Le forum de la voile et de la mer
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
Divers travaux d'hiverMar 14 Mai 2024 - 21:49Chacha3
Une revenante... c'est l'époque !Lun 26 Fév 2024 - 7:40elpeyo
Bague de barreLun 5 Fév 2024 - 14:51sylv1
Happy Nouilleur Lun 1 Jan 2024 - 10:42sylv1
Un audois embarqueMar 5 Déc 2023 - 15:32jiceay
et un in board???Mar 28 Nov 2023 - 11:19sylv1
De Capetown au Cap d’AgdeVen 24 Nov 2023 - 11:28Flora;)
Armada Rouen 2023Jeu 15 Juin 2023 - 19:49GG
Astuce à 3 balles Sam 27 Mai 2023 - 9:40GG
Petites annonces
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Aller en bas
Flora;)
Flora;)

Le cap Horn des touristes...  Empty Le cap Horn des touristes...

Ven 26 Mai 2017 - 17:49
Le cap Horn des touristes... comme si vous y étiez, pour pas un rond !
Le cap Horn des touristes...  2777647566

https://www.meretmarine.com/fr/content/croisiere-en-patagonie-le-cap-horn-la-baie-wulaia-et-ushuaia-56

Vito _/)
Vito _/)

Le cap Horn des touristes...  Empty Re: Le cap Horn des touristes...

Ven 26 Mai 2017 - 19:00
Wopitin, ça va nous faire beaucoup de gens capables de pisser au vent !
arthur gordon
arthur gordon

Le cap Horn des touristes...  Empty Re: Le cap Horn des touristes...

Ven 26 Mai 2017 - 22:20
J'en rêve de ces endroits, j'adorerais faire une croisière comme ça ! Super reportage et paysages époustouflants.
Dans 5 ans on aura économisé assez pour faire ce voyage : la croisière puis visite du pays. Cool Le cap Horn des touristes...  3784756495
Vito _/)
Vito _/)

Le cap Horn des touristes...  Empty Re: Le cap Horn des touristes...

Sam 27 Mai 2017 - 11:16
Je comprends ça.
En même temps, le désacralisation des lieux qui va de pair avec leur accès facilité m'effraie un peu.
Le Horn en Costa Croisière, la circulation qui va devoir être règlementée au Mont-Blanc et à l'Everest, le passage du nord-ouest en paquebot...
Y a un effet anti-mythes...
GG
GG

Le cap Horn des touristes...  Empty Re: Le cap Horn des touristes...

Sam 27 Mai 2017 - 11:51
Oui, c'est vrai, c'est une forme de vulgarisation de l'exploit que je n'aime pas trop non plus.
Mais il existe quand même une très forte catégorie de gens qui de toute façon n'auraient JAMAIS pu faire le Horn, ou l' Everest ou autre.
Je pense aux personnes à mobilité réduite, aux gens d'un certain age, aux gens qui ne sont pas très braves, aux personnes qui ont peur de l'inconnu  ou peu aventureux et aux Arthur Gordon  Wink

Vito, pour te rassurer sur la possibilité existante d'accomplir des exploits je te propose les suivants :
traverser le 9.3. avec un tatouage FN sur le front
Faire adhérer D. Trump à la secte de Moon.
si tu était une fille : prendre le métro à 17H sans te faire pincer les fesses.
Ne pas payer tes impôts pendant 3 ans
Ecouter à suivre 3CD sur le bateau de l'ami Kobaya ( là je vais me faire lyncher!) Le cap Horn des touristes...  3303826128
Venir en Bretagne sans boire une goutte d'alcool.
Après le cap Horn c'est de la broutille  Le cap Horn des touristes...  503786906
arthur gordon
arthur gordon

Le cap Horn des touristes...  Empty Re: Le cap Horn des touristes...

Sam 27 Mai 2017 - 22:05
Ouaip vous avez raison. Mais en même temps... Wink

La Terre de feu me fait rêver. Je ne cours pas le Vendée globe. Et je veux voir le Horn. Je ne le ferai jamais sur mon voilier. Je ne m'appelle pas Izabel Pimentel. Je me fous de l'exploit, je déteste la compèt', j'aime les bateaux, tous les navires (sauf les gros de croisière). Alors je fais quoi ?
Je déteste les voyages organisés, je vomis les buffets à volonté, j'ai horreur des jacuzzi, je ne supporte pas le tourisme de masse.

Mais je veux aller en Patagonie et naviguer dans le Magellan et voir le Horn. Le cap Horn des touristes...  2777647566
Alors, tout compte fait, j'aime autant y aller dans ce petit paquebot bien sympa, le Stella Australis. (j'adore les cargos et les petits paquebots). Seulement 100 cabines. Je me suis documenté un peu. Et puis je suis bien content que ce tourisme soit bien encadré, pour ne pas niquer la faune et la flore du coin. Encore heureux qu'on aille pas piétiner les jeunes pousses et les bourgeons et les nids d'oiseaux.

Je vois pas pourquoi voir le Horn serait réservé à une bande de coureurs sponsorisés par de la bouffe industrielle de merde. Après tout, les petits vieux qui font se voyage sont sans doute plus respectueux de la nature que tous les coureurs réunis qui font la pub de firmes et de banques qui se peignent en vert parce que c'est la mode et pour nous faire oublier leur fraudes fiscales. Tous ces coureurs qui éclatent avec leur quille en une année autant de baleines que le MV Nisshin Maru (exagérè-je ?)...
Je suis d'accord avec vous ; il faut que ça reste à petite échelle. Mais, pas d'inquiétude, je ne crois pas que ce soient des lieux qui attirent le tourisme de masse.

Et puis, pire encore, je rêve aussi d'aller aux Kerguelen. Le cap Horn des touristes...  3784756495
Flora;)
Flora;)

Le cap Horn des touristes...  Empty Re: Le cap Horn des touristes...

Sam 27 Mai 2017 - 22:38
A petite échelle ?
Cette année, plus de 45.000 passagers sur les paquebots qui "font" l'antarctique...

https://www.meretmarine.com/fr/content/le-tourisme-en-plein-essor-en-antarctique

Shocked
Vito _/)
Vito _/)

Le cap Horn des touristes...  Empty Re: Le cap Horn des touristes...

Sam 27 Mai 2017 - 22:56
Viens de jeter un oeil sur ton lien, Flora.
Encore plus effrayé, du coup, même si je comprends bien les arguments de GG et d'Arthur.
Flora;)
Flora;)

Le cap Horn des touristes...  Empty Re: Le cap Horn des touristes...

Dim 28 Mai 2017 - 7:03
Entre l'exploit perso et les hôtels flottants, il y a une belle alternative :  embarquer sur un des nombreux voiliers qui prennent des gens en charter à partir d'Ushuaïa, par exemple :

http://www.espritequipe.fr


Le cap Horn des touristes...  2777647566
Chacha3
Chacha3

Le cap Horn des touristes...  Empty Re: Le cap Horn des touristes...

Dim 28 Mai 2017 - 9:33
Il faut de tout pour faire un monde, mais qu'en pensent les Patagons et autres Fuégiens, premiers interressés?
Flora;)
Flora;)

Le cap Horn des touristes...  Empty Re: Le cap Horn des touristes...

Dim 28 Mai 2017 - 9:58
Les "Skol" ont leur avis... je le relaie régulièrement ici. Leur dernier billet pointe la différence d'accueil entre les locaux installés depuis toujours, descendants des indigènes, et les nouveaux arrivés, bien plus intéressés par la manne touristique.

Il faut dire quand même qu'il reste très peu de "résidents" permanents, même si la population augmente dans les villes principales, comme Ushuaïa, résolument tournée vers le tourisme maintenant.
arthur gordon
arthur gordon

Le cap Horn des touristes...  Empty Re: Le cap Horn des touristes...

Dim 28 Mai 2017 - 12:48
FLora : Je trouve ça génial la solution du Horn en voilier, comme sur le voiler d'"esprit d'équipe" que tu mets en lien. C'est exactement la solution que je privilégierais. Il n'y a pas photo.

Mais si je suis vieux et pas en condition physique de le faire je trouve que les petits paquebots sont parfaits pour les petits croutons dont je ferai peut-être partie, pour me promener dans les canaux de la Patagonie jusqu'au Horn à bord d'un petit navire.

Sinon, l'article intitulé "Le tourisme en plein essor en Antarctique" que cite Flora ne concerne pas les croisières avec les petits navires en Patagonie et au Horn. Là on parle d'autre chose, et il ne faut pas que ça prenne trop d'ampleur ces virées en Antarctique.

Cela dit, si je me fais l'avocat du diable, il faut relativiser. D'après cet article les chiffres montrent plutôt une stabilité, sur les 10 ans...:
-2007/2008 : 46.265 personnes
-2010 : 15.000 passagers  (durcissement de la règlementation pour les navires à passagers)
- 2016/17 : 44.367 touristes
- 2017/2018  : 46.385 passagers

 Certes les opérateurs se sont adaptés, en multipliant la construction de petits navires (on parle de " bateaux d’expédition") mais, d'un autre côté la règlementation est sévère et limite le débarquement à 100 passagers. Si c'est un mauvais début, on est d'accord, il ne s'agit donc pas du tout de tourisme de masse. Car, le tourisme de masse, au soleil et dans les eaux chaudes, c'est 24 millions de passagers,  500 paquebots...
Ce qui est plus inquiétant, en revanche, vous avez raison, c'est le trafic en avion... Mais bon, moi je veux pas aller en Antarctique. Juste aux Kerguelen, Crozet, Amsterdam avec le Marion Dufresne Very Happy
NUNKY
NUNKY

Le cap Horn des touristes...  Empty Re: Le cap Horn des touristes...

Dim 28 Mai 2017 - 23:13
Tout le monde ne peut pas aller au cap Horn, ni escalader l'Everest ou faire je ne sais quel exploit.
Et alors! Il n'est pas interdit de rêver devant ces grands défis et ceux qui les réalisent.
Lisez ou relisez SI PRES DU CAP HORN de Loick Fougeron, ça fait froid dans le dos et nous fait
apprécier encore plus nos navigations peinardes. Quel dommage de déflorer ces zones sauvages
à grands coups de cargos ou d'avions et donc de pollution. Il me semble qu'il y a des choses que l'on
devrait s'interdire.
Flora;)
Flora;)

Le cap Horn des touristes...  Empty Re: Le cap Horn des touristes...

Lun 29 Mai 2017 - 8:43
S'interdire, bien d'accord ! 
Mais nous ne sommes pas tous du même moule, n'est-ce pas ? c'est heureux d'ailleurs !

Elle a l'air bien sympa ta photo d'avatar, mais on peut pas l'agrandir !
Le cap Horn des touristes...  503786906
arthur gordon
arthur gordon

Le cap Horn des touristes...  Empty Re: Le cap Horn des touristes...

Lun 29 Mai 2017 - 19:13
Nunky et Flora a écrit:"Il me semble qu'il y a des choses que l'on
devrait s'interdire."
"Mais nous ne sommes pas tous du même moule, n'est-ce pas ? c'est heureux d'ailleurs !"

Ca y est,... les voilà qui s'évanouissent à la moindre petite contradiction. Le cap Horn des touristes...  1088902676
C'est ça. Et pour commencer je m'interdis de vous dire ce que je pense du ton moralisateur, élitiste et condescendant que vous employez.
Je pense que je devrais aussi m'interdire de vous demander si ça ne vous a jamais gêné que les hippies des 30 Glorieuses emmerdent les polynésiens dans leurs attols ou les indiens dans leurs villages.
Je m'interdis, pour finir, de vous dire en quoi le tourisme bien régulé, respectueux de l'environnement, modéré dans les canaux patagons et autour du Horn est plus néfaste que le tourisme en méditerranée que vous pratiquez ? Le cap Horn des touristes...  3784756495
GG
GG

Le cap Horn des touristes...  Empty Re: Le cap Horn des touristes...

Lun 29 Mai 2017 - 19:50
Mais cher Môsieur, il est interdit d'interdire Wink
Flora;)
Flora;)

Le cap Horn des touristes...  Empty Re: Le cap Horn des touristes...

Lun 29 Mai 2017 - 20:44
Mais dis donc, qu’est ce qui t’arrive ? C’est quoi ce ton agressif ? 
Tu as mal compris : « un ton moralisateur, élitiste et condescendant » ??? où ça ?
Tu nous fais un petit complexe d’infériorité ou quoi ?
Il me semble que tu apprécies le récit de mes voyages…
J’ai jamais été touriste, je déteste me déplacer en troupeau, c’est mon choix. 
Mais je sais bien que d’autres font d’autres choix que je respecte ! on n’est pas tous du même moule, ça n’a rien de péjoratif dans mon esprit.
J’aime naviguer et voyager, où que ce soit. Et je vois pas pourquoi tu nous associes Nunky et moi dans cette histoire, on n’est pas ensemble, on a pas mal navigué chacun de son côté et on navigue encore, c’est ça qui te défrise ?

Faudrait revoir ta copie M. le professeur.

J’attends des excuses.
GG
GG

Le cap Horn des touristes...  Empty Re: Le cap Horn des touristes...

Mar 30 Mai 2017 - 9:27
Oui, étrange de la part d' Arthur !
je crois détecter de l'humour au 3,524 ème degré mais j'ai pas pigé.
Allez, on se calme et on attribue ça aux douleurs cataméniales masculines  Wink 
Le cap Horn des touristes...  867265674
jpla
jpla

Le cap Horn des touristes...  Empty Re: Le cap Horn des touristes...

Mar 30 Mai 2017 - 23:08
... jamais été touriste...

Moi, si.
Par exemple.

Je roule avec le véhicule de ma société tout le lundi par rallier Dinard. Pour aller travailler dans un établissement distant de la boîte.
C'est pas très dur, c'est de l’autoroute ou de la 4 voies jusqu'à buter sur St Malo.
C'est un peu long.
Alors en attendant la fin je regarde un peu par la fenêtre du véhicule pour profiter de la campagne de France.
Touriste pour autant ?
Sans doute pas.
Pas encore.
Tout juste une sorte d’opportunisme contemplatif.

Je bosse du mardi au vendredi, le samedi aussi pour que ça avance, ça continue du lundi au jeudi. Le vendredi je rentre.
JE TRAVAILLE.

Mais le dimanche du milieu, je vais me faire l'intégrale du Sillon de Talbert à pied le temps d'une basse mer.
JE SUIS UN TOURISTE.
Je pense.
jpla
jpla

Le cap Horn des touristes...  Empty Re: Le cap Horn des touristes...

Mar 30 Mai 2017 - 23:31
Il est sans doute plus intéressant de raisonner en terme d'impact.

-----

Je vais faire le Mt Perdu par le Canyon de Niscle.
C'est une grande course, avec beaucoup de dénivelé, de la longueur, un final technique (ya presque 1 mort par an).
Du grand sport, de l'engagement, presque une noblesse.
Avec l'oxygène prélevé in situ, mes poumons, mon cœur, les patates de la veille et les muscles des guibolles.
Seulement !

Seulement ?
Non.
Pour ça, j'ai fait 1000 bornes avec la bagnole aller retour sur le WE, ou sur 3 ou 4 jours.
Un pote qui fait le même WE quelques heures de "moto verte" dans les chemin creux alentour claque moins de gaz-oil que moi.
La moto impacte moins qu'une ascension du Mt Perdu à pied.

-----

La semaine passée, on me communique une stat qui donnerait les bateaux de St Malo sortir une moyenne de 3 jours par an.
Mais allons jusque 8 jours par an.
À côté de ça.
Les gros catas qui marchent pas contre le vent, conçus pour la loc sous les tropiques sont occupés et naviguent (un peu) 200 à 300 jours par an.
Impact modéré parque ce que charge répartie sur un très grand nombre de personnes.
GG
GG

Le cap Horn des touristes...  Empty Re: Le cap Horn des touristes...

Mer 31 Mai 2017 - 8:48
Pour parler d'un autre domaine, tout le monde est d'accord pour dire que les fruits et  légumes BIO sont cultivés dans le respect de l'environnement ?
Ces même fruits et légumes bio, cultivé en Pologne, Brésil, sud Espagne, Israël et  importés à grand coup de conteneur sont-ils toujours BIO à votre avis ?
jpla
jpla

Le cap Horn des touristes...  Empty Re: Le cap Horn des touristes...

Jeu 1 Juin 2017 - 11:18
Selon le WWF, la-moitie-des-vertebres-a-disparu-en-quarante-ans !
http://www.lemonde.fr/biodiversite/article/2016/10/27/la-moitie-des-vertebres-a-disparu-en-quarante-ans_5020936_1652692.html

Si c'est vrai.
Si Dieu existe.
Nous sommes tous promis à l'enfer pour l'éternité des éternités.
jpla
jpla

Le cap Horn des touristes...  Empty Re: Le cap Horn des touristes...

Ven 2 Juin 2017 - 10:08
jpla a écrit:...l'enfer pour l'éternité des éternités.

J'ai trouvé une meilleure formulation :
"L'enfer des enfers pour l'éternité des éternités".
Le cap Horn des touristes...  Cover-10
arthur gordon
arthur gordon

Le cap Horn des touristes...  Empty Re: Le cap Horn des touristes...

Ven 2 Juin 2017 - 20:04
Excellent dessin de Lascar.
Qui pour lui prendre la glace des mains et la remettre au frigo ?
Chacha3
Chacha3

Le cap Horn des touristes...  Empty Re: Le cap Horn des touristes...

Ven 2 Juin 2017 - 20:25
L'éternité c'est long surtout vers la fin...
elpeyo
elpeyo

Le cap Horn des touristes...  Empty Re: Le cap Horn des touristes...

Lun 5 Juin 2017 - 14:30
J'aime l'inaccessible étoile ; j'aime les pays où je n'irai jamais, peut-être aussi parce que je n'irai jamais.
Préserver cette distance me permet d'entretenir le rêve. Et si je passais un jours par là-bas, j'aimerais que ce soit un sanctuaire qui reste inaccessible.
Le cap Horn des touristes...  2907997776
GG
GG

Le cap Horn des touristes...  Empty Re: Le cap Horn des touristes...

Lun 5 Juin 2017 - 21:29
Oui mais il ne peux pas être inaccessible si tu y es  Shocked
avatar
jean-paul7158

Le cap Horn des touristes...  Empty Re: Le cap Horn des touristes...

Mer 30 Aoû 2017 - 12:50
Mai 's rietuevaecius!!!
Je 'rijmi assngt uct eGusa!
Thomas de misaine
Thomas de misaine

Le cap Horn des touristes...  Empty Re: Le cap Horn des touristes...

Ven 1 Sep 2017 - 15:37
Bon ! je ne fais que passer.
Moi j'en reste à la formule de Louis Calaferte :
Touriste idiot de passage
Pour le reste les interrogations d'Arthur semblent assez proches des miennes. Un certain élitisme avait l'avantage de limiter le nombre des virus responsables des ethnocides divers qui affectent nombre de peuples sur cette planète.
Mais le propre de notre civilisation est de créer sans fin le désir de nouveautés. L'étonnement semble pour beaucoup le moteur nécessaire à la vie et tout ce qui est nouveau semble supérieur à ce qui préexistait.....De mon point de vue avec tout ça on n'a pas le cul sortie des ronces...... Mais bon....
jpla
jpla

Le cap Horn des touristes...  Empty Re: Le cap Horn des touristes...

Lun 4 Sep 2017 - 17:51
Thomas de misaine a écrit:... le cul sorti des ronces...

Je croyais tout connaître.
Ben non.
Vito _/)
Vito _/)

Le cap Horn des touristes...  Empty Re: Le cap Horn des touristes...

Mar 19 Déc 2017 - 10:56
Je heupe le fil avec une info Mer & Marine sur le même thème : j'irai cracher sur vos pôles, dans le plus grand confort, un cocktail à la main !  pale

https://www.meretmarine.com/fr/content/ponant-invente-le-brise-glace-de-croisiere#.WjjO2nM-k3E.twitter
Contenu sponsorisé

Le cap Horn des touristes...  Empty Re: Le cap Horn des touristes...

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum