Le forum de la voile et de la mer
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
Divers travaux d'hiverSam 4 Mai 2024 - 20:16GG
Une revenante... c'est l'époque !Lun 26 Fév 2024 - 7:40elpeyo
Bague de barreLun 5 Fév 2024 - 14:51sylv1
Happy Nouilleur Lun 1 Jan 2024 - 10:42sylv1
Un audois embarqueMar 5 Déc 2023 - 15:32jiceay
et un in board???Mar 28 Nov 2023 - 11:19sylv1
De Capetown au Cap d’AgdeVen 24 Nov 2023 - 11:28Flora;)
Armada Rouen 2023Jeu 15 Juin 2023 - 19:49GG
Astuce à 3 balles Sam 27 Mai 2023 - 9:40GG
Petites annonces
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Aller en bas
Flora;)
Flora;)

La Fondation Carmignac Empty La Fondation Carmignac

Lun 11 Juin 2018 - 9:47
La Fondation Carmignac File-110
Une nouvelle bonne raison de se rendre à Porquerolles.
Je n'en dis pas plus.
Moi qui connais l'île par coeur et pensais ne plus y retourner, ça me fait drôlement envie... mais en bateau (bouteille à la mer !?)
La Fondation Carmignac 145663404

http://www.fondationcarmignac.com/fr/exposition/exposition-inaugurale-sea-of-desire


Parcourir le site est déjà un bonheur :

http://www.fondationcarmignac.com/fr/villa-carmignac/ile-interieure
elpeyo
elpeyo

La Fondation Carmignac Empty Re: La Fondation Carmignac

Lun 11 Juin 2018 - 17:13
L'art et la finance font bon ménage, pour le plus grand bonheur des visiteurs.
Et des collectionneurs !
Si je vais trainer mes voiles par là-bas, je te ferais signe : au printemps prochain :)
arthur gordon
arthur gordon

La Fondation Carmignac Empty Re: La Fondation Carmignac

Lun 11 Juin 2018 - 21:26
Flora a écrit:Parcourir le site est déjà un bonheur :
Oui, bien d'accord avec toi ! Wink C'est à voir;


Peyo a écrit: pour le plus grand bonheur des visiteurs.
Oui. C'est ça qui est chouette. Faut bien que les marchands montrent les oeuvres qui leur appartiennent. Dans le temps ils faisaient vivre les artistes aussi.
Flora;)
Flora;)

La Fondation Carmignac Empty Re: La Fondation Carmignac

Mar 12 Juin 2018 - 7:04
C'est l'ancien Domaine de la Courtade que j'avais eu l'occasion de visiter avec le maître de chai.
Un lieu exceptionnel, le chemin pour l'Oustaou de Diou le longe. 

Merci Pierre pour la proposition... pourquoi pas ?

A ceux que ça pourrait intéresser, ils cherchent un jardinier en CDI... 
l'offre d'emploi est sur le site.
damdam
damdam

La Fondation Carmignac Empty Re: La Fondation Carmignac

Jeu 13 Sep 2018 - 21:55
Hello !
j'ai suivi ton lien et j'adore ! rien que le synopsys et j'ai même plus peur de retourner dans cette zone Very Happy reste à voir les délais ... Laughing
Tu seras la bienvenue à bord, mais pas sûr que ceux qui ont lu mon récit "snsm" aient envie de naviguer avec moi en ces eaux La Fondation Carmignac 1088902676
Flora;)
Flora;)

La Fondation Carmignac Empty Re: La Fondation Carmignac

Ven 14 Sep 2018 - 7:05
Bonjour Damien,
Merci ! Je suis tes péripéties de loin... mais l'histoire SNSM ?
Depuis le temps, on arrivera peut-être à se voir en vrai un jour !
A+
La Fondation Carmignac 2143587203
damdam
damdam

La Fondation Carmignac Empty Re: La Fondation Carmignac

Ven 14 Sep 2018 - 14:04
Hello MN !
Oui ma fortune de mer au large des îles dhyeres où jai laissé ma delphiniere et remorqué par la SNSM :)
Il serais temps en effet ! On va y arriver ;-)
Flora;)
Flora;)

La Fondation Carmignac Empty Re: La Fondation Carmignac

Ven 14 Sep 2018 - 17:15
Réputation du message : 100% (1 vote)
La Fondation Carmignac 3303826128 oh j'avais pas su ou pas lu...
Bah tu vas bientôt avoir épuisé ta liste de malchance, le vent tournera !
Flora;)
Flora;)

La Fondation Carmignac Empty Re: La Fondation Carmignac

Ven 9 Aoû 2019 - 21:19
En fin de journal de FR 3, un petit sujet sur l'actualité de la Fondation qui donne encore plus envie d'y aller cette année !

https://www.france.tv/france-3/19-20-journal-national/1039005-19-20-journal-national.html

à partir de 00.22'

Je vais essayer de convaincre l'ami Pierre, on se voit demain aux puces du Barcarès...

La Fondation Carmignac 145663404


Dernière édition par Flora;) le Ven 9 Aoû 2019 - 21:24, édité 1 fois (Raison : à partir de 00.22')
Flora;)
Flora;)

La Fondation Carmignac Empty Re: La Fondation Carmignac

Mer 16 Oct 2019 - 8:44
Réputation du message : 100% (1 vote)
Histoire de vous mettre en appétit... je vais pas tarder à vous raconter notre superbe balade à Porquerolles avec le Chassiron "Fustel"... 

Le sujet principal étant la fondation Carmignac.
La Fondation Carmignac 498206211 + La Fondation Carmignac 2777647566 

La Fondation Carmignac Mano-p10
La Fondation Carmignac P1050113
Flora;)
Flora;)

La Fondation Carmignac Empty Re: La Fondation Carmignac

Mer 16 Oct 2019 - 12:33
Jour 1 - jeudi 26/09/19
J'arrive un peu en retard aux Cabanes... pas grave, on a décidé de la jouer "zen" avec Peyo.
Le cap'tain a déjà préparé le bateau. Reste plus qu'à embarquer tout le ravito pour 8 jours, aller garer les voitures et à 11h30 on quitte le ponton au moteur, avec un petit vent d'ouest et un grand soleil déjà chaud.
Nav de rêve pour les 25 NM qui nous séparent de Sète. ça faiblit à l'approche du Brescou en refusant, comme l'avait annoncé la météo, c'est maintenant du SO 2-3. On décide de passer au large de la zone interdite entre Cap d'Agde et Sète pour ne pas être VA et garder une meilleure vitesse. Beaucoup de voiliers sur l'eau, c'est une magnifique journée d'automne.
Arrivée au port derrière le môle St Louis vers 19h, on se met au nouveau quai flottant, suivi peu après par plusieurs bateaux des Glénans. On arrose ça en compagnie de notre admin chéri Romuald venu en voisin.
La Fondation Carmignac P1050012
La Fondation Carmignac P1050010
La Fondation Carmignac P1050011
Jour 2 
Départ avant l'aube, la météo est excellente, il faut en profiter, cap sur le Sicié direct, à 96 NM, puis une bonne quinzaine de plus pour Porquerolles.
Dans l'euphorie du départ, j'oublie d'aller rendre sa clef des sanitaires à notre si sympathique voisin Eric... M.... !
Mais je ne m'en rends compte qu'au bout de plusieurs heures, on va pas faire demi-tour, je l'appelle et on convient que je la posterai dès que possible.

Peyo mettra son grain de sel, moi je planne de béatitude toute la matinée à la barre... du temps que le cap'tain entreprend de réinstaller le pilote auto resté en vrac dans la cabine. Aucun instrument n'est encore branché, il lui faut tout reprendre de zéro à partir du tableau. 

A 13 h c'est fait, ça fonctionne ! on n'aura pas à barrer à tour de rôle cette nuit ! Bravissimo !
Petit à petit la terre s'est estompée, on est AU LARGE ! youpi, je respire. Aucun souvenir des détails, seulement une sensation de grand bonheur. Ce bateau me convient parfaitement, son comportement me rappelle tout fait celui de l'Endurance 35. On avance tranquillement à 3 ou 4 nds, parfois plus, parfois moins, au portant, voilure haute GV + génois ou spi assy.
Peyo me laisse faire à ma façon : je remplis le livre de bord du Bloc Marine et un point sur la carte papier toutes des 2 h... On a un petit GPS portatif mais pas de sondeur. Pas moyen d'avoir la météo à la VHF, pourtant le CROSS la donne sur le 63 en principe ? Peyo arrive à attraper les gribs et MF sur son smartphone, c'est beau le progrès. J'ai pas encore sorti mon iPad...La Fondation Carmignac 2022091000
La nuit arrive alors qu'on est bien au large de la Camargue. Pas de feu de tête de mât mais les feux de balcon avant fonctionnent. Rien à l'arrière... Peyo bricole un feu blanc avec une lampe à leds, ça le fait. La nuit est noire mais le ciel clair, tout étoilé avec une magnifique voie lactée... depuis quand n'avais-je pas vu le "milky way", comme disent les british ? Vraiment trop de lumières partout, même dans un petit village comme le mien.

On identifie les feux les plus évidents : Beauduc, les torchères de Lavéra, le Planier qui porte très loin.
On voit bien qu'on approche du golfe de Fos : paquebots, cargos, pêcheurs sur tous les côtés. Gros trafic, jamais vu autant à la fois dans cette zone et c'est pas la première fois que je la traverse ! On finit par mettre un coup de moteur pour s'éloigner plus rapidement. On voit maintenant les lumières de la terre dans le lointain et on devine la grosse masse sombre du cap Sicié.
Chacun va se reposer dans sa couchette un moment. Le vent est toujours léger et portant, variable, mais on n'est pas pressés. 

Jour 3
Au lever du jour, on est devant Sicié et ses deux grandes antennes éclairées en rouge, on aperçoit le petit feu blanc tout en bas. Sur tribord, loin devant, on identifie le phare du Cap d'Armes de Porquerolles.
Magnifique lever de soleil sur l'archipel, dans une symphonie de gris et roses.
La Fondation Carmignac P1050013
Une "grise" semble nous attendre au large du cap Cépet, on croise quelques pêcheurs. 
Toujours grand beau temps. Le vent forcit avec la montée du soleil. 
On pare la Jeaune Garde, sentinelle de Porquerolles vers l'ouest et on entre dans la rade d'Hyères, si familière. Le trafic de voiliers se densifie, on sera pas seuls à chercher une place. Plusieurs dizaines au mouillage du Bon Renaud, seulement deux à la Courtade, évidemment : le mistral est prévu se lever dans la journée.

Le cap'tain prudent appelle le port sur le 9, on nous attribue un poste côté village, bien abrité. Super !
Manoeuvre parfaite pour se mettre cul à quai... youpi on est arrivés, il est 11h30, l'heure de l'apéro.

La Fondation Carmignac P1050114



La Fondation Carmignac 145663404


Dernière édition par Flora;) le Mer 16 Oct 2019 - 13:58, édité 1 fois (Raison : paragraphes)
Flora;)
Flora;)

La Fondation Carmignac Empty Week-end à Porquerolles

Mer 16 Oct 2019 - 14:22
Réputation du message : 100% (1 vote)
Jour 3 (suite) samedi 28/09

Moi qui croyais que ce serait tranquille en cette fin de saison... un monde fou sur l'île tant que la dernière navette n'est pas partie (18h30) ! Des vélos dans tous les sens, la queue aux sanitaires (tout neufs et gratuits pour les plaisanciers en escale)... Je passe dire un petit bonjour au copain Patrick dans sa boutique d'artisanat d'art sur le quai derrière la grue, ça roule : il a même embauché sa fille pour le seconder... 

Un choc malgré tout pour moi qui n'étais pas revenue là depuis quelques années : à la place des petits pointus des pêcheurs au môle principal, il y a... un loueur de jetskis ! no comment. J'ai eu beau chercher, j'ai pas vu l'Hippocampe de Robert (décédé). Quelqu'un sur le ponton des pêcheurs en activité m'a dit qu'il venait d'être vendu.

On apprendra plus tard qu'il se court ce week-end un triathlon féminin (course à pied, nage, vélo) auquel participent les filles d'un pote, qui nous invite gentiment le soir à un apéro dînatoire. Beau bateau moderne clair et super confortable. 
Concert de chants corses (sic) le soir sur la place d'Armes... non merci, sans nous !

On va se contenter du concert des drisses, le mistral s'est bien levé, mais cela ne nous empêchera pas de bien dormir !
Flora;)
Flora;)

La Fondation Carmignac Empty Visite de la Fondation Carmignac... enfin !

Mer 16 Oct 2019 - 14:51
Réputation du message : 100% (1 vote)
Au matin, Peyo me fait la surprise d'avoir déjà pris les billets pour l'ouverture à 10 h (avec son smartphone of course !).

Inutile de se précipiter donc, on monte tranquillement à la Courtade au milieu des eucalyptus.

Ce genre de visite ne se raconte pas... sachez que ça nous a beaucoup plu à tous les deux, on y a passé la journée avec une pause déjeuner succulente sous la pinède du domaine vinicole La Courtade, toujours en activité.

L'exposition en cours (La Source) se trouve au sous-sol du bâtiment principal, lui-même une oeuvre en soi.

Alentour, le jardin divisé en sept zones, se visite également. Ce n'est pas le moins intéressant.

Nous avons eu la chance d'une météo parfaite, grand soleil et vent bienvenu.

A suivre quelques photos.

L'expo se visite pieds nus...


La Fondation Carmignac P1050014

La plus belle oeuvre à mon goût, du catalan Barcelo, créatures des fonds marins, magnifiquement mise en scène dans l'ancienne salle à manger dont on a conservé le plafond d'origine.

La Fondation Carmignac P1050015

le plafond/plancher d'eau, au dessus des salles d'expo, une trouvaille difficile à photographier !

La Fondation Carmignac P1050016
Flora;)
Flora;)

La Fondation Carmignac Empty La Fondation Carmignac, suite...

Mer 16 Oct 2019 - 14:59
Réputation du message : 100% (1 vote)
La Fondation Carmignac P1050018
La Fondation Carmignac P1050017
Flora;)
Flora;)

La Fondation Carmignac Empty Encore des photos

Mer 16 Oct 2019 - 15:02
Réputation du message : 100% (2 votes)
La Fondation Carmignac P1050116
La Fondation Carmignac P1050115
GG
GG

La Fondation Carmignac Empty Re: La Fondation Carmignac

Mer 16 Oct 2019 - 15:06
Réputation du message : 100% (1 vote)
Et pendant ce temps, y en a qui bossent La Fondation Carmignac 1169165837
PFFFFF, la chance  La Fondation Carmignac 4143506901
Flora;)
Flora;)

La Fondation Carmignac Empty Le retour...

Mer 16 Oct 2019 - 15:36
Réputation du message : 100% (1 vote)
Jour 5 - lundi 30/09

Après avoir fait un petit salut à un voisin de ponton bien connu du bistrot à côté, en train de désarmer pour laisser là son beau canot en hivernage, on a pris une dernière météo pas favorable, le moins qu'on puisse dire ! Mais il fallait bien rentrer.

Horreur et damnation, panne de gaz le soir ! Mouvement d'humeur de ma part, je confesse. 
Bon tant pis, on va pas attendre que la boutique ouvre demain (à quelle heure un lundi matin ?) on mangera froid.

Alors qu'il fait encore nuit noire, l'ami Peyo remplit la bouilloire et part sur le ponton à la recherche d'autres lève-tôt... 
Bingo, il revient la bouilloire fumante. Il avait pas plus envie que moi d'un thé froid à 6h du mat'.

La veille avant de se coucher, on avait préparé la GV à 2 ris et sorti la petite voile toute neuve à gréer sur l'étai volant mis en place (pour moi c'est un solent !?). Le mistral a qu'à bien se tenir, on est prêts !

Et nous voilà sortis du port, d'autres prévoyants aussi, en direction de l'ouest, autrement dit contre le vent encore raisonnable.

Mais il n'a fait que forcir comme prévu au fil de la matinée jusqu'à un bon force 6 avec rafales et la mer qui se lève au diapason, abrupte comme toujours. On avance mais on dérive aussi pas mal, le liston dans l'eau en permanence. Je m'attends à trouver mes affaires trempées dans la cabine avant, bien que j'ai pris la peine de les rassembler dans mes 2 sacs.

La Fondation Carmignac Mano-p12
La Fondation Carmignac Mano-p11
Vers midi, on n'a progressé que d'une douzaine de milles dans la bonne direction, après x bords tirés. On est encore loin de Sicié et la mer est de plus en plus creuse (2-3 m). On se fait doucher régulièrement, par chance il ne fait pas froid. Bon, si on allait à St Mandrier ? 

Vendu, on tire un long bord vers Carqueiranne, une fois passée la pointe, la mer s'assagit dans la grande rade.
On s'amarre en long à un ponton extérieur désert de St Mandrier. Ouf ! quel calme, c'est vraiment très abrité ce port, on ne devinerait jamais que ça souffle autant dehors.

Peyo part à la capitainerie... et revient un long moment plus tard avec une bouteille de gaz toute neuve ! ça c'est un cap'tain ! sunny

La Fondation Carmignac P1050121


Dernière édition par Flora;) le Mer 16 Oct 2019 - 16:34, édité 2 fois
Flora;)
Flora;)

La Fondation Carmignac Empty Ah la Méditerranée...

Mer 16 Oct 2019 - 16:05
Réputation du message : 100% (1 vote)
Remarque à propos des services de St Mandrier : 

Dans n'importe quel port, vous voyant arriver hirsute et manifestement trempé, alors que ça souffle fort dehors, on vous indiquera les sanitaires ! Ici non, on vous fait payer et basta. Quand on a voulu aller se doucher, la capitainerie était fermée et pas moyen de se procurer les fameux jetons indispensables à obtenir de l'eau (chaude ou froide) dans les douches fermées avec code ! Le code je l'ai trouvé, mais pa ni  jetons... bouh ! Toilette de chat à l'eau froide au lavabo.

Après un bon dîner chaud, au lit ! le lendemain départ avant l'aube à nouveau.

La Fondation Carmignac P1050118
La Fondation Carmignac P1050120
La Fondation Carmignac P1050119
La Fondation Carmignac P1050123

Au revoir Porquerolles et Sicié, j'ignore si je vous reverrai un jour comme ça !

La Fondation Carmignac 3784756495
La Fondation Carmignac P1050122


Dernière édition par Flora;) le Mer 16 Oct 2019 - 17:57, édité 1 fois
Flora;)
Flora;)

La Fondation Carmignac Empty Ah la méditerranée, bis !

Mer 16 Oct 2019 - 16:27
Réputation du message : 100% (1 vote)
Jour 6 - mardi 1er octobre

Les jours se suivent et ne se ressemblent pas : UNE JOURNEE ENTIERE DE MOTEUR !!! entre St Mandrier et Carro, environ 50 NM.

Même pas de quoi se poser la question, pas de vent./

On a eu le temps de faire plein de photos le long des calanques en particulier, on s'est fait rattraper par la SNSM qui remorquait un OVNI ? bref.

La Fondation Carmignac P1050126
La Fondation Carmignac P1050125
La Fondation Carmignac P1050124

La Fondation Carmignac P1050127
Et bien sûr le gentil petit moteur tout neuf en a eu marre... première alerte, Peyo trouve la courroie détendue, il la retend.
Un moment plus tard, deuxième alerte (je me dis in petto que ça ressemble à une panne de carburant...).
On ne sait pas exactement combien il en reste... Peyo verse le bidon de secours de 5 l, on est encore à une dizaine de milles de Carro.
On se remet à la voile, on se traîne avec les 2 ris qu'on a eu la flemme de larguer. Enfin un petit peu de vent à l'approche du port, le moteur se remet à baisser de régime tout seul. Je dis à Peyo : on garde la GV à 2 ris haute et si le moteur s'arrête, on mouille à la voile dans l'anse à l'entrée du port (force 9 de NO prévu dans la nuit)...

Fin du suspens, le moteur est resté vivant au ralenti, on a affalé juste avant de pénétrer dans le port et on a pu se mettre avant à quai et prendre 2 pendilles pour la nuit qui s'annonçait très agitée.


Dernière édition par Flora;) le Mer 16 Oct 2019 - 18:07, édité 2 fois
Flora;)
Flora;)

La Fondation Carmignac Empty Et le 7e jour...

Mer 16 Oct 2019 - 16:54
Réputation du message : 100% (1 vote)
Jour 7

La veille, la compagne de Peyo qui habite à Martigues, est venue nous rendre visite, étonnée qu'on n'ait pas poussé jusque sous ses fenêtres. On lui explique et Peyo quitte le bord pour accompagner sa belle. Aucune inquiétude pour moi... en plus j'ai la SNSM comme voisine !
 La Fondation Carmignac 2084951752

ça souffle bien toute la nuit, mais pas aussi fort qu'annoncé.

La Fondation Carmignac P1050128


A midi, Peyo et Muriel reviennent avec un poulet grillé... et deux beaux jerricanes rouges de 20 l de carburant !

La météo est encore plus pessimiste pour la nuit qu'hier... Deux autres voiliers viennent se réfugier à côté de nous, on est complets !
Un gros des Glénans avec au moins 8 stagiaires à bord et un petit avec deux nanas qui le plantent là et s'en vont aussitôt !

La Fondation Carmignac Carro-10
On a dû restituer la 2e pendille à notre voisin immédiat. Peyo décide de rester là pour cette nuit. J'avoue que j'apprécie !

En effet, le vent hurle surtout en deuxième partie de nuit, ça bouillonne au pied du quai exposé. On a du mal à ouvrir les panneaux de la descente ! J'ai mis mes bouchons d'oreille, j'ai pu dormir un peu.


Dernière édition par Flora;) le Mer 16 Oct 2019 - 18:13, édité 4 fois
Flora;)
Flora;)

La Fondation Carmignac Empty 8e jour, j'aurais mieux fait de rester au lit...

Mer 16 Oct 2019 - 17:13
Réputation du message : 100% (1 vote)
8e jour : jeudi 3 octobre

On a bien tiré sur la pendille à l'arrière pour éloigner l'avant du quai.
Comme je veux aller à terre aux sanitaires, Peyo m'aide en pesant sur les amarres à l'avant du temps que j'enjambe le balcon avant.
Jusque là tout va bien.

Je pose pied sur le quai... mais je perds l'équilibre et je m'étale de tout mon long mains en avant !
Au vu de l'angle que fait ma main droite avec l'avant-bras... j'ai pas mal pourtant. Peyo me prend la main et tente de comprendre.
Je suis en pyjama, décente. Je sais qu'il y a un toubib dans la rue principale à 200 m. On y va, il n'ouvre qu'une heure plus tard.
Bon j'ai mon téléphone sur moi, je fais le 15... en me disant que je vais me retrouver aux urgences, par les temps qui courent !
Un 1/4 h après, les pompiers de Martigues sont là, super sympas et super pro (alors que le jeune qui me tient compagnie dans le fourgon est bénévole).

6 heures d'attente dans un couloir des urgences sur un brancard, en compagnie d'une bonne douzaine d'autres gens probablement plus mal en point que moi... c'est long, sans rien à boire ni manger (10 h - 16 h).

A partir du moment où j'ai été prise en charge, tout est allé très vite : radio, diagnostic d'un chirurgien orthopédique : fracture du radius droit avec déplacement, transfert dans une chambre, antalgiques, perfusion, etc...

Je n'ai que du bien à dire de l'hôpital de Martigues, tout neuf apparemment. J'ai été opérée le lendemain midi : pose d'une plaque
en titane vissée que je garderai (ma côte monte !).

Mon fils est venu me chercher le 3e jour et m'a ramenée à la maison. Fin des vacances.

La Fondation Carmignac 2143587203
Flora;)
Flora;)

La Fondation Carmignac Empty Le Chassiron CF, c'est un chouette petit bateau !

Mer 16 Oct 2019 - 18:24
Je l'ai déjà dit, mais je répète : très contente de ce bateau, de ses réactions très saines, de sa barre franche, de l'agencement intérieur, même si Fustel n'est pas encore au top de ce point de vue.

J'ai beaucoup aimé les grands hublots latéraux, en particulier celui au dessus de la cuisine.
Aussi la plage arrière, super pratique pour mettre la bassine, alors qu'on est assis dans le cockpit pour faire la vaisselle. En plus la bassine passait juste sous le bras du pilote !!! nickel.

On a traîné tous les jours... mais rien de rien au bout des lignes. J'avais acheté une turlutte, mais on n'a pas eu l'occasion de la tester le soir, on n'a pas fait de mouillage.

Contrairement à ce que je craignais, pratiquement pas une goutte d'eau dans la cabine avant, remarquable étant donné que le pont et même le rouf parfois ont été balayés maintes fois par la mer entre Porquerolles et ST Mandrier.

Agréable surprise.

Peyo a trouvé un peu d'eau en d'autres endroits, mais rien de catastrophique. On avait mis des vivres dans les fonds, ils n'ont pas été mouillés du tout.


La Fondation Carmignac P1050129


Dernière édition par Flora;) le Mer 16 Oct 2019 - 18:45, édité 1 fois
Flora;)
Flora;)

La Fondation Carmignac Empty Re: La Fondation Carmignac

Mer 16 Oct 2019 - 18:34
Réputation du message : 100% (1 vote)
GG a écrit:Et pendant ce temps, y en a qui bossent La Fondation Carmignac 1169165837
PFFFFF, la chance  La Fondation Carmignac 4143506901

C'étaient mes premières vacances depuis janvier 2017 : j'ai pas honte.
La Fondation Carmignac 867265674
GG
GG

La Fondation Carmignac Empty Re: La Fondation Carmignac

Mer 16 Oct 2019 - 18:44
C'est bien de ramener un souvenir ( même en titane ) de ses vacances La Fondation Carmignac 1504838314
En tout cas le bateau semble bien équilibré, tu sembles barrer avec 2 doigts, mais c'était avant . . .
Flora;)
Flora;)

La Fondation Carmignac Empty Re: La Fondation Carmignac

Mer 16 Oct 2019 - 18:46
GG a écrit:C'est bien de ramener un souvenir ( même en titane ) de ses vacances La Fondation Carmignac 1504838314
En tout cas le bateau semble bien équilibré, tu sembles barrer avec 2 doigts, mais c'était avant . . .
Absolument, c'est ce que j'étais en train d'écrire en même temps que toi au dessus.
Ce bateau est très sympa à mon goût.
jpla
jpla

La Fondation Carmignac Empty Re: La Fondation Carmignac

Mer 16 Oct 2019 - 19:15
Réputation du message : 100% (2 votes)
Flora;) a écrit:... un poulet grillé... et deux beaux jerricanes rouges de 20 l...

- Première chose -
Perso, je préfère le blanc.
Mais bon, un rouge peut aussi être très convenable.

- Deuxième chose -
J'ai bien compté, et plusieurs fois pour être sûr.
Ça fait 13,33 litres par personne pour accompagner 400 grammes de poulet.
C'est beaucoup trop !

La Fondation Carmignac 2084951752
jpla
jpla

La Fondation Carmignac Empty Re: La Fondation Carmignac

Mer 16 Oct 2019 - 19:19
Flora;) a écrit:... je pose pied sur le quai... mais je perds l'équilibre et je m'étale de tout mon long...

- Troisième chose -
J'avais pas encore lu ça lorsque j'ai posté le message précédent !!!
Je comprends mieux.

La Fondation Carmignac 2084951752
Stef
Stef

La Fondation Carmignac Empty Re: La Fondation Carmignac

Mer 16 Oct 2019 - 19:29
Réputation du message : 100% (2 votes)
Merci Flora pour ce récit très agréable à lire !
La Fondation Carmignac 498206211
GG
GG

La Fondation Carmignac Empty Re: La Fondation Carmignac

Mer 16 Oct 2019 - 19:30
Réputation du message : 100% (1 vote)
jpla a écrit:


Ça fait 13,33 litres par personne pour accompagner 400 grammes de poulet.
C'est beaucoup trop !

Oui en effet, que faire avec tout ce poulet ? Shocked
Chacha3
Chacha3

La Fondation Carmignac Empty Re: La Fondation Carmignac

Jeu 17 Oct 2019 - 1:25
Excellent récit !
Ca me rappelle un feuilleton que je regardais dans les années 60 ( j'étais petit mais plus grand que GG quand même) : "Aventures dans les îles" avec Peyo dans le rôle du capitaine Troy.
Flora;)
Flora;)

La Fondation Carmignac Empty Re: La Fondation Carmignac

Jeu 17 Oct 2019 - 8:02
Chacha3 a écrit:Excellent récit !
Ca me rappelle un feuilleton que je regardais dans les années 60 ( j'étais petit mais plus grand que GG quand même) : "Aventures dans les îles" avec Peyo dans le rôle du capitaine Troy.

Merci, ça oui c'est drôle !
Le cap'tain Troy et ses aventures : j'aurais pas manqué ça quand j'étais enfant/ado, la pire des punitions quand j'avais eu 0 en dictée.

Pour ceux qui s'inquiètent, j'ai dorénavant la maîtrise de la souris de la main gauche. Je tape avec le majeur de la main droite + tous les doigts comme d'hab de la gauche. Je suis dactylo depuis toujours... Simplement, je ne sais pas encore taper à l'aveugle dans cette configuration, ça viendra !!!
Chacha3
Chacha3

La Fondation Carmignac Empty Re: La Fondation Carmignac

Jeu 17 Oct 2019 - 17:51
Les sévices que tu as endurés semblent donc avoir porté leurs fruits.
elpeyo
elpeyo

La Fondation Carmignac Empty Re: La Fondation Carmignac

Jeu 17 Oct 2019 - 20:47
Merci pour ta prose de reporterre et mer, Mano, pour ce déroulement et ses illustrations.
C'est lumineux et assez flatteur !

Pour ma part, je dois dire que c'était un grand honneur de t'accueillir et de pouvoir naviguer avec toi, que ce fût un grand plaisir, mis en relief par nos différences et nos avis souvent convergents, toujours amicaux. J'ai appris beaucoup, confirmé mes quelques connaissances, et je te suis reconnaissant de cette proposition initiale et du temps passé à bord et à terre.

Je regrette évidement de ne pas avoir eu la vaillance d'empêcher ton faux pas, de devoir interrompre ce retour en commun...

La Fondation Carmignac Carro-10

study
Pour clore le récit à ma manière, j'en rajoute quelques lignes :

Ayant abandonné mon équipière, j'errais furtif vers les canaux de Martigues après lui avoir apporté ses sacs à sa chambre d'hôpital, puis passant chez AD pour acheter un réflecteur radar à mettre dans la mâture et une écoute neuve pour le foc/solent/trinquette (rayez les mentions qui ne conviennent pas à ce triangle blanc).
La météo disait pour trois jours, du NO 4 à 6, 7 au large. Donc départ avant l'aube, traversée du golfe de Fos en propulsion mixte pour s'échapper du trafic, puis voiles seules ayant tourné l'embouchure du Rhône.

La Fondation Carmignac Carro-11


La Fondation Carmignac Farama10
Bord de près, virement, bord de près, virement, bord de près, virement... Le phare de Faraman est toujours dans mon Nord, je n'avance presque pas...
Les vagues sont courtes, l'allure se tasse régulièrement sur une plus grosse. Je sais que Sète, si je continue, sera là que tard dans la nuit ;alors je réalise que c'est encore un peu les vacances, que je ne suis jamais rentré aux Saintes Maries : quinze degrés de plus au Nord, et après Beauduc, c'est zig zag entre les filets pendant trois heures.

Arrivée vers 18 heures, ponton accueillant, coucher de soleil grandiose, sanitaires superbes (un vrai hammam !). Prix d'hiver raisonnable, petit salé aux lentilles : Merci Flora !

La Fondation Carmignac Fustel13

Départ 8 heures, F2 NO, une heure et demie de voile pas vite, puis dans le pif, ONO...

La Fondation Carmignac Fustel14

Moteur quatre heures, passer l'émissaire de Montpellier, remonter les voiles et obliquer de 40 degrés : ça repart plein pot, la côte assez proche limite les vagues et le bateau va bon train jusqu'à Sète, le temps de s'amuser avec un petit catamaran et un Glénan 37 poussif. 5 à 6 Knts au près, c'est un régal.

La Fondation Carmignac Sete-f10

Après la nuit au port, à côté d'une belle jonque rouge (Yann ?), redémarrage à 8 heures pour six heures de près, agréable jusqu'au Cap d'Agde, puis très agité jusqu'à Valras. J'affale et remonte l'Aude pour m'amarrer à 14h30.

La Fondation Carmignac Back-l10
La Fondation Carmignac Back-l11

Belle balade malgré ce retour en solo

La Fondation Carmignac 2143587203
arthur gordon
arthur gordon

La Fondation Carmignac Empty Re: La Fondation Carmignac

Jeu 17 Oct 2019 - 21:55
Réputation du message : 100% (1 vote)
Ça se lit bien vos récits à tous les 2. Vous devriez sortir plus souvent ! La Fondation Carmignac 1088902676
Avec les photos c'est top. Merci pour ces beaux récits.

Pour moi, celle que je préfère chez Peyo :
La Fondation Carmignac Back-l11


Et celle que je préfère chez Flora  La Fondation Carmignac 2777647566 :

La Fondation Carmignac P1050118
Flora;)
Flora;)

La Fondation Carmignac Empty Re: La Fondation Carmignac

Ven 18 Oct 2019 - 4:58
Réputation du message : 100% (1 vote)
Nul doute que j'ai pas fini de lire et relire ce fil, qui se termine magnifiquement avec tes photos, Peyo !
Merci à toi, l'ami, tu as fait tout le boulot. 
Pourvu quand même que celle tricolore, de mes sacs sur le quai de Carro, ne soit pas prémonitoire d'un arrêt définitif pour moi...
La Fondation Carmignac 498206211
Flora;)
Flora;)

La Fondation Carmignac Empty Re: La Fondation Carmignac

Lun 28 Oct 2019 - 6:45
elpeyo a écrit:
study
Pour clore le récit à ma manière, j'en rajoute quelques lignes :

... puis passant chez AD pour acheter un réflecteur radar à mettre dans la mâture

La Fondation Carmignac Fustel13

Hello,

J'avais zappé cette photo : tu l'as pris de bonne taille, le réflecteur radar !
La Fondation Carmignac 2777647566
elpeyo
elpeyo

La Fondation Carmignac Empty Re: La Fondation Carmignac

Lun 28 Oct 2019 - 7:45
Coucou,
c'est un article qu'il ne font plus couramment chez AD Martigues. La vendeuse m'a dit que le dernier qu'il avait vendu, c'était il y a six ans ! Sans doute que l'électronique équipe maintenant presque tous les bateaux, Aix, Asn, Radar et autre "veille écran".
La Fondation Carmignac 145663404
Flora;)
Flora;)

La Fondation Carmignac Empty Re: La Fondation Carmignac

Lun 28 Oct 2019 - 8:10
Il existe un autre modèle plus récent (plus cher probablement) qui ressemble à un tube néon, c'est plus discret mais tout aussi efficace.

C'est peut-être inutile dans nos eaux, mais si tu pars vers des coins moins sophistiqués, ça servira, j'en suis persuadée (cf le fil sur l'Algérie chez les voisins).

La Fondation Carmignac 498206211
Contenu sponsorisé

La Fondation Carmignac Empty Re: La Fondation Carmignac

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum