt étroit.
Quelques dizaines de milles.
Et si on navigue façon XXIème siècle.
En sachant où il est.
Et en sachant quel vent on va avoir lorsque l'on est dessus.
Ben.
On peut choisir son moment.
Et faire que ce ne soit plus grand chose.
BANIK : de La Réunion à Bonne Espérance 3784756495
jpla
jpla

Dim 23 Nov 2014 - 10:47
Le vent qu'il y avait hier à la côte.
Rigolo, non ?

BANIK : de La Réunion à Bonne Espérance Captur13
jpla
jpla

Dim 23 Nov 2014 - 11:13
Une image.
Le courant des Aiguilles.
Un peu d'Ouest quand même le long de la côte.
Mais effectivement étroit.

Puis des circonvolutions vers l'Est plus au Sud...

BANIK : de La Réunion à Bonne Espérance Captur14
Flora;)
Flora;)

Dim 23 Nov 2014 - 11:20
Rigolo ?

D'après sa progression précédente, j'imagine que BANIK doit être vers le haut du H le plus à gauche sur ta carte.

Le courant des Aiguilles est donc portant pour le moment.

Un article très intéressant là :

http://www.ird.fr/la-mediatheque/fiches-d-actualite-scientifique/408-le-courant-des-aiguilles-attenuerait-l-effet-de-la-fonte-des-glaces

Flora;)
Flora;)

BANIK : de La Réunion à Bonne Espérance Empty BANIK en Afrique du Sud

Jeu 27 Nov 2014 - 19:10
A l'instant des nouvelles : ils sont bien arrivés à DURBAN ! Bien soulagé apparemment.
13 jours entre La Réunion et Durban.

BANIK : de La Réunion à Bonne Espérance 2777647566

"Ca y est nous sommes arrivés en Afrique du Sud. La traversée que je redoutais le plus de mon tour du monde s'est finalement bien passée. Certes je n'ai pas encore passé le Cap de Bonne Espérance et ca peut encore bien secouer mais maintenant c'est une navigation cotiere et  si on surveille la météo ca devrait bien se passer.
Je n'ai eu qu'une petite déchirure de grand voile qui a été affalée et réparée suivie d'une déchirure du génois lourd que je vais réparer ici. On a fini avec 30 nœuds au portant avec mon nouveau génois qui bosse très bien.
Je suis content d'etre bien arrivé. Je suis content de pouvoir vous rassurer. La marina de Durban est sympa et il y a un bon Wifi... Il faut juste venir jusqu'au yacht club ca ne marche pas du bateau.
On a acheter des fruits et légumes à des petits marchands de rue. La vie n'est vraiment pas chère. Tout est à 45 cts d'€... le kilo d'abricot, de tomate de patates, de prunes , les ananas, la main de bananes... Nous avons fait facilement l'immigration et la douane... Tout parait cool même si personne ne se balade dans les rues le soir.
Plus de nouvelles les jours prochains... je n'ai pas dormi depuis hier matin et ce soir quand je vais me coucher je comater.
Merci à Gibé pour son SMS... On a mis deux fois la ligne à l'eau et on a pris deux fois une coryphène de 1 mètre. On en a donné un morceau à Pelagos qui est arrivé ici une journée avant nous..."
Flora;)
Flora;)

BANIK : de La Réunion à Bonne Espérance Empty Le récit de la traversée Réunion - Afrique du Sud

Lun 22 Déc 2014 - 16:17
Dernière lettre

De bonnes nouvelles de BANIK depuis Port Elizabeth, à moins de 400 milles de Cape Town.

Difficile fin d'étape : 7 h pour les 7 derniers milles avec un vent de face 35 nds levant une mer très difficile à cause du fameux courant des Aiguilles... Contents d'arriver !

Avis aux navigatrices : JB et Annick, de retour à bord, souhaitent recruter une nouvelle équipière, pour la longue traversée de l'Atlantique :
Cape Town - Martinique, 5.700 milles
avec escales à Sainte-Hélène et Kourou (Guyane).

BANIK : de La Réunion à Bonne Espérance 503786906
Flora;)
Flora;)

BANIK : de La Réunion à Bonne Espérance Empty Les voeux de BANIK

Sam 3 Jan 2015 - 7:49
BANIK : de La Réunion à Bonne Espérance <a href=BANIK : de La Réunion à Bonne Espérance 144264Voeux2015" />
"Bonjour et très bonne année 2015. Nous pensons à vous et vous souhaitons d’excellentes nouvelles pour chacun des 365 prochains jours.

Banik est arrivé à Simon’s town  près de Capetown en Afrique du Sud et à moins de 30 kilomètres du Cap de Bonne Espérance qui sépare les eaux de l’océan Indien de celles de l’Atlantique. Nous sommes à l’ancre dans une jolie baie, les maisons sont colorées, les gens en vacances sont détendus. C’est l’été avec son lot de belles journées ensoleillées même s’il faut garder la couette pour la nuit car le vent frais du Sud Ouest arrive de l’Antarctique.

On vous embrasse bien fort
Anik et Jean-Baptiste Delannoy sur la pièce jointe."
arthur gordon
arthur gordon

Sam 3 Jan 2015 - 10:03
sunny Very Happy BANIK : de La Réunion à Bonne Espérance 2777647566 BANIK : de La Réunion à Bonne Espérance 4143506901
Flora;)
Flora;)

BANIK : de La Réunion à Bonne Espérance Empty Pas loin de Bonne Espérance

Dim 15 Fév 2015 - 18:25
http://www.banik.org/LetMens/L0098B4372.htm

Des nouvelles des BANIK, à quelques encablures de Cape Town.

Quel romantique ce JB : au moment de passer le cap des Aiguilles, en solo, qui marque la frontière entre les deux océans, l'indien et l'atlantique, il a passé un coup de fil à sa douce, en pleine nuit, pour lui faire partager le retour de BANIK dans l'Atlantique... 10 ans après !

BANIK : de La Réunion à Bonne Espérance 2777647566

Ils ne devraient plus trop tarder à s'élancer pour la longue traversée vers la Guyane, via Sainte-Hélène, une des îles les plus isolées du monde, qui le sera moins dorénavant avec l'inauguration de l'aéroport international.

http://ileslointaines.blogs.courrierinternational.com/archive/2012/08/30/l-ile-de-sainte-helene-aura-son-aeroport-en-2016.html
arthur gordon
arthur gordon

Dim 15 Fév 2015 - 21:52
C'est beau le partage ! Wink
Contenu sponsorisé