Le forum de la voile et de la mer
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
Divers travaux d'hiverMar 14 Mai 2024 - 21:49Chacha3
Une revenante... c'est l'époque !Lun 26 Fév 2024 - 7:40elpeyo
Bague de barreLun 5 Fév 2024 - 14:51sylv1
Happy Nouilleur Lun 1 Jan 2024 - 10:42sylv1
Un audois embarqueMar 5 Déc 2023 - 15:32jiceay
et un in board???Mar 28 Nov 2023 - 11:19sylv1
De Capetown au Cap d’AgdeVen 24 Nov 2023 - 11:28Flora;)
Armada Rouen 2023Jeu 15 Juin 2023 - 19:49GG
Astuce à 3 balles Sam 27 Mai 2023 - 9:40GG
Petites annonces
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Aller en bas
Flora;)
Flora;)

L'aventure antarctique Empty L'aventure antarctique

Lun 27 Mar 2017 - 11:54
Un peu en marge de notre propos, je viens de tomber sur ces photos superbes prises au fil des jours par un météorologue en poste en Terre Adélie... il s'appelle

Alexandre Flouttard

L'aventure antarctique 2777647566

"Ça y est mon aventure débute, je m'envole depuis Toulouse vers l'Antarctique ! Le voyage est long, avec quelques escales, Paris, Hong-Kong, Sydney, Hobart, puis c'est l'embarquement sur le navire Astrolabe que j'ai vu tant de fois en images, cette fois je fais partie des passagers…
Deux semaines de voyage avant de pouvoir poser le pied sur le 6ème continent : de la glace, des cailloux, mais quelle sensation de venir passer plus d'un an sur le seul continent qui n'est pas habité par l'homme !
Imaginé depuis tout petit, le rêve de fouler ces immensités glacées du Sud se réalise enfin ! Côtoyer ces espaces, ce climat si particulier et hostile à l'homme, ces animaux bien particuliers qui ont su s'adapter à ces terres extrêmes, je réalise que je fais partie d'une poignée de personnes qui ont la chance de venir ici.

Je fais donc partie de la 67ème expédition polaire passant un hivernage complet à la base de Dumont D'Urville en Terre Adélie, sur les côtes de l'Antarctique. Ici des personnes de tout horizon, avec des corps de métiers très différents pour faire fonctionner la base. Ma mission professionnelle, en tant que météorologue, consiste à effectuer des observations quotidiennes du temps, à faire des prévisions pour la logistique et la sécurité des activités sur la base, à suivre le climat de la station et enfin d'assurer un suivi mensuel d'évolution de la banquise. Les données météorologiques sont de plus très utiles aux autres scientifiques présents sur la base (ornithologues, glaciologues, biologistes, chimistes, etc.). Mais ce n'est pas tout, ici chacun participe aux tâches quotidiennes pour assurer le bon fonctionnement de la base (vaisselle, ménage, entretien des locaux,..). C'est toute une vie en communauté, avec un bel esprit d'entraide qui doit se développer.

A travers ce journal, je partagerai durant une année complète, tout cet environnement naturel si particulier aux milieux polaires, tant au niveau des paysages exceptionnels qu'au niveau de la faune qu'on peut rencontrer. Je vous expliquerai également en quoi consiste ma mission au quotidien, ainsi que les diverses activités scientifiques menées en Antarctique. Sans oublier tous les moments de vie au quotidien, en milieu isolé avec tous les autres hivernants de la mission."



L'aventure antarctique Tumblr10
filou30
filou30

L'aventure antarctique Empty Re: L'aventure antarctique

Jeu 30 Mar 2017 - 17:16
Mon diue mais caisse, je ne reconnait plus mon Astrolabe c'est qui qui la repeint ?????????????????
lepilori
lepilori

L'aventure antarctique Empty Re: L'aventure antarctique

Jeu 30 Mar 2017 - 20:39
a part GG mais qui voit plutôt la vie en bleue, il reste doit y avoir un bonnet rouge comm L'aventure antarctique 3995275334 e complice?
Je vais quetter!
Le doute m'habite quèter?
Flora;)
Flora;)

L'aventure antarctique Empty Re: L'aventure antarctique

Jeu 30 Mar 2017 - 20:58
Tu veux faire le guet ou la quête ?  Laughing Shocked
lepilori
lepilori

L'aventure antarctique Empty Re: L'aventure antarctique

Jeu 30 Mar 2017 - 21:10
enquetter? study
Chacha3
Chacha3

L'aventure antarctique Empty Re: L'aventure antarctique

Jeu 30 Mar 2017 - 23:23
Au TAAF Mr Flouttard!
Par contre je ne comprends pas ce que viennent faire les péninsulaires et autres orientaux, grands bretons s'il en fut ( de chêne), sur cette embarcation qui dessert des territoires Français.
Contenu sponsorisé

L'aventure antarctique Empty Re: L'aventure antarctique

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum