Votre première traversée
+4
arthur gordon
Romuald
Flora;)
H2oh!
8 participants
- H2oh!
Votre première traversée
Sam 29 Mar 2014 - 12:34
Aux zamis navigateurs navigatrices!
Ca serait intéressant pour ceux et celles qui comme moi font partie des cabotins et cabotines que vous nous racontiez un peu vos belles navigations , vos périples… histoire de nous faire partager vos aventures, vos émotions. Nous on cabote entre Cap d’agde et cap Creus !
J’aimerai bien connaître vos impressions lors de votre première grande traversée (par exemple Corse ou Baléares).
Ca serait intéressant pour ceux et celles qui comme moi font partie des cabotins et cabotines que vous nous racontiez un peu vos belles navigations , vos périples… histoire de nous faire partager vos aventures, vos émotions. Nous on cabote entre Cap d’agde et cap Creus !
J’aimerai bien connaître vos impressions lors de votre première grande traversée (par exemple Corse ou Baléares).
- Flora;)
Re: Votre première traversée
Sam 29 Mar 2014 - 16:56
Curieusement, je n'en ai pas un souvenir très précis de ma première traversée de + 24 h avec la première nuit en mer...
C'était en septembre 79 sur un Gin-Fizz de location, entre Port-Vendres et Puerto-Soller (Majorque, Baléares). Nous étions 4 couples d'amis + mon fils qui avait 3 ans et 1/2.
Le CdB fut désigné à l'unanimité, Jean-Marie, moniteur des Glénans devenu un ami, puis le parrain de mon fils ! C'était de loin le plus expérimenté, un gars super agréable et pédagogue en plus. RAS, tout s'est très bien passé, les quarts se sont enchaînés par couples, personne n'a été malade et nous avons mouillé à Puerto-Soller au petit matin du 3e jour (nous étions partis de Port-Vendres en milieu de journée). 48 h de nav donc.
Je me souviens du nom du bateau : Margaritta, PV !!!
Bien entendu, nous naviguions sans les aides actuelles (c'était bien avant le GPS et même le Satnav). Sur les bateaux de location, il y avait une radio-gonio, un compas de relèvement et c'est à peu près tout. Même pas de sondeur, une simple sonde à main.
On naviguait à l'estime, avec cartes à jour, règle Cras et un loch-enregistreur.
Il n'était pas rare que les marins novices ratent les Baléares, j'en connais !
Nous avons fait le tour de Majorque en une dizaine de jours, dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, avec une longue escale à Cabrera, à l'époque c'était libre, on ne pouvait pas débarquer, c'est tout.
La traversée de retour fut beaucoup plus agitée avec une nuit très brumeuse au large du cap Creus ; je me souviens d'avoir un peu angoissé au milieu d'une flotille de pêcheurs au lamparo.
Le clou, ça été la visite de la Douane à l'approche de Port-Vendres : fouille en règle de tout le bateau, pour rien bien sûr !
J'ai des photos, mais je sais toujours pas les publier ici !!!
C'était en septembre 79 sur un Gin-Fizz de location, entre Port-Vendres et Puerto-Soller (Majorque, Baléares). Nous étions 4 couples d'amis + mon fils qui avait 3 ans et 1/2.
Le CdB fut désigné à l'unanimité, Jean-Marie, moniteur des Glénans devenu un ami, puis le parrain de mon fils ! C'était de loin le plus expérimenté, un gars super agréable et pédagogue en plus. RAS, tout s'est très bien passé, les quarts se sont enchaînés par couples, personne n'a été malade et nous avons mouillé à Puerto-Soller au petit matin du 3e jour (nous étions partis de Port-Vendres en milieu de journée). 48 h de nav donc.
Je me souviens du nom du bateau : Margaritta, PV !!!
Bien entendu, nous naviguions sans les aides actuelles (c'était bien avant le GPS et même le Satnav). Sur les bateaux de location, il y avait une radio-gonio, un compas de relèvement et c'est à peu près tout. Même pas de sondeur, une simple sonde à main.
On naviguait à l'estime, avec cartes à jour, règle Cras et un loch-enregistreur.
Il n'était pas rare que les marins novices ratent les Baléares, j'en connais !
Nous avons fait le tour de Majorque en une dizaine de jours, dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, avec une longue escale à Cabrera, à l'époque c'était libre, on ne pouvait pas débarquer, c'est tout.
La traversée de retour fut beaucoup plus agitée avec une nuit très brumeuse au large du cap Creus ; je me souviens d'avoir un peu angoissé au milieu d'une flotille de pêcheurs au lamparo.
Le clou, ça été la visite de la Douane à l'approche de Port-Vendres : fouille en règle de tout le bateau, pour rien bien sûr !
J'ai des photos, mais je sais toujours pas les publier ici !!!
- RomualdAdmin
Sam 29 Mar 2014 - 17:12
Flora, envoie-moi tes photos par mail, je les publierai dans ton post.
- Flora;)
Les photos...
Sam 29 Mar 2014 - 17:15
Comme les photos s'empilent par le haut, on commence par la fin, le retour musclé !
Ma copine novice a enfin vaincu son mal de mer, elle sourit bien grand, alors que je parais bien concentrée sur le compas... j'aime toujours pas les barres à roue !
Parait bien petit aujourd'hui ce winch ?...
C'est moi la brune à grosses lunettes !
Mouillage tranquille à Cabrera, on s'est tous essayés à la planche, une nouveauté à l'époque...
A l'aller, petit temps, on a même sorti le spi... et l'accordéon.
(l'ami jpla m'a donné l'élan, je suis allée farfouiller dans mes cartons !)
Ma copine novice a enfin vaincu son mal de mer, elle sourit bien grand, alors que je parais bien concentrée sur le compas... j'aime toujours pas les barres à roue !
Parait bien petit aujourd'hui ce winch ?...
C'est moi la brune à grosses lunettes !
Mouillage tranquille à Cabrera, on s'est tous essayés à la planche, une nouveauté à l'époque...
A l'aller, petit temps, on a même sorti le spi... et l'accordéon.
(l'ami jpla m'a donné l'élan, je suis allée farfouiller dans mes cartons !)
- H2oh!
Sam 29 Mar 2014 - 17:38
Chouette ton récit Flora, vivement les photos!
tu veux dire quoi par là?flora a écrit:Nous avons fait le tour de Majorque en une dizaine de jours, dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, avec une longue escale à Cabrera, à l'époque c'était libre, on ne pouvait pas débarquer, c'est tout.
- Flora;)
Sam 29 Mar 2014 - 17:50
Je crois (à confirmer car je n'y suis pas retournée depuis les années 90) que Cabrera est très protégée maintenant, il faut un permis et on ne peut pas y rester + de qqs jours. C'est plus organisé, il y a des corps-morts et on peut débarquer à un seul endroit (où il y a des trucs à acheter... non, tu crois ?)
Mais c'est un mouillage très protégé, bien fermé, vaste, magnifique.
Tant que j'y suis dans les anecdotes...
Une nuit dans les années 80, j'y étais avec L'Oustal, le Flot 40, mon mari et mon fils qui avait alors 7 ou 8 ans : on était à peine à 3 ou 4 bateaux, on a été réveillés par des bruits suspects, furtifs, un peu inquiétants, on comprenait pas ce qu'il se passait. A l'aube, un zod militaire avec des gars en tenue camouflée et armes à la main, est venu à couple : c'étaient des manoeuvres, ils simulaient un "golpe de mano"...
Là j'ai pas de tofs !
Tant que j'y suis dans les anecdotes...
Une nuit dans les années 80, j'y étais avec L'Oustal, le Flot 40, mon mari et mon fils qui avait alors 7 ou 8 ans : on était à peine à 3 ou 4 bateaux, on a été réveillés par des bruits suspects, furtifs, un peu inquiétants, on comprenait pas ce qu'il se passait. A l'aube, un zod militaire avec des gars en tenue camouflée et armes à la main, est venu à couple : c'étaient des manoeuvres, ils simulaient un "golpe de mano"...
Là j'ai pas de tofs !
- H2oh!
Dim 30 Mar 2014 - 10:44
C'etait pas en février 81? (Tejero) En tout cas, vous avez dû avoir une sacré trouille!Flora;) a écrit: A l'aube, un zod militaire avec des gars en tenue camouflée et armes à la main, est venu à couple : c'étaient des manoeuvres, ils simulaient un "golpe de mano"...
- Flora;)
Dim 30 Mar 2014 - 10:49
Je ne sais plus exactement, ça pouvait être octobre 83 ou bien juillet 85... mais pas en 81, le bateau était encore en chantier !
Oui on a un peu gambergé qq tps pendant la nuit... mais c'était "pour rire", ils étaient pas armés pour de vrai !
Oui on a un peu gambergé qq tps pendant la nuit... mais c'était "pour rire", ils étaient pas armés pour de vrai !
- arthur gordon
Lun 5 Mai 2014 - 18:48
Heup !
Alors, personne pour raconter ? On vous jugera pas, promis.
Alors, personne pour raconter ? On vous jugera pas, promis.
- kobaya
allez je me lance..
Dim 11 Mai 2014 - 18:45
Souvenirs de ma première "grande" (!) traversée Açores - France... au siècle dernier (1978)!
- arthur gordon
Dim 11 Mai 2014 - 20:29
Il est chouette ton récit Kobaya !
Je retiens la belle image du fil conducteur où tu évoques "une route à faire si petite, si étroite, qu’elle oblige l’œil à regarder le compas toutes les minutes". Et puis : "nous avons tendu le fil de notre route entre deux îles".
Et aussi, lorsque tu regrettes de ne pouvoir aller où tu voudrais ainsi que de pouvoir visiter ces îles, je repense à ce texte de Cendrars que j'aime particulièrement :
Iles
Iles
lles où l’on ne prendra jamais terre
Iles où l’on ne descendra jamais
Iles couvertes de végétations
Iles tapies comme des jaguars
Iles muettes
Iles immobiles
Iles inoubliables et sans nom
Je lance mes chaussures par-dessus bord car je voudrais
bien aller jusqu’à vous
Je retiens la belle image du fil conducteur où tu évoques "une route à faire si petite, si étroite, qu’elle oblige l’œil à regarder le compas toutes les minutes". Et puis : "nous avons tendu le fil de notre route entre deux îles".
Et aussi, lorsque tu regrettes de ne pouvoir aller où tu voudrais ainsi que de pouvoir visiter ces îles, je repense à ce texte de Cendrars que j'aime particulièrement :
Iles
Iles
lles où l’on ne prendra jamais terre
Iles où l’on ne descendra jamais
Iles couvertes de végétations
Iles tapies comme des jaguars
Iles muettes
Iles immobiles
Iles inoubliables et sans nom
Je lance mes chaussures par-dessus bord car je voudrais
bien aller jusqu’à vous
- kobaya
merci
Dim 11 Mai 2014 - 20:49
Content que mon petit texte t'aie plu, Arthur
et les paroles de Cendrars s'appliquent bien en effet aux regrets que l'on peut parfois éprouver devant des terres sans escale..
et les paroles de Cendrars s'appliquent bien en effet aux regrets que l'on peut parfois éprouver devant des terres sans escale..
- Vito _/)
Dim 11 Mai 2014 - 20:53
En 2009, fallait faxer une demande d'autorisation quelques jours avant, pour une escale limitée à une nuit. Débarquement au pied du château, vue superbe sur ce mouillage calme comme un lac de montagne, effectivement équipé de corps-mort (couleurs différentes selon taille boats). Un seul mini bistrot comme commerce.Flora;) a écrit:Je crois (à confirmer car je n'y suis pas retournée depuis les années 90) que Cabrera est très protégée maintenant, il faut un permis et on ne peut pas y rester + de qqs jours. C'est plus organisé, il y a des corps-morts et on peut débarquer à un seul endroit (où il y a des trucs à acheter... non, tu crois ?)
Superbe souvenir...
- H2oh!
Dim 11 Mai 2014 - 22:58
Ton récit est captivant Kobaya! Merci de nous faire partager tes émotions , on vibre aussi en te lisant!
Retrouves-tu aujourd'hui cette impression lors de tes navigations?
kobaya a écrit:je ressentais l’impression d’être parti de nulle part pour arriver nulle part, d’être hors du temps et de l’espace…
- jpla
Dim 11 Mai 2014 - 23:06
kobaya a écrit:Depuis avant-hier, la gonio étant en panne, seule l’estime nous permet de nous situer vers l’île d’Yeu.
... Nous avons réussi un atterrissage parfait.
Dieu que c'est agréable de parvenir à ses fins avec à peu près rien !
- kobaya
plus pareil..
Lun 12 Mai 2014 - 7:14
H2oh! a écrit:je ressentais l’impression d’être parti de nulle part pour arriver nulle part, d’être hors du temps et de l’espace…
en fait, cette croisière de retour des Açores a été la seule fois où j'ai réellement été en mer pendant plusieurs jours de suite. Si je suis devenu capitaine de mes bateaux, l'expérience de la haute mer n'a pas vraiment été renouvelée.
Il m'est arrivé de faire de la semi-hauturière, mais je n'ai pas ressenti la même chose.
- Flora;)
Lun 12 Mai 2014 - 7:30
[quote="kobaya"]Souvenirs de ma première "grande" (!) traversée Açores - France... au siècle dernier (1978)!
Ah de la belle lecture en perspective...
A+
Ah de la belle lecture en perspective...
A+
- sylv1
Lun 12 Mai 2014 - 9:59
C'est beau, ça fait rêver, merci!
Si comme Arthur, je retiens ces passages, je lis aussi cette sensation étrange, où lorsque l'on se sent moins bien à bord, on en vient à être partagé entre l'envie d'y être, et l'envie d'en sortir, auxquelles s'ajoute ce sentiment bizarre d'injustice parce qu'on voudrait tant profiter de ce rêve devenu réalité alors que l'état ne le permet pas.
Pourra-t-on un jour être bien, ou est-ce qu'on devra "souffrir" à chaque fois?, l'envie est -elle compatible avec notre corps, si difficile à comprendre et à maîtriser?
Toujours est-il qu'on veut y retourner ....
Si comme Arthur, je retiens ces passages, je lis aussi cette sensation étrange, où lorsque l'on se sent moins bien à bord, on en vient à être partagé entre l'envie d'y être, et l'envie d'en sortir, auxquelles s'ajoute ce sentiment bizarre d'injustice parce qu'on voudrait tant profiter de ce rêve devenu réalité alors que l'état ne le permet pas.
Pourra-t-on un jour être bien, ou est-ce qu'on devra "souffrir" à chaque fois?, l'envie est -elle compatible avec notre corps, si difficile à comprendre et à maîtriser?
Toujours est-il qu'on veut y retourner ....
- kobaya
santé à bord..
Lun 12 Mai 2014 - 13:13
si je n'avais pas eu ce problème d'angine qui m'a cloué plusieurs jours dans la bannette, le bonheur était total !
Mais c'est vrai que malade à la maison, ce n'est déjà pas réjouissant, mais en mer ça n'a vraiment plus rien de drôle!
Mais c'est vrai que malade à la maison, ce n'est déjà pas réjouissant, mais en mer ça n'a vraiment plus rien de drôle!
- Flora;)
Lun 12 Mai 2014 - 13:41
Très bien écrit ton récit !kobaya a écrit: Souvenirs de ma première "grande" (!) traversée Açores - France... au siècle dernier (1978)!
Estepona - janvier 1981
Ah ! la réalité est parfois bien loin du rêve !
Les Açores - Yeu, c'est en effet très loin des tropiques et de l'alizé...
Mais tu n'as pas eu de chance, malgré tout.
Question : tu as écrit cela à Estepona, au sud de l'Espagne, 3 ans plus tard ? Il y a donc eu une suite ? Laisse béton si je suis indiscrète.
- kobaya
Estepona
Lun 12 Mai 2014 - 16:26
Un peu mon jardin... totalement défiguré maintenant par le bétonnage intensif.
Que ce soit en bateau ou à terre à travailler, j'ai du passer à peu près cinq années dans ce coin de la Costa del Sol.
Quand j'ai écrit ce texte, j'hivernais là-bas avec mon Trismus..."Kobaïa". J'ai eu le plaisir d'y rencontrer Jean-Marc Asencio, autre trismussien qui a écrit un livre amusant et plein de poésie "Les anti-aventures de Coquimbo", préfacé par Annie Van de Wiele (et que je recommande) .
Il faisait dans le coin du fret avec Gibraltar, dont la frontière terrestre était fermée à l'époque.
Nous avons sympathisé, et nous sommes tirés parfois la bourre..
Et voilà l'explication..
Que ce soit en bateau ou à terre à travailler, j'ai du passer à peu près cinq années dans ce coin de la Costa del Sol.
Quand j'ai écrit ce texte, j'hivernais là-bas avec mon Trismus..."Kobaïa". J'ai eu le plaisir d'y rencontrer Jean-Marc Asencio, autre trismussien qui a écrit un livre amusant et plein de poésie "Les anti-aventures de Coquimbo", préfacé par Annie Van de Wiele (et que je recommande) .
Il faisait dans le coin du fret avec Gibraltar, dont la frontière terrestre était fermée à l'époque.
Nous avons sympathisé, et nous sommes tirés parfois la bourre..
Et voilà l'explication..
- Flora;)
Trismus Coquimbo
Lun 12 Mai 2014 - 17:07
Ah c'est rigolo, il n'y a que les montagnes qui ne se rencontrent pas !
J'ai bien connu Coquimbo avec Jean-Marc et sa compagne d'alors, dont le nom m'échappe !
Nous nous sommes rencontrés à Sidi Ferruch (Algérie) et avons fait toute la côte de concert jusqu'à Tabarka (Tunisie).
J'ai fait une escale prolongée à Estepona aussi, avant la marina, c'était encore un joli port de pêche avec une vie normale à l'espagnole...
J'ai bien connu Coquimbo avec Jean-Marc et sa compagne d'alors, dont le nom m'échappe !
Nous nous sommes rencontrés à Sidi Ferruch (Algérie) et avons fait toute la côte de concert jusqu'à Tabarka (Tunisie).
J'ai fait une escale prolongée à Estepona aussi, avant la marina, c'était encore un joli port de pêche avec une vie normale à l'espagnole...
- Flora;)
Lun 12 Mai 2014 - 17:14
Romuald a écrit: Flora, envoie-moi tes photos par mail, je les publierai dans ton post.
C'est fait, je les ai publiées toute seule, comme une grande !
Comme tu me l'as toi-même montré.
Un truc m'agace, c'est quand on a plusieurs photos à poster, elles sont publiées dans l'ordre inverse, la dernière se retrouve la première, c'est pas facile pour les légendes...
Mais comment fait-on pour les passer par l'appli de jpla ?
- kobaya
eh oui !
Lun 12 Mai 2014 - 18:43
Flora;) a écrit:
le petit village typico, à l'andalouse, s'est au fil des années totalement transformé, les collines environnantes ont été truffées de verrues immobilières, les contreforts de la Sierra Bermeja eux-mêmes ont commençé d'être livrés aux pelleteuses et aux grues, les "oiseaux du pays" comme les appellent les autochtones..
- Flora;)
Ven 16 Mai 2014 - 18:14
Qui prend la suite ?
C'est sympa les histoires de traversée... pour les malheureux qui travaillent !
- H2oh!
Dim 18 Mai 2014 - 23:00
Je viens de trouver le post où tu as mis, Flora, les photos de ta première traversée!Super chouette! du coup je comprends mieux ton post:
Flora a écrit:Flora le Lun 12 Mai 2014 - 17:14
Romuald a écrit: Flora, envoie-moi tes photos par mail, je les publierai dans ton post.
C'est fait, je les ai publiées toute seule, comme une grande !
- Flora;)
Sam 5 Juil 2014 - 12:50
Le fil de Kobaya "j'ai testé la nav presse-bouton" me fait penser à ma deuxième traversée sur les Baléares.
C'était la première avec notre nouveau bateau (Flot 40) et pour notre petite famille aussi.
Partis aussi de Port-Vendres, nous sommes d'abord descendus à Sant Feliu de Guixols.
La marina très sélect actuelle n'existait pas. On se mettait à quai avec les pêcheurs.
C'était en septembre, il faisait beau.
Nous étions 3 à bord, mon mari, mon fils qui avait alors 7 ans et moi.
Traversée cool, petit vent, à l'estime.
Au petit matin, brume et une grosse masse noire nettement à tribord de la route.
Allers-retours du cockpit à la table à cartes.
Discussions entre nous.
Nicolas attentif mais muet.
Un moment plus tard, une autre masse sombre plus bas sur l'eau, pile dans le cap : Minorque !
Oui, les sommets de Majorque sont beaucoup plus hauts que les falaises de Minorque et se voient de plus loin au large...
Réflexion réjouie de mon pitchoun : alors on sait où on est, maman ?
C'était la première avec notre nouveau bateau (Flot 40) et pour notre petite famille aussi.
Partis aussi de Port-Vendres, nous sommes d'abord descendus à Sant Feliu de Guixols.
La marina très sélect actuelle n'existait pas. On se mettait à quai avec les pêcheurs.
C'était en septembre, il faisait beau.
Nous étions 3 à bord, mon mari, mon fils qui avait alors 7 ans et moi.
Traversée cool, petit vent, à l'estime.
Au petit matin, brume et une grosse masse noire nettement à tribord de la route.
Allers-retours du cockpit à la table à cartes.
Discussions entre nous.
Nicolas attentif mais muet.
Un moment plus tard, une autre masse sombre plus bas sur l'eau, pile dans le cap : Minorque !
Oui, les sommets de Majorque sont beaucoup plus hauts que les falaises de Minorque et se voient de plus loin au large...
Réflexion réjouie de mon pitchoun : alors on sait où on est, maman ?