Le forum de la voile et de la mer
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
Divers travaux d'hiverMar 14 Mai 2024 - 21:49Chacha3
Une revenante... c'est l'époque !Lun 26 Fév 2024 - 7:40elpeyo
Bague de barreLun 5 Fév 2024 - 14:51sylv1
Happy Nouilleur Lun 1 Jan 2024 - 10:42sylv1
Un audois embarqueMar 5 Déc 2023 - 15:32jiceay
et un in board???Mar 28 Nov 2023 - 11:19sylv1
De Capetown au Cap d’AgdeVen 24 Nov 2023 - 11:28Flora;)
Armada Rouen 2023Jeu 15 Juin 2023 - 19:49GG
Astuce à 3 balles Sam 27 Mai 2023 - 9:40GG
Petites annonces
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

Aller en bas
Vito _/)
Vito _/)

Mythique et immortel, what else ? Empty Mythique et immortel, what else ?

Mer 22 Mar 2017 - 17:32
GG
GG

Mythique et immortel, what else ? Empty Re: Mythique et immortel, what else ?

Mer 22 Mar 2017 - 18:45
Mythique ET immortel !
Je crois avoir navigué sur énormément de choses à 1 coque depuis quelques décennies et je prends toujours un Big Panard à partir faire un tour avec le F30.
Et d'ailleurs le prés serré est une allure indispensable en BZH nord ou on passe son temps à contourner des pavasses.
Pour le roulis rythmique, on s'en sort à peu près en  tirant des bords de grands largue, quand la coque est appuyée sur son bouchain elle reste contrôlable.
D'ailleurs on envisage un spi assy qui me paraît une bien meilleure solution que l'énorme bulle de plein cul. 
Étriqué à l'intérieur ?
Ben oui est c'est tant mieux, on a toujours un endroit ou se retenir, c'est un bateau pour naviguer pas pour faire les calanques avec une foultitude d'invités.
Ma place favorite est au pied de la descente car je m'occupe beaucoup de la nav' et de la cuisine et la on a tout sous la main.
De plus assis sur cette descente je peux fumer mon clope sans polluer tout l'intérieur.
Seul reproche :
J'aurais bien vu un carré avancé ainsi que la table à carte pour installer les toilettes à la place de la couchette cercueil , beaucoup plus central pour ce genre d'utilisation, et porquoi pas une douchette dans cet endroit ?
Je ne doit pas être le seul, il n'y a qu'à voir le dynamisme de l'asso F30
filou30
filou30

Mythique et immortel, what else ? Empty Re: Mythique et immortel, what else ?

Ven 24 Mar 2017 - 17:50
Un peu les mêmes qualités et défaut que le trident
Chacha3
Chacha3

Mythique et immortel, what else ? Empty Re: Mythique et immortel, what else ?

Ven 24 Mar 2017 - 20:09
Vieux souvenirs...
J'ai du faire 2 saisons de régate sur un Delph 28 vers 1975-1976, ce voilier était aussi un plan Mauric,
proche du First 30, bête de près, rouleur au portant, qui s'est trouvé démodé dès que les plans Berret (Paulette, Drakkar) ou Farr (45 South, Red Lion) sont apparus qui eux marchaient au près mais étaient aussi des bêtes de portant. Il m'arrive encore de régater sur le proto de la série des Farr 727 copie de 45 South qui appartient à un de mes amis.
Je revois aussi l'Impensable, vainqueur de la half ton dont la coque à donné naissance au First 30.
C'étaient des foutus bons bateaux, marins et bien construits qui ont superbement résisté aux années pour peu que l'entretien ait suivi.
Un seul défaut à mes yeux, l'ergonomie. Il est quand même plus facile de manoeuvrer sur un bateau moderne.
Vito _/)
Vito _/)

Mythique et immortel, what else ? Empty Re: Mythique et immortel, what else ?

Ven 24 Mar 2017 - 22:34
Chacha3 a écrit:Un seul défaut à mes yeux, l'ergonomie. Il est quand même plus facile de manoeuvrer sur un bateau moderne.

Tout dépend du nombre d'équipiers.
Si l'on est sept à bord, comme le permet le nombre de couchettes, c'est sûr qu'il faut de l'organisation pour ne pas se gêner dans le cockpit.
Perso, en solo, je trouvais Taranis (mon F30) parfait : tout sous la main quasiment sans bouger.
Chacha3
Chacha3

Mythique et immortel, what else ? Empty Re: Mythique et immortel, what else ?

Ven 24 Mar 2017 - 23:45
Oui, certes mais comme toi je ne navigue que seul ou à deux.
Sur les bateaux plus récents l'accastillage a été bien amélioré, même sur un "gros" bateau, les efforts physiques sont moindres, les barres d'écoute, les avale-tout, les poulies tout ça fonctionne à grand renfort de billes et surtout les positions à la barre, pour wincher, au rappel etc sont bien plus faciles, surtout à nos âges ou la mecanique commence un peu à grincer.
Chacha3
Chacha3

Mythique et immortel, what else ? Empty Re: Mythique et immortel, what else ?

Ven 24 Mar 2017 - 23:58
Mythique et immortel, what else ? <a href=Mythique et immortel, what else ? Img_0711" />
Chacha3
Chacha3

Mythique et immortel, what else ? Empty Re: Mythique et immortel, what else ?

Sam 25 Mar 2017 - 0:23
Il manque les extrémités du bateau. Je ne suis pas très adroit avec l'IPad.
Il s'agit donc du Delph 28 "Delphire" pendant la SNIM 1976.
Le gars qui règle le spi c'est moi.
Le gréement 7/8eme était plus sophistiqué que celui du First mais dans les faits le First qui était un peu plus grand et un peu plus récent allait un poil plus vite. C'était des plans Mauric typiques.
D'ailleurs les amateurs de cet architecte marseillais doivent connaître ce bouquin qui lui est dédié.Mythique et immortel, what else ? <a href=Mythique et immortel, what else ? Img_0713
GG
GG

Mythique et immortel, what else ? Empty Re: Mythique et immortel, what else ?

Sam 25 Mar 2017 - 11:57
Avec les winchs ST à deux on gère sans soucis.
C'est vrai que ce F30 a eu droit a une belle remise à niveau, même un Volvo 20Cv.
Bon, on ne naviguera pas cette année avec, le jeu de voiles à cramé dans un incendie, bon c'est assuré avec la maison qui a cramé partiellement avec, mais le temps de tout refaire  . . . . Rolling Eyes
lepilori
lepilori

Mythique et immortel, what else ? Empty Re: Mythique et immortel, what else ?

Sam 25 Mar 2017 - 14:34
tout va très bien madame La Marquise?
study Mythique et immortel, what else ? 498206211
GG
GG

Mythique et immortel, what else ? Empty Re: Mythique et immortel, what else ?

Sam 25 Mar 2017 - 21:44
M'dam' la marquise va bien aussi  sunny
Chacha3
Chacha3

Mythique et immortel, what else ? Empty Re: Mythique et immortel, what else ?

Sam 25 Mar 2017 - 22:10
Que diable! Il te reste bien quelques draps et Flora à sa machine à coudre non?
GG
GG

Mythique et immortel, what else ? Empty Re: Mythique et immortel, what else ?

Sam 25 Mar 2017 - 22:55
Bah, il reste assez de B.D.A. pour faire une saison correcte quand même.
C'est ça la Bretagne, on est tous cousins, la preuve on a qu'un père ( Quimper ) Wink
GG
GG

Mythique et immortel, what else ? Empty Re: Mythique et immortel, what else ?

Sam 25 Mar 2017 - 23:01
Chacha a écrit:Le gars qui règle le spi c'est moi
On te reconnait bien et facilement !

Un indice :
comme sur ton avatar, sur la photo tu n'as qu'une seule jambe  Mythique et immortel, what else ? 2045219392
Chacha3
Chacha3

Mythique et immortel, what else ? Empty Re: Mythique et immortel, what else ?

Dim 26 Mar 2017 - 12:33
On dit nageoire caudale
Contenu sponsorisé

Mythique et immortel, what else ? Empty Re: Mythique et immortel, what else ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum