Le forum de la voile et de la mer
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
Divers travaux d'hiverMar 14 Mai 2024 - 21:49Chacha3
Une revenante... c'est l'époque !Lun 26 Fév 2024 - 7:40elpeyo
Bague de barreLun 5 Fév 2024 - 14:51sylv1
Happy Nouilleur Lun 1 Jan 2024 - 10:42sylv1
Un audois embarqueMar 5 Déc 2023 - 15:32jiceay
et un in board???Mar 28 Nov 2023 - 11:19sylv1
De Capetown au Cap d’AgdeVen 24 Nov 2023 - 11:28Flora;)
Armada Rouen 2023Jeu 15 Juin 2023 - 19:49GG
Astuce à 3 balles Sam 27 Mai 2023 - 9:40GG
Petites annonces
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Aller en bas
Abousimbelle
Abousimbelle

Comment commencer? Empty Comment commencer?

Ven 25 Avr 2014 - 22:02
Vu que je ne sers à rien sur un bateau à voile puisque je ne sais rien faire (à part peut-être la cuisine..), je pensais faire un stage d'équipier dans un centre de formation. Vous en pensez quoi? vous avez des adresses?
H2oh!
H2oh!

Comment commencer? Empty Re: Comment commencer?

Ven 25 Avr 2014 - 22:14
Si à Sète tu en as discuté avec Grenache, il a dû te conseiller les Glénans!! Comment commencer? 1504838314
Abousimbelle
Abousimbelle

Comment commencer? Empty Re: Comment commencer?

Ven 25 Avr 2014 - 22:18
En effet, je les avais oublié ceux-là  Comment commencer? 1088902676
Abousimbelle
Abousimbelle

Comment commencer? Empty Re: Comment commencer?

Sam 26 Avr 2014 - 8:12
Bonjour!
Alors voici ce que j'ai trouvé à Collioure  http://www.form-marine.com/stage-voile.htm
Qu'en pensez-vous?
Si l'un ou l'une d'entre vous me propose la même chose au même tarif, je préfèrerai apprendre avec des amis, même très récents!
Des candidats, -tes?
Vito _/)
Vito _/)

Comment commencer? Empty Re: Comment commencer?

Sam 26 Avr 2014 - 9:31
Form-marine, même s'il a mis Collioure comme 'tête de gondole' de son site, est basé à Port-Argelès (juste au nord de Collioure).

Je ne connais pas le gars, mais étant basé à Argelès je vois évoluer très souvent dans le port son First 32S5 avec un ou deux élèves, rarement plus.

Ce que je peux dire, c'est qu'il fait très bonne impression, en ce sens qu'il n'est pas un adepte de la pédagogie du hurlement si souvent employée dans les écoles de voile.
Flora;)
Flora;)

Comment commencer? Empty Re: Comment commencer?

Sam 26 Avr 2014 - 10:49
Bonne impression a priori, cette formation ! Et si Vito en dit du bien, tu peux le croire !

Si j'étais à ta place, sachant que tu es au début de la 2e mi-temps de ta vie... et apparemment en forme, je commencerais sur un plus petit bateau, tout en me plongeant dans la théorie, via un bouquin d'apprentissage, ne serait-ce que pour te familiariser avec le vocabulaire spécifique.

Les Glénans, pourquoi pas, c'est pas moi qui les dénigrerai...
Mais pas en Méditerranée, si tu peux, vas en Bretagne sud, dans l'archipel, au départ de Concarneau, c'est quand même le nec plus ultra ! En dehors des vacances scolaires, tu seras entre adultes motivés. Je ne connais plus les différents types de formation mais il y a surement un stage d'une semaine qui te conviendra, en juin par exemple.

Après, si tu veux venir naviguer avec moi, avec grand plaisir ! Mais je n'ai pas de diplôme d'enseignant. Et mes dates de sorties (à la journée) sont très aléatoires,fonction de mon activité à terre.

A+ ?
Comment commencer? 145663404
sylv1
sylv1

Comment commencer? Empty Re: Comment commencer?

Sam 26 Avr 2014 - 14:39
Je ne parlerai pas de l'école que je ne connais pas, mais comme le dit flora, un bon bouquin et quelques sorties à la journée avec les copains, c'est déjà un bon début.
 En plus sur des petits bateaux 7-8m, les sensations sont différentes, peut.être plus proches de ce que tu auras au début, et donc idéal pour voir si ça te conviens.
 Les écoles pourront venir après.
Et en bouquins, j'en vois deux immédiatement :
La voile pour les nuls très bien fait, et plus cher mais aussi plus "technique", le cours des glenant.
 On peut aussi conseiller les cours des gros glands de notre ami Arthur dans un autre registre  Laughing
Abousimbelle
Abousimbelle

Comment commencer? Empty Re: Comment commencer?

Sam 26 Avr 2014 - 18:57
@sylv1
Merci de tes conseils de bouquins, ce sont les titres que je regardais justement sur pricem-.  study 

@Vito
Bonne nouvelle que tu aies pu te faire une idée du bonhomme: en effet, je me rappelle les aboiements des moniteurs de mon stage ucpa, ils exigeaient des manoeuvres qu'ils ne nous avaient pas apprises!
Malgré tout, j'ai aimé ce premier contact avec l'océan, même si j'appréciais bcp la crêperie de Ste Marine! Comment commencer? 4143506901 

@Flora
Je crois que j'en ai trop entendu en 3 jours sur les Glandants pour aller faire un stage avec eux! Mais je vais essayer de trouver leur bouquin. Merci de ta proposition de naviguer sur ton bateau, ce sera avec plaisir dès que je serai un peu débrouillée  Very Happy  Comment commencer? 498206211
Romuald
Romuald
Admin

Comment commencer? Empty Re: Comment commencer?

Sam 26 Avr 2014 - 19:25
Un bouquin que j'ai beaucoup aimé, que je garde, jamais cité et je ne sais pas pourquoi : 
Olivier Le Carrer, La croisière côtière et hauturière.
 Je peux te le prêter (envoi par la poste) ou la prochaine fois qu'on se voit (je suis Christophe et Arthur aussi :) . Si ça te chante, donne-moi une adresse en MP.

Comment commencer? Image_17


Il est toujours possible aussi de faire un tour avec nous en mer.

 Comment commencer? 498206211
Abousimbelle
Abousimbelle

Comment commencer? Empty Re: Comment commencer?

Sam 26 Avr 2014 - 20:52
Réputation du message : 100% (1 vote)
Ok merci Romu! dieu? Un peu trop tôt pour la croisière, je pars de loin tu sais! Les seuls souvenirs qui me restent sont: le noeud plat, le foc, babord, tribord, le safran et la voile qui fasceye fasceille faceille faceye???
Je t'emprunte ton bouquin à la prochaine réunion study
Flora;)
Flora;)

Comment commencer? Empty Re: Comment commencer?

Mar 29 Avr 2014 - 17:19
Abousimbelle a écrit:Vu que je ne sers à rien sur un bateau à voile puisque je ne sais rien faire (à part peut-être la cuisine..), 

Savoir cuisiner à bord, et en particulier en mer, c'est pas rien...

Pendant les navigations un peu longues ou quand il fait froid, un bon repas chaud, c'est aussi important que porter la bonne voilure !

Et quand ça dure, il faut varier les menus et faire avec ce qu'on a, tout un art !

Je connais des skippers qui t'embarqueraient, rien que pour faire la cuisine !
D'ailleurs, dans les grands voyages sur les grands bateaux, il y a un cuistot attitré, qui ne fait que ça.
jpla
jpla

Comment commencer? Empty Re: Comment commencer?

Mar 29 Avr 2014 - 22:50
Flora;) a écrit:
... Pendant les navigations un peu longues ou quand il fait froid, un bon repas chaud, c'est aussi important que porter la bonne voilure !

Tu exagères !
jpla
jpla

Comment commencer? Empty Re: Comment commencer?

Mar 29 Avr 2014 - 22:56
Mon conseil perso à Abousimbelle.

Envisager de (presque) tout ré-apprendre.
Accepter de vivre dans un autre monde, de vivre différemment de ce ce que l'on a toujours connu.
Comme une nouvelle naissance, ailleurs.

En mer du moins.
Au port, on peut un peu copier sur ce que l'on fait à la maison.
Eliot
Eliot

Comment commencer? Empty Re: Comment commencer?

Mer 30 Avr 2014 - 9:42
Flora;) a écrit:
Abousimbelle a écrit:Vu que je ne sers à rien sur un bateau à voile puisque je ne sais rien faire (à part peut-être la cuisine..), 

Savoir cuisiner à bord, et en particulier en mer, c'est pas rien...

Pendant les navigations un peu longues ou quand il fait froid, un bon repas chaud, c'est aussi important que porter la bonne voilure !

Et quand ça dure, il faut varier les menus et faire avec ce qu'on a, tout un art !

Je connais des skippers qui t'embarqueraient, rien que pour faire la cuisine !
D'ailleurs, dans les grands voyages sur les grands bateaux, il y a un cuistot attitré, qui ne fait que ça.

Tu l'as dit !
Je naviguais brutal pour le seul plaisir de la glisse. Je ne connaissais même pas ce que symbolisait la plaisance, et dormait sur un cadre avec une toile et souvent en ciré. 
Puis des amis (enfin les parents d'une amie...), m'ont invité pour une petite balade à Guernesey à bord d'un Sun Fizz. Il était hors de question de se nourrir de raviolis en boite. La chef-navigatrice, était une maître-queux de premier ordre. Jusqu'à flamber du homard de bon matin dans le raz Blanchard, pour l'encas de midi. Aujourd'hui encore, quand je leur rends visite, je sais que la table du bord sera étoilée.


Bien plus tard, j'étais de convoyage entre Lisbonne et Cork sur un beau classic, dont le galley était prévu pour la préparation des repas à l'assiette. Hors j'étais avec un anglais, un américain, et un vieux loup de mer qui habitait encore chez sa mère. J'ai pris les quarts de cuisine et fait en fonction des rencontres de mer (pêcheurs) : de la lotte armoricaine, des dormeurs-mayonnaise. Bref, ce qui aurait pu être un cauchemar alimentaire s'est transformé en croisière gastronomique.
Bien manger à mon bord est toujours une absolue nécessité.

Abousimbelle, garde ce trait de caractère, c'est une qualité d'équipage !
Flora;)
Flora;)

Comment commencer? Empty Re: Comment commencer?

Mer 30 Avr 2014 - 14:07
jpla a écrit:
Flora;) a écrit: 
... Pendant les navigations un peu longues ou quand il fait froid, un bon repas chaud, c'est aussi important que porter la bonne voilure !

Tu exagères !

A peine !...
Et quand on prévoit que ça risque d'être rock & roll, je prépare une bonne gamelle tant que c'est possible.
Comment commencer? 4143506901
Flora;)
Flora;)

Comment commencer? Empty Pâtisserie

Mer 30 Avr 2014 - 14:56
Comment commencer? 976732573 Comment commencer? Sc001b10Faire un gateau d'anniversaire quand ça roule...

Les 10 ans de mon fils au milieu de l'Atlantique, 11 février 86
Contenu sponsorisé

Comment commencer? Empty Re: Comment commencer?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum