Le forum de la voile et de la mer
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
Divers travaux d'hiverMar 14 Mai 2024 - 21:49Chacha3
Une revenante... c'est l'époque !Lun 26 Fév 2024 - 7:40elpeyo
Bague de barreLun 5 Fév 2024 - 14:51sylv1
Happy Nouilleur Lun 1 Jan 2024 - 10:42sylv1
Un audois embarqueMar 5 Déc 2023 - 15:32jiceay
et un in board???Mar 28 Nov 2023 - 11:19sylv1
De Capetown au Cap d’AgdeVen 24 Nov 2023 - 11:28Flora;)
Armada Rouen 2023Jeu 15 Juin 2023 - 19:49GG
Astuce à 3 balles Sam 27 Mai 2023 - 9:40GG
Petites annonces
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Aller en bas
elpeyo
elpeyo

Se rapprocher de la houle du large ? Empty Se rapprocher de la houle du large ?

Lun 22 Oct 2018 - 14:34
Réputation du message : 100% (1 vote)
Bonjour tout le monde,
20 et 21 octobre, nous avons, les deux co-capitaines du Chassiron Fustel, ramené notre fier vaisseau de son trop long stationement sur le Canal du midi vers la mer. Arrivé en juillet l'an passé, après achat à Valence et descente du Rhone et Canal vers le minervois, le bateau a passé 15 mois sur les berges à flot, avec des travaux de bois principalement - à proximité de nos domiciles.
Avant hier mi journée, nous avons descendu le grand bief jusqu'aux écluses de Fonsernaes (Béziers), et hier à 8h30 nous les avons descendu, puis cheminé vers Agde où nous sommes sortis sur l'Hérault. Descendu jusqu'à la mer, au Grau d'Agde, puis nous avons longé la côte en passant devant Valras. Le bateau vibrait de joie aux retrouvailles avec la mer ! Enfin, nous sommes entrés dans l'Aude à son embouchure, fort gonflée avec les crues du moment. Fustel a remonté quelques encablures jusqu'à notre ponton sur la rive droite.
Très beau temps, bon vent dans le pif sur la partie marine.Se rapprocher de la houle du large ? Canal-18
Se rapprocher de la houle du large ? Canal-19
Se rapprocher de la houle du large ? Mer-ca11
Les quatre bateaux des copains aperçus en montant vont bien : Bliss, Atéa, Antinéïs, "Jean-Luc".

Vivement qu'on mâte ce bateau et que nous allions naviguer pour prendre la houle du large !

Pierre


Dernière édition par elpeyo le Mar 23 Oct 2018 - 8:40, édité 1 fois
tribal
tribal

Se rapprocher de la houle du large ? Empty Re: Se rapprocher de la houle du large ?

Lun 22 Oct 2018 - 17:37
Réputation du message : 100% (1 vote)
Ça fait de bien belles images. Rappelles moi quel modèle le chassiron?
elpeyo
elpeyo

Se rapprocher de la houle du large ? Empty Re: Se rapprocher de la houle du large ?

Lun 22 Oct 2018 - 17:56
Réputation du message : 100% (1 vote)
C'est un CF, "croisière familiale", 9,12m ;
ex "île de fustel", Idf d'Héo
...
Dommage qu'on ne puissent mettre que 3 photos à la fois, mais tiens...
Je vais en rajouter une couche :)

drunken

Se rapprocher de la houle du large ? Canal-20
Se rapprocher de la houle du large ? Canal-22
Se rapprocher de la houle du large ? Canal-21
Chacha3
Chacha3

Se rapprocher de la houle du large ? Empty Re: Se rapprocher de la houle du large ?

Lun 22 Oct 2018 - 19:54
Réputation du message : 100% (2 votes)
Il est pas beau mon pays?
sylv1
sylv1

Se rapprocher de la houle du large ? Empty Re: Se rapprocher de la houle du large ?

Lun 22 Oct 2018 - 20:16
Réputation du message : 100% (1 vote)
Superbes photos! Et bienvenu, voisin et ami  Se rapprocher de la houle du large ? 2777647566 Se rapprocher de la houle du large ? 867265674
Flora;)
Flora;)

Se rapprocher de la houle du large ? Empty Re: Se rapprocher de la houle du large ?

Lun 22 Oct 2018 - 20:44
Réputation du message : 100% (1 vote)
Se rapprocher de la houle du large ? 503786906 tu me mets sur la liste d'attente pour une petite balade ?

et

Se rapprocher de la houle du large ? 1334535199 pour tout le boulot déjà accompli.
arthur gordon
arthur gordon

Se rapprocher de la houle du large ? Empty Re: Se rapprocher de la houle du large ?

Lun 22 Oct 2018 - 21:18
Réputation du message : 100% (1 vote)
Oui, elles sont belles tes photos. Tu dois être content d'avoir rejoint les Cabanes. Se rapprocher de la houle du large ? 498206211
Pour les photos, effectivement tu ne peux les envoyer que par 3, d'un coup. Mais plusieurs fois par 3 dans le même post c'est possible aussi.
elpeyo
elpeyo

Se rapprocher de la houle du large ? Empty Re: Se rapprocher de la houle du large ?

Lun 22 Oct 2018 - 23:41
Réputation du message : 100% (1 vote)
C'est vrai qu'il est beau, ce pays Chacha !
...
Si je te comprends bien Flora, tu veux que je t'invite pour le prochain chantier ?
Se rapprocher de la houle du large ? 3072661254 
Je te montrerai les faux plis de la capote de descente, les projets d'extension de sa bavette. Tu me diras pour le lavage des voiles grisées, pour les housses de matelas.
Envois ton cv et ta lettre de motivation, l'asso* fait des chantier de conservation du personnel navigant.
Il y a d'autres candidates, mais tu as tes chances pour décrocher ce super stage d'hiver !
...
*(Association Tempo pour la voile)
S'il y a d'autres compétences, le DRH (c'est moi) prend aussi les candidatures spontanées.
Un crowdfounding dong est sonné sur radio ponton, participation libre et nécessaire, défiscalisation de vos versements, bref.
Y en a marre de jouer au loto ? Investissez Chassiron, Chassiron, c'est bon.

Vous cherchiez à sortir de l'engrenage des réseaux sociaux, vous vouliez pousser la porte sur facebook et  vous aviez peur de perdre vos amis ?
Ce chantier est fait pour vous !
Osez la dynamique commune, osez le renoncement à la logique individualiste, libérez en vous le potentiel d'énergie que vous ne soupçonniez plus, pour les uns, que vous gardiez jalousement pour les autres.

Musique...

Se rapprocher de la houle du large ? Canal-26
Se rapprocher de la houle du large ? Canal-28Se rapprocher de la houle du large ? Canal-29
Tempo pour la voile, c'est maintenant !
Se rapprocher de la houle du large ? 2907997776 Se rapprocher de la houle du large ? 1580705210 crab Se rapprocher de la houle du large ? 3783245008 Se rapprocher de la houle du large ? 298883664 Se rapprocher de la houle du large ? 2777647566


Dernière édition par elpeyo le Mar 23 Oct 2018 - 9:26, édité 2 fois
Flora;)
Flora;)

Se rapprocher de la houle du large ? Empty Re: Se rapprocher de la houle du large ?

Mar 23 Oct 2018 - 8:38
Réputation du message : 100% (1 vote)
elpeyo a écrit:
...
Si je te comprends bien Flora, tu veux que je t'invite pour le prochain chantier ?
Se rapprocher de la houle du large ? 3072661254 


Musique...Se rapprocher de la houle du large ? Canal-29
Tempo pour la voile, c'est maintenant !
Se rapprocher de la houle du large ? 2907997776 Se rapprocher de la houle du large ? 1580705210 crab Se rapprocher de la houle du large ? 3783245008 Se rapprocher de la houle du large ? 298883664 Se rapprocher de la houle du large ? 2777647566

Pourquoi pas ?! maintenant que vous vous êtes rapprochés...
C'est bien d'actualité pour moi :
l'asso* fait des chantier de conservation du personnel navigant.


Se rapprocher de la houle du large ? 1504838314  
GG
GG

Se rapprocher de la houle du large ? Empty Re: Se rapprocher de la houle du large ?

Mar 23 Oct 2018 - 9:13
Réputation du message : 100% (1 vote)
Si je comprend bien, tu organises des stages de détox ?
C'est super branchouille  Cool
elpeyo
elpeyo

Se rapprocher de la houle du large ? Empty Re: Se rapprocher de la houle du large ?

Mer 24 Oct 2018 - 0:15
Merci Jean-Luc !
PierreSe rapprocher de la houle du large ? Fustel10
Se rapprocher de la houle du large ? Fustel11
Se rapprocher de la houle du large ? Fustel12
arthur gordon
arthur gordon

Se rapprocher de la houle du large ? Empty Re: Se rapprocher de la houle du large ?

Jeu 25 Oct 2018 - 14:12
Réputation du message : 100% (1 vote)
Ah, Chassiron fait pas trop le gros dos ! Wink
sylv1
sylv1

Se rapprocher de la houle du large ? Empty Re: Se rapprocher de la houle du large ?

Jeu 25 Oct 2018 - 20:59
Réputation du message : 100% (1 vote)
L'est beau ce bateau Wink
GG
GG

Se rapprocher de la houle du large ? Empty Re: Se rapprocher de la houle du large ?

Ven 26 Oct 2018 - 11:46
Réputation du message : 100% (1 vote)
Chat si rond bientôt mettra bas  Wink
Lé Bô ton batô
arthur gordon
arthur gordon

Se rapprocher de la houle du large ? Empty Re: Se rapprocher de la houle du large ?

Ven 26 Oct 2018 - 18:21
Réputation du message : 100% (1 vote)
Le mât tu le mets où, matou, mais où, miaou ?!

Les connaisseurs auront reconnu là un alexandrin avec synérèse sur le miaulement, comme une plainte féline qui s'étire dans la nuit, au clair de lune de l'Aude.


Mais.
On remarque aussi que le vers du poète Gégé :
Lé Bô ton batô
peut être lu à l'envers comme à l'endroit et reste compréhensible.
Lé-Bô-ton-ba-tô = Tô-ba-ton-bô-lé
On a simplement l'impression de parler comme au XVIIe s.
Ce qui n'est pas désagréable.
Du tout.
Soit.
heros de l'amer
heros de l'amer

Se rapprocher de la houle du large ? Empty Re: Se rapprocher de la houle du large ?

Ven 26 Oct 2018 - 18:43
Réputation du message : 100% (1 vote)
Ben mon cochon, à mon avis t'en as de la super bonne en ce moment !  Se rapprocher de la houle du large ? 1504838314
arthur gordon
arthur gordon

Se rapprocher de la houle du large ? Empty Re: Se rapprocher de la houle du large ?

Ven 26 Oct 2018 - 19:00
Se rapprocher de la houle du large ? 1088902676 Je voulais juste me rapprocher de la houle du large.
GG
GG

Se rapprocher de la houle du large ? Empty Re: Se rapprocher de la houle du large ?

Sam 27 Oct 2018 - 9:48
Réputation du message : 100% (1 vote)
Avec un chas si rond, l' enfilage est garanti . 
Arthur, fait tourner  drunken
Thomas de misaine
Thomas de misaine

Se rapprocher de la houle du large ? Empty Re: Se rapprocher de la houle du large ?

Sam 27 Oct 2018 - 10:08
Réputation du message : 100% (1 vote)
Me trompe-je, si je dis que lorsqu'on parle du chas, de fil en aiguille  on en voit souvent la queue.
elpeyo
elpeyo

Se rapprocher de la houle du large ? Empty Re: Se rapprocher de la houle du large ?

Sam 27 Oct 2018 - 13:54
La queue de pelle, puisqu'il est assis rond, dis-je...
Se rapprocher de la houle du large ? 498206211
arthur gordon
arthur gordon

Se rapprocher de la houle du large ? Empty Re: Se rapprocher de la houle du large ?

Sam 27 Oct 2018 - 15:22
Le chat si rond à la queue de pelle est assez rond d'elle.
NUNKY
NUNKY

Se rapprocher de la houle du large ? Empty Re: Se rapprocher de la houle du large ?

Sam 27 Oct 2018 - 16:11
Belles photos qui me rappellent mes allers et retours sur le canal dès que Nunky a flotté au début des années 80.
Beau bateau aussi, dès qu'il aura son mat en place je passerais bien vers les Cabanes pour que nos navires fassent connaissance.
arthur gordon
arthur gordon

Se rapprocher de la houle du large ? Empty Re: Se rapprocher de la houle du large ?

Sam 27 Oct 2018 - 17:05
Nunky, je rebondis sur ta proposition : ça pourrait être une belle occasion pour qu'un maximum de sillageux se retrouvent aux Cabanes avec leurs canots. Se rapprocher de la houle du large ? 2777647566
Le site est vaste, on peut y rester facilement quelques jours, le tour des cardinales devant Narbonne est un bon prétexte de petite virée en mer.
Et après on se fait un petit gueuleton, soit sous un barnum, soit à bord ou au restau. A voir, non ? Se rapprocher de la houle du large ? 4143506901
sylv1
sylv1

Se rapprocher de la houle du large ? Empty Re: Se rapprocher de la houle du large ?

Sam 27 Oct 2018 - 18:35
Réputation du message : 100% (1 vote)
J'adhère!
NUNKY
NUNKY

Se rapprocher de la houle du large ? Empty Re: Se rapprocher de la houle du large ?

Sam 27 Oct 2018 - 19:53
Réputation du message : 100% (1 vote)
Salut les amis,
Voila une idée qu'elle est bonne!
Je viens de regarder la carte des Cabanes et je n'y vois que 2m dans l'Aude et moins encore à l'entrée. Il me faudrait des conditions parfaites pour tenter le coup, pareil pour un mouillage surtout en cette saison.
Flora;)
Flora;)

Se rapprocher de la houle du large ? Empty Re: Se rapprocher de la houle du large ?

Dim 28 Oct 2018 - 8:43
J'en serai aussi, si je peux !

Pour Elpeyo : tu connais mes compétences... si je peux aider, c'est avec plaisir, il faut qu'on se parle ?

Pour Nunky, ce n'est qu'à l'entrée qu'il peut y avoir un seuil à 2 m, il faut rester au milieu, plutôt vers tribord en entrant. Ensuite, l'Aude est beaucoup plus profonde, 4 à 5 m, sans souci pour toi pour t'amarrer au ponton parallèle au lit du fleuve, hors saison. En été, il y a beaucoup de monde (grosses vedettes).
elpeyo
elpeyo

Se rapprocher de la houle du large ? Empty Re: Se rapprocher de la houle du large ?

Dim 28 Oct 2018 - 9:34
Salut à tous, merci pour vos retours et les miaulements joueurs de nos amis ailurophiles !

Oui Flora;) je t'appelle un peu plus tard après ma corvée de bois, J'ai bien besoin de tes compétences et ton savoir faire pour l'élément textile.
Se rapprocher de la houle du large ? 3303826128
Arthur : ne viens pas trop soubent aux Cabanes, tu pourrais y prendre racines, c'est un pays magique Wink
Ton idée d'un rassemblement est encore vague, mais lumineuse.
Je souscris totalement, avec la crainte des mois d'hiver humides ; je mets une coche pour mars ou avril, qu'en pense-t-on sur les pontons ?
Rolling Eyes
Nunky : pas sûr que le mat se redresse de lui même. Il va falloir deux jours de préparation, de vérifications, avant de le sortir la flûte pour lui jouer son air d'érection préféré. Deux ralentissements actuels : je n'ai jamais vu ce mât en place, jamais monté d'enrouleur, alors je cherche un autre proprio de CF, ou des plans d'origine pour y voir clair "avant". Par ailleurs, je suis encore charrette jusqu'en décembre, pas de matage prochain. Je me demande si un chantier en février ou mars, avec œuvres vives, mise en place des panneaux solaires et du dormant ne serait pas raisonnable pour mon emploi du temps.
À suivre donc, pour le grand retour de la voile sur le navire...
Se rapprocher de la houle du large ? 498206211
Mais je serais là pour te prendre les amarres si d'aventure tu pointais le bout de ton étrave, bien sûr.
Se rapprocher de la houle du large ? 2777647566
Flora;)
Flora;)

Se rapprocher de la houle du large ? Empty Re: Se rapprocher de la houle du large ?

Dim 28 Oct 2018 - 10:04
elpeyo a écrit:

Oui Flora;) je t'appelle un peu plus tard après ma corvée de bois, J'ai bien besoin de tes compétences et ton savoir faire pour l'élément textile.
Oui, si je réponds pas c'est que je suis en voiture, je passe la journée avec une encore plus compétente que moi en la matière... en me rapprochant des Cabanes d'ailleurs !

Se rapprocher de la houle du large ? 867265674
Flora;)
Flora;)

Se rapprocher de la houle du large ? Empty Re: Se rapprocher de la houle du large ?

Dim 28 Oct 2018 - 18:07
Réputation du message : 100% (1 vote)
Petite balade aux Cabanes... 7°C dehors ! Brrrrrr.
Juste sortie le temps de faire quelques photos du chassironron.
Peyo, je t'ai envoyé un email...

Se rapprocher de la houle du large ? 145663404 
Se rapprocher de la houle du large ? P1040923
NUNKY
NUNKY

Se rapprocher de la houle du large ? Empty Re: Se rapprocher de la houle du large ?

Mer 31 Oct 2018 - 12:15
Matage au printemps donc! Mais si je passe dans le coin avant je me risquerai à rentrer dans votre repère. 
Depuis tôt ce matin pluie forte et 30kts de SE comme prévu. Nunky prend ça par l'arrière tribord.
Journée à rester à l'intérieur, à sortir l'ordi et faire un peu de paperasse.
Pour ceux qui seraient sur le point d'acheter ou remplacer une ancre, je viens d'abandonner ma CQR
22kg pour une Spade 25kg. J'ai fait 2 mouillages: accroche plus vite et avec moins de chaîne.
Thomas de misaine
Thomas de misaine

Se rapprocher de la houle du large ? Empty Re: Se rapprocher de la houle du large ?

Mer 31 Oct 2018 - 14:23
Réputation du message : 100% (1 vote)
Finalement Fustel est peut-être fréquentable...Un mec ayant possédé un aussi joli bateau ne peut pas être foncièrement mauvais. Se rapprocher de la houle du large ? 498206211
elpeyo
elpeyo

Se rapprocher de la houle du large ? Empty Re: Se rapprocher de la houle du large ?

Mer 31 Oct 2018 - 20:10
Pour la petite histoire, il s'appelait "île de fustel", que Serge son propriétaire commentait par "c'est mon île". Pour ne pas rester sur l'île de Serge, ni sur l'île des autres, les capitaines (on est deux) ont rendu l'île et gardé Fustel.
Ce mot est quasiment absent du dico et du net, je n'ai trouvé qu'une occurrence qui me va bien : synonyme de fustet, que j'affectionne pour ses couleurs, ses robes et ses perruques, pour ses vertus aussi.
Sacré cotinus coggygria !
Thomas de misaine
Thomas de misaine

Se rapprocher de la houle du large ? Empty Re: Se rapprocher de la houle du large ?

Mer 31 Oct 2018 - 20:56
Réputation du message : 100% (1 vote)
Moi je pensais que ça avait un rapport avec Fustel de Coulanges. Bon ben j'm'a gouré et puis c'est tout.
arthur gordon
arthur gordon

Se rapprocher de la houle du large ? Empty Re: Se rapprocher de la houle du large ?

Mer 31 Oct 2018 - 23:27
C'est aussi l'anagramme de "diesel fluet" ou "le désulfité" ou "tu l'es, fidèle ?" Laughing
elpeyo
elpeyo

Se rapprocher de la houle du large ? Empty Re: Se rapprocher de la houle du large ?

Jeu 1 Nov 2018 - 7:59
Presque, cher Athur, pour île de fustel, presque Wink
pour Fustel en revanche, je ne vois que flutes et fluets, ce qui correspond assez bien si l'art est alité !


Dernière édition par elpeyo le Jeu 1 Nov 2018 - 9:07, édité 1 fois
sylv1
sylv1

Se rapprocher de la houle du large ? Empty Re: Se rapprocher de la houle du large ?

Jeu 1 Nov 2018 - 8:56
Réputation du message : 100% (1 vote)
Fusse-t-elle, son île, aussi belle ?
Chacha3
Chacha3

Se rapprocher de la houle du large ? Empty Re: Se rapprocher de la houle du large ?

Jeu 1 Nov 2018 - 9:28
Moi aussi, comme Nunky, j'aurais bien embouqué l'embouchure de l' Aude pour assister à l'érection de Fustel.
Mon tirant d'eau étant ce qu'il est, ça ne va pas être possible.
Cici étant si vous faîtes une sortie inaugurale digne du nom, on pourrait envisager une rencontre en mer.
sylv1
sylv1

Se rapprocher de la houle du large ? Empty Re: Se rapprocher de la houle du large ?

Jeu 1 Nov 2018 - 9:58
Au printemps, ça me semble bien jouable...
elpeyo
elpeyo

Se rapprocher de la houle du large ? Empty Re: Se rapprocher de la houle du large ?

Jeu 1 Nov 2018 - 10:08
Super !
J'espère malgré tout qu'après la surcharge de taf de novembre, je vais pouvaoir organiser un week-end mâtage aux Cabanes avec trois potes de chez moi, les bonnes volontés se manifestent. Reste que sans inspection des œuvres vives, donc sans sortie de l'eau, il n'y aura pas autres choses que quelques ronds dans l'eau à proximité.
C'est que je n'ai jamais vu ses dessous, à ce bestiau là ! Du presse étoupe aux passes coques en passant par l'hélice et le gouvernail, il va falloir qu'il me dévoile ses secrets les plus intimes...
Contenu sponsorisé

Se rapprocher de la houle du large ? Empty Re: Se rapprocher de la houle du large ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum