Le forum de la voile et de la mer
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
Divers travaux d'hiverMer 14 Aoû 2024 - 8:56sylv1
Une revenante... c'est l'époque !Lun 26 Fév 2024 - 7:40elpeyo
Bague de barreLun 5 Fév 2024 - 14:51sylv1
Happy Nouilleur Lun 1 Jan 2024 - 10:42sylv1
Un audois embarqueMar 5 Déc 2023 - 15:32jiceay
et un in board???Mar 28 Nov 2023 - 11:19sylv1
De Capetown au Cap d’AgdeVen 24 Nov 2023 - 11:28Flora;)
Armada Rouen 2023Jeu 15 Juin 2023 - 19:49GG
Astuce à 3 balles Sam 27 Mai 2023 - 9:40GG
Petites annonces
Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

Flora;)
Flora;)

Mauvais temps d'hiver... Empty Mauvais temps d'hiver...

Mar 31 Jan 2017 - 8:29
En ce moment, je scrute la météo parce que j'ai un souci sur le toit et les artisans ne se bousculent pas trop dans mon coin...

Vous avez vu le monstre à plusieurs yeux qui arrive ?

Météo France parle de violente tempête sur l'Atlantique...

Situation : Low 972 56N19W, moving northwest and expected 963 61N23W by 31/00 UTC then 961 63N35W by 01/00 UTC. Associated trough in south extending towards northwest JOSEPHINE, moving slowly eastwards and expected from Scotland to west Morocco by 31/12 UTC, then loosing gradually its activity. 
New low expected 999 45N39W by 31/00 UTC, then moving northeast and expected 993 46N29W by 31/12 UTC, then 989 49N18W by 01/00 UTC.
New low expected 976 46N40W by 01/00 UTC. 
High 1030 28N36W, with little change. 
Monsoon trough extends from 10N14W to 04N19W, then ITCZ along 04N20W 02N30W 03N40W.

Mauvais temps d'hiver... Vent_110
jpla
jpla

Mauvais temps d'hiver... Empty Re: Mauvais temps d'hiver...

Mar 31 Jan 2017 - 9:34
À 60 établi jeudi...

Mauvais temps d'hiver... Captur35

Va falloir surveiller le fichier "vagues" !
GG
GG

Mar 31 Jan 2017 - 12:25
Bon, 60 Nds chez nous c'est juste un coup de vent, sans plus
arthur gordon
arthur gordon

Mar 31 Jan 2017 - 21:37
60 Nds chez moi, c'est juste la vitesse de mon éternuement, pas de quoi fouetter un 'tchaa ! Wink
Flora;)
Flora;)

Mer 1 Fév 2017 - 7:32
L'Aude doit charrier en ce moment... des nouvelles du Peyo ?

Prévisions pour la nuit de jeudi chez nous : SE force 7 à 8 avec fortes rafales...

En attendant, elle en pleure :

Mauvais temps d'hiver... Vent_h10
arthur gordon
arthur gordon

Mer 1 Fév 2017 - 19:52
Le Peyo dit que ça peut aller. Quelques réparations à faire au ponton. Le Bliss parle d'humidité... Je ne sais pas pour Altéa. Je pense que Peyo ou Bliss ont fait le tour des canots des copains.
Vito _/)
Vito _/)

Ven 3 Fév 2017 - 14:42
L’échelle Beaufort pour les nuls...

https://twitter.com/afpfr/status/827507954341384192
Flora;)
Flora;)

Ven 3 Fév 2017 - 15:22
Pour les enfants aussi... !

Ces trois phénomènes successifs s'appellent Kurt, Leiv et Marcel !
Ils viennent de mettre le fond du golfe de Gascogne en alerte rouge... des rafales à 150 km/h.
Heureusement, c'est une période de mortes eaux.

Bulletin de ce jour 14 h :Mauvais temps d'hiver... 2084951752

"Situation actuelle : 
La dépression Atlantique, nommée KURT et évaluée à 980 hpa se situe actuellement au nord-ouest du Finistère.
Les vents de secteur Sud se sont calmés depuis la mi-journée et dépassent difficilement les 70 à 80 km/h dans les régions intérieures.
En revanche, lorque les vents tournent au secteur Ouest, ils s'accélèrent. On relève actuellement 122 km/h à l'Ile d'Yeu, 114 km/h à Penmarc'h, 110 km/h à la Pointe du Raz.
La dépression Atlantique suivante, nommée LEIV et évaluée à 993 hPa, se situe actuellement sur le 20W..

Evolution prévue : 
Premier événement :
Les vents tourneront progressivement au secteur ouest cet après-midi et les rafales associées à de fortes averses, parfois orageuses, atteindront 110 à 120 km/h près du littoral, voire 130 km/h près des caps exposés du littoral atlantique.
Dans les terres,les rafales d'ouest atteindront 90 à 100 km/h avec des pointes à 110 km/h sous les averses les plus fortes.
Second événement :
Sur les côtes :
Le vent se renforcera en fin de nuit, les rafales atteignant rapidement 110 à 120 km/h sur le littoral de Vendée, 130 km/h sur les côtes des Landes et du sud Gironde, 140 à 160 km/h sur la côte nord de la Gironde et la côte de la Charente-maritime. L' amélioration se produira en deuxième partie de matinée.
En parallèle, des fortes vagues ainsi qu'une forte surcôte sont attendues, un peu avant la pleine mer. Cependant, les petits coefficients de marée vont pondérer l'impact vagues / submersion sur le littoral.
En pénétrant dans les terres :
Sur la Charente Maritime et le nord de la Gironde, les rafales atteindront en première partie de matinée 130 à 150 km/h, l'amélioration sera rapide en deuxième partie de matinée. Sur le sud de la Gironde et l'ouest des Landes, les rafales seront comprises entre 100 et 120 km/h pour la première partie de matinée, l'amélioration suivra rapidement. Sur la Charente, les rafales seront comprises entre 120 et 140 km/h en première partie de matinée. Sur les Deux Sèvres, les rafales seront comprises entre 100 et 120 km/h en première partie de matinée. Sur la Vendée, les rafales de vent atteindront des valeurs de 90 à 110 km/h.
Les vents forts voire violents générés par la dépression LEIV s'étendront samedi dans l'intérieur des terres vers le Massif Central. Puis la dépression MARCEL devrait concerner le pays dimanche. Les futures cartes de vigilance seront actualisées en conséquence."

Chez nous, c'est demain et dimanche que ça va chauffer, mais le "marin" va virer à la Tramontane : des rafales prévues à 120 km/h dimanche soir...
elpeyo
elpeyo

Sam 4 Fév 2017 - 21:09
arthur gordon a écrit:Le Peyo dit que ça peut aller. Quelques réparations à faire au ponton. Le Bliss parle d'humidité... Je ne sais pas pour Altéa. Je pense que Peyo ou Bliss ont fait le tour des canots des copains.
Hello les sudistes !
Je garde un œil sur deux écrans : météo bien sûr, et vigicrues pour l'Aude.
Mais lundi, après les pluies du week-end dernier (inondations à Olonzac et Bize Minervois) je suis passé lundi aux Cabanes. L'eau avait moins monté qu'au début de l'hiver, et le Sam est bien calé. Le voisin, Jean-Luc sur son canote moteur, n'a pas été inquiet. En revanche, beaucoup de bois charrié, en pagaille. 
Ni le Sam, ni Altéa juste en dessous n'ont eu de dégâts. Le Bliss en face ni paraissait rien non plus.

Tu sais Christophe, le ponton, on l'a élargi il y a quelques mois, on a ancré deux pieux de plus en châtaignier, une palette : c'est plus confort. Et puis ça remonte un poil en amont, que le gros derrière il se colle ! Il a agrandi aussi son ponton mais a remonté vers nous de plus de deux mètres.

Allez, on garde l'œil sur l'âme et Théo..

[Ha, j'ai pas bien chargé les photos, faudra que j'apprenne..]
ça y est !
Mauvais temps d'hiver... Any-ja10

Mauvais temps d'hiver... Alain-11
Flora;)
Flora;)

Dim 5 Fév 2017 - 8:33
Hello Peyo,
(je viens de te faire un long msge circonstancié pour les photos, j'ai tout perdu... bouh).

Bon je vais boire mon café et je recommence.

Ce soir, le Cers va vider l'Aude...
Mauvais temps d'hiver... 2084951752
Flora;)
Flora;)

Mauvais temps d'hiver... Empty Dans les Dom...

Dim 5 Fév 2017 - 9:14
La Réunion en préalerte cyclonique : Carlos devrait passer pas loin et en prime le piton de la Fournaise est en éruption.

Et hier à la Martinique, quelques mouvements de panique à cause d'un tremblement de terre ressenti sur toute l'île : quelques dégâts matériels.
sylv1
sylv1

Dim 5 Fév 2017 - 13:24
Merci les copains pour les nouvelles !
À mon tour de venir ausculter tout ça la semaine prochaine (du 12 au 18/19)
Vu la météo du moment, comme dit Flora, l'Aude va se vider et les canots vont être collés au. Pontons ! 
À tout bientôt
Flora;)
Flora;)

Dim 5 Fév 2017 - 15:06
Je serai chez moi cette semaine-là. 
On essaie de se voir ?
Bon là j'ai rruby, à +
sylv1
sylv1

Dim 5 Fév 2017 - 17:40
Oui, Flora, et j'ai marqué sur ma liste de prendre le livre. Je devrais y penser ! study
Flora;)
Flora;)

Dim 5 Fév 2017 - 18:07
Bon on se recale par tel ?
Mauvais temps d'hiver... 145663404
sylv1
sylv1

Dim 5 Fév 2017 - 18:45
Oui, je te fais signe quand je suis en bas  Wink
Flora;)
Flora;)

Mauvais temps d'hiver... Empty La Réunion

Lun 6 Fév 2017 - 8:29
Carlos très capricieux, stationnaire à 400 km de l'île de la Réunion... 
La prévision semble plus difficile qu'en Atlantique.
Mauvais temps d'hiver... 3995275334
Flora;)
Flora;)

Mauvais temps d'hiver... Empty Crue de l'Aude ?

Mar 14 Fév 2017 - 10:27
sylv1 a écrit:Oui, je te fais signe quand je suis en bas  Wink

Je pense à toi Sylvain... t'as pas choisi le meilleur moment ! Comment ça va ?
Chez moi c'est le déluge depuis hier soir et ça va pas s'arrêter encore d'après l'ami Théo...
L'intervention d'un artisan, originaire des Alpes, sur le toit semble efficace : pas de fuites pour le moment.
Je croise les doigts.
Mauvais temps d'hiver... 1334535199
GG
GG

Mar 14 Fév 2017 - 11:45
Flora, séquence nostalgie avec un drôle de chanteur qui a un drôle de Nom :

https://www.youtube.com/watch?v=oQmalBGeMKg
Flora;)
Flora;)

Mar 14 Fév 2017 - 17:46
@ Sylv1 (j'ai perdu ton email...)

Pour les voiles d'occase, c'est ce site-là que je voulais dire :

http://www.microsailing.fr

Actuellement, rien qui puisse te convenir, mais il faut suivre...

(pour les curieux) Sylv1 m'a rendu visite avec ses deux fistons et m'a porté le bouquin en question.
En même temps, on a parlé de ses voiles.

L'Aude est bien en crue, assez spectaculaire, mais pas de souci pour les bateaux sillagistes.
sylv1
sylv1

Mar 14 Fév 2017 - 19:18
Merci Flora pour, le site, ta proposition,  ton accueil, tout, quoi !
C'était  bien sympa.
Pour l'Aude,  je confirme. ..
Hier, elle était marron, mais raisonnablement haute et peu agitée.
j'ai  aidé  Jean Luc, habitant de l'Aude à  rehausser son groupe électrogène pour le protéger de la crue annoncée,  vérifié  les amarres d'Altea et d'Antineis,  baissé  un peu mes par battages. 
ce matin, ciel gris, décors  un peu apocalyptique avec du bois charrie sans discontinuité,  un mini mascaret au milieu de la rivière,  et finalement assez calme sur les bords en comparaison, du vent par rafales et de la pluie. En revanche, l'eau est bien haute. 
L'expression  monter à  bord prend tout son sens...
tout va toujours bien pour les canots.
La plage quand à elle est devenue inexistante,  noyée sous les flots, les rouleaux et les quelques endroits non suberges sont recouverts de bois. 
Les entrées des ports sont impraticables. 
Je le mettrai des photos quand j'aurai accès à  l'ordinateur.
GG
GG

Mer 15 Fév 2017 - 11:06
C'est vrai que ça bastonne pas mal en bas  Shocked
Flora;)
Flora;)

Mer 15 Fév 2017 - 12:56
Encore quelques averses ce matin mais ça devrait cesser.

Comment ça va chez toi, Filou30 ? 
Mauvais temps d'hiver... 503786906
sylv1
sylv1

Mer 15 Fév 2017 - 17:50
L'Aude est bien plus calme aujourd'huiet je pense qu'elle a commencé  sa décrue.  
Pour ma part un petit bout de liste arraché, les par bat étant passés  de l'autre côté  de la planche....
Contenu sponsorisé