Le forum de la voile et de la mer
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
Divers travaux d'hiverMar 14 Mai 2024 - 21:49Chacha3
Une revenante... c'est l'époque !Lun 26 Fév 2024 - 7:40elpeyo
Bague de barreLun 5 Fév 2024 - 14:51sylv1
Happy Nouilleur Lun 1 Jan 2024 - 10:42sylv1
Un audois embarqueMar 5 Déc 2023 - 15:32jiceay
et un in board???Mar 28 Nov 2023 - 11:19sylv1
De Capetown au Cap d’AgdeVen 24 Nov 2023 - 11:28Flora;)
Armada Rouen 2023Jeu 15 Juin 2023 - 19:49GG
Astuce à 3 balles Sam 27 Mai 2023 - 9:40GG
Petites annonces
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Aller en bas
arthur gordon
arthur gordon

Ligne de flotaison des bateaux Empty Ligne de flotaison des bateaux

Mer 1 Avr 2020 - 20:01
Réputation du message : 100% (3 votes)
Hello à tout le monde,
D'abord j'espère que vous allez tous bien et que personne autour de vous n'est malade.
Je reçois, pour des raisons politiques professionnelles, la newsletter du Ministère de l’environnement, de l'énergie et de la mer, en charge des relations internationales sur le climat et je suis interpellé par une décision préoccupante qui émane de la Direction générale des infrastructures, des transports et de la mer. Je voulais vous en faire part pour connaitre votre point de vue.
Car en fait ça craint pour nos bateaux, et notamment pour leur équilibre.
Je copie-colle l'extrait en question issu de la division 242 concernant les navires de plaisance. Ça commence comme ça (pour l'ambiance) :

Pour déterminer la courbe de stabilité longitudinale, l’angle d’assiette est déterminé pour une série de positions longitudinales du centre de gravité (LCG) placées en avant de celle utilisée pour la détermination de la ligne de flottaison de conception. La courbe peut alors être déterminée comme suit:
a) GZ en assiette = CG' cos (angle d’assiette)
b) Angle d’assiette = tan- 1 ((TFP – TAP) / LBP)
... etc. etc.


Je vous passe les détails. Mais ça finit comme ça et c'est là que ça craint, je me demande si c'est applicable... :

En conséquence de quoi, compte tenu de la fonte des glaces liée au réchauffement climatique qui devrait voir s'élever le niveau global de la mer d'environ 90 cm d'ici 2100, la ligne de flottaison des navires va s'élever en proportion mécaniquement et logiquement, longitudinalement et en hauteur : au fur et à mesure de la hausse du niveau des océans, la ligne de flottaison de tous les navires va s'élever aussi.

Ainsi, par exemple, selon le calcul exposé (242.5.2), en 2032 un voilier de 8 mètres d'une jauge de 5,4 tnx verra la hauteur de sa ligne de flottaison augmenter de 45,7 cm.

Les préfets maritimes, dans leurs prérogatives ont donc tout pouvoir pour informer la totalité des plaisanciers des risques encourus à flotter de manière extrêmement instable sur un milieu qui ne l'est pas moins.

Face à ce constat il est demandé aux autorités des régions maritimes, aux conglomérats des ports de plaisance de métropole et des territoires ultramarins de faire mesurer l'ensemble des navires de plaisance à moteur et à voile afin de modifier la hauteur de la ligne de flottaison des dits navires mais aussi et en conséquence de modifier la hauteur des francs-bords et des œuvres mortes, ce pour des raisons évidentes de sécurité.
Tout plaisancier n'ayant pas modifié son navire au 1er janvier 2025 sera redevable d'une amende non forfaitaire de niveau 5 d'un montant de 150 € par tonneau.



Ligne de flotaison des bateaux 498206211
Stef
Stef

Ligne de flotaison des bateaux Empty Re: Ligne de flotaison des bateaux

Jeu 2 Avr 2020 - 8:30
Réputation du message : 100% (1 vote)
Ligne de flotaison des bateaux 2777647566 Ligne de flotaison des bateaux 1088902676 Ligne de flotaison des bateaux 498206211  Excellent !
GG
GG

Ligne de flotaison des bateaux Empty Re: Ligne de flotaison des bateaux

Jeu 2 Avr 2020 - 10:02
Oui, j'avais lu Wink 
Mais Arthur tu ne publies pas l'intégralité de l'article.
Entre autre le paragraphe sur les cailloux qu'il faudra rehausser aussi pour certains sous peine qu'ils disparaissent complètement .
Il faudra suivre les consignes  de la LPC ( Ligue de Protection des Cailloux).
Il est en effet inconcevable que les cailloux subissent le même désastre que les baleines et disparaissent de notre planète !
Paul Watson est informé au jour le jour Ligne de flotaison des bateaux 4143506901
Thomas de misaine
Thomas de misaine

Ligne de flotaison des bateaux Empty Re: Ligne de flotaison des bateaux

Jeu 2 Avr 2020 - 11:47
Réputation du message : 100% (2 votes)
Ligne de flotaison des bateaux 1088902676 Comme le rire vaut un steak parait-il, ce midi je vais me contenter de frites.
elpeyo
elpeyo

Ligne de flotaison des bateaux Empty Re: Ligne de flotaison des bateaux

Jeu 9 Avr 2020 - 0:53
Bein moins, j'en ai deux de lignes de flottaison, alors je prends la mesure sur laquelle ?
Celle du dessous ou celle du dessus ?
On m'a déjà fait le coucoup quand j'étais à sec, et une autre fois parce que c'était trop vague, mais là, parler de franc bord quand on est Préfet, y zégzagèrent au gouvernement qui marche.
On verra, moi je touche à rien.
Non mais...
GG
GG

Ligne de flotaison des bateaux Empty Re: Ligne de flotaison des bateaux

Jeu 9 Avr 2020 - 10:00
Elpeyo, c'est normal que tu crois voir 2 lignes de flottaison,mais c'est faux ! Il n'y en a qu'une.
C'est tout simplement que dans une autre vie ton bateau a du naviguer de l'autre côté de l'équateur .
J'esssplique :

Hémisphère Nord, on a la tête qui penche un peu normalement à droite, donc on prend la ligne que l'on croit être celle du haut.
Tu naviguerais du côté de Diégo Suarez Hémisphère Sud, ta tête s'incline sur la gauche, donc tu crois voir la ligne du bas.
En fait il n'y a qu'une seule ligne, mais c'est une erreur de dyslexie parallaxitique !
Bon, j'ai pas une pelouse à tondre, moi ?
Ligne de flotaison des bateaux 976732573
elpeyo
elpeyo

Ligne de flotaison des bateaux Empty Re: Ligne de flotaison des bateaux

Jeu 9 Avr 2020 - 11:27
Je comprends mieux Gégé,
c'est donc une seule ligne imbibée parallèle à elle même, c'est évident !
OUF !

Truc de ouf !?
GG
GG

Ligne de flotaison des bateaux Empty Re: Ligne de flotaison des bateaux

Jeu 9 Avr 2020 - 11:51
Réputation du message : 100% (1 vote)
ça dépend, c'est une histoire d'œil directeur aussi !
Par contre, si tu as un œil directeur et l'autre secrétaire, ça fait l'affaire également  Ligne de flotaison des bateaux 1504838314
jpla
jpla

Ligne de flotaison des bateaux Empty Re: Ligne de flotaison des bateaux

Sam 11 Avr 2020 - 16:34
Ligne de flotaison des bateaux Captur16

jpla vous invite à une réunion en ligne.
À 19h00, ce jour.
Rejoindre la visioconférence :
https://meet.infomaniak.com/xeaqlnsbojdfehdq
Contenu sponsorisé

Ligne de flotaison des bateaux Empty Re: Ligne de flotaison des bateaux

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum